Leasing : qu’est-ce que c’est ? Est-ce intéressant ?

Leasing, intéressant ou pas?

Le marché de l’automobile est actuellement révolutionné par leasing. Auparavant, les particuliers devaient recourir au crédit auto classique pour pouvoir profiter d’une voiture neuve. Désormais ce n’est plus le cas. Ils peuvent financer l’acquisition de leur véhicule à travers le LOA. De quoi s’agit-il ? Est réellement avantageux de recourir à cette option ?



Qu’est-ce que le leasing ?

Vous envisagez de changer ou d’acquérir une nouvelle voiture ? Vous avez le choix entre deux alternatives. Vous pouvez opter entre :

  • Un achat classique ;
  • Un leasing.

Dans le cadre d’un achat classique, vous aurez à vous acquitter le montant du bien en payant au comptantou à crédit. Avec la seconde option, le paiement est étalé sur un grand nombre d’années. Pour une personne ou une famille de classe moyenne, acheter une voiture neuve n’est pas chose aisée. Pour la majorité des foyers, il faudra souscrire un emprunt pour avoir un véhicule fraîchement sorti d’usine.

Mais dans cette situation, le souscripteur de l’emprunt devra s’acquitter du taux de remboursement. Pour ne pas avoir à payer un taux d’intérêt trop important, il est essentiel de comparer :

  • Le taux d’emprunt des banques ;
  • Le prix des véhicules proposé par les constructeurs automobiles.

Avec cette option, l’acheteur devra prendre en considération les mensualités qu’il y aura à payer auprès de l’organisme bancaire en cas de prêt. Pour avoir un aperçu du crédit et des paiements des mensualités, il est possible de recourir à un simulateur en ligne.

Avec un leasing ou LOA (Location avec Option d’Achat), l’acquéreur du véhicule loue le véhicule pendant une durée déterminée. À la fin de la période de location, il pourra acquérir la voiture. Cette option est à la fois ouverte pour les particuliers et pour les professionnels. Cette alternative offre des avantages intéressants. L’acquéreur pourra profiter d’un entretien du véhicule et de la garantie constructeur.

En optant pour un financement de véhicule via le leasing, l’acquéreur de la voiture devra souscrire un contrat de location. La durée de la convention peut aller de 2 à 6 ans. À la fin de la location, l’acquéreur aura le choix entre trois alternatives, soit :

  • Il s’acquitte du prix de la voiture (le montant est défini à l’avance) ;
  • Il restitue le véhicule en question ;
  • Il souscrit à une autre location.

Pour un achat classique ou pour un LOA, l’acheteur peut accéder à différentes sortes de véhicules :

  • Une citadine ;
  • Un SUV ;
  • Une voiture familiale ;
  • Un 4X4, etc.

Ces deux procédés permettent d’obtenir des voitures fiables et de qualité. Avant de choisir la procédure d’achat qui vous convient, prenez en considération votre budget.



Quelle est la différence entre un leasing et un LLD ?

Le LOA peut aisément être confondu avec le LLD (Location Longue Durée). Toutefois, il existe certains critères qui différencient ces deux types de contrats. En optant pour le LLD, le bénéficiaire du contrat pourra jouir d’un véhicule neuf en location durant une période définie à l’avance. Il devra payer les loyers de la voiture tous les mois. Néanmoins, à l’issue de la convention, il ne pourra pas acquérir le véhicule.

C’est tout le contraire du LOA. Avec ce contrat, l’utilisateur pourra acquérir le véhicule en question au terme du contrat.

Avec un LLD, le conducteur n’a pas à se préoccuper des frais d’entretien du véhicule. À la fin du contrat, il n’aura qu’à restituer le véhicule au même état initial. Il devra respecter la restriction de kilométrage qui lui a été imposée lors de la signature de la convention de location.

Avec un LOA, les services d’entretien sont à la charge du constructeur. Dès le début de l’entente, les parties concernées devront fixer le prix d’achat du véhicule. Si une entreprise souscrit à une LOA, elle pourra procéder au rachat du véhicule à la fin du délai de location. Le véhicule sera alors mis au nom de la société.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?




Les principaux avantages de ce concept

  • Une liberté de choisir à la fin du contrat

En optant pour un leasing, la personne qui a souscrit le contrat aura toujours le choix d’acquérir le véhicule loué ou non. À l’instar de toutes les ventes classiques, l’acheteur pourra toujours revendre sa voiture à une tierce personne.

  • La possibilité de changer régulièrement de véhicule

Comme il s’agit d’un système de location, le bénéficiaire pourra changer de véhicule à sa guise. À l’issue de son contrat, il aura le droit de choisir de louer un autre véhicule. Si vous souhaitez conduire un véhicule neuf à chaque fois, le contrat de LOA pourra vous intéresser. La période de location sera déterminée en fonction du contrat. Elle peut aller de 1 à 5 ans.

  • L’option d’entretien et d’assistance incluse

Dans la plupart des contrats de leasing, l’utilisateur du véhicule bénéficie d’un service d’entretien et d’assistance. Dans le cadre d’un crédit classique, vous n’aurez pas forcément accès à cette option. Vous devrez acheter directement la voiture.

  • La possibilité d’accéder à un véhicule neuf

Pour acquérir un véhicule neuf, il est souvent nécessaire de débourser des dizaines de milliers d’euros. Si l’on ne dispose pas d’assez d’argent pour l’acheter, il sera nécessaire de souscrire un crédit. Par contre, avec un leasing, il est plus aisé d’accéder à un véhicule neuf.

  • Les mensualités plus accessibles que celles d’un crédit

Avec un crédit classique, vous aurez à vous acquitter de plusieurs charges. Les mensualités à payer peuvent devenir assez élevées. En revanche, avec un leasing, les mensualités à payer sont moins importantes.

Les inconvénients de ce concept

Certes, aucun apport initial n’est requis dans le cadre de ce contrat, néanmoins, le prix du premier loyer est assez conséquent. Les concessionnaires peuvent demander quelques milliers d’euros. Les deux parties prenantes pourront définir les mensualités à payer. Le montant convenu des mensualités devra être mentionné dans le contrat.

À l’instar du LLD, avec le leasing, vous devrez respecter un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Cette clause devra être respectée tout au long de la durée du contrat. En dérogeant à cette règle, vous serez tenu d’indemniser la concession. Si le concessionnaire remarque que la voiture est détériorée lors de sa remise, il pourra également réclamer une indemnisation.

Certains contrats de leasing peuvent engendrer des dépenses assez importantes. Avant de souscrire à une de ces conventions, vérifiez si le contrat est intéressant pour vous du point de vue financier.

Rouler en leasing : une opportunité accessible à tous

Dans le domaine de la vente des voitures neuves, le leasing est parvenu à acquérir une excellente notoriété. C’est une opportunité intéressante pour la plupart des automobilistes. En effet, ils pourront profiter d’un véhicule neuf sans avoir à s’acquitter de sa valeur réelle. Auparavant, cette option était seulement proposée aux entreprises, mais désormais, elle est accessible aux particuliers. Les personnes activesainsi que les retraités pourront aussi en bénéficier. Si le contrat dure moins de 3 ans, alors le bénéficiaire pourra profiter d’un avantage financier.

Avec le leasing, le souscripteur de l’offre n’aura pas à faire face aux contraintes administratives et d’entretien. Il n’aura pas à penser à la revente du véhicule. Toutes ces charges seront du ressort de la concession.

Les retraités n’effectuant que peu de kilomètres (environ 10 000 km annuel) devraient souscrire à ce type de contrat. Effectivement, s’il se sert d’un véhicule sous kilométré, ce moyen de transport peut perdre de sa valeur avec le temps. Il sera alors difficile de le revendre. Par contre, s’il utilise ce type de véhicule dans le cadre d’un leasing, ce ne sera pas forcément un grand problème.

L’entretien des véhicules devient de plus en plus coûteux. C’est une contrainte très importante surtout lorsque les revenus ne peuvent pas combler les frais d’entretien de véhicules. En optant pour un leasing, ces frais seront seulement déterminés et limités durant la durée d’utilisation de la voiture.

Il est à noter que l’utilisateur d’un véhicule proposé en leasing peut demander un contrat sur mesure. Il a la possibilité de :

  • Fixer le nombre de kilomètres annuel ;
  • Moduler le montant du loyer en choisissant la gamme de véhicules qui lui convient, etc.

Dans quel cas privilégier le leasing ?

Préalablement à la souscription d’un leasing, il est nécessaire de bien évaluer ses besoins. Vous devrez déterminer si les conditions de cette offre vous conviennent.

Si dans quelque temps, votre situation personnelle va s’apprêter à changer, choisissez le leasing. Cette option est intéressante en cas de déménagement, à l’arrivée d’un enfant, etc. Vous pourrez jouir du véhicule durant une période déterminée. À l’échéance du contrat, vous serez libre de ne pas acheter la voiture. Vous pourrez même souscrire à une autre convention et choisir un moyen de transport qui saura mieux répondre à vos attentes.

Le leasing est parfaitement adapté pour les personnes qui savent prendre soin de leur véhicule. En effet, si la voiture est mal entretenue lors de sa remise, les frais de réparations risquent d’être assez importants.

Le LOA est également une option intéressante pour les personnes qui veulent utiliser une voiture hybride ou une électrique. Ces nouvelles technologies évoluent rapidement en quelques années. Pour utiliser un véhicule qui est toujours à la pointe de la technologie, le LOA est vraiment intéressant. Même si ces moyens de transport connaissent une nette évolution, vous n’aurez pas à vous en soucier.

Cette option est aussi avantageuse pour les personnes qui roulent peu. En optant pour des contrats dédiés aux petits kilométrages, vous pourrez conclure une bonne affaire. Si vous ne souhaitez pas investir un grand budget dans votre moyen de locomotion, choisissez une voiture minimaliste. En préférant une minicitadine par exemple, vous pourrez conclure une affaire intéressante.

Le leasing d’occasion : un moyen de réduire les loyers

Il s’avère que le leasing d’occasion est une opportunité intéressante pour les personnes ayant un budget réduit. Avec cette alternative, les conducteurs de véhicules peuvent souscrire à un contrat de location avec option d’achat d’une voiture de seconde main. Avec le leasing d’occasion, le souscripteur aura accès à un véhicule ayant déjà servi à :

  • un premier leasing ;
  • une location à courte durée.

Avec ce processus, les véhicules qui ont déjà servi pourront être remis sur le circuit. Ce sera une opportunité pour les seniors souhaitant utiliser un véhicule en payant des loyers réduits. Actuellement, le marché du leasing connaît différentes évolutions. Il est désormais possible d’effectuer une demande de transfert de leasing.

Le contrat de LOA peut être transféré à un autre conducteur. Dans ce cas, l’autre propriétaire pourra alors reprendre le véhicule en respectant les conditions du contrat initial. Avant de procéder au transfert du contrat, il faudra d’abord s’assurer de la solvabilité du futur bénéficiaire du contrat. S’il respecte les conditions recherchées, le transfert pourra être opéré.

Les internautes sont nombreux à s’orienter vers le leasing de voitures d’occasion. Différentes plateformes en ligne font la promotion de cette offre. Elles n’hésitent pas à proposer des financements dédiés aux véhicules d’occasion. Elles vont même jusqu’à offrir des services de livraison.

Cette tendance a été inspirée par les sites de financement en leasing qui sont présents aux États-Unis. Ils offrent aux publics un large choix de véhicules en location avec option d’achat. Sur ce marché, il est possible d’accéder à des véhicules en entrée de gamme ou des voitures haut de gamme. L’offre de LOA est ouverte au grand public : jeune actif, famille nombreuse, adepte de véhicule moderne, etc.

Le leasing : est-ce vraiment intéressant de recourir à cette option ?

Avec le leasing ou le LOA, le bénéficiaire profite d’une option d’achat. Arrivé au terme du contrat, il peut acquérir le véhicule en s’acquittant de la valeur de rachat. Dans le cas contraire, s’il ne souhaite pas devenir propriétaire, il n’aura qu’à se désister. Il n’est pas soumis à une contrainte d’achat. Il lui suffira de restituer le véhicule. S’il le souhaite, il pourra souscrire à un nouveau contrat de location.

En privilégiant ce type de financement, vous profiterez de plusieurs avantages. Il vous permet de :

  • changer fréquemment de véhicule(en moyenne le contrat dure 3 ans) ;
  • vous libérer du véhicule ce qui vous évitera de subir les contraintes liées à la propriété du véhicule ;
  • jouir de l’automobile l’esprit tranquille. Certains contrats incluent l’entretien du véhicule. Vous profiterez toujours d’une voiture en bon état.
  • Accéder au marché automobile haut de gamme. Les véhicules neufs et d’occasion sont mis à la disposition du public. Vous pourrez aisément choisir la marque de voiture qui vous correspond (Renault Clio, Audi A5, etc)



 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page