Comment vendre ses dessins ? Quelle plateforme ?

Quand on est artiste, il n’est pas toujours facile de vendre ses réalisations, bien qu’on soit très talentueux. Comment vendre ses dessins ? Telle est la problématique. Dans cet article, nous allons vous proposer un guide afin de vous aider à mieux vendre vos œuvres. Nous vous proposons également quelques tuyaux pour trouver les meilleures plateformes afin de bien vendre vos dessins.



Comment vendre ses dessins ? Les astuces à ne pas manquer

Quand on est artiste, le plus difficile n’est pas de parfaire son art, mais de le vendre. Lorsque vous arrivez au stade où votre art doit être connu du grand public, c’est là que commence le vrai travail. Vous allez devoir vous comporter comme une vraie entreprise si vous voulez les écouler à leur juste valeur. Avant de démarrer, vous devez consacrer énormément de temps dans la mise en marché de vos dessins.

Déterminez détails juridiques que vous devez savoir

Quelles sont les questions juridiques devant être abordées pour vendre légalement ses créations ? Une fois que vous décidez de vendre vos œuvres, vous ne faites plus partie des artistes amateurs. Vous entrez dans le cadre professionnel, même si vous ne vendez que rarement vos dessins.

Dans ce cas précis, vous avez l’obligation de vous inscrire auprès de l’Urssaf. Une attestation de vigilance vous permet d’attester de la conformité de votre entreprise, petite soit-elle, et ainsi de vos produits. Une fois votre inscription faite, vous allez obtenir un code APE avec un numéro de SIRET. De cette manière, vous pourrez faire facilement des factures. Vous serez conforme aux réglementations en vigueur.

Lorsque vous envoyez également un courrier muni de votre première facture à la Maison des Artistes, vous pourrez disposer d’un numéro d’ordre. Il existe également des inscriptions administratives que vous devez effectuer auprès du fisc vous permettant de déclarer vos impôts. Ces procédures sont à respecter, même si vous ne voulez pas faire de la vente de vos dessins votre activité principale.

Mettez en avant ce qui vous rend unique

Si vous ne manquez pas d’inspirations et que vous décidez maintenant de partager vos créations, vous savez déjà sans doute ce qui vous rend unique. Voilà ce que vous devez mettre en avant. Un artiste est plus apprécié par rapport à d’autres qui se sont présentés pour la simple raison qu’il a quelque chose de différent à proposer. Trouvez comment montrer le vôtre. Il n’est pas en effet facile de le ressentir et de le transmettre. C’est toute une différence que vous devez savoir démontrer.



 

Sachez cibler les clients potentiels et les catégoriser

Vous devez bien définir vos clients pour mieux les cibler. Vous devez connaître quelques données basiques comme :

  • L’âge,
  • Le sexe,
  • La situation familiale,
  • Les revenus,
  • L’emplacement géographique, etc.

Posez-vous la question : mes dessins sont faits pour qui ? Qui les aime ? Qui en a besoin ? Visez-vous des artistes experts ? Des institutions scolaires ? Des magazines ?

Mieux connaitre votre cible vous permet également de choisir un moyen de communication efficace et pertinent. De cette manière, votre stratégie de communication sera plus personnalisée, et donc, plus percutante.

Pour vous faire connaître davantage, soyez dans des groupes de même thématique que vous, qu’ils soient physiques ou en ligne. Vous pouvez même y découvrir des idées pour mieux vous faire connaître. Les échanges sont toujours constructifs.

Diffusez votre travail autant que possible

Autant que vous puissiez, pour vous faire connaître, il n’y a d’excellentes astuces que de diffuser vos réalisations autant que possible. Que vous passiez par les réseaux sociaux, les médias ou autre, l’essentiel est de vous faire connaître du grand public.

N’hésitez pas à trouver des lieux d’exposition pour présenter vos dessins. Dans votre ville, vous en trouverez sûrement plus d’un. Il existe des galeries et des artistes professionnels que vous pouvez contacter.



Protégez votre art

Un des détails que vous devez également prendre en considération est de bien protéger votre art. Les copieurs et les arnaqueurs ne sont pas peu et ils usent de techniques performantes pour vous faire passer comme le coupable.

Vous pouvez par exemple trouver un moyen d’empêcher le téléchargement de vos produits gratuitement, si vous décidez de les vendre en ligne. Vous pouvez également déployer une protection par lien hypertexte afin que d’autres ne puissent pas utiliser vos dessins sur leur site.

Vous devez aussi savoir que vous bénéficiez d’une protection de droit d’auteur. Tant que vous produisez des créations esthétiques, vous pouvez les protéger par un dépôt de brevet, par un dépôt de marque, par un droit d’auteur, etc.

Proposez des atouts qui vous démarquent des autres

Pour que vos objets d’œuvre d’art puissent retenir l’attention, vous devez fournir des prestations qui vous démarquent des autres. Parmi quelques conseils qui pourront vous être utiles, vous devez avant tout :

  • Être original quand vous proposez vos produits, que ce soit au niveau de leur présentation, de leur publicité ou autre.
  • Être réactif aux sollicitations de vos potentiels clients, qu’ils demandent des questions pour en savoir plus ou autre. Il est très important d’interagir avec vos fans.
  • Être sérieux et professionnel, encore mieux si vous êtes accessible 24h/24.

Les différentes plateformes sur lesquels vendre ses dessins

Il est important de savoir se mettre en avant étant donné que la concurrence devient de plus en plus rude, quel que soit votre domaine. Mais également de trouver un excellent moyen pour le faire. Éventuellement de dénicher une plateforme en mesure de faire valoir et de faire connaître vos dessins.

Avec le développement de la technologie qui a permis les ventes en ligne, il vous est également possible devendre vos dessins sur Internet. Mais pour ce faire, surtout si vous ne disposez pas encore de votre propre site, vous pouvez déployer plusieurs plateformes pour vendre vos dessins.

Comme il existe une multitude de plateformes proposant de vendre vos arts, il devient difficile de déterminer laquelle choisir. Pour vous aider, voici une liste parmi laquelle vous pouvez sélectionner celles qui peuvent convenir à vos besoins.

·      Amazon

On trouve de tout sur Amazon. Il est donc possible que vous puissiez dénicher une place sur cette plateforme pour vendre vos dessins. Elle propose un espace pour la vente des créations 2D. Cela peut concerner les peintures, les photographies, etc.

Pour vendre vos dessins sur Amazon, vous devez premièrement être approuvé comme vendeur. Vous serez ensuite amené à choisir un plan de vente. S’il existe des frais à acquitter, vous devez garder en tête qu’Amazon est consulté par des millions et des millions de visiteurs de partout dans le monde. Vous aurez donc plus de chance de trouver un acquéreur pour vos dessins.

·      Les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont également l’un des meilleurs moyens pour vendre vos dessins. Ils sont devenus incontournables pour se faire connaître. En plus de les vendre, vous pouvez également optimiser votre affaire en relatant votre histoire.

Il vous suffit de créer un compte artiste. En intégrants divers groupes, vous pouvez également rencontrer de grands artistes. Parmi ces plateformes, vous pouvez notamment choisir :

 

–      Facebook,

–      Twitter,

–      Instagram,

–      Pinterest,

–      Etc. 

·      Etsy

Pour garder une part importante des ventes de vos dessins tout en les vendant plus rapidement, vous pouvez choisir la plateforme Etsy. Elle propose un espace pour les beaux-arts. Elle soutient essentiellement les créateurs indépendants. Sur Etsy, il existe un espace dédié spécialement pour les dessins, les portraits personnalisés et les illustrations.

·      Art Majeur

Art Majeur est une galerie d’art en ligne. Il est destiné aux graphistes, aux peintres et à tous ceux qui sont excellents en dessin. Vous pouvez y publier vos réalisations gratuitement. D’ailleurs, l’inscription y est gratuite. La plateforme va faire la promotion de vos créations et ne demandera à être payé qu’une fois vous aurez vendu vos dessins. Ses commissions de ventes sont parmi le plus bas du marché.

·      DeviantArt

DeviantArt est une communauté artistique en ligne qui promut les artistes peintres, les illustrateurs et les graphistes. Chaque exposant est propriétaire des droits d’auteur sur ce site. Malgré son interface en anglais, il regroupe des membres venus de partout et rédige essentiellement des commentaires dans leur propre langue.

·      Galerie-Creation

D’un graphique simple, mais très intuitif, cette plateforme est votre solution si vous ne savez pas comment vendre vos dessins. Dessinateurs, peintres et sculpteurs auront leurs places. Il permet de créer un site d’artiste gratuitement. Pour ce faire, vous devez simplement remplir un formulaire. En plus de pouvoir présenter vos œuvres, vous pouvez également y profiter :

  • D’une galerie d’exposition virtuelle propre à vous,
  • D’un espace pour vos pages personnelles et votre biographie,
  • D’un blog personnel,
  • D’une page contact pour gérer les commandes et les questions de vos clients
  • D’une adresse personnalisée,
  • D’un référencement optimisé pour être plus visible dans les moteurs de recherche.

·      ArtQuid

Que vous soyez photographes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, ArtQuid est la plateforme qu’il vous faut si vous avez du talent à vendre. Il est possible d’y vendre ou d’y acheter des œuvres 3D, des dessins, des photographies, du Street art, etc.

Cette plateforme ArtQuid est particulièrement ludique et pratique. Bien qu’elle soit payante, elle ne prélève aucune commission sur les ventes. Sur ce site, vous avez la possibilité de choisir les dessins que vous souhaitez mettre en avant.

·      ArtPal

ArtPal est un site qui permet de vendre et d’acheter des œuvres d’art en ligne. Vous pouvez y présenter vos peintures, vos photographies et vos dessins. Les dessins y sont vraiment bien présentés, ce qui permet d’optimiser les ventes.

Ce site est gratuit et il ne vous sera demandé aucuns frais d’adhésion. Il vous sera possible de vendre rapidement vos dessins avec un paiement instantané. Vous avez la possibilité de disposer de votre propre galerie.

Savoir estimer la valeur de vos dessins

Le prix est également un des points importants que vous devez considérer pour vendre vos dessins. Il n’est pas facile d’estimer combien votre œuvre vaut. Vous devez procéder objectivement dans l’estimation de vos dessins. Pour les critères parmi lesquels vous devez faire attention, on note essentiellement :

  • Le matériel que vous avez utilisé,
  • Votre parcours et votre expérience,
  • La technique que vous avez déployée,
  • Le tarif appliqué sur le marché concernant votre art,
  • Le temps que vous avez passé à les confectionner.

Vous pouvez demander un expert de les faire estimer à votre place si vous vous doutez de vos compétences là-dessus. Il s’agit d’une partie très délicate. Avec un prix trop bas, vous risquez d’interpeller vos potentiels acheteurs sur la valeur de vos dessins. Avec un prix trop élevé, on hésitera moins à les prendre bien qu’ils soient très intéressants.

L’importance de l’expédition et de l’empaquetage de vos dessins

Si vous choisissez de vendre en ligne ou avec l’une de ces plateformes, vous allez donc devoir expédier vos dessins. Vous devez disposer du matériel requis pour les emballer et pouvoir garder intacte toute leur beauté.

Le choix d’un prestataire pour la livraison reste également très important. Lequel choisir ? Faites des comparaisons avant de décider. Sollicitez des avis. Demandez des recommandations. Ne décidez pas tant que vous n’êtes pas certains de faire le bon choix.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page