Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Il arrive à un certain moment que la facture d’énergie connaisse une hausse considérable, sans que l‘on sache pourquoi. Il se peut qu’il y ait une augmentation de prix du gaz et de l’électricité, mais il se peut également que vous consommiez un peu trop d’énergie. Que faut-il donc faire pour réduire sa facture d’énergie ? Voici tout ce dont vous devez savoir.



Choisir la meilleure offre d’énergie

C’était à partir de l’année 2007 que les consommateurs d’énergie avaient la possibilité de choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Il y a donc depuis beaucoup d’offres proposées sur le marché. Certaines d’entre elles sont plus intéressantes et plus compétitives que d’autres en fonction de la durée du contrat ainsi que de la consommation moyenne.

Pour choisir la meilleure offre, il existe des applications de comparaison en ligne de tous les abonnements disponibles sur le marché en termes d’énergie. Il y a par exemple Jechange.fr ou encore Selectra. L’utilisation de ces comparateurs est gratuite et certains d’entre eux vous permettent d’ailleurs de souscrire directement aux abonnements les plus intéressants. Les fournisseurs vont ensuite vous contacter par téléphone ou par mail pour confirmer votre abonnement.

Vous pouvez également changer de fournisseur s’il le faut. Il y a beaucoup de fournisseurs naissants de nos jours. Ces derniers proposent des prix de pénétration très intéressants. Cela va vous permettre de faire plus d’économies.

L’achat groupé pour faire quelques économies sur la facture d’énergie

L’achat groupé d’énergie est un principe très connu qui permet en effet de réduire la consommation d’énergie. Le concept est similaire à une pétition dans laquelle vous ne vous engagez à rien et vous n’avez pas à payer une quelconque somme. C’est une sorte de consommation collaborative pour un même fournisseur. Ainsi, une réduction peut être attribuée aux participants de l’achat. Cet achat groupé demande toutefois un certain nombre de participants pour pouvoir être validé. Vous pouvez vous inscrire à l’avance et attendre que le nombre requis soit atteint sans oublier que cela ne vous engage en rien.



Comment se déroule un achat groupé ?

Tout d’abord, il y a une période de préinscription. Pour cela, tous ceux qui veulent participer à l’achat groupé peuvent remplir un formulaire en ligne. C’est l’organisateur de l’évènement qui se charge de classer les dossiers. Il est à noter que cette inscription ne demande pas de frais et pas d’engagement quelconque.

Ensuite, une fois la période de préinscription finie, l’organisateur se charge de trouver un fournisseur d’énergie proposant une offre avantageuse. Il entame ensuite une négociation avec celui-ci. La réduction de tarifs va dépendre du nombre de participants. Ainsi, plus le nombre de personnes préinscrites est conséquent, plus le tarif de l’abonnement serait moindre.

Enfin, une fois la négociation close, les détails seront envoyés à tous les préinscrits sur l’achat groupé. Il y a un délai imposé pour accepter ou non l’offre proposée.

L’isolation thermique pour baisser sa facture d’énergie

L’isolation thermique est notamment l’un des meilleurs moyens pour réduire considérablement votre facture d’énergie. La plupart du temps, nous avons tendance à utiliser le chauffage pour chauffer notre maison, alors que c’est l’isolation qui manque. Il faudra donc augmenter le niveau pour avoir plus de chaleur, surtout en période d’hiver. Par ailleurs, une bonne isolation permet de réduire nettement l’échange de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Ainsi, les courants d’air et le froid ne pourront pas vous atteindre ou du moins, pas en entier.

Il est toutefois à noter que l’installation d’une isolation pour la maison peut être assez coûteuse, mais c’est un investissement sur le long terme. Vous pourrez voir alors que votre facture aura nettement diminué après les installations. De plus, il existe des aides qui peuvent alléger vos investissements, ce sont les prêts à taux zéro. Ils permettent aux citoyens de faire un prêt pour améliorer l’isolation de leurs maisons et cela sans aucun intérêt en retour. Il faudra juste remplir certaines conditions.

La production de sa propre énergie est un moyen sûr

Savez-vous que vous pouvez également produire votre propre énergie pour ne pas avoir à dépendre des fournisseurs ? Vous pouvez en effet produire vous-même votre électricité et votre source de chaleur en optant pour les éoliennes, les pompes à chaleur, la géothermie ou encore les panneaux solaires. Un large choix se présente à vous si vous voulez avoir votre propre énergie.

Cependant, le bémol pour cette option est la lourdeur des premiers investissements. En effet, vous devez débourser une grosse somme pour les installations. Mais c’est un investissement à long terme qui va vous alléger votre facture au plus haut point.

Comment faire baisser sa facture d’énergie ? Nos conseils écocitoyens pour le quotidien

Des gestes écocitoyens peuvent aussi être adoptés au quotidien pour réduire considérablement votre facture d’énergie. Ce sont peut-être des gestes simples, mais qui vous permettront de faire des économies.

Faire de la cuisine économique

Cuisiner fait partie des dépenses énergétiques les plus courantes dans un foyer. Pourtant, il existe plusieurs moyens qui vous permettent de cuisiner économiquement, dont voici quelques astuces utiles :

  • Couvrir la casserole à chaque fois : cela vous permet d’éviter la perte de chaleur et d’accélérer la cuisson. C’est non seulement valable pour les aliments, mais aussi pour faire bouillir de l’eau.
  • Si vous avez besoin d’eau chaude, il vaut mieux opter pour une bouilloire. Il consomme moins d’énergie.
  • Il n’est pas nécessaire de préchauffer le four à chaque fois. Ce n’est uniquement valable que pour les pâtisseries.
  • Le four à microonde est plus économique que le four classique. Il en est de même pour la cocotte-minute qui consomme moins que la casserole.
  • Une plaque à induction permet de réduire le temps de cuisson des aliments, avec le moins de consommation possible.

En résumé, il vous faut donc utiliser les ustensiles adaptés à vos besoins.

Utiliser les appareils électroménagers à bon escient

La machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou encore l’aspirateur sont des appareils qui peuvent coûter une petite fortune sur votre facture. Dans la mesure du possible, il vaut mieux effectuer certaines tâches à la main. Par exemple, si vous ne devez laver que deux ou trois vêtements, il n’est pas rentable d’utiliser la machine à laver. C’est également le cas pour la vaisselle : vous pouvez le faire aisément à la main et cela ne vous prendra que 10 minutes maximum. Il vaut mieux utiliser ces machines lorsqu’il y a des tâches en grande quantité à faire.

Optimisation des éclairages

Les éclairages peuvent effectivement générer une hausse considérable de votre facture d’électricité. Aussi, n’allumez les lumières que dans les pièces que vous utilisez. Une fois que vous quittez une pièce, ayez l’habitude d’éteindre. Vous pouvez aussi utiliser les ampoules de basse consommation ou baisser l’intensité des lumières pour limiter la consommation. Profitez également de la lumière naturelle qui est entièrement gratuite. Ouvrez votre fenêtre durant la journée pour ne pas avoir à utiliser votre éclairage artificiel. Le soleil est toujours à notre disposition tout au long de l’année.

La limitation de la température

Limiter la température vous permet en effet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Même en la diminuant de 1 °C, vous aurez tout à gagner. Le mieux, c’est d’opter pour une température qui n’est ni trop chaude, ni trop froide pour tous. Ainsi, pour ceux qui ont froid, ils peuvent juste ajouter une veste ou un blouson et ceux qui ont chaud peuvent porter des habits plus légers.

Le dégivrage régulier des appareils de froid

Vous savez que votre réfrigérateur consomme plus quand il est givré ? Il est donc important de procéder à un dégivrage régulier pour éviter cette hausse considérable. Vous pouvez également optimiser son fonctionnement en faisant quelques nettoyages de temps en temps de vos appareils de froid. Cela vous évitera le givrage rapide, mais ils seront également plus performants sur le long terme.

Le branchement constant et la mise en veille des appareils électriques à éviter

Votre lecteur DVD, votre ordinateur ou votre guitare électrique consomme de l’électricité lorsqu’ils sont branchés, même si vous ne les utilisez pas. Ayez donc l’habitude de les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas. Il en va de même pour la mise en veille. Votre ordinateur portable en veille consomme également de l’énergie. Dans la mesure du possible, utilisez d’abord la batterie au lieu du secteur. Cela va garantir la durée de vie de vos matériels également.

Utiliser uniquement les appareils électriques essentiels

Produire plus n’est pas toujours économique, sauf si vous pouvez les conserver sur une longue période. Si vous chauffez de l’eau, optez juste pour la quantité dont vous avez besoin et pas plus. Ce sera juste une perte de temps et une augmentation de votre consommation. C’est également le cas pour l’utilisation de l’eau du robinet. Un régulateur ou un mousseur est nécessaire pour éviter que l’eau ne sorte en grande quantité.

 

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, il existe plusieurs moyens de réduire votre facture d’électricité que ce soit pour le quotidien ou sur le long terme. Certains sont coûteux, d’autres demandent juste une certaine habitude. Que ce soit l’isolation, l’utilisation de l’énergie renouvelable, ou encore les gestes éco citoyens, il vous suffit d’adopter les moyens qui conviennent à vos besoins.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page