15

Vivre sans argent en France et dans le monde

vivre sans argent




Vivre sans argent est-ce possible?

Un article sur la façon de vivre sans argent? Etrange sur un blog qui parle beaucoup de ce sujet non?

Pourtant il est très instructif de voir comment des gens arrivent à se passer de l’argent, quelles sont les ruses et astuces qu’ils utilisent au quotidien.

Pourquoi?

Car on peut s’en inspirer pour optimiser son budget et économiser. Bien sûr, chacun a ses propres limites en fonction de son confort.

La plupart des personnes qui vivent sans argent recherchent l’autarcie, l’autonomie.

Certains commencent par leur logement, qui doit être autonome en énergie, voire à énergie positive.

On peut construire des maisons de ce type sans argent : Les earthships construites grâce à des matériaux de récupération comme les pneus et les bouteilles en verre.

voici une courte vidéo pour avoir un avant goût:




En france: 

D’autres personnes comme Benjamin Lesage se font héberger contre du travail. Comme nous l’avons vu dans le principe du woofing . Il souhaite développer une communauté afin de  partager son expérience pour les gens qui veulent aussi vivre sans argent.

 

Le travail est une monnaie d’échange, donc au lieu de se faire payer pour son travail afin d’acheter ce dont on a besoin, pourquoi ne pas directement travailler contre un paiement en nature, en shuntant l’étape argent?

Travailler pour quelqu’un contre gîte et couvert, de nombreux voyageurs le font.

En France,on retrouve des éléments en commun chez les personnes aspirant à vivre sans argent: comme  un potager afin de couvrir au maximum leurs besoins alimentaires, ils se tournent naturellement vers le bio ou la permaculture.

Les gens qui vivent sans argent en France sont fréquemment végétariens ou végétaliens, par choix éthique ou parce que c’est aussi plus facile à gérer au quotidien: élever des poules pour avoir des oeufs de temps en temps ou les manger c’est une chose, Elever un boeuf ou des cochons pendant des mois en est une autre.

Autres points communs: Une communauté soudée permettant la récupération, le troc, l’échange de services.

Il est possible de récupérer plein de  trucs gratuitement.

Si son mode de vie est basé sur une sobriété heureuse comme le préconise Pierre Rabhi dans son livre Vers la sobriété heureuse il est alors possible de vivre sans argent.

Il est évident que si l’on est attiré par la société de consommation et qu’ acheter nous fait du bien ce n’est pas la peine d’y penser. C’est une démarche personnelle éthique, idéologique et il faut trouver l’adhésion des autres si l’on veut le faire en famille.

Les gens qui décident de vivre ainsi sont souvent proches du mouvement de la décroissance qui est contre la société de consommation et où l’on prône le « moins consommer ».

La décroissance est pour eux à la fois une solution économique et écologique, les deux sont liés : Economiser les ressources afin de les garder pour les générations futures, c’est totalement inscrit dans une démarche de développement durable.

Ce mouvement prend de l’essor en France, il y a même un journal militant  : http://www.ladecroissance.net

 

Au Etats-unis:

Les américains n’ont pas exactement la même démarche qu’en France, il y un courant qui s’est développée aux USA : Le minimalisme comme on peut le voir sur ce blog becomimngminimalist.com . Comme son nom l’indique c’est une démarche ou l’on revient à l’essentiel, au minimum vital pour se recentrer sur l’essentiel de l’existence. Ce courant est moins présent en France.

 

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici l’exemple en vidéo de Marc Boyle, un américain qui vit sans argent:

 

Marc Boyle






Daniel Suelo

Daniel Suelo

Raccourci de son vrai nom Shellabarger, c’est un autre américain qui vit sans argent depuis l’an 2000. Sa vie est raconté dans un livre non traduit à ma connaissance : The Man Who Quit Money

Il a adopté un mode de vie à part et différent de ce que l’on peut trouver en France. En effet, il vit en plein désert de l’Utah ou dans des grottes. Daniel se nourrit de ce qu’il peut trouver dans la nature ou dans les poubelles. Parfois, on lui fait des dons.

Daniel suelo est issu de la classe moyenne américaine et a fait des études. Son choix de vie n’est pas un accident de la vie mais bien un choix délibéré et conscient. Le point de départ s’encre concrètement dans sa spiritualité. D’éducation chrétienne, il a beaucoup observé toutes les religions et c’était pour lui une évidence de renoncer à la possession. Comme les autres personnes qui sont allées dans cette voie il privilégie les rapports humains plutôt que la quête effrénée de biens que la société de consommation offre. Ne pas échanger sa vie contre une tâche rémunératrice pas forcément choisie.

Il tient un blog et pour cela il se rend de temps en temps à la bibliothèque municipale se connecter et lire des livres.

 

En allemagne: 

Heudemarie Schwermer 

Heudemarie Schwermer

C’est l’exemple qui montre que l’on peut vire sans argent à tout âge.

Elle a 69 ans et cela fait déjà 10 ans qu’elle vit sans argent.

 

L’origine de cette nouvelle vie commence dans les années 90 où elle est psychologue, choquée et révoltée par la répartition inégale des richesses, elle fonde un sytème de troc où l’argent n’intervient pas.

Au fur à mesure de pratiquer avec les gens ce sytème d’échange de services et de troc, elle prend conscience qu’il lui faut très peu pour vivre et qu’elle peut réellement vivre sans argent.

Elle reverse sa retraite, se débarrasse de tout ce qu’elle possède et vit des poubelles des supermarchés bio et se loge dans le réseau qu’elle a formé contre des échanges de services et toujours le troc qui est le fil rouge de son engagement. Bref elle fonctionne au système D et écrit plusieurs livres.

Evidemment vous l’aurez compris, elle ne garde pas pour elle ses droits d’auteur non plus.

 

Pour allez plus loin…

 

Dans cette dernière vidéo de Arté il y a aussi de bonnes choses à prendre pour vivre différemment et revoir son rapport à l’argent.

Comme dans tout sujet sur les gens qui vont au bout de leur démarche, il y a des choses à prendre et à laisser.

Qu’en pensez vous?

êtes-vous prêt pour le troc? l’échange? Etes-vous prêt à vivre sans argent?

 

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 15 comments
Michel de Trading-Attitude - 25 juin 2015

Bonjour,

je ne crois pas que les gouvernements laisseront faire cela. Au contraire ils sont en train de tout informatiser. Bientôt on ne pourra plus payer qu’avec un smartphone. Et leur rêve est de non implanter une puce électronique.
Qui gouverne la monnaie gouverne les peuples.
Michel de Trading-Attitude Articles récents…Tradez comme Einstein et gagnez en bourseMy Profile

Reply
    patrice - 26 juin 2015

    Bonjour michel, tu y vas un peu fort non :)? Pour ma part je prend ce genre de mode de vie comme un grand laboratoire, une expérience, d’où l’on peut prendre certaines bonnes choses ou valeurs.

    Reply
      Didier-Fabrice - 30 juin 2015

      Non Michel n’y va pas fort. Tout cela est déjà en marche comme en témoigne la publication du décret n° 2015-741 du 24 juin 2015 abaissant à 1000 € la limite pour les paiements en espèce ou par la monnaie électronique (ce sont bien sûr les moyens de paiement anonymes qui sont visés pour les paiements traçables pa ni pwoblem).

      Cela dit comme je suis par nature optimiste je n’y vois pas que des inconvénients si cela permet de faciliter le redressement fiscal et social des blogueurs pseudos experts qui vendent au black des tas de formations souvent en touchant par ailleurs des tas d’aides sociales ça sera toujours ça de pris comme on dit ici apwé ou bwè adan on ma, fô pa ou kaka adan-y (ne fait pas caca dans la mare après y avoir bu) !
      Didier-Fabrice Articles récents…Pourquoi vous ne devez pas avoir honte d’être un mauvais investisseurMy Profile

      Reply
Tristan de empocher.net - 3 juillet 2015

Merci pour avoir partagé ce reportage que j’ai trouvé assez intéressant, bon je ne suis pas près à vivre sans argent pour autant mais… ce fut intéressant^^.

Reply
    patrice - 3 juillet 2015

    Bonjour Tristan, comme tu dis on peut trouver certaines choses très intéressantes sans toutefois être prêt à l’appliquer totalement. Il y a de bonnes choses à prendre chez tout le monde.

    Reply
laurent - 6 juillet 2015

Je trouve sympa cette idée de troc. L’économie collaborative on en parle souvent, mais a-t-elle un avenir ? Perso je pense qu’elle restera une voie alternative…

Reply
    patrice - 6 juillet 2015

    C’est peut être aussi une solution pour les français qui ont du mal à boucler leurs fin du mois, des outils pour combattre la crise.

    Reply
Thierry et Valérie - 2 octobre 2015

Merci pour cet article très intéressant. Nous connaissions déjà Benjamin. De notre côté nous avons fait la connaissance de Ludo qui a eu un parcours similaire. Ludo nous parle de sa vie sans argent dans une interview.
Thierry et Valérie Articles récents…Vivre autrement pour vivre mieux et devenir richeMy Profile

Reply
Johann GMB - 19 novembre 2016

Perso je trouve ces gens courageux mais perso moi je pourrais pas 🙂
Johann GMB Articles récents…Comment réaliser des économies sur votre logement?My Profile

Reply
    patrice - 19 novembre 2016

    bonjour johan, il y a toujours quelques bonnes idées à prendre même si l’on ne franchie pas la pas, c’est mon cas aussi mais par exemple des idées sur l’habitat pour moins consommer.

    Reply
Célia - 21 décembre 2016

Intéressant, mais certaines choses ne seraient en tout cas pas applicables si tout le monde s’y mettait…
Exemple, faire les poubelles des magasins (bio ou pas). En soi, très bonne idée effectivement, prendre les invendus ça permet de manger gratuitement et d’éviter le gaspillage, que du plus! Mais si tout le monde le faisait? Si plus personne ne dépensait d’argent et n’achetait ses produits en magasin, il n’y aurait plus de magasin, ils ne serviraient plus à rien… Ce système marche à condition d’être marginalisé, sinon il ne serait rapidement plus viable…
Par contre, le retour au troc et à l’échange de services oui pourrait être viable à long terme (à condition bien sûr de réorganiser toute la société, bon courage…)
De toute façon, tellement de solutions existent pour vivre mieux, mais cela exigerait de passer par une réforme sociale et sociétale, chose qui ne sera jamais faite car ceux qui gouvernent n’ont aucun intérêt à ce que cela change… Alors je dis bravo à toutes ses personnes qui arrivent à vivre à l’écart de la société, ces personnes sont en fait les seules réellement libres!

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge