Dans quoi investir pour gagner de l'argent?

Dans quoi investir? 6 pistes pour gagner de l’argent




Dans quoi investir?

Cet article fait parti d’un évènement inter-blogueurs sur le thème de l’investissement.

Récemment, la bourse a connu des déboires suite à la crise asiatique qui a fait chuter tous les indices mondiaux. Cette instabilité des marchés financiers fait peur aux particuliers qui ne savent plus où investir leur argent.

Dès qu’il s’agit d’argent on a tous peur de faire les mauvais choix, de le regretter, l’angoisse de tout perdre nous pousse à nous tourner vers des professionnels pour faire ses choix à notre place et parfois ces derniers ne sont pas forcément plus compétents.

Dans quoi investir? y a t’il des placements meilleurs que d’autres?

# 1  La bourse

Bourse
placer en bourse

Comme l’on vient de voir la bourse n’est pas sans risque, et il faut être prêt à l’éventualité de perdre de l’argent. Bien que le meilleur moyen d’en gagner soit d’acheter juste après les krachs, il n’est pas toujours évident de savoir quand vendre.

Ce marché est réservé à un public d’initiés, il faut donc vous former longuement pour en comprendre les tenants et les aboutissants et accepter la part de risque. Il est possible d’avoir un portefeuille virtuel sur de nombreux sites comme Boursorama afin de vous entraîner avant de miser vos économies.

Si vous souhaitez vous y mettre plus tard vous pouvez toujours ouvrir un PEA (Plan d’Epargne en Actions) avec une toute petite somme dessus, afin de prendre date pour les avantages fiscaux (au bout de 8 ans d’ouverture).

De même sur les courtiers en ligne vous avez la possibilité d’ouvrir une assurance-vie, comme le PEA il est nécessaire de prendre acte rapidement, vous pourrez placer sur du long terme des produits comme les trackers qui suivent les indices des plus grandes capitales boursières et miser sur le long terme.

Il est possible d’investir en bourse même lorsque l’on ne s’y connait pas beaucoup : Il faut miser sur  le long terme. Regardez les courbes d’évolution du cac40 , vous verrez que sur des longues périodes, l’indice augmente. Formez vous et apprenez la bourse comme avec cet article complet de conseils pour bien débuter: Apprendre la bourse avec les conseils de 5 experts



#2 L’immobilier

 

Immobilier
Investir dans l’immobilier

Le secteur de la pierre a encore beaucoup d’avenir, mais malheureusement tous les investissements ne se valent pas. Encore une fois, Ne déléguez pas cet investissement à un professionnel. Je sais c’est tentant, quand on n’y connaît rien: quelqu’un vous conseille et prend les décisions à votre place!

Formez-vous, cela peut être sur internet comme sur le forum rentier rubrique immobilier physique ou bien sur des magazines spécialisés comme le particulier par exemple.

Bien qu’il existe beaucoup d’offres de défiscalisation dans le neuf, très attrayantes pour les personnes fortement imposées, ce n’est pas souvent les meilleures affaires et les meilleures rentabilités. Un appartement neuf vous fera économiser des euros sur vos impôts mais sera beaucoup plus cher à l’achat avec un loyer à peine plus élevé que dans l’ancien, donc moins rentable.

Le marché de l’ancien est tout à fait porteur, surtout avec les taux des crédits qui restent bas. De plus les travaux éventuels que vous ferez seront déductibles des impôts.

L’immobilier est l’un des seuls investissements qui peut s’autofinancer, c’est ce que l’on appelle l’effet de levier. 

Si vous savez bien investir, le loyer du bien peut couvrir entièrement le crédit, les charges, les taxes et les impôts, voire générer un surplus de cash et gagner de l’argent. Pour savoir si vous pouvez gagner réellement de l’argent avec votre investissement immobilier et pas en perdre tous les mois une fois tout déduit, je vous conseille d’utiliser ce logiciel  pour faire vos simulations et ainsi partir sur un investissement rentable et réellement gagner de l’argent une fois les charges payées.

Pour plus d’informations à ce sujet voir cet article sur l’investissement immobilier ou Trouver un investissement locatif.

Depuis peu est apparu des sociétés d’investissements dans des produits de crowdfunding, autrement dit du financement participatif. C’est très tendance de mutualiser les efforts et de demander aux particuliers de financer des projets immobiliers. On est plus du tout dans une démarche d’effet de levier comme dans l’immobilier physique mais plus dans un investissement plus risqué, comme des actions en bourse.

Dans l’article sur le crowdfunding, j’explique les avantages et les inconvénients de ce genre de produit financier.
Rentabilité locative

#3 Les SCPI

SCPI
Investir dans des bureaux, commerces et habitations sans s’occuper de rien.

Cela signifie Société civile de placement immobilier, c’est ce que l’on appelle la « pierre papier ».

Acheter des SCPI c’est investir dans des sociétés qui font du locatif : Bureaux, commerces, habitations etc…

Cela rapporte environ 5% par an en 2015 sans les inconvénients de l’immobilier et il est possible de les acheter à crédit pour bénéficier de l’effet de levier. Cela se calcule, tant que les taux des crédits restent bas.

Les SCPI restent un placement très intéressant pour ceux qui cherchent le compromis entre la rentabilité, le risque et l’investissement personnel. A condition que vous y mettez vos économies. Pour l’investissement à crédit, l’effet de levier et la rentabilité seront bien meilleurs dans l’immobilier en direct.

Les SCPI ayant les meilleures performances ne sont pas toujours celles que vous propose votre banquier.

Le journal Le revenu a fait un classement des meilleures SCPI.

Pour plus d’informations, voir l’article des Echos

 

# 4  Les comptes sur livret

Livret A
Comptes sur livret

Les rendements sont bien trop faibles pour que vous puissiez réellement gagner de l’argent, si vous prenez en compte l’inflation. Ils ont le mérite d’exister et doivent servir à une épargne de précaution, qu’il est nécessaire d’avoir avant tout investissement.

 

# 5  L’assurance vie

Assurane vie
L’assurance vie est aussi un placement

Comme son nom ne  l’indique pas, elle ne sert pas uniquement à laisser de l’argent à votre descendance.

Le but est d’investir de l’argent avec effectivement des ayants droit en cas de décès, mais c’est surtout un bon moyen de sécuriser ses économies à un taux supérieur au livret A.

Vous avez des avantages sur la fiscalité au bout de 8 ans après l’ouverture d’une assurance vie, alors ouvrez en un même si c’est pour prendre date avec la somme minimale.

Les rendements baissent de plus en plus, Pour un fond exclusivement en euros, sans aucune action, vous aurez une rentabilité de 2 à 3% ce qui n’est pas vraiment exceptionnel. C’est un placement pépère, sans risque donc peu rentable.

Si vous prenez autre chose que des fonds en euros vous vous tournez alors sur la bourse évoquée plus haut avec les risques associés.

Une alternative originale à l’assurance vie peut-être aussi le prêt aux particuliers , beaucoup d’arnaque dans ce secteur et pourtant il existe des sociétés sérieuses qui sécurisent vos investissements.

En prêtant de l’argent vous percevez une rémunération liée au crédit qui représente entre 4 et 9% de rendement, donc plus rentable que l’assurance vie. Il vous demande d’être investisseur professionnel mais en réalité il suffit juste de prouver que vous avez déjà investi, dans la bourse, l’immobilier ou tout autre chose. que cela ne soit pas votre premier investissement. Si cela vos intéresse, allez voir sur le site très sérieux Younited credit anciennement appelé prêt d’union.

# 6  Internet 

Internet
Les sites internet, un investissement original

 

Internet peut être un bon moyen d’investir dans un placement orignal :

En créant ou en reprenant un site internet.

Comment?

  • Par la création d’entreprise :

En ouvrant Une boutique en ligne en dropshipping

C’est une façon originale de créer de la richesse avec peu d’investissement et sans stock.

Internet peut toucher des millions de personnes mais pour cela il faut avoir de solides connaissances en référencement google, ce que l’on appelle le SEO. (search engine optimization) vos économies serviront alors à référencer le site via une agence spécialisée et à la publicité pour toucher le plus grand nombre.

  • Par la reprise d’une entreprise en ligne existante

De même vous pouvez reprendre un site internet existant,vous reprenez alors une entreprise et le ticket d’entrée peut être très abordable comme nous l’avons vu ici

L’avantage est d’avoir déjà l’outil de travail et les fournisseurs, il ne reste plus que le référencement et la publicité à financer pour gagner de l’argent.

En créant un blog:

Avant de créer un blog il faut aimer écrire, faire partager son opinion et s’y tenir.

Lorsque le trafic commence à être important, on peut alors essayer de le monétiser, comme avec la publicité comme vous le voyez dans cet article en haut et en bas: Quelques centimes à chaque clic, cela devient intéressant si le traffic est important.

Mais aussi grâce à l’affiliation, qui correspond à une commission versée pour la vente d ‘un produit.

Vous l’aurez compris, cela dépendra énormément du traffic que vous aurez et pour cela google est important comme pour les autres sites internet.

Pour cela certains développent une stratégie : le site de niche

Le but est de viser un secteur, un thème et des mots clés peu concurrentiels afin d’être bien placé sur google. Cela peut assurer un bon complément de revenu avec peu d’investissement de départ.

 

ConclusionCe qu’il faut retenir, c’est qu’avant d’investir votre argent il faut d’abord investir du temps à se former. Ne comptez que sur vous même et la confiance en soi est primordiale. Il n’y a aucune recette miracle et les investissements dépendent des objectifs de chacun. Il me semble cependant que les SCPI et l’immobilier physique restent de très bons investissements où le risque est très raisonnable. C’est à vous de faire votre choix selon vos moyens, vos peurs et le temps que vous êtes prêt à y investir.





Les articles participant au carnaval :

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières astuces pour optimiser votre budget et investir, vous recevrez en bonus 5 astuces pour moins s'endetter en achetant sa résidence principale

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

37 réponses à “Dans quoi investir? 6 pistes pour gagner de l’argent

    1. Bonjour michel, la difficulté est de trouver le bon produit et de bien se positionner par rapport à la concurrence, car tout se vend déjà, donc cela prend du temps, je désirais me lancer dans un projet de ce type puis il y a eu le blog, qui me prend du temps, donc le projet a été avorté.
      Peut-être plus tard qui sait , faut le déclic, le fournisseur et le concept qui permet de faire la différence. Le soucis c’est que cela est plus développé au USA qu’en france. Donc les produits et les fournisseurs sont moins nombreux. Comme pour toute création d’entreprise, il faut le bon concept, le bon produit, le bon fournisseur et la bonne visibilité.

          1. Tu le gères donc plus comme un placement. Ce n’est plus vraiment de l’immobilier physique, c’est un peu plus dématérialisée.
            La SCI tu as choisis L’impôt sur la société ou sur les revenus?

  1. Salut Patrice,

    “Bien que le meilleur moyen d’en gagner soit d’acheter juste après les krachs” en bourse, je ne suis pas d’accord. C’est très facile de voir une correction qui débute… c’est très difficile de voir si elle va continuer ou s’accélérer pour se transformer en krach majeur! Acheter au plus bas et revendre au plus haut est utopique et extrêmement risqué…

    Par contre, suivre les initiés, c’est beaucoup plus simple, rapide et rémunérateur! Surtout qu’ils laissent des traces sur les cours et les volumes 😉

    Je te rejoints aussi tout à fait sur le principe de gérer soi-même ses investissements plutôt que de les confier aveuglément à un “conseiller” ou un “gérant”. Se former pour le faire correctement n’est pas grand chose comparé à au moins 20 ans d’études et 40 ans de carrière!

    Diversifier ses sources de revenus est aussi une très bonne approche 😉

    Ben
    Ben de Bourse Ensemble Articles récents…L’ENDROIT évident où INVESTIR après la CRISE financière asiatiqueMy Profile

  2. Bonjour Patrice,

    Pour la Bourse, connaître les bases est à la portée de tous. Par contre, l’aspect psychologique est une donne de plus en plus importante que l’investisseur doit bien cerner mais cela s’apprend avec de l’expérience. Quant au problème de vendre, je te suggère de lire mon article sur mon blog « Faut-il vendre vos actions » (URL : http://www.investir-en-actions.com/faut-il-vendre-vos-actions/). Dans certains cas, la question ne se pose pas.

    Cordialement.
    Sovanna Sek Articles récents…2 types d’actions cotées en Bourse à surveiller en cas de turbulencesMy Profile

  3. Bonjour,
    Article très intéressant et plutôt clair.
    Pour les SCPI, je rajouterai que si les rendements sont toujours proches des 5 %, il faut toutefois entre les SCPI (+ de 85 SCPI de rendement!) : certaines offrent des rendements supérieures (+ de 6 %), mais certaines autres sont un peu moins dynamiques. Pour bien les sélectionner il y a plusieurs critères à prendre en compte : les taux d’occupation, les reports à nouveaux, les provisions pour travaux… Si ces différents critères sont positifs, alors cet investissement est vraiment intéressant, car il permet de diversifier son patrimoine, d’avoir des revenus réguliers, et surtout de pouvoir profiter de son temps libre !

  4. Bonjour,
    Le dropshipping et les marketplace m’attirent également.
    Cela paraît si simple à mettre en place.
    Par contre, je me pose des questions sur le type de société à créer pour cette activité ainsi que sa localisation idéale.

    Par ailleurs, j’ai essayé internet (blog), cela marche un peu avec les pubs, mais il faut quand même être un gourou pour espérer faire fortune ;=D

    Pour l’immobilier, c’est un peu plus simple, mais il faut faire très attention au type de bien que l’on achète (qualité, emplacement, rendement locatif)

    Bien à vous
    Pierre et Gwen Articles récents…4 conseils pour profiter des effets de la loi Macron sur votre location saisonnièreMy Profile

  5. Bonjour, Pierre et Gwen, Pour le dropshipping c’est simple quand tout est déjà en marche justement et que tout roule. Sinon le plus dur est de trouver le produit, le fournisseur et de se faire bien référencer sur google et d’avoir des sources de traffic.
    Pour le blog, effectivement: Deux approches: L’autorité ou bien l’affiliation et la pub

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article et tous ceux qui participent au carnaval. Personnellement je pense que le meilleur investissement qui soit, c’est un blog ou un site web, car il est vraiment possible d’en tirer des revenus intéressants que ce soit par l’intermédiaire de l’affiliation ou des articles sponsorisés.

    Cependant ce n’est pas un revenu vraiment passif car il faut l’alimenter régulièrement, cela demande un travail conséquent.

    Mon deuxième choix c’est bien sûr l’immobilier et je trouve que les SCPI sont intéressantes. Je n’ai pas encore franchi le pas, le seul truc qui me bloque c’est l’éventuelle difficulté à revendre ses parts.

    Salutations
    judicael Articles récents…Un nouveau paiement d’igraalMy Profile

    1. Merci Patrice, je compte réaliser là-dessus un article de fond avec un exemple sur mon dernier blog.
      Par ailleurs, on peut aussi vendre sur des marketplaces type amazon ou ebay en dropshipping mais il faut au moins avoir le statut autoentrepreneur.

      1. oui j’en ai parlé autoentrepreneur et les marketplaces mais il me semble que la concurrence est rude sur ebay priceminister amazon etc, tuas réussi à faire un salaire ou un complément de revenus? je serais curieux de voir ton article tiens nous au courant

  7. Je ne fais pas tout de suite parler du dropshipping sur mon site car c’est assez complexe et j’ai d’autres choses à décrire auparavant (trouver un bon dropshipper, adwords, créer un blog e-commerce…). Cependant, je viens de publier un article sur l’achat/ revente entre leboncoin et Amazon. Une méthode sûre en investissant un peu d’argent et de temps pour en gagner.
    Thomas Articles récents…Comment gagner de l’argent sur le bon coin : la méthode qui marcheMy Profile

  8. salut PATRICE, très intéressant l’article, juste pour te que je suis entrain d’apprendre beaucoup de choses.
    je découvre quoi….merci.

    yacine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge