You cannot copy content of this page

Louer sa cave, un bon plan ?





Si vous souhaitez arrondir votre fin du mois et que vous disposez d’une cave, sachez qu’il est tout à fait possible de la louer. Il s’agit d’un moyen de gagner un revenu passif. Et puis, cela va vous permettre d’effectuer un business rentable en fonction du mètre carré que vous disposez. Si la plupart de ceux qui ont tenté l’expérience ont pu tirer des profits intéressants, certains ont pourtant décidé d’y renoncer au bout de quelques mois. Comment louer sa cave ? Que faut-il savoir en tant que propriétaire ? Est-ce réellement un bon plan ? Si vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet, j’ai décidé de rassembler dans cet article tous les points importants que vous devrez savoir.

Comment louer sa cave ?




Bien avant de louer votre cave, il est important de réaliser certaines actions. En effet, il ne suffit pas juste de vous débarrasser des affaires qui occupent la cave, de fixer le prix et de trouver le locataire. Il existe certaines étapes à suivre. Ce qui vous permettra de profiter d’un loyer intéressant. Ci-dessous les essentiels à faire :

·      Préparez votre cave

En premier lieu, il est nécessaire de transformer votre cave en un lieu agréable. Ce qui vous permettra de la louer à un prix intéressant. Ainsi, faites un diagnostic de l’état de lieu. Il se pourrait par exemple que votre cave ait besoin d’une aération de chauffage, d’une révision de la plomberie ou de l’électricité.

Bien que la location d’une cave ne ressemble à la location d’un appartement, il est quand même nécessaire de l’assainir. Commencez donc à envisager ce que vous voulez en faire. Cela pourrait être un espace de stockage, un dressing ou encore une cave à vins.

D’où l’intérêt d’effectuer les travaux en conséquence. Pour louer cher, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de rénovation. Sinon, vous pouvez aussi rénover votre cave vous-même à condition que vous soyez disponible à effectuer les réparations.

·      Trouvez des locataires potentiels

Lorsque vous êtes satisfait des travaux effectués, vous devrez chercher des locataires. Cela pourrait être un voisin qui a besoin d’une espace suffisante pour garder ses affaires. Sinon, la plupart des personnes qui viennent de déménager, mais qui ne trouvent pas d’endroits où garder leurs affaires font recours à ce type de service. Certains pourront également utiliser votre cave comme un lieu de dépôt de marchandises qu’ils ne pourront pas emmener chez eux.

·      Faites des annonces de location

Afin de trouver des locataires, publiez votre annonce dans des sites comme Jestocke, Costockage ou encore Ouistocke. Pour ainsi faire, précisez bien le type de local que vous proposez ainsi que sa localisation. Fournissez tous les détails nécessaires, dont la dimension, le type de sol, le niveau d’éclairage et d’humidité ainsi que toutes les caractéristiques qui pourront intéresser le futur locataire. Insistez sur ses principaux atouts et joignez des photos qui valorisent la cave. Et finalement, précisez le tarif de location. Pour cela, vous devrez vous référer aux tarifs d’autres caves de même type. Et puis, c’est une manière de bien gérer la concurrence.

·      Proposez des visites de lieu

Lorsque quelqu’un s’intéresse à votre publication, n’hésitez pas à lui proposer une visite de votre cave. Cela va l’aider à savoir si la cave correspond effectivement à ses attentes. Et pour éviter toutes les possibilités de litiges, n’oubliez pas d’effectuer un inventaire des biens et faites signer un contrat. Au cas où vous avez trouvé le locataire à l’aide d’une plateforme de location, celle-ci se chargera de garantir l’assurance de location.




Louer sa cave à partir d’une plateforme : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes propriétaire et que vous avez décidé de vous inscrire sur une plateforme de location, sachez que vous pourrez vous mettre en contact avec des locataires potentiels à partir de la messagerie du site ou par téléphone. Ces derniers vont effectuer directement leur réservation en ligne. Ensuite, vous allez recevoir votre contrat de bail.

En ce qui concerne le paiement du loyer, vous pourrez le recevoir à partir d’un virement automatisé quelques jours après le début de location. Puis, vous percevrez les locations mensuelles à la même date. Pour résilier un contrat, le locataire devra respecter un mois de préavis. En cas d’impayé, la plateforme se chargera de contacter par mail, par sms ou par téléphone le locataire afin qu’il régularise immédiatement son loyer. Quoi qu’il en soit, chaque plateforme établit des conditionnements bien clairs qui permettent d’éviter toutes sortes de litiges.

Les prix de location d’une cave et la déclaration des revenus

Les prix de location d’une cave dépendent essentiellement de la localisation, de la surface et de l’état de la cave. Une cave qui se trouve à Paris ne sera pas loué au même prix qu’une cave située dans les villes périphériques. À savoir qu’un mètre carré peut vous rapporter aux alentours de 1000 € par an si la cave est située à Paris.

Au cas où vous avez trouvé votre locataire à partir d’un site, celui-ci va vous soutirer un frais de service qui coûte généralement 10% à 20% du montant du loyer. En ce qui concerne la déclaration des revenus, elle sera à titre de revenus fonciers. S’ils n’excèdent pas les 15 000 € par an, vous pourrez profiter d’un système d’imposition simplifié, soit le régime d’imposition microfoncier.

Louer sa cave : la rédaction du bail

La rédaction du bail pour la location d’une cave n’est soumise à aucune réglementation. Vous êtes donc libre de rédiger le bail selon votre convenance. Cependant, n’oubliez pas d’y indiquer les renseignements vous concernant ainsi que ceux du locataire.

Mentionnez la désignation du bien ainsi que les conditions financières. Si vous voulez insister sur certaines obligations que devront remplir vos locataires, il est nécessaire de les décrire dans le contrat. Et finalement, déterminez avec le locataire la durée de location tout en la précisant dans le bail. Décrivez également les conditions de résiliation ainsi que les clauses résolutoires.

Louer sa cave : les principaux avantages

La location d’une cave est devenue un business qui marche bien depuis ces dernières années. À part le fait d’en gagner de l’argent, c’est une pratique qui présente plusieurs avantages que je tiens d’ailleurs à énumérer dans cette partie.

·      La valorisation des espaces que vous n’occupez pas

Lorsqu’on dispose d’une espace vide chez soi, on a tendance à la négliger par rapport aux restes de la maison. Ce qui est assez dommage. En louant votre cave, vous serez tenté de la valoriser en vue d’attirer des locataires. Et puis, cela va vous permettre de la louer à un prix intéressant. À savoir qu’une cave propre et bien aérée pourrait vous remporter une somme non négligeable chaque année.

·      La construction d’une relation de confiance entre particuliers

En louant votre cave à un particulier, vous allez instaurer une relation basée sur la confiance. En effet, le locataire aura en sa disposition la clé d’une partie de votre maison et pourra accéder à votre cave à tout moment. Quant à vous, vous allez garder chez vous des affaires qui appartiennent à une personne étrangère. D’où la construction d’une relation qui est fondée sur une confiance mutuelle. Ce qui n’est pas toujours le cas des gardes meubles classiques.

·      Le fait de gagner de l’argent de manière légale

La location d’une cave n’est pas interdite par la loi. Il est toutefois recommandé d’élaborer un contrat de bail, de déclarer vos revenus et de bien respecter les droits des locataires. Il s’agit donc d’un moyen de gagner de l’argent de manière simple et surtout légale.

Assurance d’une cave : ce qu’il faut savoir

Si vous avez l’intention de louer votre cave, sachez qu’il n’est pas obligatoire de l’assurer. Mais comme elle est exposée aux mêmes risques que le reste de la maison, il est quand même nécessaire d’établir une assurance.

Par conséquent, les biens immobiliers ou les affaires qui s’y trouvent seront assurés en cas d’inondation, d’explosion ou de vol. Ce qui est un critère important pour la plupart des locataires pendant la sélection de la cave à louer. Ainsi, ils pourront espérer de percevoir une indemnisation en cas de sinistre. À noter que la plupart des plateformes de stockage proposent ce genre d’assurance. Sinon, vous pouvez souscrire directement votre cave à une assurance selon la nature des objets à stocker.

 

Pour conclure, louer sa cave est un moyen intéressant pour gagner un complément d’argent. L’important c’est de savoir valoriser sa cave, de trouver des locataires potentiels et de construire une relation basée sur la confiance. Et c’est ainsi que les deux parties pourront tirer respectivement des profits de la location. Pour garantir la réussite de vos affaires, je vous conseille plutôt de vous inscrire sur des plateformes. Cela va vous aider à mieux valoriser votre cave et à trouver rapidement quelqu’un qui s’intéresse à votre cave. C’est aussi une manière rapide d’arrondir vos fins de mois. Mais bien avant cela, n’oubliez pas de valoriser votre cave en faisant quelques travaux de réparation et d’effectuer une comparaison rapide des prix selon votre situation géographique.




Source :

jestocke.com/refaire-sa-cave-et-la-louer-la-nouvelle-tendance

lesechos.fr/2017/12/louer-sa-cave-a-ses-voisins-un-business-qui-marche-189803

unsouestunsou.com/louer-sa-cave

capital.fr/immobilier/louez-votre-cave-ca-peut-rapporter-gros-1200624

fr.sowestore.be/aide/faq

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge