4

Créer un site de niche pour compléter ses revenus: Mon Expérience

gagner de l'argent avec les sites de niche

En janvier 2017, après avoir beaucoup lu sur le sujet et en parlant avec des amis blogueurs comme Nathanaël qui m’avait bien briefé sur le sujet, j’ai décidé de me lancer dans la création de site de niche. Ceci s’inscrit dans ma démarche de gagner de l’argent sur internet et de tester différentes sources de revenus les plus passives possibles. Bien évidemment, la création de site de niche n’est pas facile et prend du temps si on veut bien faire les choses, mais quand cela tourne le travail est très réduit et cela rapporte de l’argent sur le long terme en quasi-automatique.

Comment compléter ses revenus avec un site de niche ? 




Qu’est ce qu’un site de niche?

Dans le commerce, une niche est un marché précis, dans une thématique précise. Par exemple : le marché des perceuses est une niche très large et beaucoup moins ciblé que les perceuses sans fil qui est beaucoup plus niché.

Le but d’un site de niche est donc de viser un marché particulier qui propose une monétisation: publicité, affiliation, vente de produits numériques.

Pour ce qui est de la publicité sur un site, il faut que le site ait beaucoup de traffic pour que cela soit intéressant. La vente de produits numériques nécessite toute une panoplie marketing qui ne me correspond pas du tout pour le moment.

C’est pour cette raison que je me suis orienté vers l’affiliation.

Pour vendre par l’affiliation, il faut informer le lecteur, grâce à des articles complets, des avis ou comparateurs et leur proposer des produits correspondants.

Lorsqu’ils cliquent sur les liens ou les boutons de ces produits vous redirigez le lecteur vers le site commercial qui vous verse une commission si la vente se conclue.

Tous les sites et les produits ne sont pas disponibles en affiliation; le plus connu est Amazon, donc on va prendre cet exemple.

Vous faites un comparatif de perceuses sans fil vendues sur Amazon et lorsque le lecteur passe par votre lien il est redirigé vers Amazon. Le principe est simple,vous êtes un apporteur d’affaire. Il ne faut pas penser que créer un site ou un blog  est dur, maintenant avec wordpress tout le monde en ait capable et pareil pour l’utiliser, c’est très intuitif.




Comment trouver une niche rentable ?

Pour choisir sa niche il faut se poser deux questions:

Y ‘a t’il des requêtes sur Google peu concurrentielles correspondant à cette niche ?

Combien me rapportera la commission pour chaque vente ?

Il y a bien sûr d’autres paramètres à prendre en compte mais que je ne peux détailler ici en détail (développés dans certaines formations).

Pour évaluer la concurrence sur Google il existe des outils payants ou gratuits, j’ai choisi d’investir dans les outils payants.

 

Petit ou gros site ?

Il existe deux écoles pour les sites de niches:

1-Faire pleins de petits sites

2-Faire un gros site d’autorité en affiliation que l’on fait grossir.

Certains gagnent 5000 à 10000 euros/mois en ayant une cinquantaine de petits sites, d’autres préfèrent consacrer toute leur énergie sur un seul site dans une niche assez large qui permet de publier sur de nombreux sujets.

Clairement un gros site d’autorité permet de mieux canaliser ses efforts et niveau référencement Google, on travaille qu’une seule fois.

Pour les petits sites, on est vite limité et avoir des liens d’autres sites est beaucoup plus compliqué.

Les petits sites sont ce que l’on appelle des EMD: Exact match domain, c’est à dire le nom exact de la requête Google visée; dans notre exemple cela serait: perceusesansfil.com

Autant vous dire que le site restera petit et limité, mais l’avantage est de trouver des requêtes peu concurrentielles facile à faire monter sur Google sans trop de référencement (bien positionné son site/page sur la 1ère page Google).

Un blog est il un site de niche ?

Oui il peut , car au début on commence par une niche et ensuite on élargit le sujet pour en faire un site d’autorité.

Beaucoup de blogueurs vivent de leurs blog qui au début n’était qu’un petit site , d’ailleurs je vous conseille un livre si cela vous intéresse, un bon plan car le livre est gratuit alors que sur amazon il est vendu à 15 euros !  Télécharger le livre gratuit

J’ai essayé un peu toutes les approches, je vous fait mon retour.




Mes premiers sites de niches

J’ai commencé par deux petits sites de niches en EMD, en rédigeant la page d’accueil moi même et en faisant rédiger par des rédacteurs professionnels 5 pages seulement.

Il faut savoir que Google commence à bien référencer un site qu’au bout de 6 mois en moyenne, avant cela il est “bridé”, donc autant vous dire qu’il faut prendre son mal en patience.

Le premier site est une niche très très peu concurrentielle mais très saisonnière, l’un est lié à l’autre.

J’ai réussi à le faire monter en première page sur pas mal de requêtes vu le peu de contenu qu’il avait. Voici une capture de Google Analytic (logiciel gratuit).

site de niche

Comme vous le voyez ce site a mis du temps à avoir du traffic et il est actuellement entre 70 et 90 visiteurs par jour ce qui est pas mal pour environ 5 pages (la chute à la fin est la période de Noël qui ne correspond pas à la niche visée)

Dans la période saisonnière où il rapporte, il m’assure un petit gain qui est pour moi un très bon investissement car je ne m’en occupe pas du tout.

Désolé pour ceux qui s’attendent à ce que je parle d’argent, je ne détaillerais pas mes gains car malheureusement j’ai appris qu’il vaut mieux être discret dans ce domaine 🙂

Le deuxième site que j’avais fait était beaucoup plus concurrentiel et à l’époque j’avais peu d’expertise pour évaluer la difficulté de la niche, ce fut un échec.

J’ai attendu, j’ai essayé de le référencer et au final : Aucun traffic! il ne dépassait pas la 3 ème page. J’ai pu le revendre, pas très cher mais de quoi rembourser mes investissements : je l’ai revendu 200 euros.

Un site qui tourne, qui rapporte de l’argent peut etre revendu très très cher. Mais en général les sites qui rapportent vraiment de l’argent ne sont pas revendus 🙂 Pourquoi revendre une poule qui fait des oeufs en or, sachant qu’elle continuera à pondre longtemps…

Comme on peut le voir, pour les sites en EMD il y a aussi une part de chance et d’échec. Donc il faut en faire beaucoup pour en avoir une partie qui rapporte de l’argent.

J’ai donc choisi ensuite une approche plus qualitative mais aussi plus couteuse.

Bien que je sache faire des sites, j’ai voulu sous traiter pour aller plus vite, gagner plus d’argent et aussi gagner en expertise.

Je suivais depuis longtemps le blog de Kévin Jourdan dédié aux sites de niche, et j’avais déjà échangé avec lui sur différents domaines, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers lui.

Comment je suis passé à la vitesse supérieure pour les sites de niche

 

Kévin propose plusieurs prestations: principalement une formation pour créer des sites de niche mais aussi des sites clefs en main .

Les sites sont fait part un développeur web et sont très beaux visuellement, ils sont livrés avec la formation et 10000 mots de contenu et surtout l’expertise de Kévin et son aide précieuse. Je connais peu de gens qui soient autant disponible pour ses clients et cela a un coût. En effet vous pouvez le joindre rapidement par mail pour avoir un avis ou de l’aide dans le développement de votre site et cela n’a pas de prix. Quand on voit le prix des coaching, ici c’est finalement pas si cher que cela.

Pourquoi acheter un site et une formation alors que j’ai déjà un blog qui tourne, qui me rapporte de l’argent et que j’avais déjà créer un site de niche?

Car cela m’a permis d’apprendre des choses supplémentaires avec la formation et surtout voir concrètement comment appliquer la formation. La théorie c’est bien mais parfois difficile de l’appliquer. Donc avoir un site de niche déjà prêt à l’emploi cela aide à voir concrètement l’application de la théorie. Ainsi j’ai pu mieux comprendre comment faire l’architecture de mon site pour qu’il soit mieux apprécié par Google.

Le prix d’un site clef en main n’est pas donné, mais je vois cela comme un investissement. Je parle souvent d’investissement immobilier, de la bourse et bien d’autres choses sur ce blog. et bien je peux vous assurer que même en achetant un site clef en main et en faisant vraiment un minimum de travail dessus, un an après il rapportera bien plus que n’importe quel investissement. Il n’y a rien de plus rentable que les sites internet.

Même si le site ne vous rapporte au final que 100 euros l’investissement a un rendement énorme.

Lorsque vous achetez un site clef en main vous avez aussi accès à un groupe privé Facebook  qui m’a beaucoup servi. J’ai pu rencontré des personnes qui évoluaient dans le référencement et les sites de niche et grâce aux échanges et l’entraide, j’ai pu réellement progresser en référencement notamment.

Deux possibilités pour moi lorsque l’on achète des sites clef en main :

Soit on le laisse avec quelques pages et on fait un peu de référencement et on le rembourse quand même au bout d’un an environ je pense. Soit on profite de ce beau site et on en fait un gros site.

C’est ce que j’ai décidé de faire. Je me suis dit c’est dommage de payer un site sympa avec une niche qui a été faite sur mesure avec Kévin pour en faire juste un petit site comme l’autre. Surtout que j’avais passé beaucoup de temps à le référencer (le nerf de la guerre).

J’ai donc réinvesti une bonne partie de mes gains du blog dans la rédaction d’articles et sur le référencement, pour atteindre une cinquantaine de pages .

Il faut donc encore de l’argent pour le faire grossir ? Pas forcément, cela a été mon choix, car je ne peux pas rallonger mon emploi du temps déjà bien chargé mais il est tout à fait possible de tout faire sans argent en rédigeant soi même, en y connaissant rien et en référençant à la base.

Mais la niche que j’ai choisi avec Kévin était assez concurrentielle, je le savais et cela demandait pas mal d’efforts, mais cela a payé.

Certains clients des sites clef en main n’y connaissaient rien du tout et ont tout fait eux même dans des niches plus accessibles et ont eux aussi de bons résultats.

Mais j’ai de grosses ambitions pour ce site et les gains rattrapent déjà ceux de mon blog.

Voici le traffic du site qui ces derniers jours arrive déjà à plus de 900 visiteurs par jours fin décembre et hier , le 2 janvier 1300 visiteurs …

capture site de niche

Ma stratégie de réinvestissement régulier dans ce site a donc été payante et il est bien sûr rentabilisé  et à présent il suffit de l’alimenter de temps en temps avec de nouvelles pages pour vendre de nouvelles choses, qui fera qu’augmenter le chiffre d’affaire qui est croissant de mois en mois… Ce site n’est pas monétisé avec Amazon mais avec plusieurs plateformes qui proposent de l’affiliation dans le secteur afin de diversifier les sources de revenus.

Si les sites de niche clef en main ou la formation vous intéresse, je ne peux évidemment que vous les recommander cela se passe ici :

Les sites de niche clef en main

 

Les projets 2018:

Cette année je vais continuer à développer ce blog bien entendu et travailler dessus mais aussi bien continuer à faire grossir le site acheté chez Kévin.

Dans très peu de temps je vais créer un autre site de niche basé sur le même modèle dans un autre secteur où les gains sont aussi intéressants et en faire un gros site comme le premier afin de diversifier encore plus les sources de revenus et les plateformes d’affiliation. Je ne souhaite pas avoir 50 sites mais quelques sites qui tournent bien, que je puisse suffisamment m’en occuper pour assurer des revenus réguliers et en vivre.

D’ici un an je devrais avoir des revenus confortables et diversifiés qui me permettront d’en vivre sereinement.

Et vous ? quand est-ce que vous vous lancez?



Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
kindy

Très bon retour, tu as parfaitement raison il faut délégué et parfois confier à un pro qui a de l’expérience pour booster littéralement ses revenues. Kevin est un as et toute les formations que je suis actuellement sont presque de pure copier coller de ses formations.

Reply
Tristan

Bon article Patrice ! Merci de nous partager ton retour là dessus. A force d’investir du temps et de l’argent dessus tu as obtenu des résultats vraiment sympas, je suis content que tout ton travail commence vraiment à porter ses fruits.

Reply
Nicolas

Bonjour, je trouve ton article très intéressant. J’aime beaucoup ce retour d’expérience ! Mais je suis surpris de voir la progression de ton audience
Aujourd’hui mon site qui a 1 an ne voit qu’un trafic d’à peine 350 visites/mois .
J’essaie de faire des articles de qualités, de partager sur les réseaux sociaux / forum.
Qu’est ce qui peux vraiment faire la différence à ton avis ?
La quantité d’articles ? Acheter des backling ?
Je ne vois pas…
Merci et à bientôt

Reply
    patrice

    Bonjour, oui il faut du contenu régulier mais aussi des liens réguliers, les deux sont importants.

    Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge