Payer en carte cadeaux pour économiser

Une carte cadeau est une sorte de bon d’achat qu’il est possible d’acheter ou d’offrir. Si vous n’avez pas d’idées cadeaux précises, mais que vous souhaitez faire plaisir à un proche, vous pouvez notamment lui proposer une carte cadeau. Il pourra ainsi acquérir le présent de son choix dans la boutique concernée, comme s’il faisait lui-même les magasins.

Mais, un autre avantage des cartes cadeaux est la possibilité de nous faire faire des économies. Désormais, on la déploie de plus en plus pour mieux gérer l’inflation. Comment ? Elles peuvent effectivement faire office de mode de paiement qui permettrait de profiter d’importantes réductions. Si vous n’êtes pas habitué à payer en carte cadeau, découvrez ses avantages et les économies que vous pourrez en faire.




Sommaire

Une meilleure alternative à sa carte bancaire et à son portefeuille pour mieux gérer ses achats

Si la carte cadeau est généralement utilisée pour offrir un présent à quelqu’un à qui on tient, elle peut aussi nous faire profiter d’un grand avantage pour les gros achats ou lors des courses. Il s’agit d’un excellent moyen de préserver vos soldes bancaires et votre portefeuille.

·      Un vrai mode de paiement

La carte cadeau se présente tel un vrai moyen de paiement. Elle peut disposer d’une valeur fixe qui sera notamment imprimée dessus. Elle peut donc indiquer par exemple 20 euros, 30 euros, 50 euros et ainsi de suite. Mais, elle peut également être d’une valeur variable. Dans ce cas, en tant que client, vous pourrez choisir le montant qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez l’activer sur internet ou une fois à la caisse.

Pour le moment en France, la valeur maximale d’une carte cadeau est plafonnée à 250 euros. Cela est surtout le cas des cartes cadeau multi-enseignes. Ces cartes peuvent être valables pour une durée de 12 à 24 mois. Il vous sera possible de l’utiliser une ou plusieurs fois selon vos besoins et la somme dont vous disposez sur celle-ci.

·      Pour préserver la carte bleue

Lorsque vous disposez d’une carte cadeau, vous n’avez pas besoin de sortir votre carte bancaire pour faire le paiement. Désormais, de nombreuses enseignes en proposent et vous pourrez donc avoir un champ d’utilisation assez vaste. Vous pouvez acheter vos courses avec, faire vos emplettes dans une boutique de décoration, réaliser vos achats en carte cadeau dans une parfumerie, etc.

·      Des cartes utilisables partout

Voilà sans aucun doute le plus grand atout d’une carte cadeau. Vous pouvez l’utiliser partout étant donné que presque tous les grands et petits magasins en proposent. Ces cartes sont notamment disponibles en deux types distincts :

  • Les cartes mono-enseignes: pour cette catégorie, vous pouvez l’utiliser uniquement auprès des magasins de la marque qui la propose. Vous ne pourrez donc pas le déployer pour d’autres marques. Elle se limite au réseau de magasins de celle-ci.
  • Les cartes multi-enseignes : ce type de carte cadeau peut être utilisée dans plusieurs enseignes différentes qui sont regroupées dans une catégorie spécifique de multimarques. On peut par exemple parler du bien-être, high-tech, de la mode, de l’ alimentation, etc.
lire  Comment économiser 5000 euros en seulement 6 mois

De cette manière, une carte cadeau peut se présenter comme une meilleure façon de gérer ses achats. Vous allez fixer un montant défini et éviterez ainsi les achats impulsifs. Cela peut notamment se produire avec une carte bancaire dont le retrait n’est pas limité ou avec les espèces. Vous serez effectivement tenté de faire d’autres achats qui n’étaient pas prévus. Vous pouvez tout à fait prévenir les dépenses excessives et réaliser ainsi d’importantes économies.




Une carte pouvant être revendus si elle n’est pas utilisée

Avec une carte cadeau, vous n’allez pas faire de gaspillage puisque vous aurez la possibilité de larevendre au cas où elle ne vous convient pas finalement. Pour une carte que vous avez achetée à 100 euros, vous pouvez la revendre à 80, voire 90 euros. Vous ne l’aurez donc pas totalement perdue. Toutefois, vous devez la vendre avant sa date d’expiration. D’ailleurs, vous pouvez la revendre en toute simplicité. Il s’agit donc d’un concept qui fait profiter à tous. À noter que la date d’expiration de certaines cartes peut être renouvelée de façon illimitée si elle n’est pas utilisée.

Diverses possibilités de payer avec sa carte cadeau

La carte cadeau est facile d’utilisation. Voilà pourquoi, il vous sera plus facile de gérer votre budget en vue de faire des économies. Vous pouvez payer directement en magasin avec votre carte cadeau. Vous faites vos achats habituels et vous vous rendez auprès de la caisse. Et vous aurez à renseigner le code PIN associé pour finaliser votre paiement. La seule différence avec votre carte bleue est que vous profitez déjà d’une réduction.

Un autre moyen d’user de la carte cadeau est d’effectuer des achats en ligne. Plusieurs démarches peuvent être entreprises pour profiter d’importantes réductions. La carte cadeau avec cashback est par exemple l’une des possibilités qui vous permettraient de récupérer de l’argent après vos achats. En effet, il est parfois possible de cumuler le cashback sur sa carte cadeau.




Payer en carte cadeaux pour profiter à chaque achat de points de fidélité

À chaque fois que vous faites une dépense, votre carte cadeau vous donne droit à des points de fidélité. Ils seront ensuite convertis en euros, ce qui vous permettra d’avoir une certaine trésorerie avec votre carte. Cette somme d’argent sera additionnée à votre portefeuille virtuel. Mais, ces points peuvent par la même occasion donner accès à de nouvelles cartes cadeaux à tarif réduit. Autres moyens de cumuler des points, certaines plateformes de carte cadeau proposent des systèmes de parrainage.

lire  Comment déterminer combien économiser chaque mois pour acheter une maison

D’autres avantages à profiter d’une carte cadeau

L’accessibilité est sans aucun doute la première raison qui fait le succès des cartes cadeaux. En étant accessible à tous, elle permet de réaliser différents achats facilement. Elle permet d’acheter un large panel de produits et de se limiter sur le montant convenu. Elle s’obtient entre 3 et 4 jours après votre demande. S’il s’agit d’une carte cadeau numérique, vous pouvez l’avoir en un rien de temps.

Une carte cadeau signifie également remise. Les réductions peuvent en effet être intéressantes selon vos achats. Déjà, le plus souvent, la première utilisation d’une carte cadeau vous donne droit à une réduction d’environ 5% sur vos paniers. Et plus vous serez fidèles aux enseignes affiliées à votre carte cadeau, plus vous profiterez davantage de remises.

Les meilleurs endroits pour acheter ses cartes cadeaux

Avant de pouvoir payer en carte cadeaux, il vous faudra avant tout en acheter. Comment et où ? Si une carte cadeau permet de maîtriser parfaitement son budget, il faut savoir choisir la plateforme sur laquelle l’acheter et prendre connaissance des conditions y afférentes.

·      Où acheter ses cartes cadeaux ?

Pour vous donner quelques pistes, voici une liste non exhaustive de plateformes et d’enseignes qui vous propose des cartes cadeaux :

–       Glady

Ex Wedoogift, cette plateforme propose des cartes cadeaux utilisables dans plusieurs enseignes (dans plus de 50 000 points de vente). Vos achats pourront se faire au centime près et leur carte de paiement est entièrement sécurisée.

–       Carrefour

Les cartes cadeaux de Carrefour vous permettent de faire des achats dans plus de 2 900 magasins. Si vous souhaitez les offrir, vous aurez un large choix de thèmes, tels que des anniversaires, des naissances, des spectacles ou des mariages.

–       Amazon

Le plus remarquable des cartes et chèques cadeaux Amazon réside dans leur validité. Vous pouvez les garder pour 10 ans. Le montant maximal est également de 5000 euros, sans parler de l’étendue de sa boutique en ligne où vous pouvez dénicher d’un peu de tout.

–       Fnac & Darty

Vous aurez des cartes cadeaux Fnac & Darty qui vous permettraient de faire des achats divers, tels que des équipements de jeux vidéo, des livres, des appareils de cuisson. Leurs cartes cadeaux sont valides pour une durée de 12 mois. Vous pouvez aussi y profiter assez souvent d’opérations jackpot.

·      Où revendre ses cartes cadeaux non utilisées ?

De même pour les endroits où vous pourrez vendre votre carte cadeau, il est essentiel de faire le bon choix. Pour cela, nous vous proposons deux plateformes :

–       Places Des Cartes

Ce site propose le rachat direct de vos cartes cadeaux. Vous pouvez le faire en seulement 3 étapes. Une fois rendus sur le site, vous pouvez aller sur « Revendre mes titres cadeaux ». Vous aurez ensuite à renseigner les caractéristiques de vos cartes afin que la plateforme puisse vous proposer un rachat. Vous remplissez vos coordonnées et vous terminez par l’envoi de votre demande.

lire  Comment économiser? 14 sites de bons plans

–       Sleeping Money

Cette plateforme vous permet de revendre directement par vous-même les cartes cadeaux dont vous n’avez plus besoin. Ainsi, vous évitez toute forme de gaspillage et peut gagner de l’argent pour acheter ensuite la carte cadeau qu’il vous faut vraiment. Comme vous pouvez le faire discrètement, vous avez la possibilité de revendre les cartes cadeaux que vous avez reçus de vos proches et que vous n’avez pas vraiment besoin.

Y a-t-il des pièges à éviter avec une carte cadeau ?

La carte cadeau est sans contexte le meilleur moyen de faire des achats tout en réalisant des économies. Mais, il reste cependant limité au niveau de la durée de sa validité. Si vous l’oubliez, vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser.  En France, on compte près de 1 milliard d’euros d’achat non effectués faute d’avoir bien rangé les cartes cadeaux. Cependant, comme chaque carte possède ses propres conditions et modalités, n’hésitez pas à vous pencher là-dessus avant de décider d’en acheter une.

Autres inconvénients des cartes cadeaux en ligne, il y a les bugs. Cela étant dit, ce problème ne concerne pas toutes les cartes cadeaux. Certaines y sont plus sujettes que d’autres. Voilà un autre critère à vérifier avant de vous fixer.

Les cartes cadeaux d’occasion, une autre alternative pour faire davantage d’économies

Les cartes cadeaux d’occasion peuvent vous aider à faire davantage d’économies. Qu’est-ce qu’une carte cadeau d’occasion ? Il s’agit d’une carte qui a été revendue par son propriétaire pour une raison ou une autre. Leur particularité est qu’elles sont moins chères. Vous pourrez ainsi profiter de bonnes affaires. Vous pouvez les acheter en toute sécurité étant donné qu’elles ont été scrupuleusement vérifiées avant d’être remises sur le marché.

Ce type de cartes cadeaux est encore méconnu du grand public. Pourtant, elles vous permettent d’effectuer des économies lors de vos achats. Avec une date d’expiration qui s’approche, leur prix est de plus en plus en rabais. Leur fonctionnement ne diffère pas des cartes cadeaux neuves. Pourtant, elles vous font bénéficier d’un prix souvent très accessible. Elles vous offrent aussi la possibilité de cumuler les offres promotionnelles dans plusieurs enseignes.

Parmi les plateformes célèbres pour l’achat de cartes cadeaux d’occasion, on peut notamment évoquer Place des cartes. Ce dernier vous ouvre à des achats pas chers dans plus de 200 enseignes. Dès l’achat de votre carte cadeau, vous pouvez la recevoir par e-mail et opérer ensuite vos emplettes dans une boutique en ligne. Pas besoin de vous déplacer, ce qui vous fera économiser davantage sur votre trésorerie.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page