3

Vivre en camion toute l’année

vivre en camion





Nous avons déjà parlé de l’achat de sa résidence principale. On a envie d’être ancré, s’enraciner, d’être sécurisé par cet investissement où les enfants auront un lieu de vie. Or certaines personnes préfèrent vivre en camion, en camping-car ou en camion aménagé. Des gens ont choisi cette vie nomade, ils ont choisi de vivre à temps plein sur la route. Vendre leur maison et mettre la somme entière dans un camion ou bien de ne jamais en acheter.

Vivre en camion , Vivre en camping car , en bus aménagé ou en  camion aménagé. Pourquoi? comment? 

vivre en camion

Quel véhicule nomade?

Nous désirons tous de changer de vie, mais peu d’entre nous le font. L’image d’une vie nomade est surtout véhiculée par les gitans, les manouches, tziganes que l’on appelle les gens du voyage. Par contre, on ne parle jamais des personnes qui décident de vivre toute l’année sur la route. Un camion ou un camping car peut être très cher à l’achat comme peu coûteux si on bricole et qu’on l’aménage nous-même, tout dépend de son budget et de son choix de vie.

Vivre en camion peut être très économique si l’on ne passe pas son temps à rouler. Peut être est-ce une bonne alternative à son habitation pour s’en sortir mieux financièrement?

Au lieu de s’endetter au maximum pour sa résidence principale, pourquoi ne pas investir ses économies dans un camion aménagé, un camping car ou un bus aménagé? Suivant son budget il est alors possible de payer cette résidence principale nomade cash et n’avoir aucune dette!

Cela implique un besoin restreint d’argent au quotidien à part pour l’essence.

Les habitations nomades peuvent être nombreuses: On peut acheter un camion du genre « transporter » et l’aménager soi même, l’isoler lui donner un confort et optimiser à fond les rangements.

De même on peut faire aménager ce même camion par un professionnel qui va vous le transformer comme un camping car neuf et sur mesure! Par contre attention à la facture… Cela cous reviendra plus cher qu’un camping car neuf mais c’est exactement comme si vous faites construire votre maison, c’est vous qui décidez de tout.




Aux USA

 

Les américains aménagent des camions avec des remorques façon « c’est pas sorcier » , l’émission. C’est assez encombrant et adapté aux grandes routes américaines mais le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans le même esprit ils ont des camions « à soufflé » pour augmenter le volume de l’habitation une fois à l’arrêt.

Autant vous dire que ces camions king size sont onéreux et assez voyants. Pour l’instant je n’en ai pas encore vu en France.

Les gens qui vivent dans ces gros camions à l’année sont appelés des « full time » (plein temps) aux USA et leur grosse habitation s’appelle des motor home, un reportage très intéressant à ce sujet était passé sur TF1 comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Avec une habitation comme celle-ci le confort est assuré, et vivre en camion ne s’apparente plus au camping. L’espace est équivalent à une petite péniche.

On voit qu’une américaine a trouvée la solution pour payer l’essence de son camping car, elle donne de temps en temps des cours de yoga pour payer les frais. Le reste c’est sa retraite qui finance.





En France: 

Le camping car reste très à la mode mais il est souvent associé aux retraités ou aux vacances et non à un mode de vie.

Les camions aménagés sont plus utilisés comme maison parfois pour les gens qui ont peu d’argent.

Comment peut-on subvenir à ses besoins lorsque l’on est pas à la retraite ?

L’avantage est la liberté, ne pas avoir d’attache et de crédit immobilier. Imaginez-vous sans crédits immobilier quel pouvoir d’achat auriez-vous?

Maintenant imaginez vivre sans crédit dans un camion avec un tiers en moins de salaire? (endettement de 33% de crédit en moins)

Vous auriez normalement le même pouvoir d’achat mais sûrement en travaillant un peu moins.

Cela fait relativiser les choses quand a sa dépendance au crédit non?

Ce mode de vie nomade peut-être adapté à certains métiers comme par exemple:

  • Les saisonniers (moniteurs de ski , maître nageur, cueillette, vendanges etc…)
  • Artisans du bâtiments qui peuvent facilement trouver des chantiers.
  • Commerce itinérant avec une remorque éventuellement.
  • Vendeur sur les marchés
  • Les woofers

Ou bien pour les gens qui vivent sans argent ou sans travailler .

Voici un exemple d’un camion d’une belle taille aménagé avec tout le confort moderne

 

Evidemment il y a beaucoup plus modeste, niveau taille et aménagement mais ce qui est valable pour des vacances ne l’est pas forcément pour vivre au quotidien.

Un autre exemple atypique, un couple dans cet article qui transformé un bus scolaire américain, en nid douillé.

 

Quel rapport entre le budget, l’argent et la vie en camion?

Je l’ai déjà évoqué au début de l’article, cela ne conviendra pas à tout le monde mais c’est une alternative originale pour éviter de s’endetter avec sa résidence principale et gagner rapidement son autonomie financière.

On peut acheter un camion et le transformer soi même ou bien en acheter un tout prêt, mais quoi qu’il arrive on peut le faire sans crédit et travailler du coup à temps partiel.

Conclusion:

Et vous? seriez vous prêt à une vie nomade? seriez vous prêt à  vivre en camion? L’autonomie financière peut avoir parfois des chemins détournés et en vivant simplement on peut atteindre plus vite ses objectifs. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas les mêmes objectifs dans la vie, certains se contenteront de plaisirs simples, d’autres que grosses voitures…



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Librecom - 30 novembre 2015

Merci encore pour toutes ces idées, cela fait réfléchir. Et cela permet d’étendre le champs des possible.

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge