Troc en ligne : Intéressant ? Un bon plan ?





Grâce à l’avènement d’internet, il existe plus d’une manière de faire des économies sur votre budget d’achat. En effet, vous y découvrirez des sites offrants des codes promos ou des coupons, mais aussi des promotions pour plusieurs produits ainsi que des sites de vide dressing. Le troc en ligne en fait également partie. Ce dernier s’agit d’un système de change assez ancien qui devient aujourd’hui de plus en plus tendance sur internet. À l’instar des autres transactions sur le Net, les adeptes du troc en ligne peuvent utiliser des applications mobiles ou des sites dédiés. Grâce à ces derniers, il vous suffit de vous inscrire et de poster des photos de l’objet à troquer. Pour en savoir plus, je vais vous expliquer à travers cet article comment fonctionne le troc en ligne.



Qu’est-ce que le troc en ligne ?

Le troc aussi appelé l’échange de produit et de services date d’une époque lointaine. Cette notion fut utilisée dans l’Égypte Antique alors que l’argent n’existait pas encore. Depuis, il a été réinventé notamment au cours des périodes de crise et de pénurie.

Le troc est une pratique vieille comme le monde et remise au goût grâce à l’apparition d’internet. Certes, l’association entre le troc et l’internet va de soi. Étant actuellement un lieu de change par excellence, l’internet est l’outil idéal pour ce genre de pratique. D’ailleurs, non nombre de sites web vous autorisent à proposer des biens ou des services pour les échanger contre autre chose. En clair, troquer c’est un moyen d’avoir quelque chose que vous n’aurez pas pu vous offrir normalement par le canal classique de l’argent. Le troc en ligne représente un parfait outil contre la montée des prix, mais aussi un tout nouveau mode de consommation.

Ce type de change présente également un aspect écologique qui ne cesse de se développer. Effectivement, car les objets inutilisés retrouvent une seconde vie ailleurs évitant ainsi de les envoyer à la décharge. En plus d’être une transaction blanche et économique, elle est aussi écologique. Cette tendance est un véritable succès à tel point que le troc n’est plus réservé qu’aux biens matériels, mais s’intéresse aussi aux services. Par exemple, vous pouvez troquer quelques heures de garde d’enfant contre quelques temps de bricolage.

Par ailleurs, le troc en ligne rend la consommation plus éthique et responsable. Et à l’inverse de l’achat-vente, il est totalement gratuit. Certes, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre carte bleue pour vous faire plaisir. D’autant plus que le troc n’a pas besoins de paperasse ou autres taxes puisqu’il est question d’un échange entre deux personnes. Un véritable bon plan si vous avez besoin, par exemple de changer votre déco illico.

Pour finir, je dirais que le troc dispose de multiples facettes et vous vous rendez vite compte que quasiment tout peut être échangé à savoir ces quelques exemples :

  • Un panier de légumes de jardin,
  • Un cours de math,
  • Des heures de ménage,
  • Une collection de disques,
  • Des vêtements, etc.

Pour cela, chaque partie doit juste y trouver son compte. En plus, le troc peut permettre de tisser un lien social entre deux inconnus. Ce type de pratique est en outre basé sur une confiance réciproque.



Troc en ligne : que peut-on échanger sur internet ?

Comme je l’ai évoqué précédemment : sur internet, on peut tout échanger. À cet effet, de nombreux sites permettent de mettre en relation des propriétaires désirant échanger leurs biens. Je vais vous faire un petit briefing des choses que vous pouvez troquer sur internet.

 

▶︎ Échanger des produits

Il existe plusieurs sites vous permettant de troquer vos biens et qui sont totalement gratuits. Certains peuvent compter jusqu’à 30 000 annonces et 2 millions de visiteurs comme le cas de GchangeTout.com. Vous y trouverez des conseils pour bien troquer ainsi que de petites annonces de vente.

 

▶︎  Échanger des services et du savoir-faire

Tout comme les biens, vous pouvez aussi échanger des services en ligne. Du moment que les deux valeurs échangées sont estimées et approuvées par les parties prenantes, vous pouvez facilement échanger des compétences. Il peut s’agir de travaux de bricolage contre des services de garde d’enfants, des cours de math contre une console de jeux vidéo par exemple, des heures de ménage contre des heures de jardinage ou pourquoi pas des cours de menuiserie contre un meuble. Des plateformes peuvent vous permettre de déposer des annonces et des demandes de services en mentionnant ce que vous pouvez offrir en retour. C’est une excellente manière de faire des économies, mais également de créer un réseau d’entraide.

 

▶︎  Échanger des livres

L’idée est d’échanger des ouvrages que vous ne lisez plus contre d’autres, dont vous aimerez bien lire. Des plateformes permettent des échanges avec tous les membres du site en question. Quand un livre de votre classe « je veux » est disponible, le propriétaire vous l’envoie. Puis, vous l’intégrez à votre liste « j’ai » et si un autre membre veut le lire, vous le lui envoyez. Et ainsi de suite. Ces sites peuvent compter plus de 32 000 titres disponibles à l’échange.

 

▶︎  S’échanger des maisons

S’il est possible de tout troquer, alors pourquoi ne pas s’échanger des maisons ? Il vous est tout à fait possible de passer vos vacances dans une résidence de luxe sans dépenser un sou. Grâce à certaines plateformes, cela est possible.

En effet, bon nombre de sites de troc en France sont des références en matière d’échange de maisons. Le principe est simple : le site concerné vous met en relation avec des propriétaires qui veulent échanger leur bien immobilier pour les vacances. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à payer le voyage. Difficile de faire plus économique. La maison est alors complètement gratuite et il n’est pas nécessaire de proposer un logement équivalent. D’ailleurs, il est fréquent de voir un modeste habitat échangé contre une belle villa dans un pays de rêve.

Comparatif des meilleurs sites de troc en ligne

Les plateformes de troc sur internet permettent d’échanger à peu près tout que ce soit des objets, des services ou des compétences. Cela représente entre autres une très bonne façon d’échanger ses affaires d’occasion et de réaliser des économies. Cette pratique fonctionne sous le concept d’annonce. En clair, vous n’avez qu’à déposer votre demande ou votre offre sur le site. Je vais vous lister toutes les plateformes de troc, d’échange de services, de dons entre particuliers en France.

▶︎  À mon service

 

 

 

Cette plateforme a pour slogan « le site gratuit d’annonces et d’échanges de service ». Il s’agit d’une plateforme de petites annonces gratuites et d’échange de services. Que vous soyez professionnel ou particulier, ce site vous propose de trouver, de proposer ou de troquer gratuitement tous types de services. Il propose plus de 200 catégories de prestations différentes allant du ménage au bricolage, des cours particuliers à la garde d’enfant ; sa vocation principale est de rendre service.

 

▶︎ Bibliotroc

Ce site a pour slogan « Le bon plan pour lire moins cher toute l’année ». Celui-ci est dédié aux échanges de livres d’occasion contre des nouveaux. À la fois facile et économique, l’échange de livres d’occasion est un moyen d’accéder à de nouveaux titres tout au long de l’année. Avec Bibliotroc, uniquement l’inscription est gratuite. Pour avoir son premier livre, vous devez verser une cotisation d’environ 18 euros tous les ans.

▶︎ GchangeTout

« Un site d’échange et de troc de biens et de services gratuits entre particulier et professionnel ». Cela comprend des voitures, des livres, des meubles, des services, des matériels informatiques, des vêtements, de l’immobilier et autre. Tout est à échanger gratuitement et simplement en seulement 3 clics. GchangeTout permet de troquer tout en conservant l’environnement, mais aussi en contribuant activement dans une économie et un mode de consommation collaboratif pour se rendre service.

 

▶︎ Graines de troc

Comme slogan, ce site a choisi « une autre façon de s’échanger les graines ». Il s’agit d’un site internet où chacun propose et échange ses grains, en créant tout ensemble une collection commune. En principe, chaque envoi de graines permet de gagner un jeton et offre la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Cette plateforme propose également des échanges de graines gratuits.

 

▶︎  Labouture

Il s’agit d’un site de troc et d’échange de plantes, d’outils ainsi que tous les objets de jardin et de jardinage, mais aussi des emplois et services d’où son slogan « Des annonces pour mon jardin ». Cette plateforme est réservée aux petites annonces gratuites pour les amateurs de jardin et de jardinage. Vous pouvez vendre ou échanger tout ce qui est en rapport avec le jardin. Il peut s’agir de plantes, de légumes, de mobiliers de jardin, d’outils de jardinage, d’objets d’art de jardin et autre. Vous pouvez également y proposer ou y rechercher des emplois et des services. Un agenda permet de recenser par région ou par département tous les évènements relatifs aux jardins. De même, une rubrique pro est à votre disposition permettant de faciliter les publications d’annonces. Tout cela se fait bien sûr gratuitement.

 

▶︎ Les partag’heures

Ce site est tout spécialement dédié aux échanges de services portant comme slogan « les Partag’heures : Et vous de quels services avez-vous besoin ? » Avec ce site, vous pouvez échanger vos services et partager vos talents. La plateforme vous permet de bénéficier de coups de main ponctuels sans verser le moindre centime. 100 % gratuit, à l’inscription, vous gagnerez vos premiers crédits ou des sabliers. De même, lorsque vous donnez un coup de main, vous recevez des sabliers et quand vous en demandez, vous en dépensez. Simple, économique et efficace pour un nouveau mode de consommation.

Les avantages et inconvénients du troc en ligne

Le principal avantage du troc en ligne est avant tout l’économie d’argent que vous pouvez réaliser. Puisque tout se passe en ligne, il vous est plus facile de trouver un interlocuteur à qui faire des échanges. Le troc va bien au-delà des échanges de vêtements ou d’accessoires de mode. En vrai, il est possible de tout échanger. C’est donc un bon plan parfait pour éviter des dépenses superflues. En outre, c’est également une occasion en or de se débarrasser d’affaires qu’on utilise plus, mais dont quelqu’un d’autre pourrait en avoir besoin. C’est donc une aubaine de rendre service et de s’entraider. De plus, le troc vous permet de créer un lien social avec d’autres personnes, de partager des compétences, de s’échanger des services, etc.

Cependant, le troc en ligne présente également certains inconvénients. Cet échange est avant tout basé sur une confiance mutuelle. En effet, c’est un accord purement moral entre deux individus. Il faut donc doubler de vigilance dans ce genre de transaction. Vous pouvez facilement vous faire avoir par des arnaqueurs. Sans parler des contrefaçons à l’instar d’un troc  d’un vrai sac Chanel contre un faux Vuitton.

 

Sources :

magazine-avantages.fr/, le-troc-comment-ca-marche, 2 300 116,225 90. asp

gestiondevie.over-blog.com/article-trocs-en-stock-65374827.html

socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-de-sites-de-trocs-d-echanges



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page