Carte bancaire prépayée : avis et comparatif





Depuis ces dernières années, les publicités sur les cartes bancaires d’un tout nouveau genre font rage. Je parle ici des cartes bancaires prépayées ou rechargeables. Elle est issue de la technologie informatique et de la volonté des états occidentaux à limiter le stock de monnaie liquide au maximum. En principe donc, une carte bancaire prépayée a pour objectif de convertir les espèces en monnaie numérique. D’ailleurs, il est aussi possible de les utiliser pour faire vos emplettes en ligne. La carte bancaire prépayée est un outil de paiement très pratique pour de multiples usages. Elle permet de remplacer ou de compléter un compte bancaire traditionnel. Vous pouvez l’utiliser pour mieux gérer vos finances en évitant les dépenses inutiles. Je vous livre à travers cet article l’avis des utilisateurs sur les cartes bancaires prépayées ainsi qu’un comparatif des meilleurs acteurs du marché.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

Une carte bancaire prépayée est avant tout une carte bleue classique disponible en plusieurs gammes. Allant de la MasterCard classique à la Visa Infinite, elle est utilisable partout, en paiement comme en retrait. Aussi, elle est utilisable auprès de tous les distributeurs et chez tous commerçants qu’ils soient physiques ou en ligne. Et comme je l’ai mentionné plus haut, la carte prépayée transforme le liquide en monnaie numérique. Contrairement à ce que l’on croit, les cartes bancaires prépayées ne sont pas reliées à votre compte bancaire.

En matière de carte bancaire, les cartes prépayées occupent une place particulière. Effectivement, elles permettent de réaliser n’importe quelle opération à l’instar d’une carte classique. À la seule différence que la carte prépayée n’est pas toujours nominative. Elle permet plus de souplesse pour son titulaire. C’est comme une sorte de carte sans compte bancaire. Cela dit, étant une carte prépayée, il n’est donc pas possible d’aller au-delà de la somme chargée sur la carte. Ainsi, il est impossible qu’elle soit refusée.

Pourquoi utiliser une carte bancaire prépayée ?

Je tiens à préciser que la carte prépayée est beaucoup plus chère qu’une carte bancaire classique d’une néo-banque. Mais plusieurs raisons peuvent pousser à utiliser une carte bancaire prépayée. Son utilisation peut être liée à une situation particulière ou à un besoin de simplicité. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser une carte prépayée :

·      Pour réaliser des paiements en ligne

Bien que les systèmes de sécurité se renforcent de plus en plus chaque jour sur internet, il n’existe pas de risque zéro. Certes, des milliers de hackers chercheront toujours à pirater vos données personnelles et à voler sans la moindre remord dès que l’occasion se présente. Cette carte prépayée vous permet de payer sur internet sans mettre en danger tout l’argent que vous disposez sur votre compte bancaire.

Quand vous passez une commande en ligne, vous chargez votre carte prépayée de la valeur de l’achat. Même si un hacker accède aux informations de votre carte, il n’y aura rien à prendre dessus ou juste une quantité minuscule d’argent.



·      Pour mieux gérer l’argent de poche de vos enfants

Une carte bancaire prépayée est aussi une excellente solution pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent de poche. En général, il existe une carte-mère permettant de recharger d’autres cartes prépayées secondaires. De ce fait, les parents peuvent faire des petits virements chaque semaine que leurs enfants puissent utiliser pour couvrir leurs petits besoins personnels. C’est un moyen pour les parents de contrôler les dépenses de leurs enfants, tout en leur laissant une certaine liberté de gestion.

·      Pour les personnes en interdit bancaire

Se retrouver dans une situation d’interdit bancaire peut s’avérer déroutant. En effet, vous avez sûrement besoin d’une carte de paiement et d’un compte pour percevoir vos salaires ou vos prestations sociales. Mais également pour régler tous les services que vous ne pouvez effectuer que par virement ou par carte bancaire.

La majorité des cartes prépayées s’obtient sans besoin de vérification. Surtout qu’elle ne présente aucun risque pour le prestataire, car la carte ne connaît ni de crédit ni de découvert. Cela dit, utiliser une carte bancaire prépayée pour toutes ses opérations financières peut s’avérer contraignant. Pour cause, les frais sont plus ou moins élevés.

·      Pour une utilisation à l’étranger

La plupart des cartes bancaires prépayées proposent des tarifs intéressants pour les règlements ou les prélèvements en dehors de la zone euro. Si votre banque vous facture 2 % ou 3 % ou plus à chaque retrait, votre carte prépayée, quant à elle, vous permet de réaliser des économies. Cependant, je tiens à informer que certaines cartes prépayées ne sont pas tous avantageuses en dehors de la zone euro. C’est pourquoi je vous conseille fortement de bien choisir votre prestataire.

Comment fonctionne une carte bancaire prépayée ?

En principe, le fonctionnement d’une carte bancaire prépayée est très simple. Vous n’aurez qu’à acheter une carte prépayée, en ligne ou dans un bureau de tabac, et la recharger. C’est possible grâce à un virement à partir de votre compte, avec du liquide ou même grâce à un transfert depuis une autre carte bleue et vous pouvez l’utiliser à votre guise. Cela dit, il y a quelques points qui distinguent les cartes entre elles.

·      Les cartes qui ne délivrent que de l’argent numérique

Certaines cartes bancaires prépayées sont très limitées face à l’aspect sécurité. En effet, elles ont pour but de sécuriser les paiements en ligne. Tel est le cas de Paysafecard, qui ne propose pas de carte bleue, mais à la place, il offre un code à 16 chiffres lié au montant commandé. Dès que l’ensemble de l’argent est dépensé, en une ou plusieurs opérations, le code se désactive et s’autodétruit. En fait, c’est un bon moyen pour se mettre à l’abri des piratages.

·      Les cartes qui proposent une carte prépayée

La plupart des acteurs fonctionnent comme cela. Mais derrière le terme offrir se cache une carte souvent payante. Elles ne fonctionnent pas comme les banques en ligne. Cependant, certains opérateurs ne facturent votre carte qu’à 10 euros seulement par an. D’ailleurs, celui-ci est très connu en France pour son efficacité et sa fiabilité.

·      Les cartes qui proposent un RIB ou un IBAN

C’est un système tout nouveau. D’ailleurs, plusieurs opérateurs s’en saisissent. De cette manière, il vous est possible de faire créditer sur votre carte tous les virements effectués sur votre compte bancaire. Et ce, que ce soit votre salaire, les prestations sociales ou autres. En clair, ces cartes proposent une double gestion pour un tarif réduit et un fonctionnement facile et réactif.

Comment choisir sa carte bancaire prépayée ?

Avant d’acheter votre carte bancaire prépayée, il y a certains points essentiels à savoir. Bien qu’elles possèdent toutes une utilisation similaire, il y a tout de même des différences importantes d’une carte à une autre. Choisissez donc votre carte bancaire prépayée en fonction des critères suivants à savoir :

 

·      Votre situation et l’utilisation de la carte bancaire

C’est le premier point à connaître c’est-à-dire comment comptez vous utiliser votre carte bancaire prépayée. Parmi les offres vous trouverez une carte :

  • Adaptée à votre situation d’interdit bancaire,
  • Qui vous permet d’ouvrir un compte en quelques minutes,
  • Qui vous permet de payer sur un site internet dans la foulée,
  • Offre la possibilité d’avoir jusqu’à 4 cartes gérées par un même compte.

Je vous conseille donc de bien étudier les différentes possibilités et les offres des prestataires afin de choisir celle adaptée à vos besoins.

 

·      Les possibilités de chargement

Il existe des cartes prépayées qui fonctionnent avec un compte bancaire pour faire des virements ou des paiements directs par carte bancaire, mais aussi pour recharger la carte prépayée. D’autres ont besoin de coupons pour fonctionner. Vous devez acheter ces derniers chez les buralistes ou souvent à la caisse de quelques grandes surfaces.

Votre choix doit donc dépendre de votre situation bancaire et des solutions que vous recherchez. Effectivement, vous pouvez avoir un compte bancaire classique, tout en ayant des ressources financières importantes et donc préférer l’achat de coupon directement. Il se peut aussi que vous préfériez faire un transfert depuis l’application mobile de la banque pour changer une carte prépayée. Ce qui permet de faire des achats en ligne en toute sécurité.




·      Les tarifs

Le prix est bien sûr un critère essentiel dont le choix dépend de l’utilisation de votre carte. Toutes les cartes bancaires prépayées bénéficient d’un paiement sans frais et ceci, que ce soit sur internet ou directement chez un marchand physique. La différence se trouve ailleurs, notamment sur les chargements. Certes, le chargement à l’aide d’un coupon pour convertir l’argent liquide en argent dématérialisé par exemple a toujours un prix.

Parfois, les prestataires facturent environ 7 % sur chaque virement. Et parfois, les frais de chargement sont très faibles en contrepartie d’une carte prépayée chère à l’achat. Pareil pour les frais de gestion du compte. C’est pourquoi il est capital de vérifier les tarifs sur chaque carte bancaire prépayée.

 

·      Les plafonds des cartes bancaires prépayées

Ce critère peut également avoir son importance. La plupart des cartes prépayées n’imposent que très peu de limites avec des transferts ou des prélèvements importants par jour. En revanche, d’autres n’acceptent qu’un montant maximum par carte avec un usage limité.

À cet effet, avant d’acheter votre carte prépayée, vérifiez qu’elle s’adapte aux montants qui vont transiter sur votre compte. Le but est de vous éviter des problèmes liés aux paiements d’un coup qui peuvent être trop chers pour la carte.

 

Voici un comparatif de cartes bancaires prépayées

Comme je l’ai évoqué plus haut, il existe de nombreux acteurs dans le marché des cartes bancaires prépayées. Chacun propose des tarifs au choix et des prestations différentes pour une même utilisation. Voici donc le top 5 des meilleurs opérateurs du marché.

Paysafecard

Paysafecard est une excellente alternative à la carte bancaire traditionnelle. Avec elle, vous n’aurez aucun découvert ni de paiements différés. Vous gérez votre argent aussi facilement que possible pour ne jamais vous retrouvez dans le rouge. Ce service de carte prépayée est actuellement un leader dans le domaine et de plus en plus d’utilisateurs se laissent tenter. Son utilisation est totalement gratuite notamment au cours des 12 premiers mois. La MasterCard ne vous coûte que 9,90 euros, ce qui est tout à fait correct.

Comme avantages, Paysafecard est :

  • Parfait pour payer en toute sécurité sur internet ;
  • Facile à utiliser, pas besoin d’ouvrir un compte pour utiliser les codes PIN ;
  • Paiement instantané et sécurisé ;
  • Moins chère et permet une gestion saine de vos dépenses ;
  • Dispose d’un service client réactif et sérieux.

Comme inconvénients :

  • Facture des frais de retraits en DAB importants,
  • Présente des frais pour charger votre carte prépayée,
  • Impossible de recevoir d’argent.

 

▶︎     Paytop

 

Paytop est une carte bancaire prépayée très intéressante. Vous pouvez gérer facilement votre carte à l’aide d’une application pratique et bien pensée. Cet acteur se rapproche de plus en plus d’une néo-banque, car il vous est possible de percevoir directement vos virements sur le compte carte. Vous pouvez même effectuer des virements vers d’autres comptes, ce qui est assez rare.

Cette offre a l’avantage d’être pratique en plus d’être rechargeable dans la devise du pays en question. De plus, avec Paytop, vous n’aurez plus à vous soucier de payer des frais de change. Vous pouvez l’utiliser pour retirer de l’argent ou réaliser des emplettes du moment que vous payez la cotisation annuelle. En plus, elle bénéficie d’une couverture sur plusieurs pays comme toutes cartes prépayées MasterCard.

Par contre, elle présente également des points indésirables. Par exemple, si vous faites plusieurs retraits en un mois ou un trimestre, le montant des frais risque d’être salé à long terme. De même, il vous est impossible de la recharger par espèces. Seule l’utilisation d’une carte bancaire vous permet de la recharger, ce qui est plutôt limité comme option.

 

▶︎     Veracarte

 

Cette carte bancaire prépayée est très différente des autres. Quand vous la rechargez, vous achetez des matières précieuses comme l’or, l’argent ou les diamants. Ce qui vous permet d’investir dans de l’or quand il baisse et de régler avec la carte lorsqu’il est en hausse. Si vous gérez bien les taux de change entre l’or et l’euro, dans ce cas, vous allez forcément réaliser des économies avec la carte Veracarte.

Je vous cite les avantages de cette carte à savoir :

  • Aucun compte en banque n’est nécessaire,
  • Un service client en français,
  • Peut vous faire gagner des plus-values si le cours de l’actif augmente,
  • Permet de diversifier votre épargne dans 3 actifs tangibles,
  • La fiscalité des produits est allégée.

Comme inconvénients :

  • Des frais de gestion élevés,
  • Peut générer des pertes si le cours baisse,
  • La carte n’est pas disponible en magasin,
  • Une fiscalité liée aux métaux précieux.

 

▶︎     PCS MasterCard

PCS Mastercard constitue le choix idéal pour ceux qui veulent obtenir une carte prépayée très rapidement, même en situation d’interdit bancaire. L’achat de la carte n’est pas du tout cher et vous pouvez l’acheter en quelques minutes puis la charger. Pour moins de 20 euros, vous aurez une carte valide pour 3 ans. Il est difficile de trouver une moins chère. De plus, les retraits ne coûtent que 1 euro seulement.

Comme avantages, PCS Mastercard :

  • Est accessible sans justificatif d’identité ni de revenu ;
  • Est rechargeable et garanti zéro découvert ;
  • Propose trois niveaux de prestations et aux prix différents ;
  • S’adapte à toutes les situations de la vie courante, même les besoins les plus exceptionnels ;
  • Ne génère aucuns frais qu’en cas de rechargement ;
  • Peut-être résiliée à tout moment.

Comme inconvénients :

  • Plafond limité à 250 euros par mois et 0 euro de retraits pour la carte classique,
  • Frais sur les opérations en plus de la cotisation annuelle,
  • Frais lors de l’activation par SMS ou téléphone.

 

▶︎    Veritas Card

En quelques minutes, vous ouvrez un compte avec un IBAN dédié et vous pouvez recevoir des paiements ou des virements. Veritas Card vous permet de gérer jusqu’à 4 cartes sur un même compte. Cette carte constitue donc une solution très pratique pour un usage en famille surtout pour gérer l’argent de poche de vos enfants. Cependant, côté tarif, la carte est assez violente. À chaque rechargement, vous payez que ce soit un virement ou l’achat de coupon. Vous devrez compter 2,50 euros par retrait. Cette carte prépayée présente de nombreux avantages à savoir :

  • Utilisable partout et fonctionne avec toutes les devises,
  • Elle est très utile pour apprendre à ses enfants à gérer leur propre argent sans prendre de gros risque,
  • Bien sécurisé contre les piratages ou les vols,
  • Propose de nombreux services annexes très intéressants.
  • Pour ce qui est des inconvénients, Veritas Card est :
  • Un peu cher,
  • Ne dispose pas d’application mobile,
  • Les retraits en DAB sont aussi élevés, soit 2,50 euros.

Carte bancaire prépayée: les avis

Selon les avis des détenteurs de cartes bancaires prépayées, leur utilisation permet de satisfaire certains besoins spécifiques. Par exemple, ce type de carte est très pratique et utile pour apprendre à ses enfants à gérer leur propre argent. La somme créditée sur la carte est par conséquent contrôlée, car la carte n’est pas liée à un compte bancaire. Certains détenteurs de cartes prépayées ne disposent d’ailleurs pas de compte courant. Ces cartes permettent donc de couvrir des achats ou de réaliser des paiements en ligne sans utiliser du liquide.

Les utilisateurs apprécient également le niveau de sécurité offert par les cartes bancaires prépayées. Certaines personnes veulent faire un paiement en ligne, mais ne souhaitent pas fournir leur numéro de carte bancaire à cause des fraudes éventuelles. Dans ce cas, avec une carte prépayée, il suffit de créditer la carte du montant de l’achat et de l’utiliser.

 

Sources avis :

banquesenligne.org/carte-bancaire-prepayee/

forum.sports-sante.com/carte-t2014.html

financer.com/fr/cartes/bancaires-prepayees/

Sources :

fr.wikipedia.org/wiki/Carte_bancaire_pr%C3%A9pay%C3%A9e

epargne-en-ligne.net/carte-bancaire-prepayee/

capitaine-banque.com/actualite-banque/carte-bancaire-prepayee/



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page