22 Astuces pour faire des économies au quotidien
Si vous êtes comme moi, vous cherchez tout le temps un moyen de faire des économies et mettre un petit peu plus d’argent de côté chaque mois. L’idée est excellente mais par où commencer pour économiser de l’argent ? Et, encore mieux, comment faire pour épargner de l’argent en prévision des jours difficiles ? où pour investir ou créer son entreprise?
Des solutions simples et faciles à mettre en place pour économiser de l’argent au quotidien sont pourtant à la portée de tous.
Voici 22 astuces qui vont enfin vous permettre de réduire vos dépenses de tous les jours, économiser de l’argent et mettre de l’argent de côté.
Les économies à faire sur l’alimentation :
- Préparez une liste de course : Les supermarchés sont des lieux de tentations où il est parfois difficile de résister aux achats compulsifs. Résultat vous ressortez du magasin avec des articles dont vous n’avez pas nécessairement besoin. Faire une liste de courses vous aidera à maîtriser vos achats alimentaires. Et si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à contrôler vos dépenses alimentaires, optez pour les courses au drive. Pas de tentations, vous achetez juste ce dont vous avez besoin et en plus cela vous fera gagner du temps.
- Établissez les menus de la semaine : Une fois vos courses réalisées, affichez votre menu sur le frigo, ainsi vous n’avez plus à vous poser la question fatidique le soir en rentrant du travail ! D’ailleurs, vous pouvez aussi vous confectionner un petit fichier excel où vous notez les repas de la semaine : quand vous serez en manque d’idée, vous n’aurez qu’à piocher dedans.
- Privilégiez la cuisine maison au plats cuisinés : La seule chose que vous coûtera le fait de cuisiner, c’est du temps, en fonction des préparations que vous choisissez de réaliser. Mais ça vaut le coup. Pour les repas , mieux vaut d’ailleurs choisir des recettes faciles et rapides à faire que de décongeler un plat tout prêt, moins bon et surtout plus cher.
- LE DRIVE :Ma meilleure technique pour faire des économies sur le budget alimentation
Pour moi le drive est une révolution. Vous faites les courses chez vous depuis une application et vous shuntez toutes les stratégies marketing pour vous faire consommer plus. Vous n’êtes pas tenté par les gondoles de promotions à l’entrée du magasin, par le parcours imposé par la grande distribution pour vous faire dépenser plus. Et surtout vous êtes chez vous, donc vous pouvez contrôler en direct ce dont vous avez réellement besoin, cela évite le gaspillage et cerise sur le gâteau, vous pouvez contrôler en direct le montant de vos courses. Ainsi vous maîtriser votre budget et vous pouvez retirer les choses non nécessaires.
Les astuces pour économiser sur vos frais bancaires :
-
- Comparez les offres bancaires : C’est un phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières années et qui s’avère bien pratique pour faire des économies au quotidien. Aujourd’hui il est pratiquement aussi facile de changer de banque que de chemise alors comparez. De nombreux comparatifs sont disponibles sur le net alors utilisez-les, ils vous permettront de comparer les différentes offres des plusieurs banques et de changer de choisir une offre bancaire adaptée à vos besoins. Personnellement j’utilise Boursorama Banque car la carte bleue visa est gratuite pour la plupart des gens et qu’il n’y aucun frais bancaire. Si vous résidez en France que vous ouvrez un compte bancaire en mettant 300 euros et que vous prenez la carte bleue gratuite vous gagnez 80euros ! même pas besoin de changer de banque suffit de laisser le compte ouvert un an ! 80 euros facile à gagner c’est par ici
- Établissez un budget mensuel : Pour établir un budget il existe différentes manières. Vous pouvez par exemple conserver vos reçus pendant un mois afin d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles. Vous pouvez également mettre à plat toutes vos dépenses (loyer, factures et autres dépenses récurrentes) et ensuite faire le total de toutes les sorties d’argent et voir celle que vous pouvez diminuer.
- Évitez les découverts : Les agios peuvent vite prendre une ampleur considérable si vous ne faites rien. Lorsque votre compte bancaire est à découvert, faites en sorte de le renflouer rapidement afin d’éviter des frais inutiles.
- Surveillez vos dépenses : Au moins 1 fois par mois, prenez le temps d’éplucher attentivement vos relevés bancaires. Analysez toutes vos dépenses pour voir si elles sont vraiment nécessaires. Ensuite, posez-vous la question suivante : « Est-ce que toutes ces dépenses étaient vraiment indispensables ? Ou est-ce que certaines auraient pu alimenter un fonds de secours ? »
Les économies dans le logement :
- Choisir une surface d’habitation adapté à ses besoins : Avez-vous vraiment besoin de ces mètres carrés en plus ? Évaluez vos besoins en termes d’espace. Pensez aussi à réorganiser votre maison ou appartement de manière à utiliser moins d’espace. Faites le tri chez vous et gardez seulement l’essentiel. Cela va vous permettre de louer ou acheter moins d’espace – et d’économiser !
- Se rapprocher de son lieu de travail : Bien entendu, ce n’est pas évident pour tout le monde. Mais si c’est possible, on réalise des économies considérables en frais de transport. On estime que réduire ses trajets en voiture de 5 000 km par an fait économiser plus de 1 000 € ! Marcher ou prendre son vélo pour aller travailler vous fera donc économiser de l’argent tout au long de l’année et sera aussi bon pour votre santé.
- Renégocier votre crédit immobilier : La renégociation de crédit permet soit de raccourcir la durée du prêt, soit d’alléger les charges de remboursement. Dernier conseil, n’allez pas voir directement votre banquier. Mieux vaut aller voir un concurrent et, ensuite, demander à votre établissement de s’aligner sur les conditions proposées.
- Anticipez les grosses dépenses : L’anticipation est le maître mot pour faire des économies et plusieurs secteurs de dépenses n’échappent pas à la règle. C’est toujours lorsque notre budget ne nous le permet pas que les pannes ou problèmes arrivent, alors mieux vaut être prévoyant. Pour votre auto par exemple il sera toujours plus intéressant de la faire réviser et l’entretenir régulièrement avant d’avoir une grosse panne très coûteuse. Il en va de même pour les travaux de la maison qu’il faut programmer à l’avance pour ne pas être pris de cours. Enfin, anticiper vous permettra aussi de bien réfléchir avant de vous lancer dans une grosse dépense. Vous prendrez ainsi le temps de comparer les différentes solutions et offres qui s’offrent à vous.
Réaliser de belles économies dans l’énergie :
- Réalisez un bilan énergétique : Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Il est très probable qu’il propose un bilan énergétique de votre maison et cela gratuitement ! Le bilan est un moyen économique de réduire votre consommation énergétique. Les économies se comptent en centaines d’euros par an ! Certes, il se peut que le bilan propose des investissements plus importants. Souvenez-vous qu’un retour sur investissement en 3-5 ans vous fait économiser un paquet d’argent à long terme.
- Adoptez des petits gestes simples : Fermer les volets, éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce ou encore régler les chauffages sont des petits gestes qui peuvent paraître anodins mais qui vous permettront de réaliser des économies sur une année.
Faire des économies dans l’habillement :
- Attendez les soldes : Avec l’avènement d’internet les prix dans le domaine de l’habillement sont souvent assez bas mais cela n’empêche que la période des soldes peut vous faire faire encore plus d’économies sur les achats de vêtements.
- Acheter des vêtements d’occasion : Les friperies font leur grand retour et c’est tant mieux. Ça vaut vraiment le coup, on peut faire de très bonnes affaires. On peut même trouver des vêtements de marque en très bon état et à un prix plus que raisonnable.
- Ne négligez pas la qualité : Les vêtements de qualité sont souvent plus chers mais ils restent cependant une excellente manière de faire des économies. En effet, les vêtements de marque de bonne qualité sont plus durables, il ne sera pas nécessaire de les racheter l’année suivante. Mieux vaut acheter un manteau de qualité qui durera plusieurs années qu’un manteaux de mauvaise qualité qui ne durera qu’une seule saison.
Allier loisirs, divertissements et économies :
- Recherchez des loisirs peu coûteux ou gratuits : Faire des randonnées ou des ballades en forêts sont autant de loisirs que vous pouvez pratiquer en famille sans dépenser d’argent. Dans certaines villes les musées sont gratuits les premiers dimanches du mois. Lorsqu’il fait froid ou que le temps ne se prête pas aux sorties à l’extérieur c’est une excellente idée de loisirs par chers.
- Planifiez vos vacances à l’avance : Les vacances représentent souvent une partie importante du budget familial mais les prévoir à l’avance vous permettra d’économiser de l’argent. Les billets d’avion ou de train sont moins chers si vous réservez à l’avance tout comme les chambres d’hôtel. Cela vous permettra également d’étaler les dépenses liées à vos vacances et de mettre un peu d’argent de côté que vous pourrez dépenser le moment venu.
- Inscrivez-vous à la bibliothèque : Vous rendre à la bibliothèque est l’occasion de partager un moment calme et agréable en famille mais pas que. L’abonnement n’est généralement pas très cher, une dizaine d’euros pour un an, moins cher que d’acheter des livres et magazines pour toute la famille.
Économiser sur les abonnements :
- Faire le point sur vos abonnements téléphoniques : Tous le monde ou presque possède un téléphone portable et chacun dispose d’un forfait. Alors si les forfaits dit illimités sont intéressants il ne sont cependant pas indispensables. Si vous êtes plus plupart du temps chez vous, vous utiliserez le WIFI pour vous connecter à internet. Un forfait avec de la data illimitée ne sera alors pas approprié. Idem pour les personnes qui téléphonent peu ou privilégient les SMS aux appels. En passant avec un forfait adapté à la consommation de chacun vous réaliserez de sérieuses économies.
- Résiliez votre abonnement à la télé par satellite : Ce type d’abonnement se compose de plusieurs centaines de chaînes mais combien en regardez-vous vraiment ? Vous avouerez que cela est totalement inutile de payer un abonnement pour ne regarder que quelques émissions.
Economiser sur vos achat du web :
Lorsque vous faites vos achat sur internet, vous comparez vous regardez forcément les sites les moins chers mais il y a une autre astuce qui peut vous permettre de gagner beaucoup plus d’argent.
Igraal : C’est un site de cashback, il vous permet de gagner de l’argent avec vos achats. Ainsi pour vous facilitez la vie vous pouvez installer une barre de navigation qui vous indique les sites partenaires lorsque vous les visitez et si le site est partenaire, Igraal vous reverse une somme d’argent lorsque vous achetez par son intermédiaire. Intéressant non ? Pour vous inscrire sur Igraal, je vous conseille de le faire par ce lien , ainsi vous gagnerez 5 euros à l’inscription au lieu des 3 euros habituels. De même vous avez Poulpéo
Merci pour ces conseils nous notons bien les idées !! De notre côté, nous sommes d’importants adeptes de la location entre particuliers pour faire des économies et même arrondir les fins de mois. On utilise beaucoup mylittlepack pour les poussettes et lit parapluie quand on part en vacances ou pour les déguisements et robes de soirée.. à quinze euros par jour on ne se ruine pas! Et bricolib pour le matériel de bricolage !!
Merci pour ces idées !