Comment se dégager un petit salaire avec le Print on Demand ?

Le milieu de l’e-commerce offre toujours de nouvelles opportunités pour se faire un salaire à qui veut bien s’investir. Dans cet article, je vais vous parler du Print on Demand. Peut-être que nombreux d’entre vous le connaissent déjà ; néanmoins, je préfère vous expliquer un peu en détail comment faire pour percevoir un revenu grâce à ce concept.

Qu’est-ce que le Print on Demand ?





C’est un terme utilisé dans le commerce en ligne et qui se traduit par l’impression à la demande. C’est un modèle économique qui consiste à faire imprimer des designs ou des illustrations sur des objets de toutes sortes. Le Print on Demand est une des meilleures solutions pour se démarquer et proposer des articles originaux qui sont issus de votre création personnelle. Vous pouvez faire fortune réellement avec ce genre de commerce pour les plus gros ou bien se faire un petit salaire pour les débutants.

Ce concept est semblable à celui du Dropshipping. Pour commencer, vous n’aurez pas à vous occuper de la partie logistique et encore moins de la livraison. Il vous suffira juste d’avoir une boutique en ligne et un prestataire pour imprimer vos créations. Vous ne disposerez donc pas de stock réel, car les impressions se feront au fur et à mesure des commandes des clients. Comme j’ai dit, cela ressemble au Dropshipping, car vous ne voyez pas les articles que vous vendez. Ce qui le différencie du Dropshipping est que vous allez travailler avec des fournisseurs spécifiques et non pas avec AliExpress ou Alibaba.

À chaque fois que le client passera une commande, c’est le prestataire de service qui se chargera de faire imprimer votre design, motif ou illustration à condition qu’il soit unique sur le marché. Ce dernier s’occupe aussi de l’emballage et de la livraison. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de tâches contraignantes. Au pire des cas, le client vous contactera pour un service après-vente. À cet effet, je vous conseille de bien travailler sur la qualité et l’originalité des designs.

Chaque commande payée constituera une rentrée d’argent pour vous. Cela est dû au fait que les fournisseurs ou prestataires utilisent votre création sur leurs produits. Donc à chaque fois qu’ils uploaderont votre design, ils seront tenus de vous verser un droit d’auteur.   La somme perçue ne sera pas énorme, mais vous pouvez créer le maximum de design original afin de pouvoir en vendre le maximum.



Comment faire du Print on Demand ?

N’importe qui peut se lancer dans le Print on Demand. Cela ne demande pas de connaissances particulières. Je vous présente donc le processus à suivre si vous voulez vous initier dans ce domaine :

·      Choisissez un bon prestataire

Bien qu’il n’y ait pas un grand nombre de prestataires, en conséquence je vous conseille de bien le choisir. Prenez bien compte des délais de livraison, des techniques d’impression, des coûts ainsi que des différentes possibilités de personnalisation. Si vous êtes débutant, travaillez avec Shopify ou WordPress. Sur ces plateformes de Dropshipping, vos impressions seront prises en charge par Printfull ou Printify. Si vous souhaitez travailler avec une entreprise française, DropShipPrint.fr vous propose également ses services. Ce dernier possède un large choix de catalogues de T-shirts, sweats shirts et accessoires.

·      Adoptez un design authentique

Puis vous devez trouver votre design. Même si vous n’avez pas le sens de l’imagination, d’autres solutions se présentent à vous. Vous pouvez par exemple faire appel à un graphiste. Pour cela, consultez les sites de microservices. Je vous suggère les sites 5 euros ou 99designs, mais encore Upwork ou Fiverr. Cela dépend de votre budget et du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi vous adhérer à des sites payants. Sur ces sites, il existe des milliers de modèles de designs dont vous pourriez vous inspirer. Par exemple, Tshirt Design Club vous propose régulièrement de nouveaux motifs. Enfin, vous pouvez utiliser vos propres compétences en utilisant des applications de graphisme comme Photoshop ou autre. Voyez également le site Etsy pour vous inspirer de modèles de designs ou d’illustrations originaux.



·      Des « mockups » » pour présenter vos créations

La dernière étape est de créer des « mockups ». Il s’agit d’une maquette qui vous permet d’afficher les designs sur un produit dans votre boutique. Cela donne une idée du résultat final aux clients. Le mockup est gratuit et fourni par le prestataire si vous avez décidé de faire appel à un graphiste pour créer vos designs. Par contre, il existe des solutions payantes pour concevoir votre propre « mockup » si vous avez créé vous-mêmes vos illustrations.

Quels sont les types de produits utilisés en POD ?

Toutes les conceptions sont possibles et envisageables. Par ailleurs, il existe une multitude de produits à imprimer à savoir les photos sur les T-shirts, mugs, gobelets et tongs. Il est aussi possible de les faire imprimer sur les chaussures et tous types d’accessoires comme les skateboards, les protections et coques de téléphone. Bref, il est possible de réaliser le POD sur tous les articles dont nous nous servons tous les jours.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Print on Demand ?

Un des avantages majeurs est le flux généré par votre fournisseur ou prestataire. En effet, certaines plateformes disposent de millions d’utilisateurs qui peuvent être considérés comme étant des prospects qui pourront vous acheter votre produit. Ce système vous permet aussi de créer votre propre marque à moindre coût, car vous n’aurez pas à investir une grosse somme. Faire du Print on Demand vous permet également de commercialiser rapidement vos produits, car il suffit que le client commande pour le faire imprimer. De plus, vous avez un avantage majeur de ne pas avoir ni de stock ni de livraison à gérer pareillement au Dropshipping.

Toutefois, il présente quelques inconvénients. En effet, le Print on Demand ne vous fait pas profiter d’un revenu conséquent. Par exemple, il vous serait reversé que 3 € pour la vente d’un article. Puis, vous pouvez vous heurter à une panne d’inspiration quelques fois, ce qui vous obligera à recourir les services d’un graphiste. Comme ce dernier doit être rémunéré, vous allez augmenter votre charge.

Le POD est une activité sur laquelle vous pouvez vous démarquer par votre originalité et votre créativité. Il n’est pas fait pour vous rendre riche en un rien de temps, mais permet de vous dégager un petit revenu. Par contre, vous devriez faire preuve d’imagination et de patience pour percer dans le milieu. Aussi, je vous suggère de présenter le maximum de designs, illustrations et photos afin d’optimiser vos ventes.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page