Transport de colis entre particuliers : un bon plan pour gagner de l’argent





Vous connaissez sûrement le covoiturage et peut être vous est-il déjà arrivé d’en faire ? J’aimerai dans cet article vous parler d’un concept similaire qui vous fera économiser ou même gagner un peu d’argent. C’est le transport de colis entre particuliers, une façon de rentabiliser vos trajets sans faire de trop grands efforts si vous êtes livreur, ou d’économiser si vous êtes expéditeur.

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous cherchez des moyens de faire des économies et de récolter quelques Euros de gauche à droite. Je vous dis que ce système marche vraiment. Si vous voulez connaître toutes les informations le concernant, poursuivez votre lecture.

Covoiturage de colis, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un moyen de voyager en réduisant les frais. Que ce soit pour aller au travail, partir en vacances, chercher les enfants à l’école, vous pouvez toujours transporter des colis pour des particuliers.

Le principe est très simple : une personne souhaite faire transporter un colis, une autre veut gagner un peu d’argent de poche sans avoir à changer son trajet. Entre les deux, il y a les sites internet qui les mettent en relation. C’est aussi simple que cela. Ce n’est même pas la peine de frapper à la porte de vos voisins pour leur demander s’ils ont des colis à livrer. Que vous soyez expéditeur ou livreur, tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire sur des sites spécialisés dans ce service et de discuter avec les personnes intéressées.

Quels types de colis peuvent-être envoyés ?

Plusieurs types de colis sont concernés : mobiliers (table, canapé, armoire,…), électroménagers (réfrigérateur, cuisinier à gaz, robot, …), des équipements sportifs (vélo d’appartement, rameur, …), des courriers, des paquets cadeau, des fleurs, des bouteilles de vin, … Il y a même des particuliers qui vous demandent de les aider dans leur déménagement, ou ceux qui vous font livrer des véhicules à quatre ou deux roues. Par ailleurs, les animaux et les nourritures cuites ne sont généralement pas proposés.



Que faut-il avoir dans ce type de service ?

  • Si vous voulez être transporteur :

Il vous faut un moyen de transport. Je dis que c’est plus pratique plutôt que de prendre un bus ou le métro avec le colis (même si des sites vous incitent à le faire). Donc il vous faut au minimum pour commencer un vélo ou une moto. Si vous avez une voiture ou une camionnette pour des colis plus volumineux, c’est tant mieux.

Il vous faut également du sérieux. Quand vous dites que vous allez livrer le colis à telle ou telle heure, vous faites tout pour honorer votre parole. Mais le plus important c’est que vous devez faire en sorte que la livraison se passe bien, sans que le colis soit endommagé.

  • Si vous êtes expéditeur :

Dans ce cas, il vous faut une bonne dose de confiance que vous accorderez au livreur. Je sais que ce sera difficile, surtout au début, mais vous vous y ferez.

En pratique, comment ça marche ?

 

Le site sert de passerelle entre le client et le transporteur. Le client y met son annonce en décrivant son colis : nature et encombrement, points de départ et d’arrivée, date et heure. Il y propose également un tarif. Quelque fois, ce dernier est suggéré par le site. L’inscription sur le site est gratuite. Par contre, c’est l’expéditeur qui paie les frais occasionnés par l’opération. Ces frais sont calculés en pourcentage par rapport au prix des prestations.

Le transporteur, également inscrit sur le site, répond à l’annonce si elle correspond à son programme et son trajet. Il fait ensuite une proposition pour se voir attribuer le service. Puis, les deux parties discutent ensemble dans le but de fixer tous les détails.

L’expéditeur paie en ligne tout en donnant des renseignements sur la valeur du colis pour l’assurance. A la date et l’heure convenues, le transporteur effectue la livraison. Il est ensuite payé pour ses prestations quand le colis est arrivé à bon port.

Quels sont les avantages du covoiturage de colis ?

Ce système permet à l’expéditeur et au transporteur d’économiser.

  • Chez l’expéditeur : il peut envoyer tout type de colis sans payer des frais exorbitants. Ainsi, il économise entre 50 à 80% de frais, ou plus selon les sites.
  • Chez le transporteur : le service lui permet de rentabiliser son trajet. Il peut ainsi payer une partie de son carburant par exemple.

En général, le colis est assuré contre les dégradations et le vol. Par ailleurs, le service est rapide et le colis arrive à destination en seulement quelques heures.

Néanmoins, comme chaque site a son mode de fonctionnement, je vous conseille vivement de lire les conditions générales d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises.



Les sites qui proposent le transport de colis entre particuliers

Etes-vous convaincu que le colis voiturage est un excellent moyen pour gagner de l’argent, je vous propose maintenant de choisir parmi ces sites.

  • Cocolis.fr

Vous y ferez une économie d’environ 80% par rapport aux transporteurs habituels. Vous déposez votre annonce et attendez qu’un livreur vous contacte. Vous pouvez aussi consulter les trajets des transporteurs. Un système de notation permet d’apprécier la qualité de ce dernier.

  • Jwebi.com

Ce site permet d’envoyer des sites pas seulement en France mais aussi à l’international. Il vous permet également d’acheter par exemple un sac à main à New York et de le faire ramener par un particulier.

  • bring4you.com

Pour le covoiturage de colis à travers toute l’Europe. La plateforme permet d’envoyer ou de transporter tous types de colis et faire des économies.

  • Colis-voiturage.fr

Surtout pour les colis encombrant à envoyer partout en France. L’expéditeur, le messager et le destinataire sont mis en relation grâce au site. Le tarif est discuté à l’amiable.

  • Expediezentrevous.com

Pour envoyer ou transporter un colis à travers la France et le monde. Le site reverse au livreur un chèque cadeau d’une valeur de 50% de la commission, valable dans plusieurs enseignes. Ce dernier peut être utilisé dans plusieurs enseignes physiques ou en ligne.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge