8

Comment sortir de sa zone de confort pour gagner de l’argent

comment sortir de sa zone de confort





Le plus dur pour commencer à gagner de l’argent c’est de sortir de sa zone de confort. Pas facile, hein de se dire je m’y mets je vais entreprendre et me bouger pour mettre en application tout ce que je lis sur le net et qui me motive. Malheureusement si l’on veut changer notre quotidien il faut que l’on sorte de la routine.

Comme dirait Eistein : ” La folie c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent”. C’est pour cela que si vous souhaitez changer votre situation financière il faut se donner des coups de pieds au C… et sortir de sa zone de confort pour faire évoluer les choses.

 

Comment sortir de sa zone de confort?

 

 

Qu’est ce que la zone de confort ?

 

 

confort

 

On pourrait résumer cela à votre quotidien confortable, la routine qui ne  demande pas d’effort, un schéma facile à reproduire sans trop de contraintes ou de travail.

On peut l’appliquer à différents domaines de la vie comme la drague ou certaines personnes ont un mal fou à faire le premier pas.

Il est plus facile de se dire timide et rester dans sa zone de confort que de se faire violence et faire le premier pas en prenant le risque de se faire éconduire.

Revenons au sujet qui nous intéresse : Comment optimiser son budget ou gagner de l’argent.

Imaginons que vous n’arrivez pas à gagner de l’argent, que vous gérez mal votre budget ou que vous n’arrivez pas à vous enrichir.

Si vous ne prenez jamais de risque, si vous ne vous faites jamais violence pour sortir de votre zone de confort vous resterez éternellement dans ce schéma.

Si vous n’arrivez pas à bien gérer votre argent ce n’est pas la faute à la chance ou une autre excuse, c’est parce que vous évitez le risque de vous retrouvez dans une situation inconfortable et émotionnellement risquée.

Les autres raisons :

Ce n’est pas toujours la seule raison, il y a aussi le manque de formation, les deux sont complémentaires. Quelqu’un de très bien formé peut ne jamais se lancer et certaines personnes se lancent sans aucunes connaissances.

Si l’on reprend la gestion du budget: Il faut prendre le temps de se former pour comprendre ce qui cloche, le temps d’analyser et ensuite le temps d’agir. Tout cela demande de sortir de sa zone de confort,  des habitudes quotidiennes.

Qui n’a jamais dit “je n’ai pas le temps de faire ça” au lieu de dire “je n’ai pas envie”,” j’ai la flemme” ?  le manque de temps est l’excuse royale pour éviter de sortir de sa zone de confort. Pourtant il y a des moments où l’on trouve du temps dans l’urgence.

Repensez au moment du départ en vacances, quand au dernier moment vous deviez faire toutes ces valises en si peu de temps. Vous avez un efficacité beaucoup plus intéressante et miracle tout est prêt pour le départ.

A l’école, pendant vos études vous vous rappelez la quantité de connaissances et de travail que vous étiez capable de fournir au dernier moment pour boucler les révisions?

Comme quoi le manque de temps peut être une notion toute relative.



Le regard des autres et la confiance en soi

 

confiance

 

Pour sortir de sa zone de confort c’est avant tout prendre plus confiance en son potentiel et moins se soucier du regard des autres.

C’est surtout valable lorsque vous souhaitez entreprendre, investir, moins le cas lorsque vous reprenez en main votre budget.

Ce n’est pas si facile dans une société où l’image que l’on renvoit est si importante, particulièrement quand on est jeune.

Des personnes qui ont des caractères forts et des âmes de leader, ce n’est pas compliqué pour eux de moins se soucier du regard des autres. Mais ce n’est pas la majorité de la population, la tendance est plutôt de faire comme la masse, de suivre le chemin tracé par d’autres. C’est moins risqué et beaucoup plus simple.

Malheureusement la majorité des gens restent dans leur zone de confort donc cette démarche ne vous aidera pas, on vous conseillera la facilité, la sécurité et un mode de pensée rassurant et traditionnel.

Les gens qui ont réussi financièrement sont tous sorti de leur zone de confort pour changer les choses. Mieux vaut être la personne qui trace la voie que celle qui la suit.

Il faudra donc faire un travail sur l’estime de soi et domestiquer le risque pour sortir de sa zone de confort.

 

Quelques pistes pour sortir de sa zone de confort

 

  • Développer la confiance en soi 

 

développer sa confiance en soi

 

Pour sortir de sa timidité  il faut reprendre confiance en soi même et cela se fait progressivement.

Il faut arriver à de petites satisfactions personnelles par le biais de petites prises de risques que l’on réussit à surmonter.

Cela peut être par du théâtre ou l’on s’expose en public, le risque est mineur et le résultat de la prestation donne une belle satisfaction d’avoir réussie.

Plus haut je parlais de la drague, Tim Ferris dans son livre La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
dont je parle souvent sur ce blog proposait de sortir de sa zone de confort en allant draguer dans la rue de parfaites inconnues (ou inconnus pour mesdames), avec une accroche toute faite qu’il donnait.

Pour la petite anecdote j’ai vu un jour un reportage tv d’un coach en séduction qui disait cette même phrase à toutes les filles qui séduisait, merci Tim…

Parfois il est nécessaire d’avoir ce sentiment de sauter dans le vide sans retour possible, il faut savoir se faire violence pour aller de l’avant.

Comment l’appliquer ?

Si l’on applique cela à vos finances, vouloir reprendre en main son budget pour sortir du rouge et gagner de l’argent ne nécessite aucune prise de risque. Juste se lancer, se réveiller et prendre du temps dans son quotidien, c’est aussi ça sortir de sa zone de confort.

Par contre pour investir, dans l’immobilier, la bourse ou pour créer son entreprise, il vous faudra prendre quelques risques. A vous de limiter ces risques au minimum en vous formant avant et en commençant petit.

Pour se rassurer et minimiser les risques, sachez épargner une somme divisée en deux parties. Une épargne de précaution et une épargne que vous êtes prêt à perdre servant à prendre de petits risques pour tenter des choses. Sortir de sa zone de confort, ainsi vous accepterez mieux l’échec et la perte de cet argent et vous prendrez confiance en vous lors des réussites.

Gagner de l’argent sur internet ou économiser comme je vous le propose sur ce site, nécessite de travailler sur son temps libre et donc de sortir de la routine.

Le temps n’est pas extensible mais votre efficacité et votre organisation peuvent être optimisées.



  • Gérer la charge de travail pour sortir de sa zone de confort

 

gérer la charge de travail

 

Vous vous dites sûrement que se rajouter du travail en plus n’est pas possible car vous êtes déjà à bloc,  rapellez-vous  l’excuse la plus fréquente est: “je n’ai pas le temps”. C’est vrai qu’une charge supplémentaire de travail va générer un stress ou des angoisses supplémentaires selon les caractères.

Je peux tout à fait le comprendre,  j’ai un métier, un blog, des activités d’auto-entrepreneur et d’autres d’activités annexes, deux enfants petits, une femme et il faut trouver du temps pour tout.

Pour trouver le temps il faut revoir son organisation et son efficacité. Tout un programme qu’il est difficile pour moi de développer complètement ici.

Déjà, il faut revoir le temps perdu dans une journée : Profiter des trajets voitures avec un kit main libre pour les démarches, les appels téléphoniques (oui je sais le téléphone au volant c’est pas bien).

Vous passez énormément de temps sur Facebook ou les réseaux sociaux ?

Si c’est pour lire les articles d’optimiser-son-budget alors continuez, 🙂 sinon faites l’addition du temps que vous perdez dans une journée, pareil pour la télévision et imaginez tout ce que vous pourriez entreprendre.

Vous allez me dire que c’est du temps de récupération? de détente? Que vous êtes fatigué et que cela vous fait du bien ? Oui sûrement c’est  partiellement vrai mais le temps sur écran n’est pas si récupérateur que cela.

Les écrans fatiguent et en plus retardent l’heure d’endormissement le soir.

Comment être plus reposé ?

Pour avoir une meilleure récupération, éviter la perte de motivation, gérer le stress et se ressourcer plus efficacement, essayez plus tôt :

 

Avoir un sommeil réparateur en allant se coucher dès les premiers signes d’endormissement, des heures de lever et de coucher régulières.

Sortir, profiter de l’extérieur avec des activités de plein air vivifiantes, récupératrices pour le moral et en sortant de chez vous, il est plus facile de déconnecter de son quotidien.

Faire du sport : L’activité physique fatigue ? oui c’est vrai mais pratiquée raisonnablement. Elle a un bienfait non négligeable sur votre moral en libérant des endorphines qui vous aideront à sortir de cette zone de confort, à affronter le quotidien et à gérer le stress et la pression.

La méditation : La méditation est reconnue à présent scientifiquement pour créer un réseau neuronal qui permet de mieux gérer l’angoisse et le stress, le médecin qui a introduit cela en France a écrit un livre très intéressant:Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)

 

  • Comment trouver la motivation ?

 

comment se motiver?

Au lieu de suivre et écouter les gens peureux et négatifs, entourez- vous de gens positifs et qui souhaitent entreprendre, ceux qui tracent le chemin.

Imprégnez-vous de l’état d’esprit des personnes qui réussissent en lisant des articles, des livres et passez moins de temps à ruminer les échecs.

Pas facile en effet, on à tous nos moments de découragement  mais petit à petit ils deviendront moins important dans votre vie.

Regardez le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide lorsque certaines choses ne fonctionnent pas.

Regardez toute l’expérience et tout ce que vous avez appris lors de vos tentatives.

Vous n’arrivez pas à franchir tout cela? A vous lancer?

Fixez-vous d’abord de petits objectifs puis de plus en plus gros, n’entreprenez pas trop de choses à la fois.

Rappelez vous les études, l’école avec  les examens il y a une date butoir et vous n’avez pas le choix car il faut être prêt pour ce moment.

Créez des dates butoirs et dites vous que vous n’avez pas le choix que vous devez le faire quoi qu’il arrive.

Mais aussi :

Vous pouvez mettre des rappels sur votre smartphone ou pratiquer l’autosuggestion, un exercice mental quotidien très puissant pour se motiver et ne pas oublier son objectif.

Dites vous que ce que vous devez faire n’est pas négociable, imaginez-vous que votre enfant est en danger ou un proche cher à votre coeur, reporteriez-vous au lendemain  ?

En réalisant ces associations mentales vous vous motiverez encore plus. Pensez à vos proches faite le pour eux ! Jouez sur l’affectif pour mettre en place un mécanisme efficace dans vote cerveau qui est nécessaire pour sortir de sa zone de confort.

Vous devez prendre une décision? Entreprendre ? Investir de l’argent? Réfléchissez aux pires conséquences. Soyez le plus pessimiste possible et demandez-vous si résultat est si insurmontable que ça?

Votre vie va t’elle s’arrêter ? N’y a t’il pas un moyen de résoudre le problème ? En résumé projetez-vous afin de casser cette peur qui vous ronge.

Pour commencer à revoir votre budget aller voir les articles ” moins dépenser” ou mes conseils pour bien gérer son budget, si vous souhaitez investir allez faire un tour dans la rubrique investir du blog pour avoir des astuces et des placement rentables.

Pour gagner de petites sommes d’argent tout de suite et facilement  inscrivez-vous sur des sites multi-gains comme Moolineo. ou sur des sondages rémunérés :Greenpanthéra (4 euros offert à l’inscription !) Toluna ou MySurvey

 

 

Bilan:

Vous souhaitez devenir riche? mieux gérer votre budget? Gagner de l’argent? Alors vous savez ce qui vous reste à faire: sortir de sa zone de confort ! Prenez le taureau par les cornes faite une pause dans l’engrenage de la routine pour mettre en place un plan d’action et bougez-vous… J’espère que cet article vous aidera un peu dans votre quête et n’oubliez pas: demain c’est tout de suite…


Comment sortir de sa zone de confort pour gagner de l’argent
5 (100%) 11 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 8 comments
Nicolas Daudin - 12 août 2016

Salut Patrice

Très très bien cet article, j’adore ces articles profonds et je vais le partager dans quelques jours (normalement Lundi).

Moi aussi j’utilise pas mal l’autosuggestion.

Tu parles dans l’article d’arrêter de se flageller et de ruminer ses échecs… j’ai encore mieux: capitaliser sur ses réussites (ou petites victoires). C’est bête mais ça change pas mal. Souvent, je me sens pas capable de faire certaines choses, et pour me rappeler ma “capacité” et ma “valeur” je me souviens d’autres choses que j’ai réussi. Ça peut être tout et n’importe quoi: gagner de l’argent avec mon blog, me mettre au snowboard alors que ça me faisait peur, être capable de me plaindre auprès du serveur l’autre jour au restaurant (je déteste les situations conflictuelles)… Jutilise d’ailleurs cela dans mes “phrases” d’autosuggestion, pour me rappeler que je vaux quelquechose (j’ai tendance à me sous-estimer!)…

Voilà voilà, en tout cas très bien, j’espère que ça va inciter tes lecteurs à sortir de leur zone de confort, en tout cas tu leur as donné de belles pistes
Nicolas Daudin Articles récents…Incroyable mais vrai : Shopmium, l’appli qui rembourse vos courses.My Profile

Reply
    patrice - 12 août 2016

    Merci nicolas, ton commentaire apporte des exemples concrets vraiment intéressant, moi c’est dans le sport oùl’autosuggestion m’aide, le pouvoir du cerveau sur le corps est toujours surprenant.

    Reply
Pierre de plus-riche.com - 22 août 2016

Très bon article, c’est vrai que le coté psychologique est super important dans la gestion de ses finances. Je ne compte plus le nombre de conversations à rallonge que j’ai eu avec des amis sur des investissements potentiels qu’ils trouvaient “super” ou “très intéressants” pour qu’ensuite… ils ne fassent rien du tout!

Du coup j’ai dans mon entourage des gens très intelligents mais paralysés par l’inaction et l’incapacité à sortir de leur zone de confort qui se font doubler dans la vie par des gens qui réfléchissent deux fois moins… mais qui se bougent (et qui eux n’ont pas peur d’essayer quitte à se planter)!

J’ai toujours moi même des problèmes de zone de confort dans beaucoup de domaines (je pense qu’on en a tous). Quand j’hésite à faire quelque chose, j’essaie de me rappeler la citation de Michael Jordan (je crois que c’est Jordan) : “Vous raterez 100% des occasions que vous ne tentez pas” 😛
Pierre de plus-riche.com Articles récents…Où investir en 2017?My Profile

Reply
    patrice - 22 août 2016

    bonjour pierre, oui on à tous des peurs de se lancer ou de faire telle ou telle chose, moi le premier, faut trouver l’astuce permettant de lever ses verrous.
    Ta citation me fait penser au slogan de la française des jeux aussi:)

    Reply
Stephane de Business investissement - 25 août 2016

Bonjour,
Belle article, comme tu le dit, le plus dur je pense est de trouver la motivation

A bientot

Stephane de business Investissement

Reply
Vincent - 21 septembre 2016

Article très inspirant !
Merci !

Reply
Rémi - 27 novembre 2016

C’est vrai qu’il est difficile de sortir de sa zone de confort. On est habitué à ce mode de vie. Il faut savoir se faire violence pour avancer. C’est ce que je fais ! Les premiers investissements sont lancés !

Remi de malibertefinanciere.fr
Rémi Articles récents…Financement : OK !My Profile

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge