Quelles sont les sources de revenus des influenceurs ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, un nouveau métier est né : celui des influenceurs. Sur ces plateformes, on peut les considérer comme des stars, que ce soit sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Tik Tok et Snapchat. Ces vedettes des réseaux sociaux affichent généralement des photos dans des endroits luxueux et souvent paradisiaques, présentent des vidéos humoristiques ou informatives, proposent des émissions sur la gastronomie, etc. D’autres sont des influenceurs de mode. À chacun ses spécialités.

Être influenceur sur le web n’est pas un simple plaisir. Il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de patience et d’implication. Comment ces influenceurs gagnent donc de l’argent ? Quelles sont leurs principales sources de revenus ? Parce qu’en plus d’être célèbres, ils peuvent également gagner de l’argentavec ce qu’ils font.



 

Devenir l’ambassadeur d’une marque grâce au marketing d’influence

Dès qu’un influenceur gagne en abonnés, il est très vite repéré par les grandes marques qui lui demanderont de devenir leur ambassadeur. Il s’agit de l’une des premières sources de revenus des influenceurs. Cette stratégie, qu’on appelle aussi le marketing d’influence, va déployer la popularité de ces influenceurs pour faire la promotion d’un produit.

Si les publicités traditionnelles n’intéressent plus vraiment les consommateurs, les marques ont décidé d’user d’autres moyens. Bien qu’un ambassadeur ne soit pas toujours un influenceur, les marques décident de les choisir pour 3 raisons :

  • Ils suscitent la confiance et les consommateurs sont plus enclins à acheter les produits qu’ils présentent.
  • Ils dégagent de la sincérité qu’il est plus simple de suivre ce qu’ils recommandent,
  • Ils créent d’importants impacts, notamment grâce à leur notoriété.

Pour la promotion des produits de la marque qui l’a choisi, l’influenceur doit proposer des contenus de qualité pour les présenter. Il doit également comprendre la valeur de la marque tout comme ses objectifs. Pour chaque évènement de la marque, il doit se tenir présent pour l’assister et promouvoir davantage ses produits ou services. Leur relation va se faire sur le long terme.



Le marketing d’affiliation, quand ils deviennent partenaires des grandes marques

Le marketing d’affiliation fait partie des plus classiques en matière de stratégie digitale. Il consiste à recommander un produit en particulier afin de toucher une commission pour chaque vente effectuée. Il s’agit de l’un des moyens les plus déployés en tant que sources de revenus des influenceurs.

Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?

Cette technique adoptée par les influenceurs, ou non, permet de profiter essentiellement de nombreux avantages. En premier, nous pouvons parler de la possibilité de générer des revenus sans aucun investissement. Mais, d’autres atouts ne sont pas non plus à négliger. En voici quelques-uns :

  • Tisser des partenariats avec de nombreuses marques :

En collaborant avec différentes marques, l’influenceur va tisser davantage de partenariat et se fera connaître de plus en plus.

  • Une grande liberté :

Pas d’obligation d’horaire ni de présence. L’influenceur travaille à sa guise tant que les produits se vendent. Voilà l’une des raisons qui poussent ces experts à l’adopter.

Comment faire du marketing d’affiliation ?

La démarche est toute simple. Si l’influenceur ne dispose pas encore de blog ou de chaîne YouTube, il lui faudra en créer. Toutefois, il peut également utiliser le réseau social sur lequel il dispose d’une forte notoriété et rediriger tout simplement ses abonnés avec les liens d’affiliation.

Le plus important à retenir est de bien savoir choisir les produits. Il y en a effectivement ceux qui se vendent mieux que d’autres. L’influenceur devra également maîtriser quelques principes du webmarketing malgré sa popularité qui n’agit pas dans les algorithmes des moteurs de recherche.

Pour réussir dans ce projet, il est préférable de rester honnête. Cela lui permet aussi de préserver sa réputation. La capacité de savoir anticiper la concurrence serait un plus. Pour des détails plus techniques, il faudra trouver une bonne niche, faire son inscription sur les plateformes d’affiliation et promouvoir les produits choisis.

La vente de leurs propres produits ou ceux d’une autre marque

L’une des sources de revenus que peut déployer un influenceur est la vente en ligne. Comme il possède déjà une communauté engagée, il peut les transformer en clients en leur proposant des produits susceptibles de les intéresser. Contrairement au marketing d’influence, il sera question ici de vendre ses propres produits. Toutefois, il peut aussi décider de vendre des produits qui ne sont pas les siens et de profiter de commission pour chaque vente effectuée.

L’avantage de vendre des produits pour un influenceur

Bien qu’un influenceur dispose déjà d’une certaine popularité qu’il peut user dans de nombreux domaines, vendre des produits en ligne est un tout autre métier qui requiert du savoir-faire. Le seul avantage d’un influenceur est qu’il dispose déjà de nombreux followers et a ainsi la capacité de toucher plus de monde rapidement.

L’autre privilège de la vente en ligne est qu’il s’agit d’un projet facile à financer. Il n’aura qu’à y consacrer un moindre budget de départ. Ce projet ne demande pas la location d’une boutique ni l’achat de stock de marchandises. Le vendeur peut acheter les produits une fois qu’un client passe commande.

Vendre en ligne équivaut à vendre n’importe où dans ce monde. Vous n’avez pas besoin de rester à longueur de journée dans un magasin pour écouler vos produits. L’influenceur peut le faire où qu’il soit. Toutefois, avant d’investir dans ce projet, il faut savoir choisir le statut de votre commerce. Le mieux serait d’opter pour une auto-entreprise.

Réussir dans l’e-commerce, quelques techniques à adopter

Être populaire ne suffit pas pour vendre un produit. Il est vrai que vos followers s’identifient à vous grâce à ce que vous leur proposez. Cependant, il est possible que le produit que vous présentez ne les intéresse pas. Afin de remédier à cette situation, vous devez user de quelques techniques élémentaires. Vous devez travailler tel un expert en e-commerce pour améliorer encore plus votre visibilité et convaincre les autres d’acheter vos produits.

Pour ce faire, vous devez :

  • Maîtrisez tout ce qui touche le produit à vendre,
  • Mettre en place une politique de prix efficace,
  • Choisir des plateformes e-commerce intuitives et faciles à utiliser,
  • Travailler votre SEO,
  • Être toujours très actif sur les réseaux sociaux,
  • Ne présenter que des fiches produit particulièrement attractives.

La monétisation d’une chaîne YouTube, une meilleure source de revenus des influenceurs

Qu’est-ce qu’on entend principalement par monétiser une chaîne YouTube ? Il s’agit tout simplement de gagner de l’argent par le biais de cette plateforme vidéo. Il sera plus accessible de le faire pour un influenceur étant donné qu’il possède déjà une communauté particulièrement engagée. Cependant, avec la bonne méthode, il est aussi envisageable de réussir la monétisation de son compte YouTube sans avoir beaucoup d’abonnés.

Se constituer une audience

Le premier challenge est de se constituer une audience. Un influenceur déjà célèbre n’aura pas de mal à le faire. Pour les micro-influenceurs, ils devront tout de même déployer leurs efforts pour instruire, divertir ou assister ses followers en vue de les multiplier.

Pour gagner de l’argent, il faut se constituer un certain nombre d’abonnés. Voici quelques chiffres présentés par Forbes pour pouvoir comparer le revenu des influenceurs en fonction de leurs abonnées.

  • Ryan’s World, une chaîne YouTube pour enfant de 2 à 6 ans, gagne environ 22 millions de dollars avec ses plus de 32 millions d’abonnés,
  • VanossGaming compte à l’heure actuelle 25,6 M d’abonnés et génère un chiffre d’affaires d’environ 17 millions de dollars. Il s’agit de la chaîne d’un commentateur de jeux vidéo, producteur de musique et DJ.
  • Markiplier, un vidéaste américain, qui fait un chiffre d’affaires d’environ 17,5 millions de dollars avec près de 32,3 M d’abonnés.

Cela ne veut en aucun cas signifier que les chaînes dont les abonnés sont encore moindres ne peuvent pas être monétisées. Il faut juste savoir les techniques adaptées.

Savoir monétiser sa chaîne YouTube

Dans tous les cas, les revenus dépendent de votre audience et de votre public cible. Vous pouvez notamment avoir recours aux annonces publicitaires. Vous pouvez vendre des produits en faisant leur promotion dans vos vidéos. Vous pouvez demander un soutien par le biais de dons. Vous pouvez aussi collaborer avec des marques en intervenant en tant qu’influenceur ou en déployant le marketing d’affiliation.

La proposition de contenus sponsorisés ou le placement de produit 

Parmi les sources de revenus des influenceurs web dans laquelle vous pouvez également investir, il y a les contenus sponsorisés. Ils font même partie des classiques pour gagner de l’argent quand on est influenceur. Le placement de produit répond à peu près aux mêmes principes que le marketing d’influence. Toutefois, il peut se limiter à un seul contrat si celui du marketing d’influence peut durer tout au long de la vie d’un produit.

Que fait l’influenceur dans le cas d’un placement de produit ? Il va parler de celui-ci dans ces posts, ses vidéos ou ces lives. Il va décortiquer quelques informations à son propos sur son réseau social. Mis à part la rémunération proprement dite, ce projet peut faire gagner des produits à l’influenceur.

Pour trouver des partenariats, vous pouvez faire votre inscription sur des plateformes destinées aux influenceurs. Si vous avez réussi à gagner entièrement en notoriété, il se peut que ce soient les marques elles-mêmes qui vous contactent.

La couverture d’un évènement en particulier

Quand on dit ici évènement, il ne s’agit pas seulement de ceux organisés par des marques en particulier. Il peut s’agir d’évènements culturels, musicaux, d’entreprise et d’autres encore. L’influenceur va intervenir tel un présentateur ou animateur. Tout dépend de l’évènement et de l’organisation qui l’engage.

Désormais, il est très courant de le faire pour le lancement d’une société, surtout si elle a une portée commerciale. Il peut être invité pour tester de nouveaux produits, un nouvel hôtel, etc. En plus de devoir disposer d’une certaine aisance orale, l’influenceur devra aussi s’armer d’une très grande culture générale.

Dans ce cas, leur rémunération peut varier en fonction de leur côte de popularité, mais également de leur influence. Quelques fois également c’est le contraire qui se produit. L’évènement va à son tour faire connaître davantage l’influenceur.

Compter sur la donation des followers

Si l’influenceur a réussi à fédérer une communauté particulièrement solide, il peut envisager l’option de la donation de ses followers. Ces fans, notamment par reconnaissance de son existence et de ce qu’il apporte à sa communauté, proposent des dons. Une manière à eux de le soutenir et de l’encourager encore plus dans ce qu’il fait.

Les influenceurs peuvent recourir à des sites de streaming comme Twitch dans le cadre de ce projet. Les stars du web qui pratiquent cette alternative sont souvent des streamers, mais peuvent aussi être des membres des sites web de financement participatif comme Patreon. Si ce n’est pas encore très courant, la somme proposée peut parfois être colossale. Tout dépend des donateurs et de vos contenus.

Le développement des réseaux sociaux a fait en sorte que des métiers comme celui de l’influenceur ont vu le jour. S’il s’agit d’une profession facile pour certains, il n’est pourtant pas fait pour tout le monde. D’une sociabilité et sympathie innée, ces stars des plateformes sociales ont du talent à revendre.

https://www.presse-citron.net/comment-les-influenceurs-gagnent-ils-leur-vie-en-2020/

https://made-in-entreprise.fr/actualites/quelles-sont-les-sources-de-revenu-des-influenceurs-du-web-9426

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/sources-revenus-influenceurs-20128/



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page