Skip to main content
comment epargner

Comment épargner de l’argent ? Quelles solutions mettre en place?

Comment épargner ? De quelle façon pouvez vous mettre en place une épargne et dans quel but ? Sur le blog je vous parle souvent de l’épargne et de la nécessité d’en mettre une en place. Mais comment l’alimenter régulièrement sans effort? Comment la répartir et de quelle façon ? Peut-on épargner lorsque l’on a des dettes, lorsque l’on est à découvert? C’est ce que nous allons voir dans cet article.



Pourquoi et comment épargner ?

 

Il est possible que vous vous demandiez pourquoi il faut épargner ? Je comprends, quel est l’intérêt de mettre de côté de l’argent alors que la vie est courte, qu’il faut en profiter,  » se faire plaisir  » et satisfaire l’envie de consommer qui nous donne tant de satisfaction.

C’est tout à fait recevable que de vouloir profiter de votre argent, c’est fait pour cela, vous ne l’emmènerez pas avec vous dans votre tombe c’est évident.

Mais épargner c’est aussi avoir de plus grandes ambitions, atteindre des objectifs qui vous donneront beaucoup plus de satisfaction que de surconsommer au quotidien.

Pour cela il faut pouvoir se projeter et ce n’est pas toujours évident, je m’en rend compte, ce n’est pas dans l’éducation de tout le monde, profiter du moment présent en « surconsommant » est une notion plus séduisante.

L’épargne c’est le moyen le plus simple de gagner de l’argent:

Lorsque vous dépensez tous vos revenus on ne peut pas dire que vous gagnez de l’argent, vous survivez mais vous ne gagnez pas d’argent, seul votre patron en gagne.

Si vos dépenses sont inférieures à vos revenus là votre travail sert à quelque chose et vous gagnez de l’argent pour vous.

Tout travail mérite salaire n’est-ce pas ? alors payez-vous et gagnez enfin de l’argent.



Comment mettre en place une épargne ?

 

Pour savoir comment épargner de l’argent, il faut déjà avoir une bonne maîtrise de son budget et ne pas avoir de charges trop lourdes.

Pour optimiser son budget au mieux et dégager une épargne j’ai créé une fiche méthode gratuite que vous pouvez obtenir ici .

Si vous êtes vraiment bloqué et que vous souhaitez arrondir vos fins de mois ou compléter votre salaire, il est possible de gagner des euros en plus sur internet, je parle régulièrement des sites de sondages rémunérés comme  Greenpanthéra (4euros offert à l’inscriptionsOpinionrama, Toluna,  MySurvey ou des sites multigains comme Moolineo . Il faut y consacrer un peu de temps mais si vous mettez directement cet argent en épargne cela peut être une solution et les petits ruisseaux font les grandes rivières.

De même, vous pouvez revendre quelques objets qui vous permettront de faire grossir votre épargne et aller voir les articles de ce blog dans la catégorie gagner de l’argent  pour  générer de l’épargne supplémentaire.

Mais déjà en optimisant votre budget vous devriez pouvoir commencer à épargner.



Comment épargner de suite? Comment procéder ?

 

Mettez en place un virement automatique tous les mois d’environ 10% de vos revenus. C’est déjà un bon début après on peut aller plus loin suivant les efforts que vous êtes capable de faire et vos revenus.

Comment épargner de l’argent de façon automatique sans y penser?

Maintenant tous les comptes sont sur internet il suffit de configurer le virement automatique en début du mois.

Pourquoi en début ? Pour que ce qui reste après le virement constitue votre nouveau salaire.

Dites vous que vous n’avez pas le choix. Vous gagnez 1500 euros?  mettez un virement automatique en place de 150 euros et ancrez dans votre tête que votre vrai salaire est de 1500-150=1350 euros et vous devez vivre avec.

Si à la fin du mois il ne reste pas grand chose, vous adapterez votre mode de vie et vous ferez plus attention.

Lorsque vous gagnez plus d’argent (changement de travail, augmentation etc…) au lieu de faire un gros crédit pour acheter une voiture neuve, mettez l’équivalent de côté pour augmenter votre épargne.

Le piège est de reprendre l’argent lorsque l’on en à besoin ou lorsqu’un besoin d’achat se fait sentir, il faut donc anticiper cela et répartir l’épargne de façon à la sécuriser.

Une autre astuce: la tirelire.

Si vous avez l’habitude de payer en liquide pour plus contrôler vos dépenses, essayez d’épargner tous les jours avec une pièce de 1 euros ou de 2 euros que vous mettez dans une tirelire ou une boite à chaussure.

Pour les personnes à faible revenu cela peut-être une bonne solution : 2 euros par jour pendant 30 jours = 60 euros par mois

 

Où mettre son épargne ?

 

ou investir

 

Comme personne n’est à l’abris d’une dépense imprévue et nécessaire comme la réparation d’une voiture, d’un électroménager etc, il faut prévoir une épargne de précaution.

Deux solutions :

1 – Définir une somme qui vous parait raisonnable pour faire face à de grosses dépenses, par exemple 3000 euros, que vous laisserez sur un compte sur livret disponible à tout moment. Vous arrêtez alors le virement automatique sur ce compte lorsque la somme est atteinte. Puis vous répartissez le virement sur vos vacances et épargne à long terme.

2- Vous séparez l’épargne en deux virements automatiques surtout si votre capacité d’épargne est conséquente: Un virement vers un livret classique (l’épargne à court terme) pour l’épargne de précaution l’autre vers un autre compte que vous ne toucherez pas (l’épargne à long terme). L’épargne à court terme sera constituée de l’épargne de précaution et si le montant est conséquent, vos vacances.

 

Comment épargner à long terme ?

Pour ne pas être tenté de toucher à l’épargne à long terme plusieurs possibilité s’offre à vous:

  • La mettre sur le compte de vos enfants (vous culpabiliserez à mord d’y toucher non 🙂 ?)

 

  • L’investir sur des placements à long terme peu liquide.

 

  • Le mettre dans une autre banque : exemple une banque en ligne comme Hellobank (80euros offert à l’inscription).

 

Faite un tour dans la rubrique investir du blog vous trouverez de nombreux placements où mettre votre épargne sans être tenté de la reprendre.

 

Quelques exemples:

  • L’assurance vie: Souscrivez la en dehors de votre banque pour oublier la somme, pour ne pas être tenté et comme il faut attendre 8 ans pour payer moins d’impôts cela vous obligera à être patient.
  • L’immobilier : Il est beaucoup mieux d’investir sans apport et profiter de l’effet de levier du crédit mais rien ne vous empêche de faire de petits investissements cash pas chers comme une forêt  ou un petit garage.
  • Investir dans une vache  cela vous permet d’investir de petites sommes d’argent dont les intérêts peuvent être réinvestis tous les ans, c’est ce que l’on appelle les intérêts composés ou l’effet boule de neige.
  • Investir dans sa formation : Formez-vous, apprenez des choses pour avoir plus de compétences et gagner plus d’argent.
  • Créer une entreprise: dès que l’on parle d’entreprise cela fait peur, mais commencez par être auto-entrepreneur avec un petit apport grâce à  votre épargne qui vous permettra de démarrer un petit business. C’est ce qu’il y a de plus rentable.

 

Ce ne sont que quelques exemples mais choisissez d’investir toujours dans des placements à gros rendement: entre 5 et 15 % comme avec les niches immobilières , si si c’est possible parcourrez le blog vous verrez.

 

Comment épargner lorsque l’on a des dettes ?

Lorsque l’on est à découvert ou  fortement endetté on se dit qu’il est impossible d’ épargner, c’est vrai que rembourser ses dettes ou combler un découvert doit rester la priorité numéro 1.

Pourtant il existe des solutions, voici quelques pistes:

Il est possible tout d’abord de faire un regroupement de crédit si tous vos crédits ne sont pas dans la même banque.

L’avantage est de diminuer vos mensualités tous les mois mais en contrepartie le crédit vous coûtera un peu plus cher car il sera allongé.

Vous aurez une seule mensualité et vous pourrez épargner et combler votre découvert avec la différence économisée.

Si cela vous intéresse vous trouverez un formulaire pour une étude gratuite de faisabilité sur ce lien

Dans le même genre

il est possible de différer les mensualités de ses crédits quelques mois.

Cela peut être partiel ou total, le temps de combler votre découvert et faire une épargne de précaution, plus d’informations ici .

Comment épargner lorsque l’on a des dettes ? C’est une des questions auxquelles répond le livre L’homme Le Plus Riche De Babylone.

Ce livre est très intéressant car il prend des principes d’un autre temps que l’on peut appliquer au présent.

Par exemple on peut lire qu’à l’époque de Babylone où les banques et les crédits n’existaient pas, un homme a remboursé ses dettes en répartissant ses revenus de la façon suivante:

70 % des revenus pour ses besoins de tous les jours.

20% des gains pour rembourser ses dettes.

10% qu’il gardait pour lui, donc de l’épargne.

Cette méthode peut tout à fait s’appliquer aux personnes qui souhaitent rembourser leur découvert tout en épargnant.

A vous de revoir vos besoins afin de mettre cette méthode en place.

Une phrase du livre peut à elle seule résumer l’état d’esprit qu’il faut avoir : » Lorsque l’on est déterminé, on trouve les moyens. »

Conclusion :

Etes vous prêt à gagner enfin de l’argent avec votre salaire? vos revenus ? L’idée n’est pas de se restreindre et de survivre au quotidien et passer à côté de sa vie. Une partie de votre épargne doit aussi servir aux plaisirs et aux vacances, une fois que le virement automatique sera mis en place vous pourrez alors ajuster les différentes répartitions de votre épargne afin d’affiner vos versements et devenir un pro de l’épargne.


Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

10 réponses à “Comment épargner de l’argent ? Quelles solutions mettre en place?

  1. Salut Patrice

    La partie sur l’épargne en ayant des dettes est très intéressante et effectivement très importante. C’est un point à ne surtout pas oublier, même en ayant des dettes, des crédits à rembourser, il faut coûte que coûte essayer de mettre un peu d’argent de côté (en début de mois pour ne pas l’oublier), et ainsi déjà essayer de s’enrichir tout en réduisant ses dettes.

    D’ailleurs, je pense que le fait d’épargner lance un signal très positif aux banques, elles seront peut-être plus flexibles au sujet de nos dettes si elles voient que nous sommes capables de mettre de côté.

    Nico.
    Nicolas Daudin Articles récents…Comment épargner de l’argent sans y penser?My Profile

    1. salut nicolas, merci pour ton commentaire très pertinent
      Effectivement tu pointes quelque chose de très intéressant: L’épargne sert aussi à rassurer la banque.Par exemple si tu veux faire un prêt immobilier pour ta résidence principale ou investissement locatif ils regardent comment tu gères tes finances. Pour le locatif ils te demandent soit un apport comme les frais de notaire ou alors une bonne épargne. Donc au finale pour emprunter la totalité sans apport, autant montrer au banquier que tu as une bonne épargne.

  2. Un très bon article très complet, j’ai apprécié le conseil de stopper l’épargne vers le fond d’urgence quand le palier était atteint pour épargner à plus long terme. En effet, je vis avec un écureuil, dont l’histoire familiale révèle de gros manques d’argent et qui a besoin de se sécuriser par l’épargne. Son premier palier de sécurité était de 5 000€, une fois celui ci atteint il est relevé le pallier etc… résultat : 8 000€ sur un LDD qui ne servent qu’à payer les réparations de voiture ou sont là pour changer de véhicule au cas échéant. Mais il travaille dessus 😉

    1. Bonjour marina, merci pour ton commentaire, cela fait plaisir de te voir sur ce blog. Beaucoup de personnes ont la peur de manquer, j’ai aussi cela dans ma famille et comme tu le mentionnes c’est souvent lié à une enfance modeste et même lorsque les salaires augmentent l’imprégnation de l’enfance reste :). A bientôt.
      patrice

  3. Bonjour Patrice,

    Merci pour cet article. Il fait parti des nombreux articles que j’ai lu et relu (j’ai même pris des notes) il y a quelques années pour changer de style de vie et vivre enfin sans cette horrible boule au ventre.

    Il y a quelques années, j’étais très endettées (environ 12000€) de dettes et mère célibataire (une sorte de jackpot 😉 ). Au lieu de paniquer et de ne plus dormir, je me suis retroussé les manches. J’ai mis mes lunettes sur mon joli nez, et hop : remboursement de toutes mes dettes (depuis je me sens légère légère légère 🙂 ) / épargne / création de mon entreprise artisanale (pas encore rentable mais j’y travaille) / c’est toujours un plaisir d’aller voir ma banquière / j’ai totalement changé d’état d’esprit / Je continue de me former parce que j’aime apprendre et que ça fait partie de ma richesse 😀

    Alors, du fond du coeur, M E R C I pour tous tes bons articles très pertinents 😀 Bonne continuation
    Malika – ma vie est une tendance

    Voici mon site pour les curieux et les curieuses 😉 http://www.maviestunetendance.com

  4. Bonjour Patrice,
    Merci pour cet article qui nous rappelle l’importance de l’épargne, et la dernière phrase que j’aime beaucoup : quand on est déterminé, on trouve les moyens. Cette phrase me parle particulièrement car je ne pensais pas pouvoir épargner, et pourtant… en quelques mois déjà j’ai le plaisir de voir grandir doucement mais sûrement mon épargne 🙂

    1. Bonjour ony bienvenu sur le blog 🙂 Souvent on a du mal à croire que les choses sont possibles en effet car on a des préjugés et on ne fait pas l’effort d’essayer. MErci pour ce témoignage.
      patrice

  5. Salut Patrice, joli article sur l’épargne.

    Comme tu le dis, je pense qu’un des éléments les plus importants c’est d’épargner mais surtout de placer son épargne. Après, l’effet boule de neige fait le reste avec les intérêts composés !

    À bientôt !

    1. salut, merci pour ton commentaire, J’ai fait un petit tour sur ton site, très sympa 😉 en tout cas bon courage pour ton objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge