Skip to main content
Tout gratuit

5 Solutions pour avoir des trucs gratuits




Sur ce blog je parle fréquemment de la façon dont on peut économiser sur ses achats, mais comme on l’a évoqué dans l’article le syndrome des promotions  la meilleure affaire est celle que vous ne faites pas. Pour optimiser son budget le meilleur moyen d’économiser est de ne pas dépenser.

Pour certains la décision s’impose d’elle même lorsque les finances vont mal, c’est du système D: on récupère tous les trucs gratuits pour survivre. Pour d’autres c’est une question d’état d’esprit: pourquoi acheter lorsque l’on peut récuperer des choses matérielles gratuitement? On les customise, les transforme, afin de leur donner une deuxième vie.

Il est possible de vivre de gratuité et de trocs comme nous l’avons vu dans l’article Vivre sans argent. Il suffit de récupérer ce que les gens ne veulent plus, échanger des choses avec eux sans que l’argent n’intervienne.




Comment avoir des trucs gratuits? quels sont les astuces ?

 

1- Le glanage

Le glanage
Récupérer de l’alimentation gratuite en fin de marché

 

C’est une pratique qui date du moyen-age, où l’on pouvait ramasser les fruits, légumes ou céréales qui étaient tombés par terre. La pratique a été adapté aux centres urbains où elle se développe avec la médiatisation du gaspillage alimentaire.

En effet, les supermarchés jettent des aliments encore emballés avec une date de péremption souvent beaucoup plus courte que la durée de vie du produit.

De nombreux médias ont fait des billets sur ce sujet comme dans cet article illustré par de belles photographies du journal Le monde.

Sans aller jusqu’aux poubelles, il est peut être plus facile pour la plupart d’entre nous de glaner à la fin des marchés. lorsque ce dernier est prêt à fermer et que les revendeurs rangent les étalages, il suffit de demander si ils vont jeter des fruits et légumes et de proposer de les récupérer gratuitement.

2- Le troc 

troc
Pensez au troc




Grâce à l’échange, vous pouvez obtenir gratuitement de nombreux services ou biens matériels sans passer par la case argent.

on peut échanger des objets comme sur le comptoir du troc ou des services comme sur le site le bon échange. Ou plus simplement entre amis, entre voisins, il est facile de donner un peu de son temps sans pour autant attendre un retour, qui arrivera naturellement.

De plus en plus à travers le monde on échange le gîte et le couvert contre un service: Vous m’hébergez et je vous donne un coup de main.

Le troc peut se faire pour des objets de même valeur comme une voiture échangée contre une autre marque dont la côte est très prôche mais parfois il y a des histoires surprenantes ou le troc prend une autre dimension.

C’est le cas au Québec avec l’histoire d’un trombone rouge qui fut le point de départ d’échanges en cascade qui ont aboutit à une maison !

Découvrez cette histoire surprenante sur le site Agoravox .

3-Les encombrants

encombrants
Récupérer les encombrants dans la rue, c’est gratuit

 

Dans chaque ville ou village, il existe des dates pour évacuer ce que l’on appelle les encombrants. Ce moment est bien connu des chineurs, qui circulent dans les rues avec un petit fourgon pour récupérer les meubles et objets en tout genre qui sont jetés.

Il est possible de trouver des trucs gratuits comme des meubles en parfait état lorsque les gens veulent juste changer de décoration ou vider le garage. Ou tout simplement récupérer des meubles pour les transformer et laisser libre court à sa créativité.

C’est un excellent moyen pour les étudiants de se meubler gratuitement.

4-Les sites de dons

 

sites de dons
sites de dons, allez chercher les choses que l’on vous donne gratuitement

Comme il a été évoqué plus haut, il existe de nombreux sites pour avoir des trucs gratuits:

Tout donner

Recupe.net

Pour citer quelques exemples.

Vous passez une annonce et la personne intéressée vient chercher l’objet en question.

Il est possible aussi de trouver des trucs gratuits sur le site le plus connu: Leboncoin

Dans le moteur de recherche, tapez gratuit ou donne, essayez dans chaque rubrique visée.

La terre de remblai est très représentée car les gens ont besoin de l’évacuer et cela coûte cher en déchetterie. Les animaux sont parfois donnés, parfois vendus.

Lorsque l’on a quelque chose qui nous encombre et que l’on ne sait pas comment l’évacuer, il suffit de l’offrir en échange du démontage et de l’évacuation: Exemple, un portique, un vieil abris de jardin, une cuve etc…

5- Etre à l’affût 

 

Vigilant
Soyez vigilant aux pancartes

Fouinez ! soyez attentifs aux pancartes au bord de la route.

Vous pouvez aussi tenter d’aller dans les vides maisons, cela se fait de plus en plus.

Les gens veulent vider leur maison avant de déménager par exemple et vendent tout.

Passez y le dernier jours regarder ce qu’il reste. Demandez leur si ils vont jeter, et qu’est-ce que vous pouvez récupérer. De même pour les vides greniers.

Posez des questions à vos amis. Y a t’il des objets dont vous voulez vous débarrasser?

Conclusion: Obtenir des trucs gratuits est souvent une nécessité, et d’autres fois un choix de vie. Il est toujours intéressant de réfléchir avant de jeter, peut être que cela pourrait servir à quelqu’un? L’association Emmaus en à fait son cheval de bataille et permet de faire vivre de nombreuses personnes à travers le monde.

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

2 réponses à “5 Solutions pour avoir des trucs gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge