Comment faire des économies d’énergie pour les résidents belges ?

La facture d’énergie d’un ménage peut être surprenante. Le suréquipement, le gaspillage et l’absence d’entretien alourdissent cette dernière. Pour y remédier, comparer les offres, entreprendre des travaux d’isolation et recourir à des sources d’énergie verte sont des solutions simples pour faire des économies d’énergie pour les résidents belges.




Sommaire

Comparer les fournisseurs d’énergie

Le nombre de fournisseurs d’énergie sur le marché a explosé. Si auparavant Engie et Luminus étaient les seuls maîtres à bord, d’autres fournisseurs ont fait leur apparition depuis la libéralisation du marché. Et non seulement le nombre de concurrents sur le marché augmente, mais la pléthore d’offres qui les accompagnent se diversifie.

Et pour trouver l’offre qui convient à votre habitude de consommation, au nombre d’appareils électroménagers utilisés en fonction du nombre des pièces qui composent votre maison, il convient de recourir à un comparateur energies. Généralement, vous avez quatre types d’offres sur le marché belge.

1 – Les offres réglementées

Les offres réglementées signifient que les tarifs sont fixés par le pouvoir public. Elles sont proposées par les principaux fournisseurs d’énergie et restent les offres les plus chères du marché.

2 – Les offres aux tarifs fixes

Les offres aux tarifs fixes sont librement déterminées par le nouveau fournisseur d’énergie. Il permet de se protéger contre la hausse éventuelle des prix.

3 – Les offres fixes avec variation selon le type de contrat

Il s’agit ici des offres fixes qui peuvent être revues à la baisse. Ces dernières vous protègent contre l’inflation et vous font profiter d’une remise en fonction de votre type de contrat (CDD ou CDI).

4 – Les offres indexées

Les offres indexées proposent des tarifs au kW. En les choisissant, vous êtes sûr de payer moins cher qu’avec les principaux fournisseurs d’énergie. Faites une simulation sur les plateformes dédiées et comparez les offres.

lire  Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Améliorer l’isolation de son logement

Qu’il soit locataire ou propriétaire, le résident belge a le droit d’entreprendre des travaux d’isolation. Cette initiative permet de réduire sa consommation d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort des occupants. Notez que les dépenses sur le chauffage représentent entre 65 à 75 % de la facture d’énergie et peuvent être réduites grâce à une bonne isolation. Quel type de travaux vous est donc le plus profitable ?

●      Si vous habitez dans une maison en location, optez pour des travaux de petites envergures afin de faire des économies d’énergie. L’étanchéification des fenêtres et des portes permet de réduire la consommation de chauffage. S’ajoutent à cela l’isolation des conduites d’eau chaude ainsi que l’isolation du grenier et de la cave.

●      Les propriétaires belges ont tout intérêt à effectuer de grands travaux pour améliorer la déperdition énergétique. Bien que ces initiatives soient coûteuses, elles sont fortement encouragées par l’État. Avec des primes à la clé, isoler son toit permet de recevoir une aide financière de l’État.




Éclairer de façon maline

L’éclairage reste un poste de dépense assez important et les diverses publicités à l’encontre du gaspillage qu’il génère sont nombreuses. Afin de pallier ce gaspillage généré par les éclairages, il ne faut pas hésiter à faire le bon choix d’ampoules. Et la première chose à faire est de voir l’emballage de l’ampoule si elle est énergivore ou non. Elles sont indiquées par des codes couleur ainsi que des lettres qui démontrent l’efficacité de ces dernières.

Pour être sûre de faire des économies d’énergie, il est conseillé de se tourner vers les ampoules LED. Elles sont dotées des dernières technologies qui permettent de consommer le moins possible. Assez coûteuses, elles disposent d’une longue durée de vie. Tandis que le prix des ampoules LED diminue, leur performance augmente, faisant d’elles les meilleurs choix en termes de luminosité sur le marché. Mis à part cela, retrouvez quelques gestes qui vous permettent de réduire vos dépenses en énergie :

lire  22 Astuces pour faire des économies au quotidien

●      Aérez au maximum et ouvrez vos volets pour profiter de la lumière du jour.

●      Choisissez des couleurs claires pour les murs de la maison.

●      Lavez les fenêtres pour bien faire entrer la lumière.

●      Ouvrez les rideaux.

●      Placez les mobiliers de façon à faire entrer la lumière naturelle dans la chambre.

Faire le choix des appareils les plus économiques

Les appareils électroménagers sont tous gourmands en énergie. Ils consomment entre 100 à 350 kW par an, mais certains appareils plus performants consomment beaucoup moins que les autres.   Mais comment trouver l’appareil qui vous permettra de faire un maximum d’énergie ? Ci-après quelques critères essentiels à considérer :

●      Prenez en compte des habitudes d’utilisation adaptées à vos besoins.

●      Consultez la consommation énergétique générée par l’appareil par an.

●      Vérifiez les codes couleurs qui vont de A à E.

Une fois que vous avez fait le choix des appareils électroménagers, il faudra savoir les utiliser. Ils sont accompagnés de multiples programmes qui vous permettent de les utiliser au mieux. Il faut également penser à utiliser les programmes les plus économiques. À cet effet, vous pouvez faire une économie d’énergie qui va de 20 à 30 %. Entretenir régulièrement ses appareils électroménagers optimise également leur utilisation de manière durable.

Mis à part ses petites astuces, faire tourner sa machine à laver que lorsqu’elle est pleine réduira la consommation énergétique. Il en est de même pour le lave-vaisselle. Autre astuce qui ne manque pas de faire effet : faire tourner ses machines durant les heures creuses, et ce, quel que soit le tarif pour lequel vous avez opté.

lire  Comment économiser de l’argent : quelques astuces




Les gestes qui permettent de réduire la facture d’énergie

Comme l’adage le dit si bien, il n’y a pas de petites économies. En effet, toutes les sommes des économies effectuées au quotidien seront récompensées. Ci-après des astuces malines qui vous permettront de gagner quelques sous en plus à la fin de l’année :

●      Cuisiner malin en recouvrant le couvercle de la marmite lors de la cuisson par exemple. Éteindre le four avec la fin de la cuisson reste également un moyen de faire des économies assez considérables. Remplacer les vieux appareils permet également d’obtenir 10 % sur la consommation, car la nouvelle technologie permet d’avoir plus de fonctionnalités.

●      Choisir la taille du téléviseur est important, car il permet ou non de faire des économies d’énergie. Comparé à une TV de 160 cm, un poste de 80 cm vous permettra d’économiser entre 20 à 30 % d’énergie. En baissant la luminosité d’un cran, la consommation se verra également diminuée.

●      Pour daigner encore faire des économies d’énergie pour les résidents belges, pourquoi ne pas tout simplement éteindre les boîtiers, les prises multiples et autres ? En laissant ces derniers allumés toute la journée, leur consommation annuelle est équivalente à 200 kW. Mettre en veille les appareils constitue donc un gaspillage d’énergie.

●      Économisez de l’eau chaude vous permet également de réduire votre consommation en électricité. Pour ce faire, réglez et entretenez le thermostat.

Petits et grands gestes s’associent pour vous orienter vers une économie d’énergie. En plus des astuces citées ci-dessus, se retourner vers l’énergie renouvelable reste une bonne alternative.



 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page

RÉCUPÈRE TES TROIS GUIDES GRATUITS POUR GAGNER PLUS D'ARGENT TOUS LES MOIS