You cannot copy content of this page

Comment devenir rédacteur web ? Quelques pistes sérieuses





Avec la révolution de l’internet et l’utilisation des outils informatiques, la demande en rédaction web ne cesse de s’accroître. Et bien heureusement, il existe de plus en plus de gens qui sont prêts à vivre de leur passion pour l’écriture. En effet, devenir rédacteur web nécessite une parfaite maîtrise de la langue française, une aisance à faire des recherches sur internet et une faculté à s’adapter sur différents types de sujets. En contrepartie, la personne sera libre de travailler d’une manière indépendante à moins qu’elle souhaite travailler pour une entreprise. Si vous aussi, vous pensez avoir tous les atouts pour devenir rédacteur web, mais que vous ne savez pas comment s’y lancer, voici quelques pistes sérieuses que vous pourrez explorer.

Comment devenir rédacteur web : les différentes alternatives pour bien lancer sa carrière

·      S’inscrire sur les plateformes de rédaction

Les plateformes de rédaction sont de vrais tremplins pour bien commencer en rédaction. Elles n’exigent pas d’expérience, mais requièrent aux inscrits de passer un test à partir duquel ils seront notés. À force d’obtenir les retours clients, les rédacteurs pourront améliorer leur manière d’écrire et recevront des critiques constructives qui leur permettront d’avancer. Par ailleurs, ils n’auront pas à s’occuper de la facturation et recevront directement les paiements sur leur compte personnel. Petit inconvénient, les missions sont confiées sur le principe des appels d’offres.

Ainsi, il y a peu de chances pour un débutant de réaliser une mission. En outre, il n’y a pas vraiment de contact direct avec les clients. Ce qui prolonge le temps de trouver une éventuelle collaboration sur le long terme. Quoi qu’il en soit, s’inscrire sur les plateformes est un bon moyen de traiter de différents types de sujets pour devenir un vrai pro en rédaction. Parmi les sites sur lesquels vous pourrez vous inscrire, je vous conseille de joindre la plateforme 5euros.com. Le site rassemble des particuliers et des professionnels qui veulent proposer leurs services dans différents domaines, y compris la rédaction.

Par ailleurs, les membres devront proposer des services de 5 euros. D’où, l’intérêt de bien étudier la rentabilité de vos offres. Sinon, essayez toujours de livrer des travaux de qualité et de garder de bons contacts avec les clients afin de créer une relation à long terme.

À part 5 euros.com, il existe d’autres plateformes qui sont spécialisées en rédaction comme Redactiweb, Textmaster, redacteur.com, Textbroker, Greatcontent ou encore Edit Place. Pour savoir comment ils fonctionnent exactement, je vous conseille de faire une recherche sur chaque site.




·      Suivre une formation en rédaction web

Même si la plupart des rédacteurs web n’ont pas suivi des formations particulières, sachez qu’il existe des formations spécialisées qui vous permettent de vous familiariser avec le métier. Attention, il ne s’agit pas d’apprendre à traiter les différents sujets possibles.

L’objectif consiste surtout à vous donner une certaine idée de ce que c’est réellement les métiers du web, notamment celui d’un rédacteur web. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir de différentes astuces pour rédiger des textes tout en respectant les règles de référencement.

Vous allez également apprendre à distinguer les styles d’écriture pour un blog ou pour un site professionnel. Vous allez recevoir des conseils pratiques pour booster votre motivation. Ce qui influe d’ailleurs sur la qualité de votre travail. Et puis, vous allez vous familiariser avec les différents moyens qui permettent de prospecter des clients. Bien que ce genre de formation contribue réellement à la réussite de votre travail, sachez qu’il est tout à fait possible de devenir rédacteur web en autodidacte. D’ailleurs, la plupart des rédacteurs web ont commencé à rédiger des textes par simple passion avant d’en faire leur vrai métier.

·      Commencer en tant que blogueur

Les blogueurs réguliers sont généralement ceux qui deviennent des rédacteurs professionnels. Ravivés par la passion pour ce qu’ils font, ils ont une certaine aisance à exprimer leurs idées et à écrire d’un ton qui attire les internautes. Souhaitant en faire une source de gagner de l’argent, la plupart des blogueurs écrivent petit à petit pour d’autres sites et deviennent finalement des rédacteurs professionnels. Si vous souhaitez vous lancer en rédaction, mais que vous n’avez pas la patience de vous intégrer sur les plateformes, je vous conseille de commencer en tant que blogueur.

Bien que ce type d’activité requière une certaine technique, il permet d’évoluer très vite en vue de publier régulièrement des textes de qualité. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos articles et à tenir compte des avis des lecteurs afin d’améliorer la manière dont vous écrivez.

·      Travailler pour une entreprise de stratégie digitale

Si vous travaillez pour une entreprise de stratégie digitale, vous aurez l’opportunité de rédiger régulièrement de différents types de textes sans devoir chercher de nouveaux clients. Il s’agit d’une alternative qui vous permet de mettre en avant votre capacité rédactionnelle avant de vous envoler de vos propres ailes. Comme ces genres d’entreprises ont un besoin de contenu régulier, vous pourrez écrire différents types de texte selon les besoins de l’entreprise. Si vous avez le temps et que vous avez suffisamment confiance en vous et en votre texte, vous pourrez postuler auprès de plusieurs agences afin de gagner beaucoup plus d’argent.

·      Faire de la rédaction en freelance

Pour ceux qui tiennent à leur liberté et ceux qui souhaitent travailler d’une manière indépendante, ils peuvent travailler en tant que rédacteurs web freelance. Bien entendu, il faut savoir écrire correctement, c’est-à-dire avec les vocabulaires appropriés et sans faute d’orthographe ni de grammaire.

Sinon, il faut disposer d’une bonne culture générale afin de traiter différentes thématiques. Par ailleurs, un rédacteur web freelance doit se montrer polyvalent. En effet, le métier d’un rédacteur web freelance ne se limite pas uniquement à la rédaction. Comme il travaille seul, il doit se montrer bien organisé afin de gérer les urgences et les priorités. Sinon, il doit gérer la production, faire la facturation, assurer la réception des commandes et la livraison ainsi que la recherche de nouvelles collaborations.

Tout cela fait de lui un vrai patron et un bon employé. Pour bien réussir en tant que freelance, il ne faut jamais cesser d’écrire et de s’ouvrir à des sujets inconnus. C’est la seule clé qui vous permet de progresser rapidement.




Devenir rédacteur web : les pièges à éviter

Maintenant que vous avez une certaine idée des différentes alternatives pour bien démarrer en tant que rédacteur web, je vais à présent vous énumérer les différents pièges qu’il faut éviter lors de l’exercice du métier. Le but est de vous aider à travailler d’une manière sereine et d’anticiper les éventuelles difficultés.

·      Ne pas faire payer son test

Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, n’hésitez pas à demander à votre prospect de vous payer pour un test. En tant que débutant, il est toujours difficile d’imposer à son futur client de payer son article. Et pourtant, c’est un moyen de lui montrer que vous n’avez pas du temps pour des collaborations qui ne sont pas sérieuses. Comme vous allez passer des heures sur ce fameux article test, assurez-vous qu’au moins, vous seriez payé si votre candidature n’était pas retenue. D’autant plus, faire un test va diminuer votre temps pour la prospection ou pour la rédaction.

·      Oublier de faire signer un devis

Concernant principalement les rédacteurs web en freelance, il ne faut jamais oublier de faire signer un devis. En effet, le devis a la même valeur qu’un contrat. C’est un acte qui va sécuriser votre prestation. Il permet de vous rassurer que vous allez bien être payé à la fin de la mission. Et puis, c’est une manière d’instaurer un climat de confiance. Lorsque vous allez travailler en freelance, gardez toujours en tête qu’il existe des clients malhonnêtes. En demandant un acompte, vous allez pouvoir commencer à travailler sereinement tout en vous assurant que vous n’allez pas travailler pour rien.

·      Ne pas communiquer

En cours de projet, il est important d’entretenir une bonne communication. Si vous travaillez sur une plateforme, n’hésitez pas à joindre le service client en cas de besoin. Si vous travaillez en tant que freelance, entretenez une bonne relation professionnelle avec votre client.

Et si vous travaillez pour une entreprise, informez toujours votre supérieure hiérarchique de l’avancement de votre travail. En cas de retard ou de difficulté, il est toujours important de faire des échanges à temps. Sinon, évitez les mails tendus et prenez le temps de réfléchir avant d’envoyer vos courriers. Le but est d’éviter toutes possibilités de mal interprétation et de renouveler la collaboration.

·      Se contenter d’un seul client

Si un seul client vous apporte la totalité de votre revenu, il est nécessaire de penser à trouver une collaboration supplémentaire. De même, s’il vous impose à travailler à des horaires fixes ou s’il ne vous permet pas de développer votre travail, il est temps de prendre des précautions.

Contrairement à un salarié, un rédacteur web indépendant est libre de s’organiser comme il le veut. D’ailleurs, il est nécessaire de consacrer du temps pour rédiger des articles, mais aussi pour trouver de nouveaux clients. Le but est d’assurer que vous allez profiter d’un revenu confortable. Si vous travaillez uniquement pour un seul client, vous risquerez de vous trouver sans revenu du jour au lendemain.

·      Ne plus prospecter

La plupart du temps, c’est lors du début de leur carrière que les rédacteurs web sont très enthousiastes pour prospecter. Mais à force de faire de la rédaction quotidiennement, ils oublient cette partie du travail et tendent à se consacrer uniquement pour la rédaction. Il s’agit pourtant d’une grosse erreur. Pour assurer la stabilité de votre travail, il est toujours nécessaire d’anticiper et de planifier. D’autant plus, c’est une manière de vous rassurer que vous aurez toujours des contrats dans les mois à venir.

·      Négliger les pauses et les vacances

Vous aimez ce que vous faites et vous êtes passionné de la rédaction. C’est très bien. Mais n’oubliez pas pour autant de faire un petit break pour partir en vacances. Que vous soyez adeptes des plateformes, que vous travaillez pour une entreprise ou que vous travaillez en freelance, il est de temps en temps important de prendre des pauses. Vous n’êtes pas un robot et puis les activités mentales fatiguent. Pour revenir avec plein d’énergies et être en mesure de fournir des travaux de qualité, passez des bons moments de vacances sans oublier d’avertir à l’avance vos clients.

Est-il indispensable d’être diplômé pour exercer le métier ?

Depuis maintenant quelques années, des formations d’écritures en web sont données au sein des universités. Elles concernent particulièrement les étudiants qui intègrent les écoles ou les facultés de journalisme. Bien que le fait d’avoir un diplôme soit un atout de plus, il ne vaut pas la recommandation d’un client satisfait de votre travail.

Par conséquent, la pratique du métier demeure le meilleur moyen de convaincre les clients.

Pour devenir rédacteur web, aucun diplôme n’est indispensable. L’important c’est de fournir des travaux de qualité et de s’ouvrir à plusieurs types de sujets. D’ailleurs, l’internet va beaucoup vous aider afin d’assurer ces deux points. Si vous tenez à suivre des formations, privilégiez plutôt celles qui concernent le référencement naturel et le SEO. Ce sont des atouts qui vous permettront de vous démarquer des autres rédacteurs.

 

Pour conclure, il existe de différentes pistes qui permettent de devenir rédacteur web. L’important c’est de bien choisir la meilleure alternative en fonction de votre expérience et de vos objectifs. En tout cas, vous pourrez toujours commencer à suivre une petite formation, à intégrer une entreprise ou à vous inscrire sur les plateformes avant de travailler totalement d’une manière indépendante. Sinon, n’oubliez pas de respecter certaines règles et d’adopter les bonnes manières afin de stabiliser votre travail. En prenant votre passion pour la rédaction au sérieux, vous pourrez en faire un vrai métier qui peut durer pendant plusieurs années. Comme il existe plusieurs sites qui sont créés tous les jours et que ces derniers ne seront rien sans les contenus ; il serait sans aucun doute beaucoup plus facile de trouver des offres en rédaction dans les années à venir.

Sources :

formation rédacteur web

webtoo

rédacteur.com

guersansguillaume.com

etudiant.aujourd’hui.fr

apprendrelaredationweb.com



[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge