3

4 façons de gagner de l’argent en écrivant sur internet

gagner de l'argent en écrivant sur internet




Gagner de l’argent en écrivant c’est possible et pas qu’en écrivant des livres comme on le pense souvent. Pas besoin de publier chez un éditeur ou de faire un bestseller pour gagner de l’argent. J’irais même plus loin, on peut gagner de l’argent même si l’on n’a pas un talent particulier pour l’écriture comme nous allons le voir dans cet article.

Sur ce blog, je vous propose régulièrement des astuces pour gagner un peu d’argent sur le net car les possibilités sont énormes et les sites participatifs sont de plus en plus nombreux, bien que la vidéo ait de plus en plus de place sur internet, le texte est la principale source d’information, il faut donc du contenu écrit.

 

Comment gagner de l’argent en écrivant sur  internet ? 

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre objectif et de vos compétences:

 

#1 Publier un livre Kindle sur Amazon

 

ebook

 

J’ imagine que vous croyez que parce qu’Amazon vend des livres d’éditeurs il faut obligatoirement être d’abord publié et que cela nécessite une sélection drastique?  Et bien non, n’importe qui peut créer son propre ebook sur un traitement de texte et l’éditer au format pdf puis le soumettre à Amazon pour qu’il le vende. Et oui rien de plus simple!

Bon d’accord si vous produisez quelque chose à la va-vite qui n’est qu’un ramassis d’ânerie bourré de fautes cela ne va pas le faire, vous allez vous attirer les critiques négatives et rien vendre.

Mais que vous soyez un auteur en herbe ou bien un passionné dans un domaine particulier vous pouvez écrire quelque chose et le vendre sur Amazon. Il ne faut pas croire que cela soit réservé à une élite.

Prenons un exemple: Vous êtes passionné de randonnée en montagne et comme tout passionné vous avez cherché à vous renseigner sur tout, vous connaissez les coins sympas, les équipements de randonnées qui font la différence etc… Peut être que vous pouvez écrire une vingtaine de pages sur les meilleurs coins de rando en Ardèche ou dans les Alpes  avec vos commentaires, vos astuces etc… Rien ne vous empêche de le vendre ensuite que quelques euros , 3 ou 5 euros par exemple.

Après plusieurs relectures  par des proches et corrections des fautes, il est prêt à être vendu sur Amazon la plus grande plateforme de commerce en ligne.  3 ou 5 euros cela parait peu mais vous avez très peu de frais et Amazon reçoit des millions de visiteurs tous les jours.

Si les commentaires sont bons, si le moteur de recherche d’Amazon vous classe bien vous pouvez vraiment gagner de l’argent en écrivant ! et qui sait le début de la fortune?

A ce prix et avec les frais d’Amazon il faudra en vendre pas mal mais vous l’avez écrit une fois et ensuite ce sont des revenus passifs : Sans rien faire les ventes se font et pendant plusieurs années vous percevez de l’argent de vos ventes.

Je peux vous citer un exemple : Jean Viet qui est un blogueur, a publié sur Amazon et  vend ses ebooks : AutoEditeur : Transformer un Blog en Livre

Cela vous montre que tout le monde peut publier, vous avez tous une expertise, des connaissances que d’autres n’ont pas, ou peut être écrivez-vous des textes déjà, des récits, des nouvelles que vous n’osez pas proposer à des éditeurs ? Il vous suffit de le proposer aux lecteurs directement et faire de l’auto-édition.



#2 Etre rédacteur web

 

Je l’ai déjà évoqué dans un autre article mais il est tout à fait possible de gagner de l’argent en écrivant sur  internet  pour les autres.

Bon par contre, il faut avoir conscience que vous ne serez pas forcément lu, c’est juste pour arrondir ses fins de mois.

Comment cela fonctionne ? Comme vous le savez peut être si un site n’ est pas bien référencé sur les moteurs de recherche, il est invisible.

C’est pour cela que les gros sites et  les agences de référencement emploient des rédacteurs web pour plaire à Google, car un site doit être alimenté en contenu et en mots clefs pour donner à manger à l’algorithme du géant californien.

Donc il se peut que vous ne soyez même pas lu par de vrais lecteurs. Il est tout à fait possible que le site cache la partie blog comme cela est souvent le cas, afin de focaliser l’attention des gens sur leurs produits, leurs services.

Pas besoin d’être un cadors en rédaction pour faire ces oeuvres, il suffit d’être capable de piocher ici et là les bonnes informations et avoir une écriture claire.

Des sites de free-lance vous permettent de proposer vos services et être rémunéré pour cela : 5euros,  frizbiz ou scribeur



#3 Gagner de l’argent en écrivant des commentaires 

 

Vos commentaires peuvent valoir de l’or. On parlait plus haut d’ Amazon la plus grande plateforme de e-commerce au monde. Figurez-vous que vos commentaires sont extrêmement importants pour les marques ou les vendeurs qui lancent leur produit sur ce site.

Sans commentaire pas de vente. Vous même lorsque vous achetez sur Amazon vous souhaitez savoir ce que vaut le produit avant d’acheter et pas être le premier à essuyer les plâtres.

Amazon a lancé un programme, le club des testeurs  où ils sélectionnent les meilleurs commentateurs du site pour leur faire tester des produits gratuitement.

En échange,  le client testeur reçoit le produit chez lui par Amazon et donne un avis positif ou négatif sur le produit qu’il a testé avec photos, vidéos et un texte assez étoffé, pas une simple phrase.

Après libre à vous de garder le produit ou le revendre. J’ai lu quelque part qu’Amazon se faisait payer par les marques pour ce service, ce qui me semblerait logique, information à vérifier.

 

Comment faire partie de ce club fermé?  Il faut avoir écrit de nombreux commentaires, et de bonne qualité et utiles pour le client.

Pour savoir si l’on fait de bons commentaires, les gens votent si un commentaire leur a été utile ou pas. Donc il faut se donner du mal à bien détailler le test, photos etc… pour que l’on vote pour vous.

Pour avoir de nombreux commentaires et des récents, soit vous êtes un acheteur compulsif d’Amazon de part votre passion dans un secteur donné, soit certains sont tentés de commenter des produits qu’ils n’ont pas  acheté sur Amazon pour faire monter leur notoriété.

Bref un système un peu complexe mais qui peut être intéressant pour vous. Soit vous gagner de l’argent en revendant des produits que vous avez eu gratuitement, soit au pire vous êtes rémunéré en nature ce qui n’est pas négligeable.

 

#4 Répondez à des questions d’acheteurs et gagner de l’argent en écrivant:

 

La dernière méthode que je vous propose pour gagner de l’argent en écrivant sur internet vient d’un site dont on m’a parlé: Ibbü

Ce site vous permet de gagner de l’argent en répondant à des questions de clients potentiels de sites de e-commerce.

Parfois les acheteurs ont des questions sur un produit et personne ne peut leur répondre, ce n’est pas comme dans un magasin physique ou vous vous adressez à un vendeur. Certains sites proposent des tchats en direct mais le soir et  week-end ce n’est pas possible.

Un client qui n’a pas de réponse à une question est un client perdu pour la marque. Ils sont donc prêt à payer des personnes pour répondre à leur place.

Pour pouvoir postuler il faut passer une petite sélection en ligne car les marques recherchent des experts dans un domaine particulier qui saura répondre aux questions de l’internaute.

En gros vous faites le SAV de la marque le soir et le week end par tchat et vous êtes payé 2 euros le tchat mais vous discutez vite avec de nombreux clients et les sommes montent rapidement.

La plupart de ces nouveaux rois du SAV sont des salariés qui sont déclarés auto-entrepreneur.

Prenons l’exemple d’une passionnée de chaussures et acheteuse compulsive dans ce domaine, qui peut donc prétendre au statut d’expert, elle peut facilement gagner plusieurs centaines d’euros par semaine.

Vous pouvez facilement atteindre la centaine de tchats par semaine ce qui permet une rémunération d’au moins 100 euros par semaine en parlant de votre passion et en conseillant d’autres internautes.

Si vous avez des connaissances dans un domaine, je pense que répondre à des tchats devant la tv le soir ou le week-end sur son smartphone cela peut être un bon plan, cela vous permettra de vous faire un complément de salaire, bien que les charges d’auto-entrepreneur amputent un peu les gains escomptés….

Vous souhaitez gagner de l’argent sur internet mais sans rédiger ? Avez-vous essayé des sites internet multi-gains comme Moolineo ou les sondages rémunérés comme : Toluna ou Mysurvey Il est aussi possible d’arrondir ses fins de mois ainsi 😉

Bilan:

Soignez votre orthographe, rédiger clairement et tous à vos claviers, il y a vraiment moyen de gagner de l’argent en écrivant sur internet.

Comme pour toutes les solutions que je vous propose pour arrondir vos fins de mois, le point commun s’est de donner un peu  de son temps contre de l’argent, ce n’est pas ce que vous faites en travaillant? en ayant un salaire?  Après il faut passer à l’action , si on ne se donne pas la peine de faire les choses on aura rien. Mais ces solutions peuvent être une source de revenu non négligeable.


4 façons de gagner de l’argent en écrivant sur internet
5 (100%) 20 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Paul - 10 juin 2016

Encore un article truffé d’excellents conseils. En plus il y en a pour tous les goûts !
Merci Patrice.

Reply
patrice - 10 juin 2016

merci Paul pour ton commentaire sympathique 🙂

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge