Top 16 des métiers qui payent bien avec un bac pro

Vous souhaitez faire un bac pro, mais vous avez encore quelques hésitations ? Ce diplôme offre certains atouts. Il permet d’orienter l’étudiant vers la voie professionnelle de son choix et d’exercer un métier dès l’acquisition du diplôme en question.

Sommaire




Le bac pro : l’essentiel à savoir sur ce diplôme

Pour avoir un Bac professionnel, il faut suivre 3 années d’études après la classe de 3ème. Il est aussi possible de se former 2 ans après un CAP ou un BEP. Il s’agit d’un diplôme national. Les titulaires d’un bac pro sont aptes à travailler dans un secteur particulier. Même si c’est une formation professionnalisante, il faudra quand même suivre un enseignement général. Les étudiants sont amenés à suivre des cours de français, de mathématiques, de langues vivantes, etc.

Tout au long de leur cursus, les étudiants vont travailler sur des enseignements basés sur :

  • Des techniques professionnelles ;
  • Leurs spécialités.

L’enseignement professionnel est déterminé en fonction de la mention du bac pro. Les étudiants seront amenés à suivre des matières générales pratiques professionnelles telles que :

  • Les arts appliqués ;
  • L’hôtellerie restauration ;
  • La négociation et relation client ;
  • La gestion administrative ;
  • La gestion commerciale, etc.

Dans le cadre de leurs formations, les apprenants devront suivre une période d’insertion professionnelle. Le stage va se dérouler pendant 22 semaines en milieu professionnel sur l’ensemble des 3 années de formation.




Pourquoi choisir le bac pro ?

·      Se former à un métier spécifique

En choisissant le bac pro, un étudiant a l’occasion de s’initier à un métier spécifique. Cela lui permet de se mettre en situation réelle. Les notions apprises dans le cadre de la formation seront appliquées rapidement. Les étudiants pourront facilement comprendre les spécificités de leurs domaines d’activité.

·      Se familiariser rapidement avec l’environnement professionnel

Avec le bac pro, les étudiants sont rapidement immergés dans la vie active à travers leurs stages. Ils pourront voir le fonctionnement et les exigences des entreprises comme :

  • Les objectifs à atteindre ;
  • Le travail en équipe ;
  • Les attentes d’un supérieur hiérarchique, etc.

Les étudiants vont avoir un bon niveau de maturité professionnelle même s’ils sont encore assez jeunes. Ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine informatique par exemple peuvent se spécialiser dans le bac pro Systèmes Numériques.

·      Intégrer aisément le milieu professionnel

Les stages suivis dans le cadre des études pourront être affichés sur le CV. Après avoir obtenu leur bac pro, les étudiants seront opérationnels. Ils auront la possibilité d’intégrer leur corps de métier.

·      Profiter d’un meilleur accompagnement

Comparés à la filière générale, les effectifs dans les classes en bac pro sont moins importants. Les professeurs disposent de plus de temps à consacrer à leurs élèves. Ces derniers pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé dans le cadre des travaux pratiques et des exercices en groupe.

Métier qui paye bien avec un bac pro : quelles sont les meilleures offres du marché ?

1.    Bac Pro Travaux publics

Ce type de Bac Pro TP est adapté pour les personnes à l’aise dans le domaine technique. Les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer le métier dans la construction de bâtiments et des travaux publics. Sur le marché de l’emploi, le secteur des travaux publics propose une meilleure rémunération. Les débouchés sont nombreux. Il est possible de travailler en tant que canalisateur, de conducteur d’engins de chantier, de constructeur de routes, de maçon, etc.

Un apprenti en BTP perçoit un salaire défini en fonction du montant du SMIC. Il existe une exception lorsque les entreprises proposent une rémunération supérieure au SMIC. Une majoration de salaire s’applique lorsqu’il y a une prolongation du contrat d’apprentissage.

Sur le marché de l’emploi, les métiers avec un bac pro TP font partie des secteurs les mieux rémunérés. En moyenne, le salaire moyen est de 2370 euros par mois.

 

2.    Bac Pro PLP – Pilotage de systèmes de production automatisée

Le métier de conducteur de ligne agroalimentaire offre un salaire intéressant. Il exige toutefois certaines qualités spécifiques. Ce travail requiert une bonne condition physique et une bonne endurance. Il faut aussi être rigoureux et méthodique. Le travailleur devra avoir un bon sens de l’orientation.

Dans ce secteur, la rémunération est déterminée en fonction de l’ancienneté, du niveau d’étude, de l’expérience, du département, etc. La rémunération moyenne est de 2261 euros par mois.




 

3.    Bac Pro TMSEC Technicien de Maintenance Systèmes Énergétiques/Climatiques

Dans ce secteur, vous pouvez vous orienter vers le métier de chauffagiste. Pour réussir ce métier, il faut avoir un goût prononcé pour la technique et le fonctionnement des appareils. Pour avoir une estimation salariale du salaire, il faut prendre en considération l’expérience, les qualifications, les études, le département, etc. Le salaire moyen d’un chauffagiste est de 2192 euros par mois.

4.    Bac Pro MFER – métiers du froid et des énergies renouvelables

Parmi les débouchés de ce secteur, il y a le métier de frigoriste. Ce travail est adapté aux personnes agiles de leurs mains et qui aiment les métiers manuels. Pour ce qui est de la rémunération, elle diffère en fonction de l’expérience, du niveau d’études, des qualifications, du type de contrat et de la localisation géographique. En moyenne, le salaire est de 2153 euros par mois.

 

5.    Bac Pro TB2E – Technicien d’Etudes du Bâtiment – Etudes et économie en France

De nombreuses professions sont accessibles avec un bac pro TB2E. Dans ce secteur, il y a le métier d’agent d’entretien des bâtiments. C’est un domaine qui nécessite une habileté des mains et un goût prononcé pour la technique. La rémunération est fixée en accord avec les études, l’expérience, les qualifications, les critères géographiques, etc. Le salaire est de 2093 en moyenne.

 

6.    Bac Pro MCV – Métiers du commerce et de la vente

Le domaine du marketing est un secteur en pleine expansion. De nombreuses entreprises recherchent des profils pour optimiser leurs ventes. En ce qui concerne les métiers les plus populaires pour les titulaires de bac pro, il y a la profession de vendeur/vendeuse. Cette activité requiert une grande disponibilité. Il faut aussi avoir un bon sens du relationnel. L’estimation salariale est déterminée en fonction de différents paramètres comme l’ancienneté, l’expérience, les qualifications, les critères géographiques, etc. La rémunération moyenne est de 2085 euros.

 

7.    Bac Pro MEI – Maintenance des équipements industriels

Ce secteur convient parfaitement aux personnes curieuses et habiles de leurs mains. Il est ouvert aux domaines de la mécanique, la métallurgie, l’aéronautique, etc. Le bac pro MEI offre plusieurs débouchés. Il permet de devenir technicien de maintenance industrielle, d’ajusteur, de technicien d’ascenseur, d’électromécanicien, etc. Même les débutants dans le secteur perçoivent une bonne rémunération. Le salaire moyen est de 2000 euros par mois. Cette rémunération est déterminée en fonction de l’ancienneté et des responsabilités.

8.    Bac pro Aéronautique / Aviation générale

Dans le domaine aéronautique, les titulaires de bac pro aéronautique peuvent s’orienter vers le métier de mécanicien aéronautique. C’est un secteur qui requiert une habileté manuelle, une passion pour la technique et le fonctionnement des appareils. Le salaire dépend de l’ancienneté, de ses études, de son expérience, de la localité géographique, du type de contrat, etc. La rémunération moyenne est de 2010 euros.

 

9.    Bac Pro TCB – Technicien constructeur bois

Dans ce secteur, le salaire moyen est d’environ 1966 euros.

  • Charpentier ou charpentier poseur

Comme il s’agit d’un métier manuel, il requiert une habileté des mains. Cette profession est adaptée pour les personnes ayant une bonne endurance et une bonne condition physique.

  • Pyrograveur

Ce métier consiste à dessiner des motifs sur un support en bois. Cette profession s’est modernisée au fil du temps. Les professionnels de ce secteur ont accès à de nombreux outils électriques pour parfaire leurs réalisations.

  • Luthier

Les passionnés de musique pourront aisément choisir le métier de luthier. Ils vont pouvoir dédier leurs journées à fabriquer des instruments de musique tels que les violons, violoncelles, altos et contrebasses, etc.

  • Sculpteur

C’est un métier artistique. Le sculpteur devra concevoir des objets ayant du volume et du relief à travers des matières comme le métal, la terre, la pierre ou le bois. Ses créations pourront servir de décoration dans une pièce. Ce professionnel pourra aussi concevoir des encadrements de cheminées, des meubles, etc.

 

10.Bac Pro TGT – Technicien géomètre topographe

Un géomètre/topographe devra être curieux et passionné dans le fonctionnement de certains appareils spécifiques. Ce métier est adapté pour les personnes cartésiennes ayant un esprit logique et une grande rigueur. En moyenne, cette activité rapporte un salaire moyen de 1954 euros.

 

11.Bac Pro GPPE – Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement

Dans ce domaine, il est possible de s’orienter vers le métier de technicien d’intervention en milieux et produits nocifs. Cette profession est adaptée pour les personnes méthodiques et rigoureuses. La rémunération moyenne est de 1930 euros. De nombreux paramètres sont pris en compte pour la détermination du salaire : l’ancienneté, l’expérience, le département, etc.

 

12.Bac Pro PCEPC – Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons

Dans ce secteur, il y a le métier de technicien de laboratoire. Ce métier requiert un esprit scientifique et une curiosité naturelle pour les lois de la physique et de la nature. Pour réussir dans ce domaine, il faut être rigoureux. L’estimation salariale varie en fonction de nombreux facteurs. En moyenne, la rémunération est de 1927 euros.

 

13.Bac Pro Transport

Un titulaire de ce bac pro peut gagner en moyenne 1915 euros. Cette rémunération va être déterminée en fonction de différents critères tels que la zone géographique, l’expérience, l’ancienneté, etc. Ce diplôme permet d’exercer différents métiers comme :

  • Contrôleur des transports en commun

Ce métier requiert une capacité à s’exprimer clairement. Ce professionnel doit aussi savoir s’imposer si la situation l’exige.

  • Affréteur transport

Cette profession est adaptée pour les personnes organisées et méthodiques qui savent planifier leurs actions. Le travailleur doit savoir communiquer. Il faut aussi avoir un bon sens de l’organisation et une grande rigueur.

 

14.Bac Pro RPIP – Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

Dans ce secteur, les titulaires de bac pro RPIP peuvent choisir de travailler comme conducteur de machines d’impression. Ce métier requiert une grande disponibilité. Pour réussir dans ce domaine, il faut être méthodique et rigoureux. Le salaire moyen est de 1906 euros.

 

15.Bac Pro TU – Technicien d’usinage

Le titulaire d’un bac pro TU peut travailler en tant que tourneur fraiseur. C’est un métier manuel qui exige unegrande habileté. Il faut être curieux dans le fonctionnement des appareils. Sur le marché de l’emploi, la rémunération moyenne est estimée à 1904 euros.

 

16.Bac Pro SEN – Systèmes électroniques numériques

Les titulaires de bac pro SEN perçoivent en moyenne 1891 euros. Ce montant est déterminé en fonction de différents paramètres comme l’ancienneté, la zone géographique, l’expérience, etc. Ce diplôme offre de nombreux débouchés, notamment :

  • Agent de fabrication de composants électroniques ;
  • Monteur de produits électriques et électroniques ;
  • Intervenant technique ;
  • Monteur-câbleur en électronique ;
  • Technicien de contrôle-qualité en électricité et électronique ;
  • Concepteur et dessinateur de produits électriques et électroniques.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page