Comment fonctionne le parrainage des banques en ligne ?

Recommander sa banque pour alléger certains frais, tel est le principe du parrainage des banques en ligne. Afin de pouvoir recruter de nouveaux clients, ces organismes financiers en ligne ne cessent de trouver des techniques de marketing pour en attirer davantage. À côté des cadeaux de bienvenue, ils ont également mis en place ce système de parrainage. Quel est son intérêt ? Comment fonctionne-t-il ? Dans ce processus, le parrain va toucher une prime et dans la majorité des cas, il ne suffit d’aucune condition que d’avoir un compte bancaire en ligne pour en bénéficier.

Le principe du parrainage des banques en ligne

Pour faire simple, le parrainage bancaire consiste à encourager les clients à recommander les services d’un établissement financier précis en ligne. En contrepartie, il propose un service, une offre ou un cadeau à ce client qui a fait du parrainage. La seule condition requise est d’être client de cette banque en ligne.

·      Les résultats d’un parrainage de banques en ligne

Il faut savoir que des millions de clients sont acquis chaque année grâce à la technique du parrainage déployée par les banques en ligne. On le propose souvent pour l’ouverture d’un compte courant, mais il n’est pas rare de l’appliquer pour les assurances vie, les comptes-titres ou les crédits, plus précisément les prêts immobiliers.

·      Les différents types de parrainage proposés par une banque en ligne

Tel que nous venons de préciser, un parrainage banque en ligne concerne majoritairement les comptes courants. D’ailleurs à ce sujet, ces établissements bancaires en ligne en sont vraiment experts et explosent les records.

Ces organismes financiers en ligne proposent également ce système de parrainage pour les compte-titres, rattachés à un compte courant. Ils peuvent être individuels, joints ou indivis. Les crédits immobiliers peuvent aussi profiter de ce précepte de parrainage. Il y a par ailleurs les assurances vie où ce principe peut s’appliquer. Dans tous les cas, les démarches restent à peu près les mêmes.

·      Les objectifs des stratégies de parrainage bancaire

Le but de cette démarche de parrainage des banques en ligne présente deux volets :

  • Fidéliser et valoriser les clients:

Dans cette optique, ils se sentiront considérés en constatant que leur banque leur fait confiance.

  • Se faire de nouveaux clients:

Au lieu de consacrer un budget spécifique pour faire des campagnes publicitaires en vue d’acquérir de nouveaux clients, cette stratégie permet à ses banques de le faire à moindre coût.

Les conditions à respecter pour une banque en ligne proposant des parrainages

Grâce à un parrainage bancaire, les clients peuvent gagner des primes. Il est donc devenu un domaine à part entière et où la loi en a imposé ses réglementations. Une banque en ligne doit effectivement répondre à quelques critères avant de proposer cette offre. Ils sont notamment en étroite corrélation avec les données des parrainés et des parrains.

Voici les détails à respecter :

  • Le destinataire de l’invitation de parrainage doit être informé de l’identité de son parrain.
  • Les données relatives au parrainé doivent être utilisées seulement une fois. Elles doivent inclure en même temps l’annonce proposée par le parrain, l’offre commerciale et l’article de presse.
  • Il ne sera pas autorisé d’envoyer un message au parrainé sans lui avoir adressé une demande au préalable et en ayant son accord.

Qu’en est-il des primes pour le parrainage des banques en ligne ?

Le parrainage est devenu l’un des eldorados des banques en ligne. Ce ne sont pas les raisons qui manquent. En proposant des frais défiant toutes les concurrences, ces banques en ligne doivent faire d’importants volumes d’activité. Afin de rentabiliser, elles doivent effectivement acquérir de nouveaux clients.

Qu’est-ce qui fait le succès du parrainage des banques en ligne ? Aucune autre explication que des primes de plus en plus élevées. Sur le plan légal, la somme maximale des primes doit s’élever à 80 euros. Cela étant, les banques ne manquent pas de dénicher des astuces pour passer outre cette limitation. Elles proposent notamment des segments d’offres, qu’elles qualifient le plus souvent d’offres de bienvenue.

Certaines banques en ligne proposent par exemple une prime de parrainage de 80 euros à l’ouverture d’un compte courant. Si le client souscrit un Livret d’épargne, elles proposent 50 euros supplémentaires. Pour le cas d’un parrainage chez Boursorama Banque, entre autres, en offre de parrainage, il propose 100 euros pour le parrain et 100 euros offerts pour le Filleul.

Parrainage banque en ligne : comment faire pour en profiter ?

Les démarches de parrainage peuvent varier d’un organisme financier en ligne à un autre. Toutefois, il existe des principes de base qui restent similaires. Découvrons les étapes à suivre si vous souhaitez profiter d’une prime par le biais d’un parrainage bancaire. Une prime qui peut vous décharger quelque temps des frais bancaires à payer tous les mois.

Les étapes d’une procédure de parrainage des banques en ligne

Le parrainage est un processus qui met en relation celui qu’on appelle le parrain et son filleul. Le parrain est celui tenu de recommander sa banque à ses proches et à son entourage. Il détient pour cela un code spécifique à proposer à ceux qui sont vraiment intéressés par l’offre.

Lorsque son filleul devient le client de sa banque, il pourra à ce moment-là bénéficier d’une prime ou d’un cadeau. Cela se fait en fonction des offres proposées par la banque elle-même. Vous êtes donc tenu de vérifier ce détail avant de proposer un parrainage.

1.     Première étape : la création du code de parrainage :

Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire auprès d’un établissement financier en ligne qui propose des offres de parrainage, vous devez disposer d’un code destiné à cet effet. Toutes les démarches se font 100% en ligne et de manière gratuite.

2.     Deuxième étape : le transfert du code de parrainage :

Vous devez tout simplement envoyer le code de parrainage à la personne que vous avez pensé, tout en prenant soin de lui expliquer quelques détails si nécessaire, si vous ne l’avez pas déjà fait au préalable.

3.     Troisième étape : l’ouverture d’un compte bancaire en ligne par le filleul :

Une fois le code de parrainage transmis au filleul, il doit ouvrir un compte bancaire et activer sa carte bancaire. Étant donné que toutes les démarches se font en ligne, vous n’avez rien d’autre à faire que suivre les indications.

4.     Quatrième étape : la réception des primes pour le parrainage :

Dès la fin de sa souscription, l’offre de parrainage est souvent débloquée. Le versement des primes se fait de manière automatique. De plus, il est rapide.

Les conditions à respecter pour faire du parrainage

Ce n’est pas uniquement la banque en ligne qui est tenue de respecter certaines conditions. La personne souhaitant procéder à un parrainage a aussi ses critères d’éligibilité. Parmi eux, on peut notamment de :

  • La disposition d’un compte courant dans la banque en question,
  • Être majeur,
  • Du respect d’un nombre de parrainages par trimestre ou annuels en fonction des conditions imposées.

Et si on abordait la fiscalité des primes

Quand un parrain reçoit presque régulièrement des primes, le fisc devient frileux et estime qu’elles doivent être déclarées. Lorsqu’elles sont versées en numéraire, elles doivent faire l’objet d’une déclaration en termes de bénéfices non commerciaux. Pour le cas des cadeaux, ils sont considérés tels des dons. En ce qui concerne les gratifications occasionnelles,  elles peuvent jouir d’une certaine exception.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page