Comment gagner de l’argent en lisant des livres ?

Vous êtes un grand passionné de la lecture ? Saviez-vous que votre passion peut vous permettre de gagner de l’argent ? Si vous aimez à la fois l’argent et la lecture, vous pourrez trouver votre bonheur. Il est effectivement possible de gagner de l’argent rien qu’en lisant des livres. Il se peut que vous commenciez avec de petites sommes. Mais sur le long terme et avec un réel investissement de votre part, il se pourrait que lire devienne votre activité principale. Mais la question reste tout entière : comment recevoir de l’argent contre de la lecture ?

Gagner de l’argent en lisant des livres : les possibilités en ligne 

Avec les avancées technologiques embarquées par Internet, les opportunités pour gagner de l’argent sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, on peut compter la lecture qui permettrait d’arrondir ses fins de mois. Vous pouvez trouver plusieurs alternatives là-dessus. De la critique d’une œuvre à sa relecture, vous aurez le choix. L’important est de commencer quelque part.

·      Faire des résumés 

La première chose que vous pouvez faire est de lire un livre et de le résumer. Le principe est simple, les personnes qui aiment la lecture sont nombreuses, mais le temps peut leur manquer cruellement. Vous pouvez vous baser sur ce besoin pour créer un contenu. Les sites qui s’intéressent à ce type de publication ne cessent d’augmenter en nombre. Pour vous faire une petite place parmi eux, vous pouvez commencer par créer votre propre blog personnel et poster le plus régulièrement possible.

Vous pouvez aussi faire des vidéos. Ce type de contenu est très prisé par les internautes en raison de sa lucidité et sa praticité. Cependant, un point mérite d’être élucidé : comment l’argent arrivera-t-il sur votre compte bancaire ? Si vous arrivez à vous faire un nom en postant les résumés, vous pouvez passer au rang d’influenceur littéraire. Vous serez sponsorisé pour parler des nouveaux opus. Vous pouvez aussi signer des contrats sur des sites spécialisés dans le résumé.

·      Être relecteur – correcteur

Avant de se faire publier, les auteurs ont besoin d’être lus et relus. L’objectif ici est de détecter toutes les fautes pouvant être présentes dans le document. Votre rôle en tant que relecteur-correcteur est de relever toutes ces fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Pour pouvoir y prétendre, vous devrez avoir un niveau assez élevé en français. De plus, vous aurez besoin d’un niveau de concentration assez conséquent. Il faut être pointilleux. Vous allez passer en revue tous les détails, même les ponctuations.

Vous pouvez postuler à ce poste via des sites internet qui proposent ce genre de service. Les auteurs qui s’autopublient seront les principaux clients. Du fait qu’ils n’ont pas de maison d’édition, ils sont obligés de passer par des plateformes indépendantes pour que leur livre soit le plus parfait possible. Dans ce cas, vous aurez à proposer vos services et les auteurs, en fonction de votre expérience, vous engageront. Un autre cas de figure peut aussi se présenter : travailler pour des maisons d’édition. Ici, on parle d’un travail à plein temps, vous serez sous contrat et payé à chaque fin de mois. Le niveau requis est nettement plus élevé.

·      Gagner de l’argent en lisant des livres et en postant des critiques

Ici, le sens du mot critique ne dénote pas une connotation négative. Il serait plus proche de donner son avis. Vous aurez à donner votre impression sur un livre donné pour aider les futurs lecteurs à se faire une idée des nouveaux livres édités. On peut se méprendre entre le résumé et la critique. Dans la pratique, vous ne devrez pas donner un condensé de ce que le livre contient, mais plutôt les raisons qui devraient pousser les gens à découvrir le livre.

Sur la toile, des sites vous permettront de vous exercer tout en arrondissant vos fins de mois. Pour ceux qui débutent, certains sites proposeront un peu moins de 5 euros par critiques par livres. Avec l’expérience, vous pourrez passer à un montant avoisinant la trentaine d’euros. Pour les experts dans le domaine, les plateformes peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros pour une critique. Pour atteindre ce stade, il faut avoir un background assez solide. Il est préférable d’avoir déjà pratiqué ce métier depuis un certain temps avant de vous lancer sur les sites qui sont très sélectifs.

·      Créer des livres audio pour les plateformes de streaming 

Un livre audio se rapproche des podcasts, mais au lieu de créer des contenus, vous allez adapter un récit ou des poésies. Les lecteurs, ou plutôt les auditeurs sont de plus en plus friands de ce type de produit en raison de son côté pratique. Les gens n’ont pas de temps pour lire à proprement parler. S’ils ne lisent pas les résumés, ils écoutent des livres audios. Vous pouvez miser sur ce point pour vous faire un peu d’argent. Pour ce faire, il vous faudra être assez éloquent et avoir une très bonne capacité pour lire à voix haute.

Pour débuter, vous pouvez le faire de manière indépendante. Vous pouvez vous rendre sur les sites de streaming tels que Spotify ou YouTube et commencez à poster. Vous serez payé en fonction de leur politique de rémunération. Sur spotify, votre rétribution sera équivalant au nombre de fois où votre livre audio sera écouté. Pour en avoir le plus possible, essayez de vous focaliser sur un genre précis au début. Vous pouvez aussi miser sur les nouveautés. Une fois votre communauté établie, vous aurez plus d’indices sur leur préférence.

Gagner de l’argent en lisant des livres dans les différentes institutions physiques 

En dehors d’Internet, vous pouvez aussi gagner un peu d’argent en lisant des livres auprès de divers établissements physiques. Ici, on peut parler de travail à temps plein autant qu’on peut parler de travail à temps partiel. Dans la plupart des cas, vous aurez à travailler pour les maisons d’édition.

·      Orpailleur, de livres et non d’or, un métier de tri

Ici, vous serez en contact avec des livres qui ne sont pas encore sortis et qui ne sortiront peut-être jamais. Vous serez chargé de faire le tri entre les manuscrits que reçoivent les maisons d’édition. Vous allez les lire et déterminer dans un premier temps si le livre est fini. S’il suit un schéma narratif bien défini. Vous n’êtes pas obligé de prédire si le livre sera un grand succès, vous avez juste à classer les livres en fonction de leurs aboutissements.

Outre les détails techniques, vous serez aussi amené à vérifier si les valeurs promues dans le livre correspondent à celles que prône la maison d’édition. En quelque sorte, vous serez chargé de vérifier l’adéquation du manuscrit avec la ligne éditoriale. Une fois la lecture finie, vous aurez à rédiger un résumé et à argumenter en fonction de votre prise de position. En d’autres termes, si l’œuvre mérite ou non d’être publiée. En moyenne, vous serez payé à hauteur d’une cinquantaine d’euros. Le montant peut varier en fonction du nombre de pages constituant le manuscrit.

·      Traducteur de livre

Si vous êtes bilingue et que vous aimez les livres, vous pouvez associer votre talent et votre passion. Dans la pratique, vous pourrez travailler dans les différentes maisons d’édition. C’est un métier particulièrement intéressant étant donné le nombre de best-sellers présents sur le marché français traduits dans la langue locale. Pour prétendre à ce poste, vous aurez besoin d’un excellent niveau dans les deux langues. Il est aussi essentiel de saisir le ton général du livre pour ne pas aboutir à une traduction sans vie de la version originale.

Vous pouvez vous mettre à votre compte dans l’univers de la traduction. Si vous avez lu un livre dans une langue étrangère, vous pouvez essayer de contacter l’auteur. Vous pouvez lui proposer de traduire son livre. Si accord il y a, vous aurez l’occasion de vendre le livre sur le marché français. Cette forme de collaboration peut se faire sur les plateformes numériques.

·      Devenir lecteur public

Ici, il est question de rendre la lecture au sens littéral comme un travail. Vous allez lire devant le public. Il est l’équivalent des personnes qui prêtent leur voix pour des livres audio. Vous aurez à lire à haute voix dans des endroits tels que les écoles, les musées, les hôpitaux et même les prisons. L’objectif, la plupart du temps, n’est pas de lire tout le livre. Seul un extrait du livre sera lu au public. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’auditoire pour les livres. Il se peut aussi qu’on veuille passer un message ou des valeurs.

Il est important de souligner la différence entre un lecteur public et un conteur. Le second est chargé d’inventer lui-même une histoire. Le premier lit un extrait d’un livre. Certes, tous deux devront mettre les personnes en face dans une ambiance bien précise. Le lecteur devrait être capable de lire avec un ton qui fait vibrer l’auditoire au même rythme que le roman. Il devrait être capable de moduler sa voix en fonction de la situation présente dans le livre.

·      Devenir bêta-lecteur : un autre moyen de gagner de l’argent en lisant

Le métier de bêta-lecteur est comme celui de bêta-testeur. Il consiste à tester un livre avant sa sortie. Il est comme une fusion entre le poste d’un critiqueur et d’un orpailleur. Vous serez payé pour lire et pour donner votre avis. Le métier se déroule en deux temps. Lors de votre première lecture, vous devrez prêter attention aux émotions que le livre vous procure. Elle ne doit pas être très détaillée, le mieux est de le faire le plus rapidement possible. Ensuite, essayez de vous rappeler des faits les plus marquants.

Lors de la deuxième lecture, vous devrez être plus pointilleux. Vous pourrez faire attention aux points suivants :

  • La fluidité,
  • L’enchaînement des chapitres,
  • La construction et le développement des personnages,
  • La pertinence des scènes,
  • Les passages superflus.

Tous ces points serviront de base pour un retour constructif. Ils ne sont pas absolus, avec l’expérience vous pourrez développer vos propres repères.

·      Être bibliothécaire : un travail entouré de lecture

Pour un amoureux des livres et de la lecture, se retrouver au milieu des livres est un rêve. Vous pourrez associer votre passion avec votre grain de pain. Vous serez amené à lire des livres pour pouvoir les conseiller aux personnes qui passent dans votre bibliothèque. C’est un moyen comme un autre de gagner de l’argent tout en lisant des livres.

Certes, vous aurez à vous occuper des aspects administratifs du métier. Mais, vous en aurez largement le temps. La rémunération n’est peut-être pas toujours à la hauteur de vos attentes, mais le compromis peut en valoir la peine. De plus, vous aurez l’occasion de partager votre passion et votre point de vue avec les personnes qui passent vous emprunter des livres.

Les possibilités sont nombreuses. Il suffit de faire courir votre imagination. Une idée qui n’est pas si mal : lire des livres pour ensuite vendre un savoir. Si vous lisez beaucoup sur un sujet, il arrive que vous allez le maîtriser parfaitement et pouvoir ainsi le partager à d’autres.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page