Comment récupérer l’argent du CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation offre à toute personne active de profiter de droits à la formation. Il peut user de ce droit à compter de sa date d’entrée dans l’univers professionnel jusqu’à sa retraite. Cette initiative a été mise en place par le gouvernement et permet de cumuler des heures de formation. Ces dernières seront reconverties en euro. Peut-on récupérer cet argent ? Si oui, comment procéder ? Découvrons comment récupérer l’argent du CPF ?




Argent du CPF : un budget alloué à des formations

Le gouvernement est formel en ce qui concerne le CPF. Il est destiné tout spécialement et uniquement au financement d’une formation dans l’objectif d’améliorer vos performances professionnelles. Il n’est donc pas permis de virer directement les fonds reçus vers votre compte bancaire.

À vrai dire, le CPF se base sur la mutualisation. Tous les ans, un employé verse des cotisations dans l’unique objectif de financer une formation qualifiante. La somme obtenue peut être cumulée à hauteur de 5000 euros max. Mais, une exception de 8000 euros pourrait se faire si le plus haut diplôme obtenu durant la formation est inférieur au bac.

Avec cet argent du CPF, vous avez la possibilité de financer plusieurs formations. Le permis de conduire catégorie B peut également être financé avec le CPF. De plus, si la formation que vous souhaitez suivre doit se faire à distance, vous en avez tout à fait le droit du moment qu’elle est éligible au CPF.

La somme en euros disponible sur votre compte CPF équivaut au nombre d’heures de formation dont vous pouvez bénéficier. Encore une fois, cette somme ne vous appartient pas. N’y a-t-il donc pas une possibilité pour retirer l’argent de son compte formation ? Comment récupérer l’argent du CPF ?

Comment récupérer l’argent du CPF ?

Le compte personnel de formation propose des droits à l’optimisation de compétences à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Il est fermé à la date où son bénéficiaire a fait valoir l’ensemble de ses droits. Exception faite des activités relatives au bénévolat. Y a-t-il des possibilités pour récupérer son argent du CPF ?

·      Convertir ses heures CPF en euros

Dès que vous êtes connecté à votre compte CPF, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Vous rendre dans sur l’onglet « Mes droits à la formation »,
  • Cliquer sur le bouton « Saisir mon DIF »,
  • Entrer le nombre d’heures que vous avez cumulées.

Une fois ces étapes réalisées, vos heures cumulées vont être automatiquement converties en euros. Dans ce cas, une heure est égale à 15 euros au CPF.




·      Convertir son CPF en cash

Si par contre, vous souhaitez convertir vos droits CPF en cash, vous devez retenir que même s’il est converti en euros, vous ne pouvez le déployer que pour financer uniquement des formations. Et encore, il faut qu’elles figurent dans la liste correspondante.

Vous n’aurez donc pas la possibilité de retirer cet argent ni de le transférer à votre compte bancaire personnel. Si on vous propose un moyen de récupérer votre agent CPF, il s’agit tout bonnement d’une fraude.

·      Récupérer l’argent du CPF en économisant sur votre formation

Même s’il n’est pas possible de soutirer l’argent de votre formation CPF, rien ne vous empêche de suivre une formation et de faire des économies.

Pour récupérer son DIF en argent, voici le processus que vous devez suivre :

  • Vous rendre dans l’onglet « Mes droits à la formation »,
  • Saisir votre DIF,
  • Noter toutes vos heures DIF. Vous pouvez le faire dans le champ « Mon solde DIF en heures »,
  • Fournir votre certificat en option module complémentaire,
  • Faire des économies.




Les différentes options pour utiliser son compte CPF

Afin d’améliorer le rendement des salariés, ils doivent passer par des formations. Ces dernières se présentent ainsi comme des étapes essentielles à toute entreprise souhaitant développer leurs activités. Le CPF offre cette possibilité à tout employé désirant monter en compétence. Il peut s’agir de cours de langue, de formation relative à la maîtrise de divers outils de gestion, de conception d’application, de management, etc.

·      Trouver les formations éligibles au CPF

Si toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF, comment savoir si la formation que vous souhaitez poursuivre l’est ? Pour les dénicher, vous pouvez consulter la plateforme Mon compte formation. Vous pouvez aussi user de l’application. Vous pourrez y dénicher sur son site toutes les formations référencées et cataloguées.

Lorsqu’une formation qui vous intéresse n’y figure pas, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas éligible au CPF. Il sera donc impossible de la financer par vos droits CPF. Les formations éligibles peuvent cependant être suivies à distance ou en présentiel.

·      Une liste non exhaustive des formations éligibles au CPF

Bien que les formations CPF soient ouvertes à tous les types de salariés, elles obéissent tout de même à certaines conditions. Elles doivent notamment être qualifiantes et certifiantes. Elles devraient essentiellement vous permettre d’obtenir soit un certificat d’aptitude ou une attestation de fin de stage, soit une certification de qualification ou une habilitation.

Vous pouvez suivre des formations :

  • En langue : allemand, anglais, espagnol, français, etc.
  • En conception,
  • En digitale,
  • En PAO,
  • En CAP petite enfance,
  • En secrétariat médical,
  • En réseaux sociaux (community management),
  • En développement web,
  • En bureautique (pack office, MS project, etc.),
  • Et d’autres encore à découvrir.

Les moyens d’éviter de perdre l’argent du CPF

En réalité, l’argent qui se trouve dans votre compte CPF ne vous appartient pas directement. Vous n’avez le droit de l’utiliser que pour financer une formation. Celle-ci doit aussi figurer dans la liste des formations éligibles à ce dispositif. Effectivement, la formation doit être qualifiante et elle doit être inscrite au RNCP ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Que faire si vous ne pouvez pas suivre ces formations alors que vous disposez bel et bien d’intéressantes possibilités ?

·      Se former pour des possibilités de reconversion professionnelle

Déjà, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de partager vos droits à la formation CPF à un de vos proches. Pour éviter de perdre votre argent du CPF, dites-vous que c’est toujours mieux d’apprendre. Saviez-vous qu’il existe désormais de nombreuses formations que vous pouvez suivre, sans même qu’elles soient en corrélation avec votre domaine d’activités ? Elles peuvent vous permettre une reconversion professionnelle et vous préparer à une nouvelle carrière que vous allez sans doute trouver plus passionnante.

·      Apprendre les métiers du web

Grâce à l’évènement de la digitalisation, de nombreux métiers se créent. Les métiers du numérique offrent de nombreuses opportunités et vous pouvez vous y former en un rien de temps. Par le biais de votre compte CPF, il se pourrait que vous ayez la possibilité de suivre des formations en animation 3D, en rédaction web, en gestion des réseaux sociaux, etc.

Faire attention aux arnaques au CPF

Si vous êtes venu à la question du comment récupérer votre argent du CPF, c’est qu’on vous en a surement parlé. Étant donné l’importante somme qu’on peut bénéficier avec cette formation, les arnaques ne se font pas rares.

·      Un compte CPF personnel

Retenez que vous êtes le seul à pouvoir avoir accès à votre compte via un mot de passe et un numéro de sécurité sociale. Ne permettez pas à une tierce personne d’y accéder, sous aucun prétexte. Si on vous fait promettre qu’il sera possible de récupérer votre argent CPF, méfiez-vous !

·      La proposition de matériel informatique gratuit par le biais du CPF

Tout comme l’impossibilité de retirer l’argent du CPF, il n’est pas non plus destiné à l’acquisition de matériel destiné à la formation. L’État ne le permet pas étant donné que cet équipement ne va pas seulement servir à la formation en question, mais aussi à des fins personnelles.

Si une formation vous propose donc de mettre à votre disposition des matériels informations, cela relève purement de l’arnaque. Vous pourrez être tenté d’accepter cette offre si vous avez prévu de suivre une formation à distance. Sachez que c’est strictement interdit.

·      Le cas d’un compte CPF bloqué

Par moment, il arrive que votre compte CPF soit bloqué ou que votre accès soit refusé. Pas de panique, il existe toujours un moyen de le récupérer. Si le cas se présente, vous devez vous méfier étant donné que des tentatives d’arnaque emprunte ce chemin-là et vous font croire que vous pouvez exploiter au mieux les applications pour récupérer votre argent du CPF.

Bien choisir sa formation CPF : nos conseils

Si en somme il n’est donc pas possible de récupérer l’argent sur votre compte CPF, pourquoi ne pas profiter pleinement de vos possibilités à suivre des formations ? Si beaucoup d’entre elles peuvent être financées par vos droits CPF, il convient tout de même de bien choisir.

Lorsque vous avez déjà repéré la formation qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à vérifier si elle correspond parfaitement aux critères définis par l’État. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir les informations requises pour vérifier sa présence dans la base de données officielle.

Par contre, si vous n’êtes pas encore fixé, vous pouvez faire votre recherche et vous renseigner en tapant le mot-clé sur l’espace dédié du site CPF.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page