8 astuces pour économiser sur sa mutuelle santé

La mutuelle santé rembourse une partie des frais médicaux qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. En complément des remboursements de santé, elle peut alléger grandement le budget alloué à la santé. Pour les salariés dans le secteur privé, sa souscription est obligatoire. Mais pour en bénéficier, il y a une somme à payer. Elle dépend généralement de la nature du risque envisagé et du niveau de couverture souhaité.

Afin de bénéficier des meilleurs prix et garanties, vous pouvez passer par un comparateur.

Ceci dit, il existe aussi des astuces, dont la plupart sont méconnues, qu’il est possible de déployer pour limiter les dépenses en mutuelle.




1. Une mutuelle adaptée à ses besoins pour économiser sur sa mutuelle santé

En règle générale, une mutuelle santé propose de nombreuses couvertures. Pour ne pas trop limiter vos garanties tout en payant une somme raisonnable, le mieux serait de choisir des offres adaptées à vos besoins. De cette manière, vous n’allez pas remettre en cause votre santé. Vous devez cerner vos attentes en fonction des priorités. Il peut arriver que certaines garanties ne soient pas vraiment indispensables. Si tout va bien avec vos yeux par exemple, il n’est pas nécessaire de prendre une mutuelle pour le remboursement de vos lunettes ou les soins y afférents.

 

2. Faire quelques tris au niveau de vos garanties

Toujours dans cette même perspective, quand vous choisissez votre mutuelle santé, vous devez penser uniquement à vos priorités. La prise en charge des séjours d’hospitalisation est notamment parmi les plus importantes. Il y a également le remboursement des médicaments. Les soins optiques et dentaires sont relativement onéreux qu’il serait préférable de ne pas s’y attarder si vous n’en avez pas vraiment besoin. Vous pouvez décider de signer un contrat low-cost qui ne garantit que l’essentiel. Cela vous permettrait parfaitement d’économiser sur votre mutuelle santé.

 

3. Saisir les offres exceptionnelles et les promotions

Comme toutes les autres affaires, il existe des périodes de l’année plus propices que d’autres. À vous de les repérer si vous souhaitez faire des économies en termes de mutuelle. Les mutuelles les proposent à l’approche de différentes occasions, un peu pour son côté marketing. Ces offres promotionnelles peuvent aller jusqu’à moins de 10 à 30%. Elles peuvent également se présenter par des mois offerts gratuitement.

En plus de rester à l’affût des offres de promotion, vous devez aussi être attentif aux différentes évolutions en matière de mutuelle. Cela vous permet de connaître les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux codes de la mutualité, tout comme celle des assurances et de la sécurité sociale.




4. Veiller sur la concurrence et rester à l’affût de l’évolution du marché

Faire jouer la concurrence est également l’une des astuces qui vous permettraient de faire des économies considérables sur votre mutuelle santé. La concurrence reste rude dans le secteur de la mutuelle santé bien que leur nombre a grandement diminué suite à un besoin urgent de concentration. En raison de cette concurrence importante, il n’est pas rare de trouver des offres particulièrement alléchantes. Pour le savoir, vous pouvez vous concentrer sur les garanties proposées. Certaines peuvent même rembourser la médecine douce comme c’est le cas auprès de la mutuelle santé Groupama. Soyez attentif au moindre détail.

 

5.  Utiliser un comparateur de mutuelle en ligne

Pour pouvoir faire jouer la concurrence, vous n’avez qu’à déployer un comparateur de mutuelle en ligne. D’ailleurs, c’est l’option idéale pour dénicher la meilleure. En étant une aide précieuse, il vous permet de trouver la mutuelle qui correspond parfaitement à vos besoins. Mais pas que ! Cette démarche vous permettra également d’avoir la mutuelle la moins chère du marché. Leur prix varie effectivement en fonction de nombreux éléments. Les mutuelles prennent en compte des risques pouvant être différents.

Voici les détails à cerner lors de l’utilisation d’un comparateur :

  • Faire la comparaison des tarifs pratiqués par les différentes mutuelles,
  • Cerner les remboursements qui convient à vos besoins,
  • Connaître les meilleurs délais de remboursement des soins,
  • Savoir quelles sont les prises en charge non remboursées par l’assurance maladie,
  • Avoir un aperçu des services supplémentaires, etc.




6. Opter pour le paiement de prime annuelle

Les hausses des tarifs sont assez récurrentes dans l’univers de la mutuelle et des assurances. Depuis ces dernières années, cela ne cesse de se produire. Nous ne le savons peut-être pas encore, mais payer sa mutuelle annuellement permet d’échapper à des frais supplémentaires en corrélation au paiement mensuel. Faire un virement bancaire pourra également vous alléger plutôt que de payer par chèque mensuellement. Ce dernier fait notamment partie des moyens de paiement qui présentent le plus de risque pour les assureurs. Il n’est pas étonnant qu’elles soient assez frileuses à ce propos.

 

7. Éviter de se focaliser sur la notoriété de la mutuelle

Il est vrai que lorsque l’on souhaite s’assurer de la fiabilité d’une mutuelle, on se fie le plus souvent à sa réputation, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Néanmoins, il existe des mutuelles moins connues, mais qui sont tout aussi fiables. Elles proposent des tarifs particulièrement intéressants sans pour autant minimiser la qualité des services. Elles vous feront même profiter d’un excellent rapport qualité-prix. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est d’analyser le coût et les contrats.

 

8. Profiter pleinement de ses garanties actuelles

Vous diriez que c’est ce que vous faites déjà. La question est de savoir si vous faites de la bonne manière. Cela signifie que vous devez prendre impérativement soin de votre santé afin d’éviter les dépenses exorbitantes qui peuvent survenir plus tard. Pour le moindre inconfort, n’hésitez pas à prendre soin de vous et vous rendre chez votre médecin traitant. Cela vous évitera par la même occasion que votre maladie ne s’aggrave.

En attendant d’avoir la possibilité de faire jouer la concurrence, jouissez pleinement de vos garanties en cours. Faites un bilan de santé complet pour savoir ce qui pourra être pris en charge de plus près. Ne manquez pas de lister des visites de contrôle et prenez des rendez-vous : dentiste, ophtalmologue, etc.

Ces quelques astuces simples et rapides peuvent vous faire économiser sur votre mutuelle santé. Plus votre contrat est performant, plus vous pourrez faire d’importantes épargnes.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page