Comment arrêter de travailler ? Les solutions

Beaucoup de personnes rêvent d’arrêter de travailler pour de nombreuses raisons. Certains individus ont envie d’allouer plus de temps à leur famille. D’autres souhaitent voyager ou consacrer plus de temps à leur passion. Avant de prendre une telle décision, il faut veiller à ne pas mettre en péril sa sécurité financière et celle de ses proches.




Est-ce réellement possible d’arrêter de travailler ?

D’après les statistiques, sur leur lieu de travail :

  • 50 % des Français sont sujets à la fatigue et au stress ;
  • 26 % meurent d’ennui ;
  • 44 % ne sont pas intéressés à leurs tâches.

Selon les chiffres, 24 % des salariés doivent se confronter au burn-out. En raison de tous ces facteurs, de nombreuses personnes recherchent une alternative au travail tout en préservant une sécurité financière. Certains individus sont réticents à cette possibilité. Toutefois, il est tout à fait possible de vivre tranquillement sans avoir à passer la majeure partie de son temps au bureau. Pour y parvenir, il faudra disposer des bonnes alternatives pour éviter les problèmes financiers.

Comment arrêter de travailler ?

·      Investir dans l’immobilier

Afin de pouvoir vivre sans travailler, vous pouvez vous orienter vers l’investissement immobilier. Le domaine immobilier est un outil qui offre à tout le monde la possibilité de générer des revenus. C’est parce que le besoin en logement ne va pas diminuer. En choisissant la sécurité des revenus, vous misez sur un moyen fiable sur le long terme. De plus, les institutions financières offrent aux investisseurs la possibilité de souscrire à des crédits immobiliers.

Ce type d’investissement offre un effet levier presque inégalé. Si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier, vous pouvez faire un emprunt à la banque. Ainsi, vous aurez l’argent qui vous manque pour investir. Les loyers provenant de vos locataires serviront à financer vos appartements. Avant de vous lancer sur cette voie, vous devrez savoir comment et quoi faire. En effet, si vous ne touchez plus des loyers, vous serez contraint de vous acquitter de vos emprunts de vos poches. Vous devrez alors allouer vos efforts en vue de trouver un moyen pour rembourser la banque. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez souscrire à des assurances ou mettre en place une mutualité du risque.



Afin de devenir rentiers immobiliers, les investisseurs ont le choix entre de nombreuses possibilités. Si vous souhaitez emprunter cette voie, vous pouvez choisir :

  • La promotion immobilière: il faut construire les logements pour d’autres personnes. Vous pouvez aussi les revendre afin de profiter d’une plus-value.
  • L’investissement locatif: il faut profiter de l’effet de levier du crédit et d’investir jusqu’à ce que le loyer paie l’investissement.
  • Le découpage des biens: l’investisseur peut acheter un bien immobilier à travers un crédit pour revendre par lot afin de gagner plus d’argent.
  • La construction des maisons mitoyennes: certaines maisons pourront être vendues et d’autres pourront être louées.
  • L’achat et la revente de terrains avec une plus-value.

Dans le domaine immobilier, il existe différentes manières d’investir. Il est possible d’opter pour :

  • Une location nue ;
  • Une location saisonnière ;
  • Une location meublée ;
  • Une collocation.

L’objectif est de se lancer dans l’investissement immobilier sans aucun apport. Les crédits et les loyers vont financer l’acquisition du bien en question. Il faut s’assurer que les revenus locatifs soient suffisants pour que vous puissiez en vivre.



·      Lancer sa propre entreprise

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, créer une entreprise fait partie des voies qui mènent vers la réussite. En s’orientant vers cette alternative, certaines personnes ont pu arrêter de travailler. Avant de choisir cette voie, il faut déterminer le secteur qui vous passionne le plus. Informez-vous à son sujet. Évitez d’investir dans un domaine qui ne vous permet pas de générer rapidement de l’argent ou des revenus passifs.

Grâce à l’émergence des nouvelles technologies et des outils de communication, il est de plus en plus facile de lancer son entreprise. Les entrepreneurs ont accès à différentes sources d’informations et de partage. Ils peuvent profiter des services et des supports qui n’étaient pas accessibles il y a une vingtaine d’années. En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre différentes alternatives. Il existe différents types d’entreprises qui permettent de générer des revenus passifs sans être obligé de rester en permanence au service de cette activité. Vous pouvez par exemple :

  • Ouvrir une boutique en ligne ;
  • Vendre des tutoriels sur Internet ;
  • Devenir formateurs en ligne ;
  • Ouvrir une laverie automatique ;
  • Vendre sa musique ;
  • Devenir écrivain, etc.

Optez pour une activité qui ne requiert pas constamment votre présence. Certains investissements permettent de profiter d’un effet de levier important.

·      Devenir rentier

En devant rentier, toutes les fins du mois, vous pourrez gagner de l’argent qui subviendra à vos besoins. Vous ne serez pas contraint de vous lever tous les matins pour aller au travail. Certains rentiers peuvent gagner 1 000 euros par mois, d’autres peuvent obtenir jusqu’à 10 000 euros. Il faudra prendre en compte votre niveau de vie et vos objectifs.

Afin de pouvoir vivre sans travailler, il est conseillé de limiter au maximum ses besoins et ses dépenses. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Réduire votre facture d’énergie (en procédant à l’isolation de votre maison, en changeant de fournisseur ou en utilisant des panneaux photovoltaïques) ;
  • Gérer correctement votre budget, etc.

Si vous parvenez à dépenser moins, vous pourrez rapidement vivre de votre rente.

·      Investir son épargne

Si vous disposez d’assez d’argent dans votre compte épargne, vous pouvez commencer à l’investir. Dans ce contexte, si vous effectuez de petits sacrifices pour accroître votre épargne, vous allez en profiter sur le long terme. Si vous n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté, pensez à épargner un certain montant tous les mois. Pour cela, vous pouvez programmer un virement automatique. Une partie de votre revenu programmé sera virée automatiquement sur votre compte épargne. Lorsque vous aurez acquis assez d’argent, vous pouvez l’investir dans un domaine comme l’immobilier. L’objectif avec ce type d’investissement, c’est que l’argent obtenu puisse rembourser l’argent investi.

En épargnant de l’argent, vous aurez la possibilité d’investir et d’éviter les situations financières compliquées.

·      Créer et monétiser un blog

Afin d’accéder à des revenus générés automatiquement, vous pouvez vous orienter vers le blogging. L’avantage avec ce domaine, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir de sommes importantes. Toutefois, pour réussir dans ce milieu, il est nécessaire de se construire une bonne réputation sur Internet et toucher une rémunération.

Pour augmenter votre notoriété, vous pouvez faire appel aux réseaux sociaux, poster des commentaires, etc. Il est primordial d’augmenter régulièrement votre trafic. Cela vous permettra de susciter l’intérêt des annonceurs et des moteurs de recherche. Vos revenus seront obtenus à travers les commissions générées par :

  • Les liens sponsorisés ;
  • Les bannières publicitaires intégrées à votre blog ;
  • Les articles sponsorisés, etc.

À l’instar de tous les sites web, vous pouvez recourir au système d’affiliation afin de monétiser votre blog. Dans la majorité des cas, les liens de produits affiliés sont intégrés dans les posts. Chaque fois que vous parvenez à conclure une vente, vous obtenez une commission. Pour pouvoir vivre grâce à votre blog, vous aurez besoin de maîtriser les différentes techniques de référencement et de communication. Il existe actuellement plusieurs stratégies permettant d’optimiser un blog. Il faudra choisir la méthode adaptée à votre secteur d’activité.

Quelques conseils essentiels à prendre en compte

·      Gagner plus d’argent et dépenser moins

Même si vous décidez d’arrêter de travailler, vous serez toujours contraint de payer vos factures, de payer vos achats et de rembourser vos emprunts. Afin de mieux faire face à votre changement de vie, vous pouvez commencer par diminuer vos dépenses. Pour cela, vous pouvez :

  • Choisir d’adopter un mode de consommation engagée et éco-responsable ;
  • Privilégier les transports en commun au lieu d’utiliser votre voiture, etc.

Si vous parvenez à rationaliser vos dépenses, en les contrôlant drastiquement, vous êtes en de bonnes voies pour arrêter de travailler.

·      Commencer à faire ce que l’on aime

Si vous arrêtez de travailler, vous pouvez vivre votre vie en toute liberté. Vous pourrez alors consacrer plus de temps à vos loisirs. Si vous avez un don en particulier, servez-vous en pour générer des revenus. Ainsi, les activités que vous ferez durant votre temps libre vous serviront de moyen de subsistance. Vous pouvez par exemple générer des revenus grâce à :

  • L’art (peinture, sculpture ou dessin) ;
  • La cuisine ou à la pâtisserie ;
  • La réalisation de vidéos humoristiques ;
  • La formation sur Internet, etc.

En effectuant une activité qui vous passionne, vous n’aurez pas l’impression de travailler. De plus, vous êtes libre d’aménager vos horaires et votre emploi du temps en fonction de vos envies.

·      Savoir anticiper

Si vous parvenez à vous constituer un bon revenu passif, vous allez obtenir une belle marge. Vous serez bien assuré pour faire face aux aléas de la vie. Si vous songez à quitter définitivement votre emploi, pensez à éliminer l’ensemble de vos dettes. Sinon, ces charges vont vous empêcher de vivre sereinement.

Il faut distinguer les mauvaises dettes et les bonnes dettes. Les premières englobent les prêts à la consommation sur l’électroménager, la voiture, la moto, etc. Les secondes réunissent les charges qui contribuent à vous enrichir. Cela fait par exemple référence à l’emprunt immobilier. Cette dette vous permet d’accéder à des loyers et à avoir un patrimoine. Identifiez les mauvaises dettes et faites en sorte de vous en débarrasser.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page