5 astuces pour avoir un budget équilibré

Avoir un équilibre budgétaire est très important pour la santé des finances. Cela permet de se constituer une épargne. Celui-ci pourra servir à financer vos nouveaux projets. L’argent mis de côté pourra vous servir en cas d’imprévu. Pour disposer d’une plus grande marge de manœuvre, vous devrez gagner plus d’argent. En d’autres termes, je vous conseille d’équilibrer vos dépenses en fonction de vos revenus. Dans le cas échéant, vos finances personnelles seront toujours déficitaires. Et ce quel que soit le montant de vos revenus. Une meilleure gestion de fonds vous permet d’avoir assez d’argent de côté pour la mise en place de votre business.



►Pourquoi faut-il garder votre budget équilibré ?

En maintenant votre budget équilibré, vous évitez le surendettement. Lorsque les ressources en votre possession sont gérées de manière optimale, vous vous offrez la possibilité de vous faire des économies. Ainsi, vous disposerez toujours de liquidité. Si vous traversez un coup dur, vous aurez toujours assez de ressources. Votre budget est déséquilibré ? Votre compte passe à découvert ? Prenez la situation en main dès maintenant, sinon vous risquez le surendettement.



▶︎Les 5 astuces pour maintenir votre budget équilibré

Je vous recommande de mettre en place un budget réaliste. Il doit représenter votre situation financière actuelle. Faites minutieusement votre budgétisation mensuelle. Voici des conseils pour faire son budget tous les mois.

– Astuce n° 01 : intéressez-vous de plus près à vos ressources et à vos dépenses

Pour mettre en place votre budget, il ne suffit pas d’y poser vos revenus d’emploi ou d’investissement. Dans votre budgétisation, vous devenez inclure vos allocations familiales et gouvernementales. Si vous percevez de l’argent grâce à vos diverses prestations, mentionnés dans votre relevé d’impôt, comptabilisez cette somme dans votre budget. Une fois que vous vous êtes penchés sur vos sources de revenus, il est temps de vous atteler à la colonne des dépenses.

En principe, une personne peut avoir trois catégories de dépenses. Ce sont :

  • Les charges fixes: elles englobent les dépenses mensuelles obligatoires. Il s’agit souvent du loyer, des impôts, des diverses factures, des charges du gaz, des mutuelles, de l’assurance, etc. En principe, vous devez déjà connaître le montant exact de ces dépenses.
  • Les charges variables: ce sont des dépenses dont le montant peut différer d’un mois à un autre. C’est dans cette catégorie que vous devez mettre l’achat des produits alimentaires, l’essence, les frais de restauration, les loisirs, etc. Les dépenses quotidiennes sont également englobées dans cette classification. Vous devez y inclure l’achat des journaux, de cigarette, de boissons, etc. Ces charges peuvent fluctuer en fonction des situations que chaque ménage traverse. Il faut bien les comptabiliser.
  • Les charges exceptionnelles: elles sont souvent assimilées aux dépenses imprévues. Il s’agit par exemple de l’achat d’un matériel électroménager qui est tombé en panne.

Pour déterminer le montant de votre économie, il vous suffit de déduire le montant des ressources aux montants des charges.

– Astuce n° 02 : anticipez vos dépenses

Lorsque vous établissez le bilan de vos sources de revenus et de vos charges, insérez-les dans deux colonnes différentes. Une fois que c’est fait, il faudra les équilibrer. Il faut éviter à tout prix que la colonne des dépenses soit plus élevée. Cela vous mettrait dans une situation d’endettement. Pour établir vos dépenses, vous pouvez recourir à un tableur Excel. Grâce à ce processus, il sera plus aisé d’établir et de déterminer vos prochaines dépenses. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des applications mobiles pour mettre en place votre bilan et votre évaluation. Si des modifications sont nécessaires, vous n’aurez qu’à utiliser votre smartphone pour faire des ajustements. Dans la mesure où vous n’êtes pas habitué à manier un fichier Excel, je vous conseille de vous orienter vers l’utilisation d’une application dédiée à la gestion de compte.

Grâce à votre récapitulatif de vos ressources et de vos dépenses, vous avez un meilleur aperçu du montant à allouer à vos dépenses mensuelles. Si vous excédez le montant de ces dépenses, vous risquez d’avoir un impact important sur le mois prochain. Cette situation peut devenir très difficile à gérer. Pour éviter le surendettement, je vous conseille fortement de vivre en fonction de vos moyens.

L’idéal serait de mettre en place un budget prévisionnel sur le mois et sur l’année. C’est vraiment nécessaire lorsque vous planifiez un projet sur le moyen ou long terme. C’est utile quand vous planifiez d’aller en voyage ou quand vous envisagez d’acheter quelque chose d’assez coûteux. En anticipant vos prochaines dépenses, vous essayerez de faire plus attention pour optimiser vos économies. Vous aurez alors une plus grande marge de manœuvre.



– Astuce n° 03 : fixez-vous des objectifs financiers réalisables

Pour vous motiver à épargner, vous devez avoir des objectifs financiers clairs et précis. À quoi aspirez-vous ? Quels sont les buts que vous vous fixez ? Lorsque vous aurez trouvé la motivation nécessaire, vous ne serez plus tenté de dépenser votre argent. Vous ferez en sorte de bien respecter votre budget mensuel. L’objectif financier est souvent en corrélation avec un projet de vie. Il peut s’agir :

  • De l’achat d’une maison ;
  • De la réalisation d’un projet personnel comme la création de sa propre entreprise, etc.

Il est important d’identifier les raisons de votre motivation. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il faudra aussi délimiter le montant nécessaire pour pouvoir réaliser votre rêve. Soyez aussi précis que possible. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches pour connaître précisément le montant dont vous aurez besoin. Cela vous évitera les déceptions.

Pour ne pas reculer en cas de difficultés, fixez-vous un deadline. Une fois le montant déterminé, définissez la période à laquelle vous devrez avoir la somme nécessaire. À l’approche de la date butoir, vous serez aussi motivé que jamais à mettre de l’argent de côté. Quels que soient vos objectifs, vous devrez choisir une date réaliste. Dans le cas échéant, vous risquez d’être confronté à un échec cuisant. Fixez-vous des objectifs qui correspondent à votre situation financière et personnelle.

Pour vous aider à mieux comprendre, je vais prendre un exemple concret. Si je gagne en tout 40 000 euros par ans, d’ici deux ans je ne pourrais pas épargner 90 000 euros. Je dois préalablement déterminer combien je peux réellement mettre de côté chaque mois. Je devrais adapter mes calculs en fonction de ce facteur. Mais pour éviter que mon projet tarde à se concrétiser, je dois essayer de me dépasser au maximum. Il faudra que je fasse vraiment attention à mes dépenses et que je sois plus créatif pour trouver d’autres sources d’argent.

Pour garder la motivation, je vous conseille de fractionner vos objectifs. Si vous vous fixez un but trop grand, vous serez facilement intimidé. Vous devrez mettre de côté 20 000 euros dans 4 ans ? Évitez de vous focaliser sur cela. Dites-vous que pour réaliser votre rêve, il est préférable de mettre 416 euros de côté tous les mois.

– Astuce n° 04 : optez pour le minimalisme

Essayez d’épargner régulièrement. Plus tôt vous vous attèlerez à cette tâche, plus tôt vous atteindrez votre objectif. Comme vous avez déjà établi un bilan de vos dépenses et de vos ressources, vous connaissez le montant que vous pouvez allouer à vos charges. Restez discipliné et évitez les dépenses superflues. Avant d’acheter un produit, demandez-vous si l’achat en question est superflu ou nécessaire.

Optez pour une vie simple. Si l’achat d’un bijou luxueux ou d’une voiture de sport vous met à découvert, alors il faut éviter ces dépenses. Avant de vous décider à acquérir un bien, laissez la place à la réflexion et à l’hésitation. Si vous êtes un acheteur compulsif, il faut penser à deux fois avant de procéder à un achat.

Même si vous devez mettre de l’argent de côté, ne passez pas à côté des petits plaisirs de la vie. Épargner, c’est faire des économies pour :

  • Mieux encadrer vos dépenses ;
  • Éviter de tomber dans le rouge.

De temps en temps, vous pouvez vous offrir un petit quelque chose pour vous motiver et pour ne pas trop stresser. Mais contrôlez bien vos dépenses et évitez de dilapider une grande partie de vos économies.

– Astuce n° 05 : automatisez votre budget

L’automatisation de budget vous permet d’engager aisément quelques transactions, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Ce système vous offre la possibilité de faire des virements, de vous informer sur votre solde ou de procéder à différentes transactions en toute facilité. Pour bénéficier de ce système, il vous suffit d’accéder à l’interface client de votre compte bancaire. Comme tout est automatisé, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

  • Une alternative pour éviter les tentations

Pour éviter les tentations potentielles, vous pouvez prévoir un virement automatique de votre compte courant vers votre compte épargne. Ce procédé vous aidera à atteindre vos objectifs. Il vous permet de tenir et de faire face aux différents problèmes financiers, même les fins de mois sont difficiles. Planifiez le virement pour chaque début de mois. Vous n’aurez plus à vous inquiéter, car sur votre compte, vous n’aurez plus que le montant destiné pour les dépenses du mois.

  • L’utilisation d’application spécifique pour la gestion de votre compte en banque

Vous pouvez recourir à certaines applications mobiles destinées à la gestion de compte bancaire. En optant pour ces applications, vous serez au courant de toutes les transactions qui ont lieu sur votre compte. En effet, si des opérations sont se déroulent sur votre compte, vous recevrez directement une notification. En cas de piratage, vous serez tout de suite alerté. Ainsi, vous pourrez agir rapidement. Même si vous disposez de plusieurs comptes, ces applications vous proposent de les synchroniser dans un même endroit. Vous avez plusieurs options. Il y a Moneydoc, Bankin et Linxo.

Le secret d’un budget équilibré est de garder une mainmise sur ses dépenses. En ayant une idée de votre situation monétaire réelle, vous serez plus attentifs lorsque vous dépenserez un centime.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page