Comment faire des économies sur l’achat de ses meubles ?

Outre leurs côtés utilitaires, les meubles apportent du style et de la personnalité à un appartement ou une maison. Ils jouent un rôle essentiel dans une décoration intérieure. L’acquisition de mobiliers représente un véritable investissement financier. Toutefois, il existe différentes manières qui permettent d’obtenir des pièces de qualité à des prix vraiment intéressants.



Les meubles de la maison, plus que de simples mobiliers fonctionnels

·      Des éléments qui donnent le ton à la décoration intérieure

Les meubles contribuent à rendre un cadre de vie agréable. Ils vont sublimer votre décoration intérieure. Ces éléments contribuent à apporter de l’harmonie et l’esthétique dans votre appartement ou dans votre maison. Il faudra bien les disposer et les agencer en vue de générer une bonne atmosphère.

Pour mettre en valeur votre intérieur, optez pour des mobiliers fonctionnels, décoratifs et esthétiques. Privilégiez les meubles qui vont rehausser votre maison et y apporter une note d’originalité. Mettez en scène un décor qui correspond à vos goûts. Le choix des mobiliers va aider à donner le style de votre intérieur : moderne, contemporain, zen, romantique, etc.



·      Des éléments contribuant au bien-être

Avoir toujours les mêmes meubles peut engendrer un sentiment de lassitude auprès de certaines personnes. Pour éviter que la monotonie s’installe, troquez vos anciens meubles avec des mobiliers plus modernes. N’hésitez pas à combiner les tendances et à ajouter une touche personnelle à votre espace. En rafraîchissant régulièrement vos meubles, vous allez insuffler une nouvelle ambiance inspirante chez vous.

Le choix des meubles est souvent déterminé en fonction du budget. Désormais, il existe différentes astuces qui permettent d’accéder à un mobilier de qualité à un prix abordable.

Quelques conseils essentiels pour faire des économies sur l’achat des meubles

·      Faire le point sur ses besoins et les offres du marché

Déterminez le style de meuble que vous recherchez vraiment. Ne vous contentez pas de choisir les mêmes mobiliers que ceux de vos voisins. Définissez le type de meubles dont vous avez besoin. Les mobiliers doivent correspondre à votre style d’intérieur et rendre votre logis plus convivial. Pour ne pas regretter vos choix, faites le point sur vos besoins, vos goûts et la qualité que vous recherchez. Ne vous précipitez pas.

·      Regarder les offres disponibles auprès des boutiques

Une fois que vous aurez le point, vous aurez une meilleure idée de ce dont vous avez réellement besoin. Allez dans les magasins de meubles physiques ou en ligne. Ce procédé va vous permettre d’avoir une idée sur les offres du marché.

·      Effectuer une veille

Lorsque vous aurez identifié un modèle en particulier, prenez ses références. Informez-vous sur :

  • Le designer ;
  • Le fabricant ;
  • La couleur ;
  • Le numéro du modèle, etc.

Grâce à la veille, vous verrez les offres des magasins et vous identifierez le magasin qui propose le meilleur prix du marché.

·      Se référer directement au fabricant

Le prix d’un bien, comme un meuble, est moins élevé lorsqu’il y a peu d’intermédiaires dans son circuit de vente. En entrant directement en contact avec le fabricant, vous allez acquérir le mobilier à un prix plus abordable.

Quand des meubles présentent de petits défauts, les magasins d’usine vont proposer des rabais.

·      Rester attentif aux déstockages

Lorsque les enseignes de la grande distribution spécialisées dans l’ameublement renouvellent leurs stocks, ces établissements vont procéder à un déstockage. Comme ces magasins jugent que leurs produits sont obsolètes, ils vont réduire considérablement les prix pour se débarrasser de leurs stocks. Dans ce cas, la réduction peut aller jusqu’à -75 %. Pour ne pas rater une offre intéressante, soyez attentif :

  • Aux pages Internet des grandes enseignes ;
  • Aux newsletters envoyées par les boutiques de meuble ;
  • Aux affichettes promotionnelles placardées sur la devanture des boutiques de meubles de votre région ;

Pour dénicher des bons plans, vous pouvez :

  • Introduire le nom d’un designer ou d’un fabricant sur un moteur de recherche ;
  • Suivre votre requête de la mention « outlet ».

Vous allez voir les dates et les lieux de vente de meubles accessibles à prix réduit. Vous pouvez aussi consulter le vendeur que vous croisez régulièrement dans votre magasin préféré. Il pourra vous informer sur les dates des promotions. Faites-lui part du fait que vous êtes en quête de bonnes opportunités.


·      Se servir des cartes de réduction des grands magasins

Rien de mieux que les cartes de réduction issues des grands magasins pour gagner de belles réductions. Vous pourrez obtenir des remises sur des produits qui ne sont jamais mis en solde. Les clients ayant une carte de fidélité des certains magasins de meubles bénéficient souvent des promotions et des réductions spéciales.

·      Marchander avant de procéder à l’achat

Vous souhaitez obtenir un rabais ? N’hésitez pas à demander une remise auprès du vendeur. Pour accroître vos chances de gagner gain de cause, soyez attentif à la date où vous comptez faire vos achats. En effet, certaines boutiques de meubles doivent atteindre un quota de vente à respecter. Si vous faites vos achats à la fin du mois ou du trimestre, vous aurez de grandes chances d’obtenir une ristourne (s’ils ont pu remplir leurs objectifs). Discutez avec le vendeur et vous verrez s’il est prêt à faire un petit geste commercial.

·      Faire des achats en ligne

En optant pour les achats en ligne, vous allez réaliser des économies intéressantes. Comme vous n’aurez pas affaire à de nombreux intermédiaires dans la commercialisation du bien, le mobilier va avoir un meilleur rapport qualité-prix. Les plateformes en ligne collaborent directement avec une usine de fabrication et le client final. Le client pourra réaliser de vraies économies sur le prix du meuble. Privilégiez les sites qui accordent une importance à la qualité de leurs produits et à la satisfaction de leurs clients.

·      Prendre part aux ventes aux enchères planifiées par les services publics

Diverses administrations françaises programment des ventes aux enchères publiques. Vous aurez l’occasion d’acquérir des meubles sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Ce type de vente est organisé en vue de liquider des biens qui ne sont pas utiles à l’État. Il s’agit de :

  • Mobiliers qui ne sont plus exploités par un service ;
  • Des meubles d’une personne morale ou physique contre laquelle une procédure judiciaire est en cours.

La douane française ou la direction nationale d’interventions domaniales mettent aussi en vente des biens mobiliers aux prix inférieurs à ceux du marché. Ces biens peuvent provenir de dépôts ou de saisies. Les biens à vendre sont souvent indiqués sur le site du gouvernement français. Il est possible d’y trouver des meubles anciens ou des meubles de luxe.

·      S’informer sur les conditions de livraison

Lors de l’achat de meubles, informez-vous si le service de livraison est inclus dans le prix du mobilier en question. Vous n’aurez pas à débourser des frais supplémentaires pour la livraison. De plus, des professionnels vont se charger de livrer vos meubles en bon état jusqu’à votre résidence.

·      S’orienter vers des meubles d’occasion

Vous souhaitez acquérir des meubles à des prix défiant toute concurrence ? Rendez-vous sur le marché des meubles de seconde main. Vous pouvez faire les brocantes, les vide-greniers, etc. Vous aurez l’occasion d’acheter des meubles ayant un vrai cachet. En vous redirigeant sur une plateforme comme le Bon Coin, vous allez entrer en contact avec des vendeurs qui proposent des meubles à des prix assez bas. Certains expatriés se rendent sur ces plateformes pour se débarrasser de leurs meubles afin de ne pas s’acquitter des frais de déménagement considérables.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page