16 métiers qui rapportent plus de 5000 euros par mois avec ou sans diplôme

Comme on dit, le bonheur au travail commence par un bon salaire. Même si de plus en plus de salariés, surtout les jeunes diplômés, aspirent au bien-être au travail qu’une bonne rémunération. Quels sont les métiers qui pourraient rapporter plus de 5000 euros par mois, et ce, avec ou sans diplôme ? La bonne nouvelle effectivement est qu’il est tout à fait possible d’exercer un métier bien payé sans avoir un diplôme en poche. Cependant, vous devez faire preuve de créativité et de performance pour vous démarquer des concurrents. Le mieux serait aussi d’envisager de faire carrière dans quelque chose qui vous passionne. Il faut aussi savoir repérer les secteurs en pleine évolution et qui ne cessent de recruter.




1.  Notaire, un salaire confortable et de nombreuses possibilités d’évolution de carrière

Pour faire carrière avec un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois, devenir notaire est un choix privilégié. Il s’agit d’un représentant de l’État qui intervient essentiellement lors de la rédaction de divers actes et contrats. Vous devez savoir qu’il faudrait 8 années d’études avant d’être notaire. Soit vous passez par la voie universitaire, soit par la voie professionnelle. Un assistant ou un stagiaire gagne environ 1 550 à 1 800 euros de salaire brut par mois. Ensuite, en fonction de son expérience et de ses domaines d’intervention, son revenu peut aller de 1800 à 8 800 euros par mois.

2.  DRH ou Directeur des Ressources Humaines, un poste qui rapporte beaucoup

Le poste de DRH peut vous faire gagner 5000 euros par mois, voire même plus si vous travaillez pour une grande entreprise. Effectivement, un directeur des Ressources Humaines gagne un salaire mensuel d’environ 5 417 à 16 667 euros bruts par mois, ce qui fait un salaire moyen brut de 11 042 euros par mois.

Toutefois, vous devez savoir que c’est un travail qui demande beaucoup de rigueur, d’implications et de savoir-faire. Il doit piloter tous les projets relatifs aux stratégies et aux politiques RH de la société qui l’a engagé. Il doit disposer d’une solide expérience dans le management et doit avoir une spécialisation RH.

3.  Chirurgien, un parcours du combattant, mais très bien payé

Devenir un chirurgien est un métier à envisager si vous souhaitez profiter d’une vie aisée avec des revenus particulièrement élevés et stables. Il faut d’abord achever le cursus des études de médecine pour pouvoir ensuite se spécialiser en chirurgie par le biais d’un DES (diplôme d’études spécialisées). En tout, cela fera notamment 10 à 12 ans d’études.

Il existe une très grande variété de spécialisation en chirurgie :

  • Chirurgie maxillo-faciale,
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique,
  • Chirurgie pédiatrique,
  • Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique,
  • Chirurgie thoracique et cardiovasculaire,
  • Chirurgie orale,
  • Chirurgie vasculaire,
  • Et chirurgie viscérale et digestive.

Le salaire mensuel d’un chirurgien est de 16 790 euros bruts par mois. Il peut gagner entre 3 188 à 30 391 euros bruts par mois. S’il exerce en profession libérale, il doit acquitter de charges et d’impôts d’environ 60% des revenus.

4.  Plombier, un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois sans présenter un diplôme

Oui, le métier de plombier peut vous faire gagner jusqu’à 5000 euros par mois. Cela étonne, c’est normal. Réparer des canalisations et remplacer des robinets n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, ça paie beaucoup. Si vous décidez de vous lancer avec votre propre compte et créer votre entreprise, vous pouvez faire davantage de bénéfices que de travailler en tant que salarié. Pour être un expert en plomberie, aucune étude supérieure requise. Vous devez toutefois avoir une main bricoleuse.




5.  Blogueur, un métier fascinant qui permet de gagner beaucoup d’argent

Tenir un blog peut faire gagner beaucoup d’argent si on pense au début à le déployer pour arrondir ses fins du mois. C’est un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois sans demander un diplôme. L’idéal serait que vous trouviez une idée qui accroche et qui vous permettra de disposer d’une excellente réputation sur le Web. Un blog peut aussi vous permettre de vendre différents produits, ce qui peut être vraiment une bonne affaire. De 250 euros par mois à 2500 euros, vous pouvez très vite dépasser les 7000 à 100 000 euros par mois. Ce n’est pas étonnant qu’il soit le nouvel eldorado des entrepreneurs.

6.  E-commerçant, moins de travail et plus d’argent

Le salaire d’un e-commerçant dépend tout particulièrement de la taille de son entreprise. Mais au minimum, si son affaire marche bien, il doit faire dans les 3500 euros par mois. En plus de connaître les techniques marketing traditionnelles, il doit être à l’affût des nouvelles mises à jour de l’e-marketing et celles d’Internet. Vous pouvez tout à fait envisager d’entreprendre ce métier si vous aspirez à exercer un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois sans avoir un diplôme. Cependant, vous devez être créatif, avoir le sens du challenge et être un autodidacte.  

7.  Expert-comptable, gagner jusqu’à 9000 euros par mois

Qui ne connaît pas que le métier d’experts-comptables permet de gagner beaucoup d’argent ? Après 3 ans de stage, son salaire mensuel brut est de 5000 euros. Ensuite, au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, ce salaire peut aller jusqu’à 9000 euros par mois.

Pour devenir un expert-comptable, il faut obtenir 3 diplômes :

  • DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion (en bac + 3),
  • DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (en bac + 5),
  • Et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.

8.  Chauffeur de VTC, un métier particulièrement tendance

Etre chauffeur de VTC est aujourd’hui un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois, et ce, sans un diplôme en particulier. La seule condition : disposer d’un permis B de plus de 3 ans et un casier vierge. Le travail consiste à transporter des personnes d’un point A à un point B avec un prix convenu à la réservation. La seule réglementation, il est interdit de prendre des gens au hasard des rues, comme cela peut être le cas des taxis. Il faudra être courtois, élégant(e) et serviable. Au minimum, ce métier vous fera gagner 2000 euros par mois si vous travaillez pour quelqu’un. Au moins un revenu de 3000 euros par mois si vous vous lancez à votre propre compte.




9.  Gestionnaire de patrimoine, un métier idéal pour rapporter plus de 5000 euros par mois

Pour devenir un gestionnaire de patrimoine, il faut terminer 5 ans d’études. Les recrutements se font au niveau master. Un débutant touche environ 2500 euros par mois. Son travail consiste à conseiller et à accompagner les placements financiers de ses clients. Il intervient spécialement auprès d’une clientèle fortunée. Son salaire varie considérablement en fonction de la structure dans laquelle il exerce. Son revenu peut aller de 2 875 à 5 300 euros par mois, pour un salaire moyen de 3 667 euros brut.

10.  Directeur marketing, un métier qui permet de bien gagner sa vie

Le salaire d’un directeur marketing est d’environ 4 000 à 6 000 euros bruts par mois, et ce n’est que pour les juniors. Les seniors quant à eux peuvent toucher jusqu’à 11 000 à 13 000 euros bruts par mois, surtout s’ils exercent dans de grandes entreprises.

Un directeur marketing remplit diverses fonctions :

  • Élaborer et mettre en place des actions et des plans marketing,
  • Assister le chef d’entreprise,
  • Manager l’équipe commerciale,
  • Superviser la stratégie commerciale destinée à accroître les ventes de l’entreprise dans laquelle il exerce,
  • Faire vendre des produits et augmenter le chiffre d’affaires.

Pour prétendre à ce poste, il doit avoir suivi une formation commerciale supérieure et disposer d’une expérience en marketing d’au moins 8 ans.

11. Vétérinaire, un métier passionnant avec un bon revenu

Si vous avez l’objectif d’exercer un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois, pourquoi ne pas envisager de devenir un vétérinaire. Cela fera une pierre deux coups si vous adorez les animaux. En France, un vétérinaire gagne un salaire d’environ 2 214 euros à 12 357 euros bruts par mois, ce qui fait un salaire moyen de 7 285 euros bruts par mois.

Il faut obtenir un diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV) pour pouvoir exercer en tant que vétérinaire. C’est une étape obligatoire. Ce parcours est proposé dans les écoles nationales vétérinaires. Après le baccalauréat, il compte 7 ans d’études. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à la campagne.

12. Youtubeur, une affaire qui rapporte et ne demande aucun diplôme

En fonction de votre notoriété et du nombre de vues que vous décrochez, être un Youtubeur fait gagner beaucoup d’argent. Ceux qui disposent déjà d’une forte renommée sur la plateforme enregistrent un revenu d’environ 11 392 euros à 48 000 euros par mois.

Ce métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois peut faire rêver. Néanmoins, le parcours n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour percer dans ce domaine, il faut idéalement détenir un BTS Métiers de l’audiovisuel, plus précisément l’option Montage et post-production. Mais, en dehors des compétences techniques, il faut aussi disposer d’une imagination débordante et de la créativité.

Pour y réussir :

  • Faites preuve d’originalité,
  • Soyez à l’affût des actus,
  • Maîtrisez les réseaux sociaux,
  • Soyez passionné du web,
  • Sachez déférer une communauté,
  • Apprenez à manipuler des logiciels et des outils de montage vidéo, etc.

13.Se lancer dans l’entrepreneuriat pour bien gagner sa vie

Pour profiter d’un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois avec ou sans diplôme, et qui en plus il vous plait, l’entrepreneuriat est fait pour vous. Le salaire brut moyen pour un chef d’entreprise est d’environ 5 438 à 13 753 euros par mois, ce qui fait un salaire moyen de 9 596 euros. Toutefois, comme il s’agit d’un poste à haute responsabilité, vous devez acquérir une certaine compétence en management et en gestion de projet avant de vous y lancer.

Pour y arriver, vous devez choisir un secteur d’activité que vous maîtrisez ou qui vous passionne, et dans lequel vous sentez que vous pouvez évoluer. Il faut ensuite que vous vous dotiez d’un business plan solide ainsi que d’un bon réseau professionnel. Mais surtout, vous devez faire preuve de détermination. Il faut aussi vous familiariser rapidement avec les outils de gestion financière.

14. Contrôleur de gestion, un secteur qui recrute perpétuellement

Pour percevoir un salaire mensuel d’environ 6 188 euros, vous pouvez envisager de faire carrière dans la gestion. En moyenne, le salaire brut d’un contrôleur de gestion est d’environ 4 250 euros par mois. Cela étant, votre situation peut très vite s’améliorer si vous maîtrisez les ficelles de cette profession. Pour se faire, vous devez notamment être titulaire d’un diplôme de type Bac +2. On peut notamment parler d’un BTS en comptabilité et gestion ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Améliorer la rentabilité de l’entreprise est la principale mission de cet expert.

15. Pilote de ligne, un métier de dur labeur, mais bien récompensé

Pour devenir un pilote de  ligne, il faut disposer d’un bac scientifique. Ensuite, vous devez suivre des études dans des écoles d’ingénieurs. On recommande également d’intégrer l’École Nationale d’aviation civile (ENAC) par voie de concours. En jeune pilote débutant, vous aurez 4 ans pour des vols sur moyen-courriers avant d’entamer ceux des long-courriers. Si vous souhaitez devenir commandant de bord, il faut disposer de plus de 10 à 12 ans d’expérience en tant que co-pilote. Un parcours très rude, mais le jeu en vaut la chandelle. En moyenne, un officier pilote en ligne touche entre 5 261 et 12 424 euros de salaire mensuel brut. Au poste de commandant de bord, vous serez payé entre 11 527 euros et 18 962 euros bruts par mois.

16. Chirurgien-dentiste, profiter d’un salaire moyen net d’environ 6 100 euros par mois

Pour exercer un métier qui rapporte plus de 5000 euros par mois, vous pouvez envisager de devenir chirurgien-dentiste. Ceux qui travaillent à leur propre compte gagnent un salaire mensuel aux alentours de 7700 euros nets. Mais, ce revenu peut fluctuer suivant les honoraires et les heures de travail. Si vous préférez travailler dans un centre hospitalier, vous pourrez toucher dans les 4200 euros au tout début de votre carrière. Cela peut s’améliorer au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et atteindre jusqu’à 7 500 euros bruts par mois. Afin de bénéficier de ce salaire très confortable, vous devez suivre un cursus universitaire pour obtenir un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire qui dure 6 ans.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page