Emploi à temps partiel chez soi : comment démarrer ?

Vous êtes un salarié à temps plein et vous souhaitez basculer vers un travail à temps partiel ? Vous envisagez de vous lancer dans une activité à temps partiel dans l’optique de créer votre propre affaire ? Notre article va sûrement vous intéresser.




Sommaire

Réussir un emploi à temps partiel : déterminer le type de travail qui vous convient

Avant de commencer, il faudra définir le statut qui vous convient. En exerçant un travail à temps partiel à domicile, vous avez le choix entre :

·      Un salariat à domicile

Il s’agit d’un télétravail. Au lieu d’exécuter vos tâches dans les locaux d’une entreprise, vous assurez vos missions chez vous. Si vous étiez un salarié à temps plein, vous devriez négocier avec votre patron pour basculer vers travail à temps partiel à domicile. Toutes les conditions régissant cette collaboration devront être mentionnées dans les termes de votre contrat.

·      Un travail indépendant

Avec ce type de travail, vous êtes flexible à 100 %. Comme vous travaillez à votre propre compte, vous êtes libre de fixer vos horaires et la durée de votre travail. Vous serez votre propre patron.

En tant que travailleur indépendant, vous devrez assurer la bonne marche de vos affaires. Vous serez amené à vendre vos services par projet ou par temps de prestation. Il vous revient de déterminer les différents aspects de votre emploi. Vous devrez rechercher des clients et fixer vos tarifs.

Comment procéder pour trouver un emploi à temps partiel ?

Une fois que vous aurez choisi le statut qui vous convient, il faudra passer à la prochaine étape. Vous devrez vous rendre sur la plateforme de recherche adaptée à votre profil.

·      Pour travailler comme salarié à domicile

Si vous recherchez un travail à domicile ou à temps plein, vous devrez vous rendre sur des plateformes telles que :

  • fr ;
  • fr ;
  • com, etc.

Afin de trouver une offre qui vous convient, vous devrez vous servir de bons mots-clés. Entrez des mots tels que « à distance », « télétravail », etc. Si vous êtes doué avec l’anglais, vous pourrez choisir des plateformes telles que Flexjob. Ce site est payant. En revanche, il garantit que les missions confiées par les clients ne sont pas des arnaques.




·      Pour travailler en tant que freelance

Pour les nouveaux dans le milieu, la meilleure manière de se démarquer est d’acquérir de l’expérience à travers les sites de jobbing. Le freelance sera rémunéré à la tâche. Il existe des sites qui permettent de proposer différents services comme la rédaction web, la traduction, la création de design, etc. Il faudra se référer à des plateformes telles que 5 euros, Fiverr, etc. Vous pourrez y monnayer vos compétences. Plus vous gagnez de l’expérience, plus vous percevrez une meilleure rémunération.

lire  Comment vendre ses créations ? Quels sites ou méthodes ?

Comment démarrer un emploi à temps partiel ?

·      Vérifier votre contrat de travail

Si vous êtes déjà un salarié au sein d’une entreprise, il faudra jeter un coup d’œil sur votre contrat de travail. Il faudra s’assurer qu’aucune clause ne vous interdise d’exercer l’activité à domicile que vous envisagez de commencer. Vous ne devrez pas vous lancer dans une activité proscrite par votre travail actuel. C’est une simple procédure qui ne vous prendra que peu de temps. Une fois que vous aurez pris en compte votre engagement pour votre société, vous pourrez entamer votre activité indépendante.

Si vous exercez le métier de développeur web au sein d’une agence de communication, il se peut que vous soyez soumis à des restrictions. Il est fortement probable que vous ne puissiez pas donner votre expertise en tant que particulier. Dans le cadre d’un contrat de travail, certains salariés sont liés par la clause de non-concurrence.

·      Prendre en compte l’ampleur d’un travail à domicile à temps partiel

Même si vous exercez votre activité à domicile, il faudra garder un bon état d’esprit. Évitez de penser que vous allez travailler au gré de votre humeur. Dès le début, imposez-vous un quota d’heures de travail par jour. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Si vous envisagez par exemple de travailler deux heures par jour, travaillez deux heures pleines. Évitez d’éparpiller vos heures de travail. Vous êtes libre de fixer la durée de votre travail journalier. Déterminez la période de travail en fonction de vos objectifs personnels.

·      Quel type d’activité choisir ?

Vous hésitez encore à choisir l’activité que vous pourrez exercer chez vous ? Optez pour un travail regroupant les caractéristiques suivantes :

  • Préférez une activité que vous pourrez exécuter à votre domicile : il faudra évincer les domaines qui requièrent la réception de clients ou l’exposition de marchandises.
  • Choisissez une activité qui ne nécessite pas d’investissement au démarrage: même si vous devez investir des ressources financières, la valeur du placement doit être minime. Au démarrage, certaines activités ne demandent qu’un ordinateur et une connexion Internet.
  • Optez pour des services ou des produits auxquels vous aurez déjà trouvé des clients intéressés. Faites une étude de terrain. C’est un moyen d’analyser la rentabilité de l’activité que vous apprêtez à exercer. Pour dénicher des clients intéressants, parlez de votre activité autour de vous (votre entourage, vos proches, vos collègues, etc.).

·      Faire de la prospection

Lorsque vous aurez choisi un domaine d’activité qui peut intéresser des particuliers ou des professionnels, il faudra rechercher des clients. Dans un premier temps, vous serez amené à allouer 70 à 80 % de votre temps pour le lancement de votre activité. Une fois que vous aurez trouvé vos premiers clients, vous pourrez vous atteler à la tâche.

lire  Quel projet pour gagner de l'argent ?

·      S’inscrire comme auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est acquis dès lors que vous traitez votre première commande. Cette étape est à la fois rapide et facile. Il faudra se rendre sur la plateforme dédiée à cet effet. Si vote premier client souhaite avoir un justificatif de paiement en bonne et due forme, demandez-lui de patienter un peu. Dites-lui que vous êtes en cours d’immatriculation et que la facture lui sera transmise prochainement.

·      Traiter le client comme un roi

Votre première commande pourra être déterminante pour votre activité. Il est essentiel de lui porter l’attention nécessaire. Prenez soin de lui comme s’il était votre seul client. Accordez de l’intérêt à toutes les questions qu’il vous pose. Ce sera une manière de le fidéliser. Il reviendra auprès de vous si votre offre l’aura satisfaite.

·      Est-ce obligatoire de s’inscrire comme auto-entrepreneur ?

Si vous êtes seulement à la recherche d’un complément de revenu, vous pourrez vous orienter vers une activité comme la vente à domicile. C’est un travail assez intéressant, car :

  • Vous n’aurez pas à rechercher une idée de travail précise ;
  • Vous pourrez vous référer aux travailleurs expérimentés qui partagent leur expérience ;
  • Vous n’aurez pas à vous inscrire comme auto-entrepreneur. Vous disposerez du statut de VDI. Les formalités administratives relatives à votre inscription seront à la charge de la société pour laquelle vous offrez vos services.

Comment basculer d’un travail à temps plein en un travail à temps partiel ?




Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à basculer d’un travail à temps plein vers un travail à temps partiel. C’est un moyen :

  • De garder sa flexibilité ;
  • De tester un nouvel emploi ;
  • De s’initier au micro-entrepreneuriat ;
  • De retrouver l’équilibre entre la vie privée ;
  • De prendre un congé de solidarité familiale, un congé mi-temps thérapeutique, etc.

·      Comment fonctionne le passage de temps plein à temps partiel ?

Il faudra respecter une formalité particulière. Il est impératif de suivre les conditions et les modalités édictées par la convention collective ou par un autre document équivalent. Dans la mesure où aucune mesure n’est prise, il faudra se référer au Code de Travail. Dans ce cas, il est nécessaire que le travailleur écrive une lettre recommandée avec accusé de réception. La demande devra :

  • Être présentée au moins 6 mois avant la date prévue pour le travail à temps partiel ;
  • Contenir la durée du travail et la date à laquelle le travail à temps partiel va commencer.

·      Comment l’employeur doit donner suite à la demande ?

L’employeur est libre de son choix. Il dispose d’un délai maximum de 3 mois pour donner suite à la demande. Sa réponse doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si sa réponse est positive, l’employeur devra respecter la durée de travail déterminée par le salarié et la date de début. En revanche, il est libre de choisir la répartition des horaires de travail.
  • Si sa réponse est négative, l’employeur est tenu de fournir les raisons de son refus. Seules deux motifs sont valables :
  • L’absence d’emploi dans la catégorie du salarié ou d’emploi équivalent ;
  • Le changement peut intenter à la bonne marche de l’entreprise.
lire  Louer sa voiture : Comment faire ? Quelles astuces ?

Quelques conseils pour réussir une activité à domicile

·      S’épanouir dans une activité épanouissante

Même si vous exécutez un travail à temps partiel, cette activité doit vous aider à vous épanouir. Pour cela, il faudra choisir un domaine qui vous correspond. C’est une mauvaise idée de se ruer sur le premier travail rémunérateur que vous trouvez. Vous serez amené à allouer à cette activité durant une longue période. Pour parvenir à vous impliquer à fond, il faudra que votre travail vous motive.

·      Déterminer la rentabilité de l’affaire

Faites une étude de la rentabilité de votre affaire. Pour éviter les éventuelles déceptions, il faudra analyser et voir si votre affaire tient la route ou non. Vous serez déçu d’avoir investi du temps et de l’argent dans une activité qui n’est pas rentable. Sur la toile, il existe différents procédés et des techniques qui permettent de vérifier si une affaire est rentable ou non.

·      Faire preuve d’organisation

Lorsqu’on n’évolue pas au sein d’une structure, on a tendance à s’éparpiller. Afin de mieux cadrer son quotidien, il faut adopter une bonne organisation. Il se peut qu’au début ce soit un peu difficile. Mais au fil du temps, il sera plus aisé de maintenir les bonnes habitudes. Il est aussi nécessaire d’avoir de la patience. Les résultats ne sont pas obligatoirement visibles dans l’immédiat.

·      Adopter un système de planification

Vous serez amené à fixer vos propres deadlines. Vous devrez faire en sorte de les respecter. Pour honorer le délai de livraison, il faudra planifier vos tâches quotidiennes, mensuelles et annuelles. Pour éviter le stress inutile, il sera nécessaire de fixer des objectifs et des délais réalistes. Ainsi, il sera plus aisé de respecter les délais.

Maintenez un journal sur lequel vous allez noter votre activité journalière. Vous pourrez l’utiliser pour organiser vos journées et pour voir le volume de missions que vous êtes capables de traiter par jour.

·      Travailler honnêtement et maintenir sa détermination

Une fois que vous avez trouvé des clients, il faudra les fidéliser. Votre clientèle appréciera votre honnêteté. Soyez sincère, cela va inciter votre clientèle à vous faire confiance. Même s’il ne s’agit que d’un travail à temps partiel, fixez-vous des objectifs et accrochez-vous.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page

RÉCUPÈRE TES TROIS GUIDES GRATUITS POUR GAGNER PLUS D'ARGENT TOUS LES MOIS