14 idées pour trouver un job étudiant

Malgré les différentes contraintes que cela pourrait impliquer, de plus en plus de jeunes décident de concilier leurs études avec un job temporaire. C’est un moyen pratique de gagner de l’argent de poche et de financer les études. Si vous aussi, vous souhaitez trouver un job étudiant, mais que vous ne savez pas encore quoi faire, j’ai décidé de publier cet article afin de vous aider à trouver quelque chose qui vous convient selon votre personnalité et votre expérience.




Trouver un job étudiant sur le campus

1.   Faire des travaux administratifs au sein de l’université

La plupart des universités acceptent d’embaucher des étudiants pour effectuer des jobs temporaires. Généralement, les boulots sur le campus n’excèdent pas une période de 12 mois. Ouverts à tous les étudiants surtout les plus méritants, ce sont des opportunités à saisir en vue d’acquérir une certaine expérience et de pouvoir s’occuper d’une manière avantageuse. D’ailleurs, les universités libèrent les étudiants pendant les heures de cours et les examens. Ce qui les permet de bien organiser leurs emplois du temps. Si ce genre de job étudiant vous intéresse, n’hésitez pas à déposer votre CV au sein de votre université. Vous pourrez par exemple assurer la fonction d’accueil, faire du tutorat, renforcer le personnel au sein de la bibliothèque ou exercer des travaux de secrétariat. À savoir qu’il est possible de travailler à temps plein pendant les vacances selon votre disponibilité.

2.   Devenir assistante d’éducation

Il s’agit également d’un job classique qui intéresse de nombreux étudiants. Le travail consiste à encadrer les élèves pendant les heures d’étude, les heures de récréation et éventuellement pendant les pauses déjeuner au réfectoire. En proposant ce genre de travail aux étudiants, les chefs d’établissements leur accordent l’autorisation de bénéficier d’un crédit d’heures pendant la semaine et les périodes d’examens. À savoir que le poste d’assistant d’éducation est surtout proposé aux étudiants titulaires d’un bac ou d’un titre de niveau IV.  Sinon, les étudiants boursiers sont souvent les plus priorisés. Si ce n’est pas votre cas, tentez toujours votre chance, car tout dépend des besoins des recruteurs.




3.   Assurer des soutiens scolaires

Si vous êtes fort en maths, en physique, en français, en anglais ou en informatique ; vous pourrez donner des cours de soutien à d’autres élèves des classes inférieures. C’est un moyen très efficace de gagner de l’argent. Pour faire connaître le service que vous proposez, déposez une annonce auprès des commerçants de votre quartier. Sinon, il existe des réseaux comme Cours Legendre ou Acadomia qui donnent des cours pendant les vacances. Ils embauchent généralement des jeunes étudiants comme intervenants. Sinon, vous pourrez chercher en ligne des plateformes de soutien scolaire comme Superprof ou My Mentor. Vous pourrez vous-même fixer votre prix et recevoir le paiement par virement bancaire. À noter que ces sites retirent une petite commission à partir de l’argent reçu pour chaque cours donné.

Essayer les jobs étudiants les plus classiques

4.   Faire du baby-sitting

Ce job étudiant est surtout destiné aux jeunes filles qui aiment les enfants et qui disposent du temps libre pour pouvoir s’en occuper, mais rien n’empêche les garçons de le faire :). Vous pourrez par exemple aller chercher des enfants à la crèche ou à l’école, jouer avec eux jusqu’à ce que leurs parents reviennent du boulot, donner leur bain et préparer leur repas. C’est un job étudiant qui peut être exercé pour quelques heures, en une journée, pendant le week-end ou les jours fériés. Pour faire du baby-sitting, l’important c’est de se montrer patient et d’être bien à l’aise avec les enfants. Même si c’est un type de job étudiant qui ne nécessite aucun diplôme, les parents recherchent particulièrement des personnes sérieuses, responsables et qui ont déjà une certaine expérience avec les enfants. Si vous n’avez jamais eu cette occasion, vous pourrez par exemple commencer à vous occuper des enfants d’une connaissance ou d’un membre de la famille afin qu’ils puissent vous recommander à d’autres personnes. Cela va également vous servir de référence. Sinon, il existe sur internet des plateformes spécialisées dans le domaine. Vous pourrez y proposer vos services.




5.   Travailler dans un restaurant

Les différents boulots proposés dans les restaurants sont assez nombreux. D’ailleurs, pas mal de postes sont très prisés par les étudiants. Parmi les différentes possibilités, vous pourrez travailler à temps partiel en tant que serveur. Le travail consiste à préparer la salle, à accueillir les clients, à noter les commandes, à servir les plats et à encaisser les consommations. C’est un job qui est souvent rémunéré au smic horaire. D’autant plus, vous pourrez de temps en temps gagner des pourboires. Pour bien assurer ce travail, vous devrez vous montrer bien soigné, être souriant et aimable, et bien à l’aise à faire des échanges avec les clients. Sachez toutefois que vous devriez souvent travailler tard le soir et vous montrer disponible pendant le week-end et les jours fériés. À part le poste du serveur, vous pourrez également travailler comme caissier, plongeur ou cuisinier selon votre savoir-faire et votre expérience.

6.   Devenir livreur ou coursier

Si vous avez une bonne condition physique et disposez d’un vélo ou d’un scooter, proposez vos services en tant que coursier. Des plateformes de livraison permettent aux étudiants d’arrondir leurs revenus en faisant des courses. Pour bien assurer ce job étudiant, vous devrez vous montrer ponctuel et respecter les timings. Sachez toutefois que vous serez généralement embauché en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur et non salarié. Sinon, il existe quand même des sociétés de courses qui proposent des contrats de travail. Mais dans ce cas-là, il faut se montrer disponible et respecter des horaires fixes. Ce qui n’est pas toujours évident pour un étudiant.

7.   Faire de l’animation commerciale

Le monde commercial est aussi un autre domaine très choisi par les étudiants. Si vous pensez avoir la qualité d’un commercial, vous pourrez faire des animations dans les grandes surfaces, assurer la promotion d’un produit sur un stand, distribuer des flyers ou faire des opérations marketing dans les rues ou dans une espace bien déterminée. Ces genres de boulot s’exercent généralement pendant les week-ends. D’ailleurs, il existe des sociétés qui recrutent de temps en temps des jeunes étudiants pour devenir ambassadeurs de leur marque. Tel est par exemple le cas de la boisson énergisante Red Bull qui recrute régulièrement des commerciaux pour des jobs de 15 à 20 heures par semaine.

8.   Devenir hôte ou hôtesse d’accueil

Les métiers de l’accueil intéressent de nombreux jeunes étudiants. Et bien heureusement, il existe des agences d’hôtes et d’hôtesses qui recrutent à tout moment des jeunes pour travailler en CDD, en CDI ou à temps partiel. Parmi les plus connus, Pénélopeou encore Charlestownsont des agences spécialistes des métiers de l’accueil. Vous pouvez les joindre afin d’acquérir une première expérience et proposer de temps en temps vos services selon votre disponibilité. Pour bien assurer cette fonction, il faut avoir une excellente présentation, avoir un sens d’accueil et maîtriser des langues étrangères. Il faut également se montrer à l’aise à discuter avec d’autres personnes et s’adapter à toutes les situations.

9.   Travailler en fast-food

Pendant l’été, le week-end ou en dehors des heures de cours, de nombreux étudiants travaillent dans des fast-foods en tant qu’hôtes de caisse, magasiniers ou équipiers. KFC,Carrefour, McDonalds’set plein d’autres fast-foods connus recrutent à tout moment des étudiants pour des postes en CDI qui varient de 8 à 20 heures par semaine. Sachez toutefois que travailler dans les fast-foods requiert une certaine résistance au stress vue qu’il s’agit d’un endroit très fréquenté. Vous devrez donc vous montrer rapide et bien attentif afin de bien traiter les commandes. Sinon, il faut savoir bien s’adapter aux attitudes des clients, mais aussi des managers. Et puis, il faut savoir privilégier l’hygiène avant tout.

Concilier job étudiant, détente et amusement

10.Travailler dans les centres de loisirs

Les parcs d’attractions et de loisirs sont des lieux de travail très choisis par les étudiants, notamment par ceux qui veulent effectuer des jobs d’été. D’ailleurs, pas mal d’entreprises embauchent des étudiants saisonniers pour assurer par exemple l’accueil des touristes, la surveillance de la baignade ou faire des animations qui attirent l’attention des visiteurs. Si vous êtes un étudiant sociable et si vous vous voyez fréquenter ces genres d’endroits, déposez vos CV dans les offices de tourisme, au sein des parcs d’attractions ou dans les lieux de loisirs aux environs de votre domicile. Il faut distinguer les emplois en centre de loisirs aux ALAE qui est du périscolaire. Concernant le premier il est vivement recommandé de passer le diplôme du BAFA.

11.Exercer le métier de guide touristique

Pas mal d’agences de voyages ou des parcs touristiques recrutent des jeunes étudiants pour travailler à temps partiel en tant que guide touristique. Pour cela, il faut avoir un bon sens relationnel, une mémoire solide et s’intéresser aux endroits que vous allez faire visiter. C’est d’ailleurs une manière de renforcer votre culture générale et d’améliorer votre capacité à échanger avec d’autres personnes qui n’ont pas forcément votre âge et la même culture que vous. Sinon, si vous connaissez bien votre quartier, vous pouvez guider les touristes à faire le tour des endroits les plus remarquables et à donner des conseils d’itinéraire à effectuer pendant leur séjour. Il existe sur internet des sites comme Le Figaro qui mettent en relation les résidents d’une ville et les voyageurs qui sont à la recherche d’une expérience atypique.

12.Devenir coach sportif ou en danse

Si vous êtes passionné en danse ou si vous êtes excellent en sport, vous pouvez envisager de devenir coach personnel. Pour cela, rejoignez des associations ou utilisez votre relation pour assurer des formations à domiciles. Vous pouvez donner des cours à des particuliers qui veulent suivre vos pas et qui souhaitent perfectionner leur niveau. Les étudiants qui ont déjà suivis des formations particulières sont surtout encouragés à faire ce type de job. Vous pouvez les assurer pendant le week-end ou après vos cours. Et puis, c’est une façon de vous déstresser après une journée fatigante.

Par exemple, si vous êtes étudiant en STAPS  vous pouvez tout à fait proposer ce genre de prestation lors de votre licence.

13.Essayer le monde de la photographie

Le monde de la photographie intéresse beaucoup de jeunes. Et bien heureusement, les jobs liées à cette passion sont nombreuses. Si vous avez un appareil photo professionnel, vous pourrez proposer vos services à des particuliers qui souhaitent mémoriser les évènements marquants de leur vie comme les mariages, la période de grossesse ou les baptêmes. Sinon, ceux qui aiment prendre des photos originales ou insolites peuvent mettre en vente leurs clichés sur des sites comme Adobe stock ou Istockphoto. Ils seront par la suite publiés sur des articles de blog ou sur des brochures commerciales. Vous serez fiers de les voir en ligne ou dans les magazines. Et puis, c’est une manière amusante de gagner de l’argent. Faites donc les prises pendant le week-end et les heures libres. Puis, prenez le temps de sélectionner les meilleures photos. Sinon, ceux qui aiment être photographiés peuvent aussi devenir modèles pendant les séances photos. Pour cela, il faut être à l’aise devant l’objectif et avoir une bonne apparence physique.

14.Devenir client mystère

Il s’agit également d’une manière amusante de gagner de l’argent en dehors des heures de cours. En effet, le travail consiste à vous faire passer pour un client ordinaire alors que vous devrez surtout observer et critiquer en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité d’un service. Vous allez donc vous présenter d’une manière anonyme à un endroit donné. Puis, vous devrez suivre un scénario qui permet de tester les points forts et les points faibles d’un magasin ou d’un restaurant. Pour effectuer ce genre de boulot, inscrivez-vous sur des sites comme Reflet Client ou Qualimetrie. Vous serez à la fois rémunéré et découvrirez plein de surprises au cours de l’activité.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a permis de trouver quelque chose qui vous convient. L’important c’est de choisir un job étudiant qui vous rend à l’aise et qui vous aide également à vous épanouir. Sinon, essayez de bien organiser votre emploi du temps en vue de ne pas rater les cours. Puis, prenez également du temps pour pouvoir réviser. Pour ceux qui décident de travailler uniquement pendant les vacances, informez bien la personne qui vous emploie que vous exercez seulement la fonction d’une manière temporaire. Ainsi, elle pourra s’apprêter à chercher quelqu’un qui vous remplacera lors de la rentrée.

Sources :

digischool.fr/vie-etudiante/job-etudiant/idees-jobs-etudiants-86.html

letudiant.fr/jobsstages/10-pistes-de-jobs-etudiants-pour-la-rentree.html

etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/job-etudiant-sept-pistes-pour-travailler-sans-gacher-ses-etudes-16693/

cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/6-jobs-etudiant-qui-vous-laissent-du-temps.html



[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge