Comment vendre sur leboncoin ? Gagnez de l’argent avec vos objets !

Leboncoin est une plateforme de vente privilégiée notamment pour la gratuité de ses services. Permettant de mettre en relation des particuliers et des professionnels, il faut suivre quelques étapes pour accéder à ses services. Comment vendre sur leboncoin ? Voici quelques astuces, conseils et guides qui pourraient vous aider.




Sommaire

Comment vendre sur leboncoin ?

Site de référence en matière de petites annonces, leboncoin vous offre la possibilité de vendre rapidement les objets qui ne vous servent plus. Cette possibilité vous évite de gaspiller des affaires encore en très bon état. D’un autre côté, cela vous permet aussi d’arrondir vos fins du mois. Un réfrigérateur devenu trop petit pour votre famille ? Des vêtements d’été, de ski ou de sport qui ne vous servent plus ? Un tableau qui ne vous inspire plus ? Vous pouvez tous les vendre sur leboncoin. Comment ?

Vous devez d’abord commencer par vous inscrire. Vous pouvez ensuite créer une annonce. Vous devez toutefois connaître la catégorie dans laquelle vous allez intégrer votre produit.

Les étapes d’inscription sur leboncoin




L’inscription sur leboncoin est particulièrement simple. Elle ne demande aucune compétence particulière. Pour ce faire, vous devez :

  • Aller dans l’onglet « Se connecter » « Créer un compte »,
  • Cocher la case « Moi » si vous êtes particuliers, et « Mon entreprise », si vous adhérez au nom de votre société,
  • Entrer un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe,
  • Aller sur votre boîte mail et vous devez cliquer sur le lien proposé pour activer votre compte, et par la même valider votre inscription.

Vendre sur leboncoin : la création de l’annonce

Une fois que vous aurez créé votre compte leboncoin, pour pouvoir vendre vos objets, vous devez faire des annonces. Comment les concevoir ? Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Vous devez vous connecter à votre compte leboncoin,
  • Cliquez sur l’onglet « Déposer une annonce »,
  • Remplissez le formulaire en veillant à fournir toutes les informations sollicitées,
  • Sélectionnez le titre et le descriptif pour démarquer votre annonce parmi tant d’autres,
  • Uploadez des photos de qualité pour que votre annonce soit intéressante,
  • Indiquez votre localité pour que les gens puissent déterminer où se trouve le produit si besoin de le récupérer par exemple,
  • Mettez vos contacts (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.),
  • Cliquez finalement sur « Valider » une fois que vous aurez rempli tous les champs demandés.

Une fois que vous aurez complété votre inscription, vous devez vérifier votre boîte e-mail. Il y aura un lien à cliquer pour confirmer votre annonce. Durant les 24h qui suivent, votre annonce sera vérifiée et sera mise en ligne.




Connaître les catégories de produits que vous pouvez vendre sur leboncoin

Afin de mieux vendre vos objets en les référençant correctement, vous devez aussi connaître les catégories disponibles sur leboncoin. Parmi eux, il y a la catégorie :

●      Vêtements : là où sera catégorisé toutes sortes d’habits, costumes, accessoires de mode, chaussures, etc.

●      Voitures : là où toutes les voitures d’occasion à vendre seront classées,

  • Ventes immo : là où vous aurez accès à vendre des maisons, des appartements ou des terrains,
lire  Quelles sont les sources de revenus des influenceurs ?

●      Ameublement : là où seront présentés à la vente différents meubles, que ce soit des meubles d’intérieur ou du mobilier de jardin (lit, canapé, commode, fauteuil, table, chaise…),

●      Electroménager : là où il est possible de vendre divers appareils électroménagers comme des poussoirs à saucisse, des hottes, des cafetières, des réfrigérateurs, des planchas électriques, des grille-pain, des appareils à raclettes, etc.,

●      Décoration : là où les acheteurs peuvent dénicher des objets décoratifs en tout genre, qu’il s’agisse de la décoration d’intérieur ou d’extérieur. Vous pouvez entre autres y vendre des cadres, de la tapisserie, des pots de fleurs, des luminaires, des tableaux et de la verrerie.,

●      Informatique : là où vous pouvez vendre tout ce qui touche les ordinateurs et les jeux vidéo : disque dur externe, tablette graphique, Mac, iPad, cartouche d’encre, etc.,

●      Livre : là où vous avez droit à vendre gratuitement les livres que vous avez déjà lus, que ce soit des romans, des livres de cuisine ou de bricolage, des contes pour enfants, des livres de droit ou d’autres encore.

Cette catégorisation permet de repérer rapidement les produits. Vous pourrez ainsi les liquider plus facilement. Il est donc très important de bien choisir la bonne catégorie.

 

Quelques astuces pour réussir à bien vendre ses objets sur leboncoin

Si vous avez bien respecté les étapes d’inscription et de création d’annonces, vous devez tout de même déployer quelques astuces. Ces dernières vont vous permettre de mieux vendre vos affaires avec leboncoin. Comme des milliers et des milliers de produits y sont vendus, vous devez vous démarquer si vous désirez optimiser vos ventes. Voici quelques astuces que vous pourrez user :

Proposer un titre vendeur et accrocheur

Le titre de votre annonce est très important. Il doit comprendre une description brève du produit tout en lui faisant déjà un peu de publicité. Vous pouvez utiliser quelques expressions clés telles que comme neuf, en très bon état et pas cher. Toutefois, tout dépend de chaque produit. Vous ne devez pas en faire trop ni être trop modeste.

Vendre des produits de qualité ou restaurés 

Bien que vous alliez vendre des produits déjà utilisés, il vaut mieux s’assurer qu’ils sont encore utilisables et en bon état. Vous n’allez donc pas vendre des objets usés qui ne servent plus à rien. S’ils sont cassés ou en panne, comme le cas d’un appareil électroménager, vous devez d’abord les réparer. Pour un meuble, vous pouvez le restaurer un peu avant de le solder sur leboncoin.

Utiliser des photos de qualité

Si vous mettez des photos floues, personne ne va cliquer sur votre offre. Vous devez donc veiller à ce qu’elles soient d’une excellente qualité. Des études ont démontré qu’une annonce avec une photo est consultée plus de 7 fois par rapport à une autre qui n’en dispose pas. Plus la présentation visuelle de votre produit est attrayante, plus vous pouvez attirer plus de clients.

Fixer le juste prix

Lors de la création de votre annonce sur leboncoin, vous devez également mentionner un prix. Soyez juste ! Vous pouvez être en mesure de proposer un tarif adapté à votre objet, d’autant plus qu’il vous a déjà servi. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a plus sa valeur. Le plus difficile est donc de trouver le juste milieu. Vous pouvez partir du prix d’achat et en réduire ou en rajouter en fonction de la valeur actuelle du produit en question.

lire  Mobeye : Présentation et avis sur l’application

Rester réactif par rapport aux questions de ceux qui s’intéressent à vos produits

Une fois que vos produits sont en ligne, rien de plus performant que de rester réactif aux questions de vos éventuels clients. Ces derniers peuvent souhaiter avoir plus de détails sur votre objet, débattre son prix, etc. Vous devez être ouvert, courtois et persuasif. Ces petites techniques sont minimes, mais qui peuvent pourtant vous aider à optimiser vos ventes sur cette plateforme de vente en ligne.

 

Les conseils pour écouler rapidement ses produits sur Leboncoin

Voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour vendre sur leboncoin. Ils pourront vous aider à mieux valoriser vos produits.

Fournir un service de livraison pour vos produits

L’avantage d’acheter en ligne est de gagner plus de temps en évitant principalement les déplacements. Vos prestations auront donc une plus-value si vous fournissez des services de livraison pour les produits que vous vendez. Pour les objets plus ou moins encombrants, à l’instar des meubles, cette option peut optimiser vos ventes. Parce que de cette manière, vous facilitez la vie de vos futurs clients.

Lorsque vous proposez un service de livraison, le mieux est d’indiquer son prix. Désormais, les ventes sur leboncoin ne se limitent plus à des transactions dans une même région. Elles s’étendent de plus en plus vers d’autres circonscriptions, voire même d’autres pays.

Être patient pour faire de bonnes affaires

Même dans un magasin, vendre divers produits peut prendre du temps. De même pour la vente en ligne. D’où tout l’intérêt d’être patient. Quelquefois, vendre un produit sur leboncoin peut prendre seulement une ou 2 heures. Quelquefois, cela peut prendre des jours, des semaines ou même des mois.

Être précis et faire attention aux moindres détails

Vous devez rester honnête et précis tout au long de votre service. Ces quelques éléments ci-après sont à tenir en compte :

  • Savoir indiquer sa disponibilité peut aussi aider à améliorer sa vente en ligne sur leboncoin. Moins les acquéreurs se posent des questions, mieux c’est.
  • Savoir choisir le moment précis pour vendre son objet. On ne peut avoir besoin d’un pull en été par exemple, tout comme ce serait peu attractif de vendre des vêtements d’été en hiver.
  • Savoir respecter le délai de renvoi du colis si vous proposez des services de livraison.
  • Savoir remonter son annonce régulièrement compte tenu de la concurrence qui est rude.

 

Le mode de paiement sur leboncoin

Il existe différents moyens de paiement que vous pouvez choisir sur leboncoin. Pour un paiement sécurisé, le site vous propose le paiement par carte :

  • Visa,
  • Mastercard,
  • Carte bancaire.

Ce service de paiement sécurisé est gratuit sur leboncoin pour les vendeurs. Néanmoins, il n’inclut pas les frais de livraison et d’autres services qui reviennent entièrement, soit au vendeur, soit à l’acheteur. Cela peut dépendre des accords réalisés entre les deux parties.

lire  Créer un site de niche pour compléter ses revenus: Mon Expérience

D’autres solutions de paiement sont toutefois possibles. Vous pouvez passer par :

  • Des moyens de transfert d’argent comme Western Union, MoneyGram,
  • PayPal,
  • Un virement bancaire,
  • Un paiement en espèce ou via en chèque. Ce mode de paiement est conseillé uniquement si le produit est remis en main propre à l’acheteur par le vendeur.

 

Comment éviter les arnaqueurs sur leboncoin ?

Avec l’évolution exponentielle d’Internet, les services en ligne sont de plus en plus prisés. Les malfaiteurs se font également nombreux. Bon nombre d’arnaques sont constatées. Les transactions sur leboncoin n’en échappent pas non plus. Surtout quand il est question de faire affaire avec des inconnus avec lesquels on ne prend pas contact directement. Nous ne parlons pas ici de la plateforme qui propose des prestations sécurisées, mais des éventuels acquéreurs qui s’intéressent aux produits que vous vendez.

Pour rester vigilant, il faut :

  • Bien vérifier le contact de l’acheteur, s’il s’agit vraiment d’une vraie personne ou d’un compte fictif,
  • Faire très attention à l’envoi de colis à l’étranger,
  • Être attentif au mode de paiement dont nous avons déjà exposé plus haut toutes les possibilités. Il faut surtout rester concentré si vous optez pour le transfert d’argent par mandat cash,
  • Le mieux est de toujours remettre le produit en main propre à l’acheteur et préférer un paiement cash. Cependant, lorsque cela n’est pas toujours possible, il suffit de se pencher sur les moindres détails, de vérifier les coordonnées ou adresses de l’acquéreur, etc.

À tout moment, il faut faire preuve de prudence. On ne sait jamais à quoi on peut s’attendre avec une personne rencontrée sur Internet.

 

D’autres services qu’il est possible de bénéficier sur le bon coin

En plus de pouvoir profiter des services de vente directe des objets qui ne vous servent plus, leboncoin vous offre également d’autres possibilités. Parmi ceux que vous pouvez en bénéficier, il y a notamment :

Les offres d’emploi

Vous êtes une entreprise qui a du mal à trouver le meilleur candidat pour un poste clé au sein de votre société ? Vous pouvez choisir de faire une annonce d’offre d’emploi sur leboncoin. En plus d’optimiser la visibilité de vos offres d’emploi, vous pouvez également augmenter celle de votre firme.

Les propositions de vacances

Si vous disposez d’une résidence secondaire ou d’une maison à la campagne, vous pouvez la louer aux vacanciers. Pour faire connaître votre endroit, vous pouvez passer par leboncoin. Vous postez une annonce de maison de vacances à louer.

Par ailleurs, il se peut également que vous proposiez des activités à faire pendant les vacances : camping, spéléologie, randonnée, etc. Vous pouvez les proposer sur cette plateforme.

Sur leboncoin, vos annonces peuvent être répertoriées par la ville, le type du produit et d’autres critères encore. Vous avez la possibilité d’opter pour la prestation gratuite, mais le site propose également des options payantes. Ceci afin d’optimiser vos ventes en fonction de l’ampleur des services que vous proposez.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page

RÉCUPÈRE TES TROIS GUIDES GRATUITS POUR GAGNER PLUS D'ARGENT TOUS LES MOIS