Skip to main content
devenir riche

Comment devenir riche: en partant de rien, étape par étape.





Comment devenir riche? Tout le monde admire les personnes qui sont devenues riches en partant de rien. Par jalousie ou pour se donner des excuses à soi-même on se dit qu’ils ont hérité ou qu’ils ont eu de la chance mais on est souvent loin du compte. Devenir riche est à la portée de tous, certains se forment et provoquent la chance, d’autres ont un talent naturel pour cela mais le trait commun de toutes ces personnes c’est le travail. Dans cet article on va voir les mécanismes, les recettes, les outils qui ont permis aux fortunes de se faire, mais aussi la psychologie de la réussite afin de répondre à cette question:

 

Comment devenir riche en partant de rien?

 

 

#1 Quand est-on riche?

 

Pour savoir comment devenir riche, il faut d’abord s’intéresser à cette notion de richesse qui est très subjective. L’état a mis en place un impôt sur la fortune : l’ISF et le seuil fixé par l’état est de 1,3 millions d’euros de patrimoine. Ainsi certaines personnes sont devenues riches grâce au patrimoine familial et l’immobilier.

Pour moi il y a deux façons de voir les choses:

  • Tout d’abord si l’on se réfère aux revenus des français, j’ai vu récemment que 80% de la population gagnait moins de 3000 euros par mois, on peut donc conclure que les 20% restant sont considérés comme des gens riches. Ceux au delà de ces revenus sont des ultra riches.

 

  • On peut se référer aux statistiques précédentes pour définir rationnellement la moyenne de la richesse ou bien voir les choses autrement et définir soi-même cette notion personnelle de la richesse:

J’en ai déjà parlé sur ce blog pour les lecteurs qui me suivent, la richesse est subjective, c’est ce qui nous rassasie ce qui nous suffit.

Certaines personnes seront très gourmandes d’autres moins.

Dans le livre de Tim Ferris :La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

On retrouve une notion importante qui est celle des objectifs que l’on se fixe : Comment devenir riche si on ne sait pas ce que l’on veut?

Définissez en priorité votre objectif de richesse, est-ce rouler en Ferrari? Est-ce pouvoir voyager à volonté sans se soucier de l’argent? Ne plus avoir à travailler? Si c’est le cas alors il faut définir combien vous avez besoin pour arrêter de travailler.

Peut-être est-ce tout cela à la fois? Mais attention les objectifs doivent êtres multiples. D’abord définissez un objectif à court terme qui vous encouragera et vous satisfera et ensuite un objectif à plus long terme dont vous serez plus rassasié.

Sinon à contrario vous baisserez les bras en tombant dans la frustration permanente.

D’un autre côté si vos objectifs sont juste de vivre correctement sans signe extérieur de richesse mais heureux en famille, les objectifs seront rapides à atteindre.

Nous l’avons déjà vu dans le blog,  vivre sans travailler est possible si l’on a des besoins raisonnables et si l’on est capable de moins dépenser au quotidien.



#2 L’aspect psychologique

 

la psychologie de la richesse

 

Pour devenir riche la voie est longue, le parcours souvent semé d’embuches et la force mentale est la première vertu commune aux gens riches.

En effet il est impossible d’y arriver sans chuter. Vous le savez tous, cela peut paraitre une banalité mais les erreurs servent à apprendre et à acquérir l’expérience permettant de gagner de l’argent.

Sur ce chemin il y a plusieurs catégories de personnes: 

  • 1ère catégorie : Celles qui anticipent, beaucoup trop avec un caractère anxieux, elles vont réfléchir à tout ce qui n’ira pas et se focaliseront uniquement sur cela en boucle et abandonneront par peur de l’échec avant même d’avoir commencé.

 

  • 2ème catégorie : Un peu inconscientes et après avoir mentalisé le résultat, passent à l’action rapidement, quitte à aller droit à l’échec rapidement, ce n’est pas grave , elles sont familières des échecs et ont l’habitude de se relever. Elles peuvent avoir une chance de réussir si elles apprennent de leur chute.

 

  • 3ème catégorie: Maîtrisent leur stress qui est présent et qui représente leur garde fou, préparent correctement leurs projets, se forment et possèdent un minimum de confiance en elle et d’inconscience pour passer à l’action. Elles sont capables de se relever et de continuer leur parcours même blessées tout en apprenant de leurs blessures. Elles sont patientes et ne comptent pas sur leur réussite pour subvenir à leur besoins.

 

Ces dernières personnes vous l’aurez compris ont à mon sens le plus de chance de devenir riches, car elles réunissent certaines des qualités essentielles:

 

  • Tout d’abord la patience !!! L’arme absolue de la réussite.  Sans cette qualité on est rien, le découragement est l’ennemi de la réussite et vous le savez qu’il est plus facile de dire j’ai essayé et je n’y arrive pas que de penser : Je n’ai pas réussi mais ce n’est pas pour cela que je n’y arriverais jamais…

 

  • La détermination: Comme je viens de le mentionner c’est essentiel pour devenir riche. Le chemin peut prendre de nombreuses années et pour cela il faut avoir une idée fixe.

 

  • Accepter la part de risque : Il y a  toujours une part de risque, on dit souvent que la rentabilité ou le gain d’un projet est proportionnel au risque. Cela se vérifie pour de nombreux placements.

 

  • Ne pas écouter les personnes négatives: Vous vous souvenez les personnes de la première catégorie?

Elles vous renvoient leur propre peur.

Avant de vous lancer dans vos projets et votre chemin vers la richesse, formez-vous, écoutez les conseils des gens qui ont réussis dans le domaine dans lequel vous souhaitez entreprendre et apprenez des erreurs de ceux qui ont échoués.

Ceux qui n’ont pas réussi peuvent vous dissuader d’entreprendre, car si eux n’ont pas réussit ils pensent que cela est impossible.



  • Avoir confiance en soi mais pas trop:  Vous connaissez tous, des gens qui ont trop confiance en eux, qui ont tout fait, qui savent tout. Ces personnes auront moins de difficulté à se lancer mais ne sauront pas déléguer car elles veulent tout maîtriser alors que leurs compétences sont limitées.

La confiance en soi est importante pour se lancer mais la remise en question est nécessaire pour évaluer les choses et progresser.

  • La capacité de se projeter : Tout le monde ne l’a pas, prenons l’exemple de l’immobilier, combien de personnes arrivent à se projeter lorsque la décoration n’est pas à leur goût, lorsque le bien à acheter est avec travaux? Cela se travaille avec l’expérience mais certaines personnes ont plus de capacité que d’autres.

Pour devenir riche c’est la même chose, il faut être capable de mentaliser la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés. Visualisez votre Ferrari, votre réussite, imaginez-vous dans le paysage de rêve où vous souhaitez habiter. Imaginez-vous dire « au revoir président !!! »

En mentalisant les objectifs définis vous garderez la foi et vous vous souviendrez pourquoi vous faites tout ces efforts.

 

  • L’autosuggestion: C’est une des armes puissante dans la voie de la richesse. Napoléon Hill dans son excellent livre Réfléchissez et devenez riche que je vous conseille décrivait ce principe qu’il avait étudié chez plusieurs personnes devenus riches ou célèbres. Ceci est complémentaire à la projection de ses souhaits que l’on vient de voir.

Il faut tout simplement se répéter tous les jours son ou ses objectifs, ceux à court terme, puis à moyen terme et à long terme.

S’ancrer profondément l’idée dans la tête pour pouvoir durer dans son parcours pour devenir riche.

L’autosuggestion n’est pas innée mais plus une pratique, une discipline que l’on doit faire tous les jours.

 

 

#3 Les Différents chemins pour devenir riche

 


 

Conclusion

Comme vous voyez, répondre à la question de comment devenir riche n’est pas une chose évidente, mais pas impossible,  n’attendez pas une réponse précise à cette question, si certains vous disent « j’ai la solution miracle », il va falloir se méfier. C’est souvent l’argument de vente de nombreux escrocs sur la toile et ailleurs.

A travers cet article j’ai essayé de vous donner les clefs de la richesse que j’essaye d’appliquer à moi même, bien que mon objectif ne soit pas la richesse mais l’aisance financière et l’indépendance.

 

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

27 réponses à “Comment devenir riche: en partant de rien, étape par étape.

  1. Hello Patrice,

    C’est un bon résumé des méthodes principales pour atteindre l’indépendance financière. J’ajouterais simplement qu’il faut une bonne dose de discipline pour maîtriser sa consommation et gérer ses investissements avec sang froid, et surtout une bonne dose de motivation ! Comme tu le dis si bien, devenir riche n’est pas une chose évidente et le chemin est long !

    Bonne année !

    Maxime
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…financer un investissement locatif sans apportMy Profile

    1. Bonjour maxime, merci, tuas raison de rajouter le sang froid, il faut apprendre à lâcher prise quelque fois et ne pas être en permanence sur ses comptes comme pour la bourse à long terme.
      La discipline c’est pour moi l’autosuggestion et la détermination, je rajouterais même le temps, vous l’aurez compris dans le texte plus tôt on commence et on en prend conscience, mieux c’est.
      Bonne année à toi aussi
      patrice

    2. J’ai fortement apprécié votre analyse et vos conseils. Je compte m’installer à mon propre compte à l’aide d’un petit capital. L’objectif recherché n’est pas de devenir riche mais d’avoir une indépendance financière comme vous le souhaitiez. Mais passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur n’est pas chose facile. Pour le moment je suis dans le secteur du commerce de détail. J’essaie de me positionner dans une ou plusieurs chaines de distribution. Avez-vous des astuces pour sélectionner les secteurs ou les segments à forte valeur ajoutée? Sans vraiment avoir l’ambition d’éradiquer tous les risques, je souhaite avoir les conseils pour préserver mon petit capital. Merci d’avance.

      1. Bonjour, je ne suis pas un expert en entreprenariat mais il me semble qu’entreprendre sur internet permet justement de limiter les sommes engagées, car un site a créer est accessible à tous et cela ne nécessite pas de charges fixes lourdes comme pour un magasin. Créer un site ou un blog comme ici permet de partir avec aucun apport et de dégager des revenus qui peuvent être conséquents et automatiques lorsque l’on a une expertise à monnayer. Sinon vous devriez regarder du côté d’amazon FBA , cela permet de vendre sur la plateforme des produits et c’est elle qui gère les envois. Attention à ne pas se lancer comme cela dans ce genre de business il existe pas mal de formations américaines si vous comprenez l’anglais, sinon il existe aussi un blog français qui en parle un peu, de mémoire c’est oopen Bizz il a une chaine you tube aussi.
        patrice

  2. Bonjour,
    l’immobilier n’a qu’un seul avantage : utiliser l’effet de levier du crédit. Le reste, ce n’est que risque et complexité. L’agence se sucre (10% de frais), le notaire aussi, il y a des frais de remise en l’état et l’inflation qui enfle tous les frais.

    Le plus rentable et le plus simple reste le trading en bourse. Par exemple, l’action française Aubay a pris 255% depuis 2013. Les SSII françaises ont pris minimum 20% depuis novembre.
    Le marché action est très liquide (contrairement à l’immobilier). Il permet de se délocaliser pour échapper à l’impôt confiscatoire français. L’analyse technique permet de gérer au mieux ses investissements.

    Enfin, le trading intraday permet de ne pas dépendre de l’économie et de dormir sur ses deux oreilles.

    Bonne année à tous !
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Les faits marquants de 2015 en bourse… d’après moiMy Profile

    1. Bonjour Patrice et Michel,

      Je trouve ça un peu exagéré de dire que le trading en bourse est le plus rentable et le plus simple. Tu es peut-être un expert, mais je pense qu’un « débutant » dans l’immobilier obtiendra plus facilement des revenus intéressants qu’un « débutant » dans la bourse. Tes exemples sont bien, mais comment savoir auparavant qu’il fallait « miser » sur Aubay et les SSII françaises. Cela demande beaucoup d’expertise, de lectures auparavant… Je suis d’accord que ça permet peut-être de gagner beaucoup d’argent, mais je pense que c’est aussi beaucoup plus difficile que les autres méthodes proposées par Patrice – tu parles d’analyse technique, mais cela demande de l’apprentissage…

      @Patrice : bravo pour ton excellent article, je vais le relayer ces prochains jours sur mes réseaux sociaux
      Nicolas ABC Articles récents…38 idées pour gagner de l’argent sans investir un seul euroMy Profile

  3. Bonjour,
    Je pense que l’aspect psychologique joue un rôle important ! Je me méfie souvent des personnes qui disent avoir la solution miracle pour n’importe quel sujet. Merci pour le partage ! A+

  4. Pour faire fortune, il faut savoir garder son sang-froid. En effet, l’effet psychologique joue beaucoup et est toujours l’élément essentiel dans la réussite.

  5. Bonjour.
    Lire votre article me rassure.
    Mon objectif est similaires au votre,
    Le aisance financière et les indépendance.
    A ce jour j ai déjà acheté un logement et je continue d épargner,
    Sans pour autant me privé. .
    C est pas tout les jours facile mais c’est du au mon impatience.
    Votre article me rassure et à 26 on a le temps
    Merci.
    Content de vous avoir lu.
    Guy.

    1. Bonjour, merci pour ce retour, se priver est toujours relatif, tout dépend des besoins et envies de chacun, certains se satisfont de choses simples

  6. Bonjour,

    Bonne article en effet. J’aimerai ajouter mon expérience qui peut aider les gens à devenir riches.
    1. ne pas faire comme tout le monde!
    être salarié ne va pas vous aider! Le salarié de base va gagner beaucoup moins que l’indépendant puisqu’il ne prend pas de risque et que l’entreprise doit pouvoir faire de la marge sur lui, spécialement car il doit penser à l’inter-contrat!
    2. Choisir la niche et l’industrie qui va bien!
    J’ai choisi l’informatique et l’expertise (architecture). Cela ouvre beaucoup de possibilité. Outre le plein emploi en France sur cette industrie, il est très facile de travailler à distance (en vpn) et donc bénéficier de contrat très intéressant et également de vivre dans un endroit qui ne coûte pas grand chose (du moment que vous ayez internet).
    3. Privilégier l’investissement quand vous êtes jeune plutôt que les voyages chers!
    Quand j’étais jeune, j’ai économiser et je partais en vacances en Espagnes, Irlande, Angleterre à plusieurs en voiture, en camping sauvage. Les expériences bien moins chères étaient aussi bien plus riches d’enseignement! Du coup j’ai pû économiser!
    4. Résidence principale, commencer grand pour finir « petit »
    Ma femme et moi avons acheté un appartement de 100 m2 à Paris dans le 3ème à 680 000 euros et 4 ans plus tard, l’avons vendu 970 000 euros pour acheter à Rennes une maison à 510 000 euros qui est désormais côté à 600 000 euros au bout de 5 ans. Nous avions un prêt à 3400 euros par mois (intérêts compris). Lors de la revente, nous avons pû payer complétement la maison sans prêt à Rennes. Nous étions prêt à partir de Paris et nous avons acquis une qualité de vie exceptionnelle à Rennes et une indépendence complète financière!
    Pourquoi je vous raconte cela? Car dans cet exemple nous nous sommes fait un très beau patrimoine en 4 ans et nous avons réussi à vivre dans un environnement de très haute qualité et moins chèr en gardant nos activités professionnels (travail chez nous). Les enfants ont bénéficiant d’un cadre de vie sans pollution (ou peu: tertiaire principalement où on est à rennes), un enseignement de qualité.
    Ce qu’il faut faire: investir dans un marché « cher » et bien porteur quand vous êtes jeunes (Paris est parfait!) où vous acceptez de vivre dans peu de mètre carré: la localisation étant le plus important. Ensuite vous pouvez déménager une fois une belle expérience professionnelle vous permettant de pouvoir bouger plus facilement. Vous sortez ainsi facilement de votre prêt, la plus-value est défiscalisée et vous optez pour une vie avec enfants plus adéquat.
    4. Sachez dépenser pour les choses qui ont une valeur!

    Bref, il est possible de devenir riche.
    Dans un pays surtaxé comme la France, moins dépenser et être moins dépendant de la dépense est la source de richesse la plus immédiate et la plus importante.
    Obtenir l’indépendence financière vous permet de choisir votre niveau d’activité. Si vous êtes intélligent, sortez des sentiers battus, prendre l’opportunité des bonnes industries (informatique, savoir parler anglais, etc…), vous réussirez! Encore faut-il que vous sachiez travailler et être compétent mais je pense que tout le monde peut l’être!

    Après la France est top !
    Superbes activités pour les enfants pour des prix défiants toute concurrence!
    Superbes infrastructures municipales
    Superbe pays pour le tourisme et les visites dominicales
    Superbe nourriture à des bons prix
    Superbe santé
    Superbe éducation (en sachant toujours décrypter ce qui est bien et pas bien: à éviter les platitudes de certains instituteurs, professeurs de collèges et lycées…)
    Superbe niveau d’ingénieurie général en France
    Faire partie de l’Europe (n’hésitez pas à travailler en Angleterre! Après tout, si la France veut garder leur cerveau, la France n’a qu’à faire des efforts :-)).

    En gros soyez optimiste et opportuniste.

    1. Bonjour clémoni,
      Merci pour ce long témoignage très intéressant, par contre investir à paris en étant jeune n’est pas donné à tout le monde ton exemple reste une exception mais le parcours est intéressant. Je suis d’accord l’entreprenariat est le meilleur moyen de s’enrichir rapidement.

  7. Bonjour à tous,

    Il est bien évident que l on peu devenir riche en partant de rien.

    Me concernant, avec aucun apport et 1000€ de Revenu auto entrepreneur je suis devenus rentier suite à l achat de 2 immeubles en moins d un an.

    Mon cash flow mensuel est de 2600€ environ.

    Pour les plus curieux, Le récit de mon histoire est dispo sur mon blog !

    A bientot

    Stephane de Business investissement

    1. Avec deux immeubles seulement? pas mal en effet. Quand on parle de cashflow c’est toujours un peu flou? Est-ce taxe foncière déduite, csg déduite et impôts déduits? car selon les interlocuteurs ont a pas tous la même notion de cashflow

  8. Bonsoir à vous

    Tres bons conseils, j’ai lu avec interet tout ce qui est mentionné. Je suis une jeune camerounaise de 22ans, j’ai obtenu mon BTS en logistique et transport il ya un an. La meme anné j’ai eu un job CDD d’un an en tant que conseillere commerciale dans un service client avec un salaire de 125000frs fixe sans compter certains avantages qui peuvent aller jusqu’à 150 000frs. J’ai pu epargné 500 000frs avant la fin de mon contrat. Actuellement je vis en famille, et mon pere qui a toujours financé mes etudes a décidé que j’etais deja assez grande pour payer mes etudes en la licence. Mon ecole coute 600 000frs; je pourrais atteindre ce chiffre en 02mois d’epargne.

    Dans l’inquietude d’avoir un contrat renouvellé ou pas, je me voit avec 02 idées en tete. soit investir 500 000frs dans le projet de restauration de ma mere dans une cantine universitaire en tant qu’associé, soit mettre cet argent dans le cadre scolaire et obtenir ma licence pour avoir un meilleur travail.

    Apres evaluation, je me dis que si j’investis dans le projet de ma mere, je peux epargner plus rapidement ainsi avec cet argent et l’argent du boulot avec espoir de renouvellement je pourrais payer mes etudes et prendre mon independance.

    J’ai besoin de votre avis svp. Merci

    1. Bonjour, sandrine, je ne sais quoi te répondre, je ne peux pas prendre la décision ou donner un conseil comme cela, trop de variables je ne connais pas ta situation, encore moins ton pays. Toi seule doit prendre une telle décision. Ce que je peux te dire c’est qu’il faut toujours prévoir un parachute financier. Toujours avoir une épargne de précaution en cas de coup dur avant de se lancer, moi c’est ma devise. A bientôt, patrice.

  9. Bonjour à tous moi j ai 13 ans et j ai un gros projet que je mijote dans ma tête depuis 5 ans déjà bon même ci avec le temps il a évolué et mes objectifs ce sont multiplier alors je vais vous faire un bref résumé
    tout d abord je voulais juste un élevage de volailles qui me permettre de subvenir à mes besoins pui un élevage qui me permettrait de devenir très riche pui laisse faire le temps après j ai voulu tout pareil en plus gros et maintenant j’ai un projet très concret avec des échéance un nombre d employés d éventuelle fournisseurs etc …
    et maintenant je commence un projet de réorganisation des espaces urbains et ruraux pour mieux définir les espace de culture d usine etc j ai également un projet de zoo que je n’aipas encore ccommencé à développer
    Tony Ferreira Santos Articles récents…Compléter ses revenus grâce à l’immobilierMy Profile

    1. Bonjour Tony
      C’est bien d’avoir des projets à ton âge il faut continuer à rêver et passer à l’action après 😉
      Bon courage à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge