You cannot copy content of this page

Vendeuse (vendeur) à domicile : Comment faire ? Quel secteur ?

La vente à domicile est une activité agréable qui requiert une bonne organisation et une sélection rigoureuse des produits à vendre. Elle se déroule dans une ambiance conviviale où la vendeuse se rapproche beaucoup plus des clients et les produits bien mis en valeur. Comment devenir vendeuse à domicile ? Que faire et quel secteur viser ? Si vous voulez en savoir beaucoup plus, voici un article que j’ai consacré sur le sujet.



Comment devenir vendeuse à domicile ?

Une vendeuse à domicile est une personne qui vend des produits chez elle ou chez un particulier. Contrairement à une vente classique, elle ne vend que pendant des horaires bien déterminés selon sa disponibilité et celle de ses clients. La vente à domicile est un complément de revenu non négligeable pour arrondir ses fins de mois. Elle peut être aussi pratiquée à plein temps et peut aider à vivre confortablement.

Pour vendre à domicile, il faut tout d’abord commencer par choisir les produits que vous allez vendre. Choisissez quelque chose que vous appréciez, un produit qui vous passionne ou avec lequel vous êtes à l’aise ou que vous même vous  seriez prêt à l’acheter . Ainsi, vous serez en mesure de bien le vendre et de trouver facilement vos arguments de vente. En ce qui concerne les types de produits, ils peuvent être des produits de beauté, des vêtements ou encore de la nourriture.

Lorsque vous avez décidé le type de produit que vous allez vendre, il faut choisir la marque que vous allez commercialiser. Pour cela, choisissez une marque qui cartonne et qui propose en même temps des produits de qualité et facile à commercialiser.

Et Finalement, contactez la marque et faites une inscription dans leur programme de vente à domicile. Ainsi, vous pourrez assister directement au déroulement de la vente et voir comment la vendeuse procède pour vendre ses produits. D’autant plus, elle pourra vous parrainer afin que vous deveniez également ambassadrice de la marque. Pour bien commencer l’activité, vous devrez tout d’abord  payer les frais des kits de démarrage et rejoindre une équipe qui va vous former gratuitement. L’idéal est de connaître déjà une personne qui fait cette activité et faire quelques jours de travail avec elle pour vous rendre compte si cela vous plait avant de vous lancer.

Comment devrait s’organiser une vendeuse à domicile ?

Pour bien assurer une vente à domicile, vous devrez collaborer avec des hôtesses qui vont organiser le rendez-vous avec vous. Commencez tout d’abord à contacter des amis proches ou des membres de la famille qui vont par la suite inviter leurs connaissances à assister à la vente. Dans la plupart des cas, les marques vous proposeront un produit à offrir à votre hôtesse afin que celle-ci soit motivée à collaborer avec vous. Sinon, demandez à l’hôtesse d’inviter une quinzaine de personnes à assister à la vente. En cas de désistement de certaines d’entre elles, vous pourrez au final rassembler 5 à 10 personnes.

Pendant les préparatifs, envoyez des invitations aux personnes concernées. N’oubliez pas de faire des relances quelques jours avant la date prévue. Et lors du jour J, assurez-vous d’être bien prête avant l’arrivée des invités. Mettez bien en place votre table de démonstration et préparez avec les hôtesses quelques boissons et amuse-gueules afin d’apporter beaucoup plus de convivialité à la réunion.




Quels sont les objectifs à atteindre lors d’une vente à domicile ?

Voici les objectifs que vous devrez atteindre lors de la vente à domicile :

En premier lieu, essayez de bien présenter les produits de façon à ce qu’ils attirent les personnes qui assistent à la réunion. Le but est de réaliser un maximum de ventes et de mettre en valeur les atouts des produits que vous vendez. Cherchez également à recruter de nouvelles hôtesses qui pourront par la suite organiser d’autres réunions. De même, recrutez d’autres vendeuses qui deviendront vos filleules. Cela va vous permettre d’obtenir une commission sur leurs futures ventes. Sinon, veillez à ce que la réunion se passe dans une ambiance conviviale et que tout le monde soit bien à l’aise.

Et lorsque la séance de vente est bien terminée, remerciez votre hôtesse sans oublier de lui offrir son cadeau. Et pour préparer à l’avance votre prochaine vente, demandez à votre hôtesse 5 à 10 contacts de son entourage qui pourront s’intéresser à la vente à domicile et aux produits que vous vendez.




Quels types de produits choisir ?

Comme la rémunération obtenue à partir d’une vente à domicile se fait à partir d’une commission, il est important de bien sélectionner les produits. Parmi entre autres, tout ce qui concerne l’habitat, le bien-être, la beauté et la mode ainsi que la gastronomie font partie des produits qui marchent bien. Voici mes suggestions :

·      Les produits de lingerie

Suite à un sondage, les Françaises demeurent les premières acheteuses de lingerie féminine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs entreprises se lancent dans la production et la vente de lingerie. Parmi entre autres, je vous propose la marque de lingerie Charlott’ Lingerie. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus grandes marques du secteur. Sinon, vous pourrez aussi choisir de commercialiser les produits d’autres marques comme Allande, Marlène ou encore Deborah lingerie. Ce sont des entreprises qui sont classées parmi les plus rentables en France.

·      Les produits bio

L’utilisation des produits bio est très à la mode. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs se concentrent à la production et à la vente des produits bio. Ecolavie est par exemple une entreprise qui propose des gammes de produits cosmétiques, de bien-être et de détergents 100% biologiques. D’autant plus, la société travaille en étroite collaboration avec les vendeurs indépendants. Ce qui vous permet de sélectionner un large choix de produits et d’en tirer des commissions.

·      Les bijoux

L’univers des bijoux est un autre secteur qui est de plus en plus exploité. Il s’agit d’ailleurs d’un type de produits très intéressant à vendre lors des séances de ventes à domicile. Lys’or, Zabok, Carasaga ou encore Zoé Majesté figurent parmi les marques les plus connues. Sinon la marque Ambre et Louise propose également un large choix de bijoux à vendre à des prix abordables. D’ailleurs, l’entreprise privilégie les collaborations avec les vendeuses indépendantes.

·      Les ustensiles de cuisine

Au début, les ustensiles de cuisine ont été les premiers produits commercialisés lors les ventes à domicile. C’était une entreprise allemande qui a apporté la méthode en France en 1977. Elle proposait des cours de cuisine gratuits afin de sensibiliser les participants à acheter des ustensiles de cuisine. Si vous voulez continuer dans cette voie, vous pourrez vendre des produits du genre Tupperware, cocottes ou woks. Sinon, sensibilisez surtout les mères de famille ainsi que les personnes qui s’intéressent à la cuisine.

·      Les vins

Proposer du vin, prévoir une séance de dégustation et choisir en toute objectivité, tel est un concept adopté par Christophe Guicheteau, créateur de Mon caviste à la Maison. Si vous pensez également être en mesure de faire pareil, vous pourrez organiser une vente à domicile qui se spécialise sur la vente de vin. Vous pourrez en tirer des commissions intéressantes et avec des entreprises renommées.

 

Voilà ce sont juste quelques idées parmi lesquelles vous pourrez choisir. L’important c’est de s’orienter vers la vente de produits que vous aimez particulièrement et dont vous êtes à l’aise de partager. Sinon, vous pourrez aussi vendre des produits cosmétiques, des jeux d’enfants, des vêtements, des boissons chaudes ou des objets de décoration selon votre convenance.

Quel doit être le statut d’une vendeuse à domicile ?

Pour exercer l’activité d’une manière légale, vous devrez adopter le statut de Vendeur à Domicile Indépendant. Vous pourrez travailler en tant que vendeur indépendant non inscrit au RCS ou au RSAC. Ce qui vous permettra de travailler en tant que salarié en suivant le régime de la sécurité sociale. Par contre, si vous avez signé un contrat avec une entreprise, vous allez jouir de votre statut en tant que vendeur salarié d’une société. Et finalement, vous pourrez vous inscrire au RCS ou au RSAC en tant que vendeur à domicile indépendant. Celui-ci est surtout réservé à ceux qui dépassent un revenu annuel de 19 866 €. Par ailleurs, vous devrez avoir exercé l’activité pendant au moins 3 ans.

Combien peut gagner en moyenne une vendeuse à domicile ?

La somme perçue par une vendeuse à domicile dépend des produits qu’elle vend et du pourcentage convenu avec le fournisseur. Mais en général, elle peut gagner en moyenne entre 20 à 40% du prix. Au cas où la personne parraine d’autres vendeuses ou vendeurs, elle peut toucher une autre commission supplémentaire. Si vous consacrez aux environs de 10 heures par semaine, vous pouvez gagner aux alentours de 500 € par mois. Si vous l’exercez donc à plein temps, vendre à domicile peut être un moyen très rentable de gagner de l’argent. D’ailleurs, il s’agit d’une activité qui ne requiert pas vraiment d’investissement. Vous devrez généralement obtenir des kits de démarrage de la part de la société que vous allez représenter. Et puis, vous ne serez pas obligé de stocker des produits de grandes quantités. Quant aux invendus, ils peuvent être ramenés tout en respectant le délai convenu au préalable avec la société.

Comment bien réussir en vente à domicile ?

Pour bien réussir en vente à domicile, il faut avant tout trouver un produit qui vous intéresse, un produit que vous pouvez vous-même utiliser et qui pourrait plaire à votre entourage. Avant de s’y lancer, posez à votre parrain toutes questions que les acheteurs pourront vous poser. Renseignez-vous sur les différentes facettes du métier afin de connaître si vous serez réellement en mesure de représenter la marque. Pour commencer, parlez du produit à vos cercles d’amis les plus proches. Puis, essayez d’obtenir plus de contacts à chaque vente. Pour vendre avec professionnalisme, faites tout d’abord une simulation de vente avec un nombre limité de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise. Apprêtez-vous à répondre à tous genres de questions et n’abandonnez pas face aux obstacles. Et au cas où vous vous sentez débordé, n’hésitez pas à faire appel à une assistante virtuelle pour gérer votre agenda.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter de vous faire avoir, faites attention aux entreprises qui proposent une rémunération fixe et vous engagent pourtant en tant que VDI et ne propose pas des sommes relatives à la vente d’articles. Sinon, vérifiez bien que la société est toujours en pleine activité. Vous pourrez par exemple vous assurer de son existence en faisant une recherche sur societe.com. À part cela, évitez les sociétés qui viennent tout juste d’être créées. C’est une manière sécurisée de vous assurer que vous allez vous aventurer dans une activité stable. Et dernièrement, essayez de voir sur internet les avis des autres vendeurs qui ont déjà collaboré avec la société. C’est une manière de savoir si elle n’a pas encore arnaqué d’autres vendeurs.

Quels sont les avantages du métier ?

Le premier avantage se repose sur le fait que vous allez travailler d’une manière indépendante. Vous serez votre propre patron et pourrez vous organiser en fonction de votre disponibilité et choisir les heures qui vous conviennent. En travaillant en tant que vendeuse à domicile, vous pourrez mieux profiter de votre vie tout en gagnant un complément de revenu. Sinon, c’est une manière très pratique d’élargir vos connaissances et de devenir beaucoup plus à l’aise en public. Et si vous savez pratiquer l’activité correctement, vous pourrez envisager de créer votre propre marque, de vendre des produits qui vous appartiennent tout en acquérant beaucoup plus d’expérience en matière de vente.

 

Pour conclure, la vente à domicile pourrait être une activité très rentable à condition que vous vous organisiez bien et que vous trouviez des produits qui intéressent les gens. Il s’agit d’un métier accessible pour tous, même si vous travaillez déjà. Pour avoir beaucoup plus d’informations sur le sujet, vous pouvez par exemple visiter des sites comme travailler-a-domicile.fr. Vous allez pouvoir vous mettre en contact avec des personnes expérimentées sur le sujet et qui répondront aux moindres de vos questions. Sinon, sélectionnez bien les sociétés avec lesquelles vous allez collaborer et assurez-vous que leurs produits sont bien appréciés par ceux qui l’ont déjà utilisé.

 

Sources :

https://hintigo.fr/article/devenir-vendeuse-domicile/

unsouestunsou.com/vendeuse-a-domicile

https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/vente-a-domicile-les-dix-produits-qui-cartonnent_1523424.html

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/la-vente-a-domicile/

https://www.travailler-a-domicile.fr/vente-a-domicile/devenir-vendeur-a-domicile/



[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge