Comment gagner de l’argent avec la musique ?





Vous êtes un adepte de musique ? Vous envisagez de vivre de votre passion ? Si à un certain moment, il était difficile de vivre de cet art, désormais, ce n’est plus le cas. Il est possible de gagner sa vie grâce aux différents métiers liés au secteur de la musique. Il est conseillé de diversifier les sources de revenus, ainsi il sera plus facile de se faire de l’argent grâce à la musique.

Êtes-vous prêt à gagner de l’argent avec la musique ?

Ce domaine n’est pas fait pour tout le monde. En effet, pour réussir dans cette discipline, il faut mesurer son degré de compatibilité avec cette activité. Tout d’abord, il est impératif de ressentir du plaisir lorsque vous pratiquez de la musique.

Il est à noter que certaines personnes ont des prédispositions à cet art. Elles possèdent un talent une aptitude naturelle pour cette activité. Toutefois, avec de la volonté et du plaisir, il est aussi possible de se démarquer dans ce domaine.

Si vous choisissez d’intégrer le secteur de la musique, il faudra également trouver votre vocation. Il y a par exemple de bons musiciens, mais qui ne savent pas enseigner leur art. Afin d’éviter d’être frustré ou de se lasser rapidement, il est essentiel de trouver sa voie.




Gagner de l’argent avec la musique : se servir des réseaux sociaux

Pour montrer vos talents aux yeux du public, utilisez les réseaux sociaux comme YouTube.

Mettre en ligne des vidéos sur YouTube

Vous avez une aptitude particulière de chanter ou de jouer un instrument ? Que diriez-vous de partager vos dons en diffusant des vidéos sur votre chaîne YouTube ?

Pour réussir dans ce domaine, il faudra disposer d’un minimum de talent. Ainsi, il sera plus aisé de mettre en ligne des vidéos de bonne qualité. Certes, il ne s’agit pas d’une voie royale vers le succès, mais c’est un excellent moyen pour se faire connaître dans le milieu. Certaines personnes peuvent avoir un succès immédiat. Pour d’autres, il faudra attendre un peu avant de se faire connaître. Sur YouTube, vous trouverez de nombreux moyens de générer des revenus. En principe, vous avez la possibilité d’obtenir 1 euro toutes les 1 000 vues. Il est aussi possible d’avoir des gains en misant sur les liens sponsorisés. Mais avant tout, il est nécessaire d’avoir de nombreuses vues.

Si d’autres personnes se servent de vos œuvres, elles seront tenues de vous reverser de l’argent. Afin de retrouver les vidéos qui utilisent vos chansons sur YouTube, il suffit de vous servir du Content ID de cette plateforme. C’est un robot qui vous permet de retrouver votre musique aisément.

Donner des cours de musique

C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois et pour avoir des revenus complémentaires. Vous avez deux possibilités :

  • soit donner des cours physiques: en une heure, il est possible d’obtenir 15 à 20 euros. Vous pourrez donner des cours les week-ends.
  • soit prodiguer des cours en ligne: vous allez produire différentes vidéos en ligne que vous devrez adapter en fonction du niveau de l’apprenant.

C’est un secteur assez prometteur, car de multiples musiciens en herbe souhaitent apprendre un instrument et le maîtriser. Ils sont aussi à la recherche de coach pour les aider à progresser.




Gagner de l’argent avec la musique : donner des représentations

Avant de devenir célèbre et de donner des concerts dans les grandes salles, il est impératif de se faire connaître du public.

·      Donner des représentations dans les cafés

Certains artistes ont réussi à devenir célèbres grâce aux représentations qu’ils ont données dans un des petits lieux comme des cafés, des bars, etc. Cette option est valable pour les personnes qui souhaitent démarrer une carrière en groupe ou seule.

Certes, les cachets dans ces endroits ne sont pas vraiment importants, mais cette route peut vous mener vers le succès. Il se peut que vous ne récoltiez que des dizaines ou des centaines d’euros. Mais si vous êtes assez patients, il se peut qu’un démarcheur de talents vous recrute. Lors de vos débuts, vous serez obligé de postuler dans divers établissements. Pour optimiser vos chances d’être reçu dans ces lieux publics, proposez un cachet à un tarif raisonnable.

·      Jouer de la musique dans le métro

C’est un lieu qui a permis à divers artistes de se faire connaître. Si vous envisagez de donner une représentation dans le métro, il faudra disposer d’une autorisation. En jouant dans les couloirs du métro, vous optimisez vos chances de montrer votre talent à un large public.

Lors de la saison touristique, en été, il est également possible de donner des représentations dans les rues. Vous allez aisément attirer l’attention des locaux ainsi que des touristes. Optez pour les endroits les plus fréquentés. Vous pouvez également faire un peu d’animation.

Gagner de l’argent avec la musique : intégrer l’industrie de la chanson

Pour les personnes talentueuses qui possèdent de grandes compétences dans la musique, elles disposent de nombreuses opportunités.

Composer des paroles ou de la musique pour d’autres artistes

Si vous avez du talent pour la composition et que vous ne souhaitez pas être projeté au-devant de la scène, vous pouvez proposer vos services à des individus qui en ont besoin. Des plateformes peuvent vous mettre en relation avec des clients. En effet, des entreprises et des artistes sont en quête de personnes créatives. Vous pourrez alors proposer des chansons ou  des jingles originaux pour contribuer à l’écoulement des produits.

Tirer avantage des royalties

Dans la mesure où vous parvenez à créer un titre à succès, alors vous aurez la possibilité de percevoir des royalties. Ces droits sont perçus si votre musique est :

  • diffusée à la radio ;
  • téléchargée sur Internet ;
  • retranscrite sous forme de partition ;
  • utilisée à la télévision (via des spots), etc.

Bref, vous avez droit aux royalties au moment où des tierces personnes se servent de vos créations.

Organiser des concerts ou participer à des festivals

Lors de leurs débuts, certains groupes connus ont été contraints de participer à des concerts non rémunérés. Avec la grande concurrence qui règne dans le milieu de la musique, de nombreux débutants choisissent cette option. Lorsqu’un artiste devient de plus en plus connu et qu’il parvient à écouler de nombreux disques, il pourra obtenir des gains intéressants.

Il n’est pas vraiment conseillé de donner de nombreuses représentations dans une même ville. En effet, lorsque vous faites de multiples spectacles dans un lieu identique, votre cachet va diminuer de manière conséquente.

Investir dans le merchandising physique

Les fans s’intéressent également aux produits autres que les CDs. Ils sont prêts à acheter des produits dérivés comme des T-shirts, des mugs, des partitions, des photos inédites, etc. Ces accessoires s’écoulent facilement lors d’un concert. Mais ils se vendent bien en général. Si vous hésitez à investir et que vous ne souhaitez pas engager une boutique physique, optez pour la vente dans une boutique en ligne. Servez-vous de votre site d’artistes pour booster vos ventes.

Penser à investir dans le streaming et la vente de musique en ligne

Les fans sont de plus en plus intéressés par la musique digitale et le streaming. Certes, ces outils n’offrent pas d’énormes profits, mais ils sont incontournables pour les artistes. Il est alors important d’avoir à portée de main un bon distributeur de musique en ligne.

Proposer à d’autres artistes de les accompagner

Vous pouvez aussi faire jouer vos relations et proposer à d’autres artistes de jouer pendant une partie de leur concert. En devenant un musicien de session, vous aurez l’occasion d’exécuter un morceau durant la représentation d’autres artistes. C’est un moyen d’étendre votre réseau et de créer un lien avec d’autres personnes connues.

Financer la création d’un album par le biais du crowdfunding

Pour les nouveaux artistes qui recherchent un moyen de financer un album, ils peuvent se tourner vers le crowdfunding. C’est une alternative qui permet de couvrir les dépenses liées à la création d’un clip. C’est aussi un moyen de tirer une marge supplémentaire. Celle-ci pourra également servir de rémunération.

Pour réussir le crowdfunding, il faudra adopter une approche marketing attrayante. Si vous parvenez à réussir votre campagne, vous obtiendrez les fonds nécessaires.

Collaborer avec des sponsors

Si vous avez à votre actif de nombreux fans qui correspondent au public cible d’une entreprise, celle-ci pourra entrer en relation avec vous. Elle sera intéressée à vous sponsoriser, car elle voudra tirer profit de votre notoriété pour attirer l’attention de vos fans.

Dans le cadre de cette collaboration, vous pourrez potentiellement bénéficier d’une aide financière, de logistiques, de services, etc.

En disposant d’un grand nombre de fans, vous avez la possibilité de générer un revenu important. Il faudra bien en prendre soin et adopter la méthode de « la culture des fans ». Vous devrez faire en sorte d’agrandir le nombre de votre audience. Pour cela, il est essentiel de mettre en avant votre côté humain. Prenez du temps pour les comprendre et pour discuter avec eux. N’hésitez pas à aller à leur rencontre. Cultivez une relation authentique avec vos fans.

Gagner de l’argent avec la musique : s’immiscer dans le domaine de l’événementiel

Ce secteur est vraiment prometteur. Il vous permettra d’obtenir des gains intéressants.

·      Se démarquer en devenant un DJ

Vous aimez passer des heures en soirée ou en boîte ? Vous êtes un mélomane qui connaît différentes sortes de musiques comme le techno, le disco ? En devenant un DJ, vous pourrez obtenir des gains importants. Il est possible de gagner des centaines d’euros jusqu’à 30 000 euros.

Avant de vous démarrer dans ce domaine, il est essentiel de faire un petit investissement. Vous devrez acheter plusieurs matériels comme une table de mixage, des enceintes, etc. Afin de vous démarquer dans cet univers, il faut acquérir certaines techniques. Si vous maîtrisez les techniques du mix, vous pourrez percer dans des domaines spécifiques. Vous aurez l’opportunité de travailler dans une discothèque.

·      Choisir d’animer des soirées ou des fêtes

En animant des événements tels qu’un mariage, un anniversaire, des soirées privées, etc. vous allez obtenir des revenus intéressants. Si vous êtes un professionnel dans ce domaine, vous pourrez gagner plusieurs centaines d’euros.

Ce milieu requiert également un investissement important. Les matériels sont assez onéreux. Il faudra acheter des jeux de lumière, une bonne sonorisation et de bons instruments. Si vous parvenez à animer des fêtes durant les week-ends, vos gains pourront atteindre la barre des mille euros. Les personnes qui envisagent de se lancer dans cette activité doivent disposer d’un statut légal d’autoentrepreneur.

Gagner de l’argent avec de la musique en utilisant des procédés originaux

Fabriquer et réparer des instruments de musique

Que diriez-vous de réparer des instruments de musique ? Si vous êtes adroit avec vos mains, vous pourrez proposer vos services en tant que réparateurs d’instruments. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer des guitares ainsi que d’autres outils. Lorsque vous n’enseignez pas de la musique, vous pourrez réparer ou fabriquer des instruments.

Acquérir des places de concert et les revendre à un prix plus élevé

Cette méthode ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières en musique. Il faut seulement reconnaître les concerts qui sont susceptibles d’intéresser un grand nombre de personnes.

De nombreux individus choisissent d’acheter plusieurs tickets et de les proposer ensuite sur le marché noir. Certains revendeurs parviennent à vendre 10 fois plus cher un billet de 60 euros. Il est assez aisé de retrouver des acheteurs sur certaines plateformes comme Viagogo. Cette méthode vous expose à des risques importants puisque ce procédé n’est pas vraiment légal. Toutefois, elle va vous permettra d’avoir des gains intéressants.

Revendre des CDs, des cassettes et aussi des vinyles

Au fil du temps, il se peut que vous ayez accumulé un grand nombre de cassettes, de vinyles et aussi des CDs. Que diriez-vous de les revendre ? Les vrais collectionneurs sont prêts à payer une petite fortune pour les vinyles. Certains de ces produits peuvent coûter jusqu’à des milliers d’euros. Afin de ne pas vous tromper sur les prix de votre collection personnelle, pensez à la faire estimer sur des plateformes spécialisées sur le sujet.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page