5

Comment faire des économies d’énergie ?

comment faire des économies d'énergie





Comment faire des économies d’énergie chez soi? Comment faire baisser sa facture de façon significative et durable ? Dans cet article je ne vais pas développer les petits gestes éco-citoyens qui pourront vous faire économiser, mais bien des solutions pour faire baisser de façon significative les montants alloués à ce budget. Il faut être conscient que l’on a rien sans effort, les mesures dont on va parler nécessitent de prendre des mesures qui prennent du temps et investir un peu d’argent. Mais quand on voit que certains foyers avec des factures de plusieurs milliers d’euros par an sur ce poste, cela me semble intéressant de voir les solutions à adopter à long terme pour faire de sérieuses économies. On parle même de précarité énergétique lorsque le budget énergie devient trop important par rapport aux ressources.

Bien évidemment selon que l’on soit propriétaire ou locataire nous n’avons pas les mêmes leviers d’actions pour réduire sa facture d’énergie.

Lorsque vous choisissez un logement, le budget énergie doit être un des éléments majeur à prendre en compte si vous souhaitez démarrer vos finances sereinement. Moins vous aurez de dépenses fixes plus vous serez à l’aise à la fin de chaque mois.



Comment faire des économies d’énergie ? 

 

En France, les deux principales sources de consommation d’énergie d’un foyer sont:  le transport dont on a parlé dans l’article sur le budget voiture et le chauffage du logement. Ensuite vient la production d’eau chaude puis la consommation des différents appareils électroménagers.

C’est pourquoi je vais développer en priorité le poste chauffage.



1-Identifier les problèmes d’isolation

 

Vous vous faites sûrement démarcher au téléphone par des sociétés qui vous promettent de magnifiques économies d’énergie, par un procédé révolutionnaire, ou en installant des panneaux solaires, ou une pompe à chaleur ? Fuyez les démarchages, si ces sociétés ont besoin de démarcher c’est que le bouche à oreille ne fonctionne pas, qu’elles ne font pas du bon travail et parfois même ce sont des arnaques.

On ne résout pas le problème par la production de chaleur mais bien par l’isolation du logement, car chauffer une passoire, revient à chauffer l’extérieur et votre argent part en fumée. Bien isoler, c’est isoler contre le froid mais aussi contre le chaud et éviter d’avoir recours à la climatisation l’été.

L’isolation d’un logement est primordial aussi pour votre confort, car une bonne isolation ce n’est pas que des isolants mais aussi une bonne étanchéité à l’air.

Tous les logements neufs actuels sont RT2012 (réglementation thermique 2012) et doivent avoir un test d’étanchéité à l’air pour voir les fuites même minimes de votre logement.

Des courants d’air dans un appartement ou une maison entraînent une consommation excessive et un sentiment de froid permanent qui obligent à monter le thermostat.

Dans la pensée collective, une bonne isolation c’est le toit et les fenêtres, mais c’est assez réducteur.

perte énergétiques maison

Comme vous pouvez le voir sur cette image, les plus grosses pertes d’une maison se font par les parois: murs et toit et par l’air renouvelé (ventilation), c’est donc là où vous pouvez faire des économies d’énergie.

Ce qui est identifié comme pont thermique c’est un défaut d’isolation au niveau des jonctions comme on peut le voir sur cette image de caméra thermographique :

ponts thermiques

Les zones jaunes représentent les pertes de chaleurs, on voit bien que c’est souvent à la jonction avec le plancher, principalement dû à des erreurs de construction lors de la conception ou de la mise en oeuvre des isolants.

Lorsque les isolants des murs ou du plafond ont été mal posés, il peut y avoir des espaces ou la chaleur part, et vous pouvez vous même l’identifier avec une caméra thermique comme celle-ci : Flir TG165 Caméra thermique à point. Attention ne pas confondre les caméras thermiques avec des pistolets lasers bien moins chers  indiquant la température de la paroi, ce qui n’est pas du tout pareil et peu fiable pour les amateurs.

L’investissement peut valoir le coup pour identifier où il est urgent d’isoler, l’argent dépensé peut vous faire économiser en évitant de faire des travaux trop importants et inutiles.

D’autres part, ce genre de caméra peut être un bon plan, car une fois achetée vous pouvez la louer sur le bon coin ou des sites de location entre particuliers, vous l’avez vite rentabilisée et vous pouvez ensuite arrondir les fins de mois.

Ce n’est pas toujours évident d’analyser les images, c’est pourquoi  vous pouvez aussi faire appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic par caméra thermique de votre logement avant d’engager des travaux importants.

Vous pouvez trouver ce genre de professionnel grâce à l’espace info énergie le plus proche de chez vous en tapant sur google, espace info énergie suivi du nom de votre département.

Pour connaître les épaisseurs d’isolants et les différentes techniques d’isolation pour les parois je vous conseille d’aller faire un tour sur le très bon site tout sur l’isolation qui est un peu partisan de la laine de verre puisque c’est Saint-Gobain à travers la marque Isover qui l’édite… Mais vous trouverez de très bonnes informations de mise en oeuvre que je ne peux pas développer dans cet article.

Pareil, je vous recommande un forum où vous pourrez poser vos questions qui est une mine d’informations pour faire des économies d’énergie: Le forum construire.

Pour revenir à la ventilation, qui est un autre poste important de pertes énergétiques, il est vraiment peu coûteux de la changer si vous avez une vieille ventilation naturelle et prendre une VMC hygro B qui permettra de faire de belles économies tout en ayant un air parfaitement renouvelé chez vous.

 

2- Changer les émetteurs de chaleur pour faire des économies d’énergie ?

 

Comme je le disais précédemment, cela ne sert à rien de changer votre moyen de chauffage si votre logement est une passoire énergétique mais si vous souhaitez, une fois l’isolation traitée,vous pouvez faire des économies supplémentaires. Il existe de nombreuses solutions pour faire des économies d’énergie, mais cela nécessite aussi un investissement de départ.

 

  • Les Pompes à chaleur:

Elles permettent de réduire votre facture énergétique si vous aviez précédemment des radiateurs électriques, mais le coût est non négligeable. Ce moyen de chauffage récupère les calories dans l’air ambiant, donc autant vous dire que c’est plus efficaces dans le sud de la France que dans le nord…

Il y a aussi des coûts cachés dont on vous parle pas, ce sont les réparations et la technologie plutôt fragile. J’ai de nombreux amis qui ont eu des réparations très coûteuses en raison d’un compresseur à changer, ou des résistances à ajouter en période froide, etc…

 

  • Les chaudières à condensation

Si votre source d’énergie est le gaz pour vous chauffer, la chaudière à condensation est incontournable à présent, le rendement est supérieur à 100% et c’est un coup raisonnable par rapport aux économies réalisées.

Pour moi il y a un inconvénient au gaz bien que cela reste une des énergies la moins chère : c’est que vous payez deux abonnements: l’électricité et le gaz .

Enfin les cuves de gaz, version propane sont à proscrire, car l’énergie est extrêmement chère.

Je ne parlerais pas du fuel dans cet article car pour moi c’est une énergie d’un autre siècle…

 

  • Les poêles à bois

Une solution très économe à l’achat, il y en a à tout les prix et le bois est pas cher, certains l’ont gratuitement en campagne.

L’inconvénient est une chaleur qui n’est pas régulière, on a souvent de grosses montées en températures et ensuite de longues périodes d’arrêt.

Beaucoup plus efficace et un meilleur rendement que les cheminées, il devient très populaire.

Plus compliqué lorsque l’on part en vacances, on revient dans une maison froide…

 

  • Les poêles à granulés

Difficile d’être objectif, c’est ce que j’ai. C’est aussi un bon investissement pour faire des économies d’énergie.

Cela a pas mal d’avantages: moins de manutention que le bois, ce sont des sacs, on peut avoir l’aspect de la flamme, les granulés restent une énergie plus chère que le bois mais moins chère que les autres.

Sur certains poêles il peut y avoir du bruit, il faut donc aller dans le haut de gamme en règle générale pour avoir quelque chose de silencieux.

Cela fonctionne en marche/arrêt donc il peut y avoir des différences de températures.

J’ai essayé de résoudre au maximum les inconvénients des différences de température en mettant un petit boitier Netatmo Netatmo NTH01-FR-EC Thermostat pour Smartphone, ce qui permet de régler facilement la température comme sur une chaudière et le déclencher à distance avec son smartphone. Cela devient alors très confortable (c’est prévu initialement pour chaudière ou pompe à chaleur).

 

3- Comment financer tout cela ?

 

Alors oui il faut investir parfois pour faire des économies d’énergie, mais si vous comptez rester un petit moment dans votre logement cela vaut le coup niveau budget sur le long terme.

Pour financer les travaux, il existe des primes éco énergie que l’on retrouve dans les grandes surfaces, ou grandes surfaces de bricolages, sous forme de chèques cadeaux, ou encore des éco prêts à taux 0 pour le financement.

Sinon, si vous souhaitez rénover votre maison mais que vous n’avez plus de capacité d’endettement, il est possible de regrouper vos crédits afin de libérer de la capacité d’endettement si les travaux sont vraiment important et nécessaires.

N’oubliez pas d’épargner comme je le répète souvent sur ce blog afin d’avoir suffisamment d’argent qui puisse financer ce genre de projet.

 

4- Comment Faire lorsque l’on est locataire ?

 

Tout le monde ne veut pas ou ne peut pas acheter son logement.

Que ce soit pour une location ou un achat, construction d’une maison neuve, il est primordial de bien choisir son logement en fonction des dépenses énergétiques.

Il existe le DPE, le diagnostic de performance énergétique mais très sincèrement je ne le trouve vraiment pas fiable.

Si vous pouvez obtenir la  facture de l’ancien locataire c’est le top mais pas toujours évident. Lorsque le locataire n’est pas encore parti et que les visites se déroulent pendant son préavis c’est faisable et cela vous permet d’avoir une bonne idée de ce que cela va vous coûter.

Vous pouvez aussi regarder l’épaisseur du doublage placo par rapport aux fenêtres si c’est de la rénovation, cela donne une idée de l’épaisseur de l’isolation des murs. Regardez l’état des fenêtres, passez votre main autour pour voir si elles laissent passer de l’air.

N’hésitez pas à poser vos questions sur l’épaisseur de l’isolation si vous louez en direct avec le propriétaire.

En général, en appartement si la rénovation est récente ou si c’est un logement neuf, vous dépenserez peu en chauffage car les autres logements peuvent vous chauffer, surtout si vous êtes entièrement entouré de logements.

C’est plus problématique lors de la location d’une maison individuelle ancienne.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les combles si il y en afin de vérifier l’isolation et son épaisseur. Vérifiez que le logement n’a pas un chauffage au fuel ou au propane qui peut être vite coûteux.

De même, évitez sur une maison individuelle, de vieilles maisons mal isolées avec des radiateurs électriques style grille pain…

Les radiateurs électriques ne sont pas toujours synonyme de forte dépense énergétique si c’est une maison neuve et RT2012 mais sur les maisons anciennes, attention…

Vous souhaitez faire des économies et avoir des bons plans pour vos achats, allez vous cet article : Moins dépenser

5 – Changer de fournisseur d’énergie

Pourquoi payer plus cher pour le même service ? J’ai changé il y a déjà pas mal de temps mon fournisseur d’énergie , je suis passé chez planète oui pour de l’électricité verte, mais j’ai juste une réduction sur l’abonnement, pas de quoi sauter au plafond. A refaire je pense que j’irais maintenant chez Direct énergie car cela permet d’économiser 10% sur la gaz et l’électricité ce qui n’est pas vraiment négligeable sur un an, plus vous êtes un gros consommateur plus intéressant bien sûr.

 

Conclusion:

J’espère que cet article vous sera utile pour faire des économies d’énergie, ces méthodes sont bien sûr indissociables d’un comportement responsable et économe au quotidien. Je reviendrais sur les gestes économes dans un prochain article, avec quelques astuces…


Comment faire des économies d’énergie ?
4.8 (95.56%) 18 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
David - 21 novembre 2016

Bonjour,
Pour l’isolation, c’est un budget relativement faible, surtout si fait par soi même (nous 5.000€ en comptant large pour le RDC).
Par contre à faire faire, c’est hors de prix (on est à 50k€ avec refection d’une partie de la toiture pour l’étage), et un résultat plutôt médiocre. (isolant mal posé épais, nombreuses malfaçons, …)

Pour le poele, on a installé un poele à bois.
Plusieurs raisons : déjà les PAC air/air ont un défaut majeur : elles ont du mal à travailler quand il fait froid, donc pour l’hiver, c’est pas fun.
Pour les granulés, j’ai du mal avec le principe du granulés. (la production est un peu catastrophique, entre des forêts totalement broyés, et le recyclage du bois en granulés – donc contenant colle, peinture, … )
En plus, trouver du bois est assez facile.
Là, j’ai mis à sécher des arbres mort tombés chez moi lors d’un coup de vent au printemps.
En petit bois (jusqu’à 3/4 cm), je ramasse les branches des 3 vieux noyers qui tombe durant les épisodes venteux.
Coût : 0€.
Après, en filant un coup de main pour couper et/ou débarder le bois, il y a souvent des arrangements pour en avoir gratuitement.
Sans compter si on a un peu de place, faire des arbres à coupes courtes (arbres têtards par exemple), histoire d’avoir du bois régulièrement.

Au final, comme souvent le plus rustique permet souvent de faire le plus d’économie! 😉

Reply
    patrice - 22 novembre 2016

    c’est sûr que si l’on a des combles, dérouler de la laine de verre est à la portée de tout le monde et permet de réduire les coûts, pour le doublages des murs cela nécessite des travaux plus importants.

    Reply
angélique capron - 22 novembre 2016

Bonjour,

Merci pour cet article!

J’ai appris dernièrement que plus grande dépense énergétique passe par le toit, elle est d’environ 30% comme tu l’expliques dans ton article.

C’est le premier endroit à isoler. Il m’a été conseillé de mettre de la laine de verre ou de la laine de roche de 300 mm pour garder la chaleur.

Reply
    patrice - 22 novembre 2016

    Bonjour, pour le toit, comme je l’explique dans l’article il n’ y a pas que ça, le mieux pour le toit c’est de mettre la laine en couche croisée: deux couches dans deux sens différents afin d’éviter les ponts thermiques et soucis de pose quoi.:) après la laine souflée ou la ouate de cellulose peuvent etre une tres bonne solution à ce sujet, la ouate pour le confort d’été aussi , le maximum d’épaisseur n’hésitez pas

    Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge