Comment s’y retrouver dans les offres des forfaits mobiles ? Comment choisir ?





Depuis ces quelques décennies, on a à faire à un monde de plus en plus concurrentiel. Entre les offres que proposent les 4 grands opérateurs comme Orange, Bouygues, SFR et Free et les opérateurs secondaires ou MVNO comme NRJ Mobile, La Poste Mobile et Prixtel, le choix se complique. J’ai concocté cet article pour éclaircir vos pensées. Mais le moyen le plus simple c’est d’utiliser des comparatifs indépendants comme ariase.com, ce site spécialisé en offre internet forfait mobile a pour but d’accompagner les particuliers dans la recherche d’un abonnement adapté à leur besoin et à leur budget.En effet avec ce genre de comparatif cela vous permet de gagner beaucoup de temps en fonction des critères qui vous sont propres et que vous pouvez voir si dessous.

Le choix du forfait

Le choix du forfait dépend principalement de vos besoins et de vos habitudes. Il y a ceux qui sont plutôt branchés appel et ceux qui sont branchés SMS ou internet.

·      Appels

Concernant l’appel tous les opérateurs proposent de mini forfaits ou des options qui peuvent être ajoutés à l’offre principale en cours d’abonnement. Ces options sont la plupart du temps payantes, mais il existe quand même des cas où elles sont gratuites. De plus, vous pouvez les prendre individuellement.

·      Les forfaits avec SMS et MMS

Les forfaits avec SMS et MMS sont ceux qui sont le plus commercialisés. En effet, il est quasiment impossible de trouver des forfaits sans SMS ni MMS en illimités.

·      L’internet

L’internet est l’élément clé d’un forfait. Pour économiser, je vous conseille de suivre de près vos consommations et de prendre le forfait adéquat.




Les types de forfaits selon les besoins

Actuellement, on nous propose plus d’une centaine de forfaits mobiles. Il existe plusieurs types de forfaits. Il y a les forfaits avec engagement ou sans engagement, les forfaits illimités ou bloqués, mais le forfait peut aussi dépendre du volume de data proposée.

·      Un forfait avec ou sans engagement

  • Les forfaits sans engagements

Depuis peu les forfaits sans engagements sont les plus prisés par les opérateurs, mais surtout

les abonnés ou utilisateurs pour des raisons bien précises :

  • Les forfaits sans engagements sont plus abordables par rapport aux forfaits engageants. De plus, il est très facile de trouver des forfaits en illimité à moins de 20 euros par mois seulement.
  • Il y a aussi cette possibilité de résilier votre contrat à tout moment sans pénalité ni préavis, car vous n’êtes pas lié à l’opérateur
  • L’opérateur fournit uniquement la carte SIM à insérer dans le téléphone
  • Ils sont très pratiques pour profiter des offres de bienvenue qui sont limitées dans le temps
  • Lest forfaits avec engagement

Les géants de la téléphonie mobile sont ceux qui proposent encore des forfaits avec engagement.

  • En général, l’engagement s’étale sur une période de 12 mois ou de 24 mois au maximum.
  • Les forfaits avec engagement sont plus avantageux par rapport aux forfaits non engageants. Certaines offres permettent même de s’offrir un téléphone mobile avec un prix défiant toute concurrence.
  • Avec ce type de forfait, certaines options sont incluses et gratuites
  • Le seul bémol c’est que ce sont des forfaits difficiles à résilier




·      L’enveloppe data

Avec l’utilisation des smartphones, on ne se contente plus de simplement passer des appels ou d’envoyer des SMS, on veut tout le temps s’échanger des mails, surfer sur internet ou encore regarder des vidéos en streaming et écouter de la musique en ligne. Des usages qui nécessitent de la data. Heureusement, pour nous satisfaire les opérateurs proposent des forfaits incluant une enveloppe data de plus en plus enrichis qui peut aller de 10 MO à 100 GO, voire même beaucoup plus. L’enveloppe data dépend d’un seul et unique critère en réalité :

  • Du prix du forfait, plus l’enveloppe data est enrichi plus le prix du forfait sera élevé

·      Les forfaits bloqués

Des fois vous avez tendance à oublier que votre forfait est limité et cela pèse toujours sur les factures à chaque fin du mois. La solution la plus facile c’est de choisir un forfait bloqué car :

  • Ils permettent d’éviter le hors forfait
  • Ils permettent de contrôler la consommation globale c’est-à-dire la facture.

Le choix de l’opérateur

Le choix du forfait dépend également des offres proposées par les opérateurs. Cette étape est cruciale et influence beaucoup votre décision, car c’est celle qui déterminera la qualité de service dont vous allez avoir droit tout au long de votre abonnement.

·      Les tarifs proposés

Chaque opérateur possède ses propres tarifs. De plus, ces opérateurs ne cessent de casser les prix pour votre plus grand plaisir. Car ils savent que la tarification est un élément primordial à regarder quand les gens veulent prendre un forfait mobile. C’est pour cela que pour la même offre on trouve des prix différents sur le marché. Il s’avère donc nécessaire de faire une comparaison des offres proposées afin d’avoir un forfait adapté à vos besoins.

·      Le réseau

Quand on parle de forfait mobile, le réseau est bien évidemment le premier critère à prendre en compte. Contrairement à ce que vous pensez ce détail est très important, car à quoi bon prendre un forfait qui ne fonctionnera peut-être pas ou qui sera insuffisant. La plupart d’entre vous ont besoin d’un forfait internet qui capte toujours, n’importe où et à tout moment. Donc avant de vous abonner ou de prendre un forfait, prenez le temps de tout comparer en passant par les sites comparateurs.

·      Le support client ou le service client

Depuis quelque temps il est devenu inconcevable de choisir un forfait mobile sans penser au support client qu’offre l’opérateur. En effet, négliger ce détail serait une grave erreur. Il faut toujours jeter un coup d’œil aux performances du fournisseur qui vous intéresse afin de vous assurer que vous serez bien aidé et guidé si besoin.

Un bon support client doit remplir quelques critères :

  • Être réactif et compatissant
  • Être neutre et toujours pensé au bien du client
  • Doit toujours être disponible, c’est-à-dire joignable à tout moment, même les jours fériés
  • Doit être présent dans tous les canaux que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les forums
  • Doit toujours proposer la meilleure solution possible aux clients

 

SOURCES :

ariase.com

bfmtv.com/

choisir.com



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: