Comment trouver un job de rêve ? Les pistes

Quand on était enfant, on s’est imposé des objectifs professionnels précis, mais une fois devenu adultes, la réalité est tout autre. Il n’est pas toujours possible d’avoir le job de rêve qu’on a toujours voulu faire. Quel était le vôtre ? Pilote ? Médecin ? Institutrice ? Vétérinaire ? L’évolution de la technologie a complètement changé la donne, sans parler du fait qu’elle a créé un nombre infini de nouveaux corps de métier. Presque toutes les professions sont désormais reliées à Internet. Est-il encore possible de réaliser le job de votre rêvedans cet univers sans cesse en perpétuelle transformation ? Où est-ce un terrain qui rend parfaitement ce projet favorable ? Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore pu trouver ou définir le job de votre rêve, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.



Trouver un job de rêve, le choix de faire d’une passion un métier

D’après un proverbe de Confucius, il faut choisir un travail qu’on aime, et on n’aura pas à travailler un seul jour de sa vie. Cette maxime résume bien ce qu’on peut attendre d’un job de rêve. Lorsque vous appréciez le travail que vous faites, vous le vivez plus comme une passion plutôt qu’une tâche laborieuse à effectuer.

Pour finalement vous dire que vous avez le job de vos rêves ou que vous faites un travail de rêve, vous devez donc avant tout découvrir ce qui vous passionne. Si vous êtes de ceux qui désespèrent de décrocher enfin le job de rêve, il existe des méthodes qui peuvent vous mettre sur la voie. On parle notamment de la méthode Ikigai. De quoi s’agit-il ?




·      La méthode IKIGAI pour mieux s’épanouir dans son travail

Pourquoi ce terme Ikigai aurait donc un quelconque attrait sur son job de rêve ? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre le sens de ce terme. Ikigai est un mot japonais qui peut signifier la joie causée par une raison d’être, une raison qui motive, etc. Il se traduit littéralement par « Votre raison de vous lever du lit le matin ». Et nous savons tous que pour pouvoir se lever de bon matin, il nous faut une raison particulièrement solide.

Le principe de l’Ikigai est de trouver un moyen qui permettrait d’allier la passion à un travail rémunéré. Il faut également que ce travail comprenne votre talent et que vous le déployiez au service de la communauté. Pas facile comme concept ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il est impossible à appliquer.

Le travail que vous devez faire doit donc être un emploi :

  • Que vous aimez,
  • Qui est utile à la société,
  • Qui vous permet d’avoir une rémunération à hauteur de vos besoins,
  • Dans lequel vous excellez.

Le travail que vous devez choisir doit dans ce cas répondre à :

  • Votre passion,
  • Votre mission,
  • Votre vocation,
  • Votre profession.

Pour décrocher le travail de vos rêves, il faut donc que vous trouviez un travail lucratif qui correspond à vos compétences, qui vous passionne et que vous pouvez faire pour venir en aide à autrui.  Posez-vous les bonnes questions ! Vous diriez que c’est mission impossible ? Eh bien ! Détrompez-vous ! Il y aurait un Ikigaipour chacun d’entre nous. Il est surtout question de compromis. Pour avoir ce que l’on veut, des sacrifices peuvent parfois être un mal nécessaire. Il vous suffit de trouver une passion que vous pouvez convertir en un travail rémunéré et qui est utile.

Mettre vos talents à votre profit pour trouver le travail idéal

Pour réussir dans votre démarche de trouver le job de rêve, vous devez également exploiter vos talents. En quoi est-ce que vous excellez le mieux ? Chacun de nous possède un atout qui le distingue des autres. Il est souvent méconnu par manque de confiance en soi, ou par peur de ne pas être à la hauteur.

Il se peut par exemple que vous ayez de vrais talents en musique, mais vous vous persuadez que vous êtes excellent en tant qu’agent d’une banque. De même, un acteur qui rêve de devenir un vrai avocat peut aller très loin s’il décide d’en faire une vraie carrière. Au lieu de se contenter des scénarios dans les films.

Découvrez en quoi vous excellez. Exploitez-le pour en tirer le meilleur profit. Vous pouvez tout à fait vous épanouir dans quelque chose que vous maîtrisez.




Savoir adapter ses aspirations en fonction de la demande pour trouver le job de son rêve

Lorsque vous avez fait le point sur votre passion et la vocation que vous avez choisie pour bâtir votre carrière professionnelle, vous devez maintenant penser à la « stratégie ». Comment vous allez faire en sorte à ce que votre passion puisse vous aider à bâtir votre carrière ?

Pour ce faire, tenez compte de l’offre et de la demande. Quel secteur recrute le plus ? Avez-vous une chance d’exploiter votre passion dans un domaine en évolution et très sollicitée ? Qu’est-ce que vous avez à offrir à un secteur très développé actuellement ? Posez-vous ces questions. Déterminez les points qui peuvent faire votre avantage.

Choisir les meilleurs sites pour trouver un emploi

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, il faut découvrir le meilleur moyen pour trouver votre job de rêve. Pour cela, Internet vous fournit divers outils vous permettant de rechercher un emploi correspondant à vos potentiels.

 

Comme Internet est particulièrement vaste, vous pouvez vous perdre. Si vous tombez souvent sur des sites peu fiables, vous pouvez vous décourager très vite. Il vous faut donc connaître les meilleurs sites qui proposent des offres d’emploi fiables. Voici quelques sites parmi que vous pouvez opter pour votre recherche d’emploi.

●     Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’un des sites généralistes qui vous permettent de trouver du travail rapidement. Ayant pour but de guider les entreprises dans leur processus de recrutement, ce site regroupe des offres d’emplois pertinentes.

D’après ses chiffres clés, pour l’année 2019 par exemple, environ 4,3 millions de personnes inscrites ont trouvé un emploi grâce à Pôle Emploi. 75,4% d’entre eux se disent satisfaits de son accompagnement. Presque 90% des demandeurs d’emploi sont contents de ses services numériques.

●     Indeed

Il se peut également que vous puissiez trouver l’emploi de vos rêves sur Indeed. Il propose des millions des millions d’offres d’emploi. Avec une plateforme très intuitive, il propose des outils vous permettant de dénicher le travail qu’il vous propose, par catégorie ou par ville. Parmi les recherches les plus populaires, on a les jobs étudiants, le télétravail, l’informatique, la communication, les ressources humaines et l’alternance.

●     LinkedIn

LinkedIn est également l’endroit rêvé pour trouver un emploi de rêve. Ce réseau social professionnel est destiné spécialement à la recherche d’emploi et de meilleurs candidats. Tout salarié ou demandeur d’emploi investi le connaît forcément. C’est un réseau social qui n’est pas destiné à se faire des amis, mais à trouver un job de rêve.

Cette plateforme est également très prisée des employeurs du fait qu’elle permet des échanges instantanés avec des candidats potentiels. Bien que vous ne soyez pas à la recherche d’un travail en particulier, si vous êtes membres de LinkedIn, il se peut qu’une autre entreprise remarque vos potentiels. Celle-ci peut vous proposer un poste qui pourrait vous amener à une évolution de carrière plus marquante.

●     Google for Jobs

Google for Jobs est une autre plateforme de recherche d’emploi qui a débarqué récemment en France. Il est possible d’y trouver de petits jobs, mais également d’autres professions pour une carrière. C’est le site idéal pour trouver un job de rêve.

Répondant à peu près au même principe qu’une recherche sur Google, avec Google for Jobs, il vous suffit de taper le mot clé. Ici, cela peut être votre secteur d’activité ou le poste que vous prétendez. Chacune de vos recherches doit contenir le mot clé « emploi ». En un seul clic, vous pourrez avoir des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser.

Optimisez votre CV ainsi que vos compétences

Trouver un job de rêve ne serait plus un mythe si vous savez comment optimiser vos potentiels, à commencer par votre CV. Comment faire pour booster votre CV et mettre toutes les chances de votre côté ? Rien de compliqué, il faut tenir compte des moindres détails. Parmi les plus élémentaires :

  • Bien renseigner toutes les informations relatives à votre état civil (nom, prénom, coordonnées, situation matrimoniale, etc.),
  • Bien illustrer votre CV avec une photo corporate. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une photo professionnelle, vous pouvez au moins essayer de choisir une qui soit de qualité,
  • Mettre un petit résumé dans votre CV,
  • Veiller à présenter votre parcours d’étudiant et professionnel avec un ordre anté-chronologique, c’est-à-dire, qui va du plus ancien au plus récent.
  • Ne pas oublier de mentionner les formations, bien qu’elles n’aient pas abouti à des certificats,
  • Penser à mentionner vos diplômes, certificats et attestations,
  • Compléter votre curriculum vitæ par vos compétences et vos qualités personnelles,
  • Mentionner vos centres d’intérêt et les divertissements qui vous passionnent pendant vos temps libres. Ils peuvent refléter votre personnalité.

D’autres détails peuvent également être pris en compte dans l’élaboration d’un CV au top. Dans tous les cas, soyez clair et précis dans chacun de vos propos. Une présentation sera plus appréciée.

·      L’importance d’une lettre de motivation

Dans l’établissement de votre dossier de candidature, il est également très important de munir votre CV d’une lettre de motivation. Pourquoi ? Il s’agit d’un document en plus qui vous permet de témoigner de vos compétences. Il peut donner une première impression à votre recruteur. Une lettre de motivation fait déjà votre évaluation, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Élargissez votre réseau de connaissance

Une fois que vous savez où aller et comment procéder, il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre quête du meilleur job de rêve. Rien de plus efficace que d’élargir votre champ de relation. Ne vous contentez pas d’avoir des amis dans votre carnet d’adresses. Cherchez à lier d’amitié avec des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des leaders, etc. Être en bonne relation avec des techniciens peut également vous aider à enrichir vos compétences.

 

Le développement de son réseau de contacts reste en tout point une procédure gagnante. Le but n’est pas de vous vendre ou de vous faire connaître en tant qu’expert dans un domaine particulier. Cette démarche peut tout simplement vous faire grandir, vous-même d’abord, et vos connaissances ensuite. Déjà, vous pouvez imposer votre présence sur les réseaux sociaux, véhiculer vos idées, faire des partages d’expérience, etc.

Exercer le job de rêve, c’est sortir de sa zone de confort

Pour trouver un job de rêve, tout est aussi dans l’attitude que vous adoptez. Êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis ? Avez-vous confiance en votre avenir ? Avez-vous des projets précis ? La garantie de décrocher un job de rêve ne se trouve nulle part ailleurs que dans le comportement que vous privilégiez.

Décrocher le job de ses rêves est donc aussi synonyme de « sortir de sa zone de confort ». Il arrive que vous restiez dans une profession depuis des années et des années pour la simple raison qu’elle couvre vos fins de mois. Mais dans votre for intérieur, vous désirez faire autre chose.

Il existe diverses techniques en développement personnel qui peuvent vous aider à sortir de votre zone de confort. Il faut oser se poser des questions sur votre carrière. Il faut oser parler de vos souhaits de carrière à votre supérieur hiérarchique, etc. Rappelez-vous qu’être dans sa zone de confort ne signifie pas vivre pleinement sa vie. C’est uniquement vivre par peur d’être déçu des découvertes. Et qui vous dit qu’elles ne seront pas magnifiques ces découvertes ?!

Définir vos valeurs

Si vous voulez trouver un job de rêve, il faudrait également que vous définissiez vos valeurs, spécialement des valeurs professionnelles. Quelles sont-elles ? Vous devez vous imposer des valeurs comme :

  • L’autonomie,
  • L’intégrité,
  • La rigueur,
  • La ponctualité,
  • L’écoute,
  • L’ouverture d’esprit, etc.

Peu importe votre secteur d’intervention, vous devez toujours être un bon communicant. Le sens de l’initiative est l’une des qualités qui peuvent vous permettre de dénicher plus facilement le job de rêve que vous avez toujours convoité.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page