devenir riche

Comment devenir riche: en partant de rien, étape par étape.





Comment devenir riche? Tout le monde admire les personnes qui sont devenues riches en partant de rien. Par jalousie ou pour se donner des excuses à soi-même on se dit qu’ils ont hérité ou qu’ils ont eu de la chance mais on est souvent loin du compte. Devenir riche est à la portée de tous, certains se forment et provoquent la chance, d’autres ont un talent naturel pour cela mais le trait commun de toutes ces personnes c’est le travail. Dans cet article on va voir les mécanismes, les recettes, les outils qui ont permis aux fortunes de se faire, mais aussi la psychologie de la réussite afin de répondre à cette question:

 

Comment devenir riche en partant de rien?

 

 

#1 Quand est-on riche?

 

Pour savoir comment devenir riche, il faut d’abord s’intéresser à cette notion de richesse qui est très subjective. L’état a mis en place un impôt sur la fortune : l’ISF et le seuil fixé par l’état est de 1,3 millions d’euros de patrimoine. Ainsi certaines personnes sont devenues riches grâce au patrimoine familial et l’immobilier.

Pour moi il y a deux façons de voir les choses:

  • Tout d’abord si l’on se réfère aux revenus des français, j’ai vu récemment que 80% de la population gagnait moins de 3000 euros par mois, on peut donc conclure que les 20% restant sont considérés comme des gens riches. Ceux au delà de ces revenus sont des ultra riches.

 

  • On peut se référer aux statistiques précédentes pour définir rationnellement la moyenne de la richesse ou bien voir les choses autrement et définir soi-même cette notion personnelle de la richesse:

J’en ai déjà parlé sur ce blog pour les lecteurs qui me suivent, la richesse est subjective, c’est ce qui nous rassasie ce qui nous suffit.

Certaines personnes seront très gourmandes d’autres moins.

Dans le livre de Tim Ferris :La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

On retrouve une notion importante qui est celle des objectifs que l’on se fixe : Comment devenir riche si on ne sait pas ce que l’on veut?

Définissez en priorité votre objectif de richesse, est-ce rouler en Ferrari? Est-ce pouvoir voyager à volonté sans se soucier de l’argent? Ne plus avoir à travailler? Si c’est le cas alors il faut définir combien vous avez besoin pour arrêter de travailler.

Peut-être est-ce tout cela à la fois? Mais attention les objectifs doivent êtres multiples. D’abord définissez un objectif à court terme qui vous encouragera et vous satisfera et ensuite un objectif à plus long terme dont vous serez plus rassasié.

Sinon à contrario vous baisserez les bras en tombant dans la frustration permanente.

D’un autre côté si vos objectifs sont juste de vivre correctement sans signe extérieur de richesse mais heureux en famille, les objectifs seront rapides à atteindre.

Nous l’avons déjà vu dans le blog,  vivre sans travailler est possible si l’on a des besoins raisonnables et si l’on est capable de moins dépenser au quotidien.

 

#2 L’aspect psychologique

 

la psychologie de la richesse

 

Pour devenir riche la voie est longue, le parcours souvent semé d’embuches et la force mentale est la première vertu commune aux gens riches.

En effet il est impossible d’y arriver sans chuter. Vous le savez tous, cela peut paraitre une banalité mais les erreurs servent à apprendre et à acquérir l’expérience permettant de gagner de l’argent.

Sur ce chemin il y a plusieurs catégories de personnes: 

  • 1ère catégorie : Celles qui anticipent, beaucoup trop avec un caractère anxieux, elles vont réfléchir à tout ce qui n’ira pas et se focaliseront uniquement sur cela en boucle et abandonneront par peur de l’échec avant même d’avoir commencé.

 

  • 2ème catégorie : Un peu inconscientes et après avoir mentalisé le résultat, passent à l’action rapidement, quitte à aller droit à l’échec rapidement, ce n’est pas grave , elles sont familières des échecs et ont l’habitude de se relever. Elles peuvent avoir une chance de réussir si elles apprennent de leur chute.

 

  • 3ème catégorie: Maîtrisent leur stress qui est présent et qui représente leur garde fou, préparent correctement leurs projets, se forment et possèdent un minimum de confiance en elle et d’inconscience pour passer à l’action. Elles sont capables de se relever et de continuer leur parcours même blessées tout en apprenant de leurs blessures. Elles sont patientes et ne comptent pas sur leur réussite pour subvenir à leur besoins.

 

Ces dernières personnes vous l’aurez compris ont à mon sens le plus de chance de devenir riches, car elles réunissent certaines des qualités essentielles:

 

  • Tout d’abord la patience !!! L’arme absolue de la réussite.  Sans cette qualité on est rien, le découragement est l’ennemi de la réussite et vous le savez qu’il est plus facile de dire j’ai essayé et je n’y arrive pas que de penser : Je n’ai pas réussi mais ce n’est pas pour cela que je n’y arriverais jamais…

 

  • La détermination: Comme je viens de le mentionner c’est essentiel pour devenir riche. Le chemin peut prendre de nombreuses années et pour cela il faut avoir une idée fixe.

 

  • Accepter la part de risque : Il y a  toujours une part de risque, on dit souvent que la rentabilité ou le gain d’un projet est proportionnel au risque. Cela se vérifie pour de nombreux placements.

 

  • Ne pas écouter les personnes négatives: Vous vous souvenez les personnes de la première catégorie?

Elles vous renvoient leur propre peur.

Avant de vous lancer dans vos projets et votre chemin vers la richesse, formez-vous, écoutez les conseils des gens qui ont réussis dans le domaine dans lequel vous souhaitez entreprendre et apprenez des erreurs de ceux qui ont échoués.

Ceux qui n’ont pas réussi peuvent vous dissuader d’entreprendre, car si eux n’ont pas réussit ils pensent que cela est impossible.

 

  • Avoir confiance en soi mais pas trop:  Vous connaissez tous, des gens qui ont trop confiance en eux, qui ont tout fait, qui savent tout. Ces personnes auront moins de difficulté à se lancer mais ne sauront pas déléguer car elles veulent tout maîtriser alors que leurs compétences sont limitées.

La confiance en soi est importante pour se lancer mais la remise en question est nécessaire pour évaluer les choses et progresser.



  • La capacité de se projeter : Tout le monde ne l’a pas, prenons l’exemple de l’immobilier, combien de personnes arrivent à se projeter lorsque la décoration n’est pas à leur goût, lorsque le bien à acheter est avec travaux? Cela se travaille avec l’expérience mais certaines personnes ont plus de capacité que d’autres.

Pour devenir riche c’est la même chose, il faut être capable de mentaliser la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés. Visualisez votre Ferrari, votre réussite, imaginez-vous dans le paysage de rêve où vous souhaitez habiter. Imaginez-vous dire « au revoir président !!! »

En mentalisant les objectifs définis vous garderez la foi et vous vous souviendrez pourquoi vous faites tout ces efforts.

 

  • L’autosuggestion: C’est une des armes puissante dans la voie de la richesse. Napoléon Hill dans son excellent livre Réfléchissez et devenez riche que je vous conseille décrivait ce principe qu’il avait étudié chez plusieurs personnes devenus riches ou célèbres. Ceci est complémentaire à la projection de ses souhaits que l’on vient de voir.

Il faut tout simplement se répéter tous les jours son ou ses objectifs, ceux à court terme, puis à moyen terme et à long terme.

S’ancrer profondément l’idée dans la tête pour pouvoir durer dans son parcours pour devenir riche.

L’autosuggestion n’est pas innée mais plus une pratique, une discipline que l’on doit faire tous les jours.

 

 

#3 Les Différents chemins pour devenir riche

 

chemin de la richesse

 

Il existe de nombreuses façons de devenir riche, mais l’important est de trouver l’activité où l’on se sent le plus à l’aise où l’on n’a pas à contrarier complètement sa nature sinon cela risque d’être voué à l’échec. Quoi que vous choisissiez le plus important reste l’aspect psychologique que l’on vient de voir.



Epargne forcée

 

Si l’on veut devenir riche en partant de rien il n’y a pas de secret il faut savoir épargner: tout le monde vous dira la même chose si vous ne savez pas mettre de côté alors vous ne gagnez pas d’argent.

Vous avez un salaire, donc vous gagnez de l’argent ?  Oui en théorie.

Si vous n’avez rien à la fin du mois votre salaire permet de vivre, de subsister.

Une partie de l’argent que vous gagnez doit vous appartenir.

Votre philosophie de la vie est de profiter au maximum de l’argent, de vous faire plaisir en achetant toujours plus de biens de consommation?  Alors ne comptez pas vous enrichir, le chemin est différent c’est un choix.

Si par contre vous avez décidé de devenir riche, alors il faut que vous gardiez au moins 10% de vos revenus. 

Ce chiffre peut évoluer à la hausse pour les gros salaires mais est tout à fait envisageable pour les petits salaires. Certaines personnes arrivent à mettre de côté plus de 30 % de leur salaire.

Prenons l’exemple d’une personne qui gagne 1500 euros par mois.

Cette personne perçoit ce salaire à 25 ans. Elle va mettre de côté pendant 20 ans 10 % de ce salaire. Admettons qu’il reste fixe au pire des cas pendant cette période ce qui n’est pas le cas en général.

En 20 ans elle s’enrichira de 150 x12 x20= 36000 euros.

Si cette somme est placée la somme grossira beaucoup plus avec les intérêts composés: les intérêts gagnés seront réinvestis.

Ce n’est pas suffisant pour devenir riche n’est-ce pas? Oui mais c’est le début, à vous de bien utiliser ces sommes pour les faire fructifier comme nous allons le voir par la suite.

Je n’arrive pas à mettre de côté comment faire?

Désolé de vous le dire vous gérez mal votre budget. Les causes peuvent être multiples: un endettement trop fort, des enfants étudiants vous coûtant chers, des dépenses inutiles etc… Il est tout à fait possible de gagner de l’argent tous les mois et de trouver des solutions à cela comme on l’a vu dans l’article: Moins dépenser .

Vous avez trop de crédits qui vous plombent votre budget? Il y a toujours des solutions aux erreurs que l’on a faites, vous pouvez par exemple les regrouper grâce à un courtier sérieux, cela peut permettre de gagner parfois des centaines d’euros d’épargne tous les mois. Regardez si cela peut être intéressant pour vous  sur cette Simulation gratuite : Vous remplissez le formulaire et le courtier vous fait une proposition sans engagement. Imaginez si en regroupant vos crédits vous pouvez épargner 100 euros de plus par mois et vous simplifier la vie, cela vaut peut être le coup de s’embêter 5 min à faire la démarche non?

Si vous souhaitez que je vous aide et que l’on trouve ensemble des solutions, n’hésitez pas à me contacter sur la page contact du site ou ici

Ce que je conseille en général c’est de faire un virement automatique en début de mois, ce que l’on appelle une épargne forcée.

Ainsi vous vivrez en dessous de vos moyens et pas au dessus. Plus tôt vous le ferez et plus votre niveau de vie sera ajusté à votre salaire réel:

salaire perçu – épargne.

A chaque fois que vous trouvez un moyen d’économiser sur une charge fixe, mettez la différence en épargne forcée tous les mois.

Si vous commencez à avoir de l’argent à vous alors vous pouvez commencer à réfléchir comment le faire fructifier.

 

Les placements financiers

 

les placement financiers

La première façon de s’enrichir est faire un effet boule de neige avec les intérêts composés comme on vient de le voir. Les possibilités de placements sont nombreux et dépendent de vos objectifs. Pour devenir riche, il n ‘y pas de secret il faut Investir, mais dans quoi?

En général les français sont prudents avec leur épargne car elle a été durement gagnée et ils ont peur de voir tout disparaitre avec un investissement risqué.

C’est pourquoi le livret A et les différents livrets d’épargnes marchent si bien. En ce moment le livret A est à 0,75 % autant vous dire que vous n’allez rien gagner. Cela sera utile que pour votre épargne de précaution.

En effet il est indispensable de ne pas tout investir dans des placements car il faut avoir quelques milliers d’euros de côté afin de faire face aux dépenses imprévues du quotidien.

 

Quels sont les placements permettant de créer de la richesse?

 

  • l’assurance vie, il y a des avantages fiscaux 8 ans après l’ouverture, il faut donc en ouvrir une le plus tôt possible pour prendre acte et en bénéficier si vous souhaitez retirer de l’argent.

L’assurance vie peut se souscrire chez un assureur, une banque ou une banque en ligne; c’est ce que je recommande car les frais sont faibles et les taux de rémunération sont plutôt bons.

Dans une assurance vie, il y a le côté pépère c’est ce que l’on appelle les fonds garantis en euros, la rémunération est garantie, vous ne risquez pas de perdre votre capital. Les rémunérations sont autour de 3% par an. Rien de mirobolant, cela vous servira à sécuriser votre épargne.

Dans les assurances vie, on peut aussi investir sur des unités de compte, en d’autre terme les actions ou des fonds qui reproduisent les indices des grandes places boursières. Ces placement sont plus risqués car on peut perdre une partie des sommes engagées, mais il faut relativiser les choses.

Pour un placement à long terme, les risques sont moindres et si les placements sont diversifiés le risque s’amoindrit aussi.

Les rendements sont ceux de la bourse, ils peuvent être très important, et en vous formant un peu sur la bourse vous pouvez espérer 10% par an en ce moment.

Certains experts arrivent à bien plus mais cela reste plus rare.

 

  • Le PEA : le plan d’épargne en action est aussi intéressant que l’assurance-vie, c’est le même principe, au bout de 8 ans vous payez moins d’impôts quand vous retirez vos gains. C’est aussi un portefeuille pour y mettre des actions européennes uniquement.

Le marché européen étant moins dynamique que le marché américain, vous gagnerez moins mais vous payerez moins d’impôts.

Si vous réussissez à performer sur le marché américain hors PEA avec un simple compte titre, même si vous payez plus d’impôts les gains seront plus importants…  il faut donc tester les deux si vous souhaitez investir en bourse.

 

  • Les SCPI : Les sociétés civiles de placement immobiliers permettent d’investir dans la pierre sans les inconvénients de la gestion locative.

Selon les fonds qui gèrent cela, les placements sont dans des bureaux, des commerces ou des habitations, que vous ne voyez pas mais vous percevez une rémunération annuelle autour de 5% selon les sociétés.

Cela peut être une façon de commencer à investir pour les plus frileux et mettre le pied à l’étrier.

 

  • Les foncières cotées: 

Vous achetez une action en bourse et vous détenez une part d’une société qui investit dans la pierre, on les appelle aussi les SIIC. Les rémunérations sont intéressantes plus de 10% en moyenne.

Pour les personnes qui ont réussi à amasser un gros capital ce placement peut être intéressant pour toucher une rente. En effet, sur le marché américain et canadien certaines foncières cotées proposent des rémunérations mensuelles ou trimestrielles. Plus d’information ici et 

Parfait pour devenir riche et vivre de ses rentes.

Imaginez votre épargne qui vous rapporte plus de 10 % par an que vous réinvestissez à chaque fois, de nombreuses années, la retraite peut être plus proche que prévue…

 

  • Les prêts entre particuliers:

Ce n’est pas un placement classique, il y a surtout beaucoup d’arnaque sur les réseaux sociaux. Là je vous parle de sociétés sérieuses et légales qui sont déclarées et agrées par les autorités de contrôle.
Younited credit anciennement appelé prêt d’union , vous permet de prêter de l’argent à des particuliers et en échange vous percevez les intérêts, c’est donc un placement financier, vous êtes en quelque sorte la banque…

On vous dis sur le site qu’il faut être un investisseur professionnel, mais rassurez-vous ce n’est pas un statut particulier, c’est juste qu’il faut avoir déjà investi : Bourse, immobilier ou autre placement, vous leur montrez que vous n’êtes pas débutant c’est tout rien de sorcier.

Les rendements ne sont pas élevés entre 4 et 9% mais cela permet de diversifier ses placements et c’est quand même beaucoup plus intéressant que tous les livrets….

L’immobilier

 

immobilier

 

Imaginez maintenant que sans argent vous gagnez de l’argent?

L’effet de levier du crédit permet cela. D’un côté vous allez continuer à épargner et placer votre argent, cela va permettre de devenir riche mais aussi de rassurer le banquier, puis de l’autre vous empruntez de l’argent afin de créer de la richesse mais cela sans apport.

En effet il est possible de financer un investissement locatif sans apport, vous pouvez financer les travaux et les frais de notaire.

Pour devenir riche, l’immobilier est un fabuleux accélérateur de richesse.

Il vous suffit d’avoir les loyers qui couvrent le crédit, j’irais même plus loin, le loyer doit couvrir le crédit, les charges, la taxe foncière.

Le banquier prête 70% des loyers , si les mensualités du crédit ce situe dans ce pourcentage, alors c’est tout bon et vous pourrez reproduire l’opération à nouveau.

Il faut donc viser des investissements locatifs autour de 10% Brut si vous souhaitez renouveler plusieurs fois l’expérience.

Les loyers vous permettent de créer de la richesse , de créer de l’argent à partir de rien.

Même si vous revendez quelques années après vous aurez remboursé une partie de votre capital et vous repartirez de chez le notaire avec un chèque alors que la première fois que vous l’avez vu, vous n’aviez rien!

L’argent gagné peut-être réinvesti dans l’immobilier, ou ailleurs comme dans les placement financiers ou des prêts aux entreprises. Ce qui permet d’accélérer considérablement la vitesse d’enrichissement.

En revendant on peut espérer parfois une plus value, bien que cela soit taxé, il vous restera quand même quelque chose à la fin, et la plus value peut-être conséquente si vous créez de la valeur : Création de plusieurs logements à partir d’un seul, travaux de rénovation etc…

Les investisseurs confirmés jouent sur les deux tableaux: l’achat-revente et la location.

Pour la location il existe de nombreuses façons d’augmenter son rendement locatif : collocation, location meublée, dispositifs fiscaux, immeubles de rapport, location saisonnière.

Vous n’y croyez pas? allez faire un tour sur le bon coin, dans les petites villes de province de 5000-10000 habitants regardez par exemple les immeubles de rapport, faites une simulation sur l’excellent site rendement locatif , vous rentrez toutes les données il vous dit à la fin combien il vous reste à la fin du mois à payer une fois tout déduit, ou bien ce que vous avez gagné: Le cash-flow positif! J’utilise ce site depuis longtemps, pour faire des simulations , la version gratuite  peut suffire au début, sinon l’abonnement d’un an est accessible vu l’argent que cela vous permet de gagner en optimisant vos investissements.

Vous l’avez compris, l’immobilier est un chemin royal pour devenir riche, lancez-vous!

Rendement locatif

La création d’entreprise

 

devenir entrepreneur

Si vous regardez les articles, les reportages tv, on se rend compte que les plus riches le sont devenus grâce à l’immobilier comme on l’a vu précédemment mais surtout par la création d’entreprise.

Comme on l’a vu, pour devenir riche, il fait créer de la valeur, de la richesse!

Lorsque l’on créer une entreprise, comme son nom l’indique on part de rien, il faut donc bien étudier et cibler le marché porteur pour ne pas se lancer et s’apercevoir un an plus tard que ce n’est pas le bon.

Les entrepreneurs deviennent riche à travers la réussite de leur boite mais peuvent devenir rentier lorsqu’ils la revendent au plus haut.

Comme vous le voyez les mêmes principes s’appliquent à l’entreprise, l’immobilier et à la bourse.

 

Pour devenir riche rapidement, vous l’avez sûrement remarqué: internet est la voie royale.

Il suffit d’observer les fortunes faites pendant ces 20 dernières années, elles se sont faites sur la toile.

Que vous vendiez un service ou un produit, internet devient incontournable, vous même j’en suis sûr, votre premier réflexe est de faire une recherche Google avant votre achat.

Pour gagner de l’argent et devenir riche avec Google, il faut bien sûr choisir le bon thème qui répond aux besoins des gens mais avoir une bonne visibilité sur la toile et ça c’est pas si facile qu’on le croit!

Si vous souhaitez que vos clients arrivent à vous il n’y pas 50 solutions: Soit ils font une recherche sur Google et vous êtes gagnant car ils cherchent exactement votre produit, soit vous faites de la publicité.

Google a développé un programme pour les annonceurs, que l’on nomme adword. Ce sont les publicités avec des codes couleurs en orange que vous voyez en haut et en bas de vos recherches.

Si votre produit se vend cher, et que votre campagne de pub coûte peu, alors vous êtes gagnant.

Si vous vendez pour de petites sommes d’argent, peut-être que ce n’est pas pour vous, il faudra se concentrer sur la recherche que l’on appelle organique: le référencement naturel et ça ce n’est pas évident.

Si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent sur le net, il faut que votre site ait un gros trafic et que vous ayez peu de frais.

Pour cela l’idéal est de créer votre propre produit à vendre, comme un produit numérique qui nécessite aucun coût de fabrication ou bien que vous revendiez un produit sans stock et avec une forte marge comme je l’ai déjà expliqué dans l’article sur le dropshipping .

 

Conclusion

Comme vous voyez, répondre à la question de comment devenir riche n’est pas une chose évidente, mais pas impossible,  n’attendez pas une réponse précise à cette question, si certains vous disent « j’ai la solution miracle », il va falloir se méfier. C’est souvent l’argument de vente de nombreux escrocs sur la toile et ailleurs.

A travers cet article j’ai essayé de vous donner les clefs de la richesse que j’essaye d’appliquer à moi même, bien que mon objectif ne soit pas la richesse mais l’aisance financière et l’indépendance.

[themoneytizer id= »7030-16″]

 

Recevez gratuitement par email 5 astuces pour acheter sa résidence principale en s'endettant le moins possible

Vous recevrez aussi les dernières nouvelles du blog et les meilleures astuces pour optimiser son budget

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

14 réponses à “Comment devenir riche: en partant de rien, étape par étape.

  1. Hello Patrice,

    C’est un bon résumé des méthodes principales pour atteindre l’indépendance financière. J’ajouterais simplement qu’il faut une bonne dose de discipline pour maîtriser sa consommation et gérer ses investissements avec sang froid, et surtout une bonne dose de motivation ! Comme tu le dis si bien, devenir riche n’est pas une chose évidente et le chemin est long !

    Bonne année !

    Maxime
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…financer un investissement locatif sans apportMy Profile

    1. Bonjour maxime, merci, tuas raison de rajouter le sang froid, il faut apprendre à lâcher prise quelque fois et ne pas être en permanence sur ses comptes comme pour la bourse à long terme.
      La discipline c’est pour moi l’autosuggestion et la détermination, je rajouterais même le temps, vous l’aurez compris dans le texte plus tôt on commence et on en prend conscience, mieux c’est.
      Bonne année à toi aussi
      patrice

  2. Bonjour,
    l’immobilier n’a qu’un seul avantage : utiliser l’effet de levier du crédit. Le reste, ce n’est que risque et complexité. L’agence se sucre (10% de frais), le notaire aussi, il y a des frais de remise en l’état et l’inflation qui enfle tous les frais.

    Le plus rentable et le plus simple reste le trading en bourse. Par exemple, l’action française Aubay a pris 255% depuis 2013. Les SSII françaises ont pris minimum 20% depuis novembre.
    Le marché action est très liquide (contrairement à l’immobilier). Il permet de se délocaliser pour échapper à l’impôt confiscatoire français. L’analyse technique permet de gérer au mieux ses investissements.

    Enfin, le trading intraday permet de ne pas dépendre de l’économie et de dormir sur ses deux oreilles.

    Bonne année à tous !
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Les faits marquants de 2015 en bourse… d’après moiMy Profile

    1. Bonjour Patrice et Michel,

      Je trouve ça un peu exagéré de dire que le trading en bourse est le plus rentable et le plus simple. Tu es peut-être un expert, mais je pense qu’un « débutant » dans l’immobilier obtiendra plus facilement des revenus intéressants qu’un « débutant » dans la bourse. Tes exemples sont bien, mais comment savoir auparavant qu’il fallait « miser » sur Aubay et les SSII françaises. Cela demande beaucoup d’expertise, de lectures auparavant… Je suis d’accord que ça permet peut-être de gagner beaucoup d’argent, mais je pense que c’est aussi beaucoup plus difficile que les autres méthodes proposées par Patrice – tu parles d’analyse technique, mais cela demande de l’apprentissage…

      @Patrice : bravo pour ton excellent article, je vais le relayer ces prochains jours sur mes réseaux sociaux
      Nicolas ABC Articles récents…38 idées pour gagner de l’argent sans investir un seul euroMy Profile

  3. Bonjour,
    Je pense que l’aspect psychologique joue un rôle important ! Je me méfie souvent des personnes qui disent avoir la solution miracle pour n’importe quel sujet. Merci pour le partage ! A+

  4. Pour faire fortune, il faut savoir garder son sang-froid. En effet, l’effet psychologique joue beaucoup et est toujours l’élément essentiel dans la réussite.

  5. Bonjour.
    Lire votre article me rassure.
    Mon objectif est similaires au votre,
    Le aisance financière et les indépendance.
    A ce jour j ai déjà acheté un logement et je continue d épargner,
    Sans pour autant me privé. .
    C est pas tout les jours facile mais c’est du au mon impatience.
    Votre article me rassure et à 26 on a le temps
    Merci.
    Content de vous avoir lu.
    Guy.

    1. Bonjour, merci pour ce retour, se privé est toujours relatif, tout dépend des besoins et envies de chacun, certains se satisfont de choses simples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge