Les 15 meilleures applications anti-gaspillage

Le gaspillage ne s’arrête pas uniquement sur le fait de jeter un objet ou de la nourriture qui peut encore servir. Il est d’ordre économique. On propose de plus en plus des solutions anti-gaspillage afin de garantir un zéro déchet, jugé essentiel pour l’environnement et compte tenu de son état actuel. Pour ne pas gaspiller inutilement, il ne suffit que de quelques gestes simples, mais à faire régulièrement jusqu’à ce qu’ils intègrent entièrement notre quotidien.

En France, presque environ 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées. Pour y remédier, les acteurs économiques ne baissent pas les bras afin de remédier efficacement à la situation. Les applications anti-gaspillage sont parmi les solutions pertinentes proposées pour nous aider efficacement dans cette démarche. Découvrons les 15 meilleures applications anti-gaspillage que vous pouvez installer sur vos Smartphones.




1.  Too good to go, une appli qui permet de récupérer les invendus

Pour éviter de gaspiller de la nourriture, l’application Too Good To Go met en relation des professionnels de la restauration à ses utilisateurs afin qu’ils puissent bénéficier de repas pas cher. Désormais, près de 7 millions d’internautes l’utilisent en France. Elle regroupe des restaurants, des boulangers, des pâtissiers, des cafés, des supermarchés, des hôtels, etc.

Son principal atout est qu’il vous permet essentiellement de trouver des denrées alimentaires au meilleur prix. Elle a pour objectif de limiter tout gaspillage. Un geste écoresponsable salué. Ses utilisateurs peuvent également effectuer d’importantes économies. Son utilisation n’a rien de complexe. Il suffit de le télécharger et de rechercher les commerçants suivant vos besoins.

2.  Phenix, une application pour lutter efficacement contre les gaspillages

Phenix est une application conçue en 2019 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet à ses utilisateurs d’acheter les invendus des commerçants. Le raisonnement est simple : à côté des produits alimentaires jetés tous les jours, nombreux sont ceux qui sont dans le besoin.

L’application est faite pour les particuliers, les professionnels et les associations. Elle propose des solutions anti-gaspillage adaptées à chaque nécessité. Pour agir efficacement contre le gaspillage, il faut faire en sorte que rien ne soit perdu tant qu’il peut encore servir.



 

3.  Zéro-Gâchis, pour réduire ingénieusement les gaspillages alimentaires

Suivant le même principe, Zéro-Gâchis intervient afin d’aider les grandes surfaces à écouler plus facilement les invendus afin de ne rien jeter. Gratuite, elle permet aussi aux consommateurs d’avoir accès à tous les commerçants proposant des invendus au meilleur prix. L’application est partenaire avec de nombreux hypermarchés comme Carrefour, E. Leclerc et tant d’autres encore.

Zéro-Gâchis œuvre afin d’éviter la mise en déchet de certains aliments non vendus et qui sont encore d’une très bonne qualité. Ceux qui ont choisi de la déployer contribuent grandement à la protection de l’environnement en nous permettant de profiter d’un zéro déchet, sans compter le fait qu’elle nous donne la possibilité d’éviter tout gaspillage.

4.  Frigo Magic, apprendre à cuisiner avec ce qu’il y a

L’objectif de cette application Frigo Magic est de transformer d’être une « vraie mine d’or ». Elle propose essentiellement des idées de recettes qui vous permettent de recycler tout ce que vous avez dans le réfrigérateur. En plus de vous faire éviter tout gaspillage, elle permet également de faire des économies et de gagner énormément de temps.



Frigo Magic apprend à ses utilisateurs à cuisiner avec tout ce qu’ils ont chez eux. Ils auront la possibilité de préparer des repas avec des recettes tout à fait à leur image. Ils vont également pouvoir planifier leur semaine. Anti-gaspillage, elle vous débarrasse de toute prise de tête.

5.  OptiMiam, l’application de l’anti-gaspi alimentaire

OptiMiam peut être considérée comme la meilleure application anti-gaspillage pour les commerçants. Son but ultime est d’éviter les gaspillages alimentaires. Elle leur propose notamment de vendre tous leurs produits approchant la date de péremption à un prix accessible. En les présentant telles des offres promotionnelles jusqu’à moins de 60 %, elle va donner aux vendeurs la possibilité d’écouler rapidement leurs marchandises. Comment ? En informant ses milliers d’utilisateurs.

Pour démocratiser davantage cette pratique, l’application tient à souligner que les produits ne sont pas uniquement destinés aux personnes en difficulté. Ils sont faits pour tous les citoyens conscients de l’importante d’un anti-gaspillage.

6. We Act For Good, une application lancée par WWF

Le WWF s’investit dans un défi écoresponsable en lançant l’application We Act For Good. Elle nous invite à consommer de la bonne manière. Conçue par les utilisateurs souhaitant vivre quotidiennement de façon écologique, elle rencontre un franc succès. Elle nous apprend à mieux manger, à modérer notre consommation d’électricité, à limiter autant que possible, voire éliminer tout gaspillage, etc.

Son principe se présente tel un coaching sur mesure. Elle vous propose des conseils et diverses astuces. Elle vous invite à relever plusieurs défis en fonction de différentes thématiques. Il peut notamment s’agir de l’alimentation, de l’énergie, du zéro déchet, du DIY, du transport et de tant d’autres sujets encore.

 

 

7.  90 Jours, une application écolo pour changer le monde

Cette application 90 Jours peut être votre assistant personnel pour vous aider à parfaire votre transition écologique. Elle propose différents défis pour vous aider tous les jours à vivre de façon plus responsable. Parmi les démarches qu’elle essaie d’initier avec vous, on peut parler du calendrier de légume. Il vous conseille sur le choix des fruits et des légumes de saison afin d’éviter de consommer des produits importés qui pourraient générer plus de CO2 par leur transport.

 

8. Karma, une application qui séduit les utilisateurs

Karma est pour l’heure actuelle accessible en tant qu’application anti-gaspillage pour la Suède, Paris et Londres. Elle propose les plats invendus des restos proches de chez vous à un prix particulièrement réduit. Elle regroupe actuellement près de 9000 restaurants, cafés, boulangeries… Impact zéro défaut et économiesont les principaux avantages de cette application.

Elle ne propose pas de paniers mystères. Les produits sont souvent vendus à l’unité et elle dispose de filtres végétariens et végans. Vous avez entièrement le choix sur les produits dont vous avez besoin.

9.  Save Eat, une solution anti-gaspillage pour les particuliers et les professionnels

L’application Save Eat vous propose des recettes à la fois faciles et rapides à réaliser. En plus d’éviter tout gaspillage, son autre avantage est également de vous encourager à concocter vous-même vos repas. Cela vous permet dans un premier temps de limiter vos dépenses.

En plus de maîtriser une bonne gestion de vos denrées alimentaires, elle vous apprend plein de choses. Elle vous évite d’acheter un produit que vous avez déjà par exemple. Si vous avez fait les courses sans vraiment savoir quoi en faire, l’application vous propose les meilleures idées de recettes.

 

10. Smart Cycle, pour trouver des objets gratuits à proximité

L’application web et mobile Smart Cycle vous permet de localiser tous les objets délaissés par leurs propriétaires. Elle a été mise au point afin de valoriser les déchets et s’orienter de plus en plus vers le recyclage. Son fonctionnement est simple. En seulement quelques clics, vous pouvez dénicher des objets abandonnés, mais qui peuvent encore vous servir. Vous pouvez les voir pour ensuite prendre les contacts nécessaires si vous voulez les récupérer.

Si vous déposez un produit et qu’il n’est pas récupéré, sa localisation sera transférée automatiquement aux services de la Mairie qui se chargera de les prendre. Ils suivront le processus de traitement des déchets urbains.

11. Geev, faire des dons et privilégier le recyclage

Geev c’est une application pour ceux qui souhaitent faire des dons de nourriture. Si vous avez chez vous des denrées alimentaires dont la date d’expiration est proche, vous pouvez les faire don à Geev pour qu’il se charge ensuite de les proposer à d’autres personnes qui en auront besoin.

Quand vous faites des dons de produits alimentaires que vous n’avez pas écoulés, vous ne faites pas seulement une œuvre de bienfaisance. Vous participez activement à limiter le gaspillage. Mais plus encore, il est également possible faire don sur Geev d’appareils électroménagers, de toutes sortes de vêtements, de meubles ou encore des livres.

12.  Défi « Rien de neuf », une initiative de l’association Zero Waste France

Initiative proposée par l’association Zero Waste France, le défi « Rien de neuf », comme il le précise, est d’acheter autant que possible des objets déjà utilisés pour privilégier le recyclable. L’objectif est d’avoir moins d’objets neufs. Il est question de se demander s’il est encore faisable de faire autrement avant d’acheter du neuf. Nous devons savoir qu’un objet neuf implique toujours beaucoup de ressources naturelles.

Avec cette appli, vous aurez un accès personnel qui vous permettra de suivre de près votre participation à ce concept. Vous bénéficierez de conseils pouvant vous aider à consommer de façon efficace et écologique. Vous y trouverez facilement les différentes alternatives au neuf qui correspond à vos besoins. Couture, gros électroménagers, mobilier, puériculture, vêtements, vélo, livres, transports ou autre type d’objets, vous aurez l’embarras du choix.

 

13. HopHopFood, pour s’engager dans l’entraide et la solidarité

HopHopFood est une application anti-gaspillage de nourriture. Elle vous offre la possibilité de donner les produits alimentaires dont vous n’avez plus besoin à d’autres personnes. Mais, vous pouvez également les collecter. Soit vous allez dans la rubrique « Je donne », soit dans la rubrique « Je collecte ».

Les commerçants et les professionnels peuvent l’utiliser pour vendre facilement leurs produits et écouler rapidement ceux qui ne sont pas vendus. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger et à l’utiliser suivant vos besoins. Une fois téléchargée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.

 

14.  À consommer, pour le suivi de vos produits alimentaires

À consommer est une application faite pour gérer au mieux vos produits alimentaires. Vous pouvez mettre tout leur cycle de vie dans un seul et même outil. Son principal atout ? Elle peut être synchronisée avec les données des autres membres de votre famille.

Voici parmi les principaux avantages de cette application :

  • Vous aide dans la saisie des produits utiles,
  • Vous propose de nombreuses suggestions,
  • Vous permet de créer une liste de course,
  • Vous rappelle par notification lorsque des aliments dont vous disposez arrivent,
  • Vous donne la possibilité d’ajouter des images des produits, etc.

Cette application est entièrement gratuite.

15. Meal Canteen, une anti-gaspi des restaurations collectives

Meal Canteen est une application anti-gaspillage destinée tout particulièrement à la restauration collective. Elle est mise au point afin d’éviter tout gaspillage alimentaire. Elle permet aux cuisiniers de savoir exactement la quantité d’ingrédients nécessaires pour ne pas avoir à les jeter. Simple à utiliser, elle permet à ses utilisateurs de commander ce qu’ils vont manger le lendemain. Les restaurants partenaires n’auront donc qu’à préparer ce qui est nécessaire.

Pouvant être considérée comme la meilleure application anti-gaspillage, elle vous donne la possibilité de connaître tous les ingrédients. Elle est gratuite, sans surcoût et efficace. Elle est particulièrement détaillée en vous exposant la provenance des ingrédients. Les commerçants et professionnels, quant à eux, peuvent mieux gérer leurs stocks.

Sources :

https://www.cosmopolitan.fr/applications-anti-gaspillage-alimentaire,2033502.asp

https://blog.but.fr/article/6-applications-anti-gaspillage-alimentaire-a-connaitre/

https://www.leparisien.fr/economie/business/optimiam-une-appli-de-partage-contre-le-gaspillage-alimentaire-03-10-2016-6172043.php



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page